CBT24*SB65 c'est parti !
#31
RE: CBT24*SB65 c'est parti !
Mes parents ont une bonne barre de son, Sony à 500 Euros environ avec caisson. Pour la télé c'est nickel. Mais dès que j'essaye d'écouter de la musique sur cette barre, c'est absolument nul quel que soit le mode de réglage. Ce n'est tout simplement pas fait pour ça, et vue la taille de toute façon il n'y a pas de miracles.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#32
RE: CBT24*SB65 c'est parti !
Je possède moi même un système homecinéma philips datant de bien 10 ans , primé EISA , et effectivement je n'ai jamais réussi à écouter de musique malgré tous les modes ; pourtant avec un blu ray l'équilibre tonal est bluffant ; idem pour la sensation de "remplissage" de la pièce .

Aujourd'hui "la pomme musique" me propose tout un tas de disques en dolby atmos . Alors vous allez me dire que c'est pour écouter au casque mais la multiplication des barres acceptant ce format ne va t'elle pas tout simplement rendre obsolète aux yeux du grand public tout autre système de reproduction ?

Je suis un peu au ralenti sur l'avancement des travaux parce que j'ai besoin de presses à cadre pour bien centrer le dos des enceintes et pour l'instant je n'en n'ai trouvé qu'une seule ...
Répondre
#33
RE: CBT24*SB65 c'est parti !
Bonjour,

A mon avis il n'existe pas de système audio capable de faire tout bien.
Pour ce qui nécessite de la précision, la voix (très important), une clarinette, une guitare sèche..il faudra une source émissive la plus petite possible deux petites enceintes "bibliothèque" dans une pièce de 15 m2 peuvent le faire très bien.... mais pour du symphonique qui a besoin d'ampleur d'une scène sonore large ça ne le fait pas du tout !
Il est illusoire de croire que 2 petites sources ponctuelles peuvent redonner toute la largeur d'un symphonique grâce à la stéréo !
Un gros système de grande dimension (vers le haut pour les barres) ou plus massif caisson de grave +pavillons + tweeter etc.. dans 30 m2 sera plus réaliste pour le symphonique (aujourd'hui ce n'est plus une question de SPL mais de dimension de la source et de propagation du son vers l'auditeur!)  alors bien sûr cela introduit de la distorsion de phase du filtrage, des plages de recouvrement entre les hps cela affecte d'autres paramètres ( temps de prorogation, réponse impulsionnelle etc..) mais ça rend mieux !
Cela est vrai pour la sono également:
Dans ma ville la mairie mets à disposition des groupes rock, jazz, variété etc.. un podium (une estrade ) équipé pour sonoriser un parc avec 200 auditeurs placés sur 1000 m2 de 6m à 30m du podium pour ceux qui sont assis.
 Autrefois il aurait fallu un mur d'enceintes aujourd'hui il y a 2 petites enceintes perchées sur des trépieds galvanisés et un caisson pas bien gros devant le podium et c'est tout !
Cependant à 30 m on a quand même des graves aussi puissants qu'avec un mur d'enceintes c'est bluffant !
Là aussi il y a plus de précision mais moins d'ampleur qu'avec un mur d'enceintes.
(La guitare de Jimi hendrix ne nécessitait pas de précision elle pouvait sortir d'un mur d'enceintes celle de Joan Baez au contraire nécessite une source précise ...)

Denis,
Répondre
#34
RE: CBT24*SB65 c'est parti !
Bonjour,
sur ces aspects de taille je ne suis absolument pas en accord avec toi Denis. A mon sens la seule chose qui compte, c'est le rapport entre les fréquences reproduites et la taille de la source. J'en ai maintes fois parlé avec des abaques. Pas besoin de taille supérieur au minimum nécessaire pour une fréquence donnée (hors considération de SPL max). Donc petits tweeters, petits médiums, un peu plus gros bas médium, encore plus gros grave et très très gros infra. En résumé des abaques, au dessus de 1000 Hz une surface de 2" suffit, au dessus de 500 Hz une surface de 5" suffit, au dessus de 100 Hz il faut déjà un bon 15" et si on tire fort vers le bas il faut allègrement 2 ou 4 ou 6 18", ça va très vite.
La barre de son avec des 2 ou 3" qui tirent jusqu'à 100 ou 200 Hz ne rentre pas dans les clous même avec 4 ou 5 HP.
Evidemment avec des pav., cette règle ne s'applique pas excepté lorsqu'on tire vers le bas.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#35
RE: CBT24*SB65 c'est parti !
Oui , d'accord , on ne fait pas de vrai grave avec de petits hps mais comme je le disais précédemment une bande son cinéma ( je ne parle pas d'effets mais bien de musique ) reproduite par 5 ou 7 ou plus petits satellites répartis dans la pièce , ou bien par une barre de son et son jeu de déphasages afin de créer un espace virtuel , "remplit" la pièce et donne une illusion d'ampleur , de volume sonore stupéfiante . Et tout à coup tu peux avoir l'illusion d'un philharmonique dans ton 20 mètre carré .
Répondre
#36
RE: CBT24*SB65 c'est parti !
Bonjour,
Je crois qu'on est d'accord si on parle de la même chose.
-Pas besoin de surface émissive démesurée (selon la fréquence à reproduire) pour émettre un son de qualité à distorsion très faible : Utiliser une surface plus grande que le minimum requis fait augmenter la distorsion.
Mais
- La simple stéréo avec 2 enceintes ultra performantes à très faible distorsion et avec une BP très plate dans une pièce très bien traitée ne parvient pas à reconstituer la scène sonore attendue c-à-d celle qui les yeux fermés nous ferait croire qu'on est véritablement au concert devant les musiciens surtout devant un philharmonique !
Enfin pour la voix la stéréo ne peut pas vous placer Pavarotti , Diana Krall , Cabrel ,etc juste devant vous en trompant votre cerveau, le cerveau humain est capable de localiser la provenance du son sans faille (même si parfois l'illusion fonctionne ) ! une voie centrale 3.1 bien enregistrée serait un progrès.

Alors chercher "artificiellement " à se rapprocher du son attendu c'est mieux que rien.

Denis,

Test = mettre France info avec un journaliste sans musique -1- en stéréo -2-  en mono avec hp au milieu et passer de l'un à l'autre par dispatching est-ce pareil ?
Répondre
#37
RE: CBT24*SB65 c'est parti !
Et ben non Denis, pas d'accord. Chez moi en stéréo simple, le centre est au centre et je peux t'assurer que l'oreille ne perçoit pas un son venant de droite et un son venant de gauche. C'est là où l'ingé son a voulu mettre le son (j'imagine en tous cas). S'il l'a placé à 10° ou 20° voire 90° je t'assure que l'illusion est parfaite. Ma scène est très large mais les positionnements sont très précis. Donc avec des enregistrements donnant de l'espace et des instruments biens placés, ils sont là où ils doivent être et l'espace sonore est pourtant là aussi. Mes enceintes sont petites (49x32x40cm3 sans compter les basse/sub). Comme toujours, une bonne géométrie pièce/enceinte/point d'écoute fait 90% du boulot. Je me fais souvent surprendre par des sons venant de droite ou de gauche, ou du centre, que mon esprit sur le coup n'avait pas imaginé venir de la musique mais de quelque chose dans la pièce.
Bigger is better est totalement infondé, en tous cas pour tout ce qui se situe au dessus de 150 Hz.
Si tu veux venir le vérifier tu es le bienvenue.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#38
RE: CBT24*SB65 c'est parti !
(24/09/2022-15:52:38)calculette a écrit : Bonjour,
Je crois qu'on est d'accord si on parle de la même chose.
-Pas besoin de surface émissive démesurée (selon la fréquence à reproduire) pour émettre un son de qualité à distorsion très faible : Utiliser une surface plus grande que le minimum requis fait augmenter la distorsion.
Mais
- La simple stéréo avec 2 enceintes ultra performantes à très faible distorsion et avec une  BP très plate dans une pièce très bien traitée ne parvient pas à reconstituer la scène sonore attendue c-à-d celle qui les yeux fermés nous ferait croire qu'on est véritablement au concert devant les musiciens surtout devant un philharmonique !
Enfin pour la voix la stéréo ne peut pas vous placer Pavarotti , Diana Krall , Cabrel ,etc juste devant vous en trompant votre cerveau,  le cerveau humain est capable de localiser la provenance du son sans faille (même si parfois l'illusion fonctionne ) ! une voie centrale 3.1 bien enregistrée serait un progrès.

Alors chercher "artificiellement " à se rapprocher du son attendu c'est mieux que rien.

Denis,

Test = mettre France info avec un journaliste sans musique -1- en stéréo -2-  en mono avec hp au milieu et passer de l'un à l'autre par dispatching est-ce pareil ?

Je crois pas que la  capacité à reproduire un orchestre ne dépende de la taille de la source mais de la capacite à reproduire la dynamique extrême et les timbres bien entendu sans distorsion. Et il se trouve que c’est en général avec des HP plus gros
Répondre
#39
RE: CBT24*SB65 c'est parti !
On avance doucement ... le cintrage du panneau arrière est une torture . Sans l'achat de 3 presses à cadre je ne m'en serais pas sorti ...  40 vis pour tenir tout ça !


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#40
RE: CBT24*SB65 c'est parti !
Et de deux ! J'ai profité de l'expérience de la première pour améliorer la procédure de montage de la seconde mais au final elles sont parfaitement superposables et très légèrement avoyées ...

Prochaine étape : contrecollage des flancs avec un bois de finition .


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)