Projet 2 voies Audiom12VX + pavillon
#11
RE: Projet 2 voies Audiom12VX + pavillon
Bonjour,
petit reportage photo, les choses ont bien avancées sur ce projet me changeant de mes habitudes de montage.
Les éléments des caissons sont de 2 finitions différentes, faces et fonds sont peints alors que les flancs sont en massif vernis.
tout a donc été découpé et ajusté "a blanc", puis passé en finition, l'assemblage définitif collé se faisant éléments finis :
   
   
Au montage a blanc, des taquets ont été collés pour caler les différents panneaux au montage, montage qui après ces préparatifs se déroule très simplement grâce a ces références de mise en position :
   
   
   
   
   

Vient ensuite la pose des absorbants et la mise en place du filtre :
   

Je souhaitais des pavillons ajustés au plus étroit en largeur, comme le 31 cm, pour une question d’encombrement et de finesse visuelle, il a donc fallu recouper ces derniers, les ajuster à la lime puis procéder à une retouche peinture.
Le travail a été un peu compliqué car la fonderie de mauvaise qualité d'un point de vue géométrie, les parallélismes approximatifs ont donc demandés à être rectifiés au passage :
   
   
   

et enfin une première enceinte fut assemblée pour essais :
   

après une dernière photos de ces si beaux moteurs !
   
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#12
RE: Projet 2 voies Audiom12VX + pavillon
(05/11/2022-12:31:52)Greg Lagarrigue a écrit : Bonjour,
petit reportage photo, les choses ont bien avancées sur ce projet me changeant de mes habitudes de montage.
Les éléments des caissons sont de 2 finitions différentes, faces et fonds sont peints alors que les flancs sont en massif vernis.
tout a donc été découpé et ajusté "a blanc", puis passé en finition, l'assemblage définitif collé se faisant éléments finis :


Au montage a blanc, des taquets ont été collés pour caler les différents panneaux au montage, montage qui après ces préparatifs se déroule très simplement grâce a ces références de mise en position :






Vient ensuite la pose des absorbants et la mise en place du filtre :


Je souhaitais des pavillons ajustés au plus étroit en largeur, comme le 31 cm, pour une question d’encombrement et de finesse visuelle, il a donc fallu recouper ces derniers, les ajuster à la lime puis procéder à une retouche peinture.
Le travail a été un peu compliqué car la fonderie de mauvaise qualité d'un point de vue géométrie, les parallélismes approximatifs ont donc demandés à être rectifiés au passage :




et enfin une première enceinte fut assemblée pour essais :


après une dernière photos de ces si beaux moteurs !

Bonjour Greg,

Bravo pour cette réalisation dans les règles de l'art.

J'ai vu que tu avais monté ton HP de grave sur une contre-platine... très bien ; dans une autre essence?

Belle journée

JR
Répondre
#13
RE: Projet 2 voies Audiom12VX + pavillon
Toujours un plaisir tes petits chantiers, mais tu dois être sacrément outillé ,je vois que tous ça se fait en musique Rolleyes .toutes nos félicitations. 
Avec passion. 
Hicham et valerie
Répondre
#14
RE: Projet 2 voies Audiom12VX + pavillon
Vraiment de belles réalisations, bravo à toi, content de l'écoute ?
Répondre
#15
RE: Projet 2 voies Audiom12VX + pavillon
Salut,

Super projet et superbe réalisation hyper méticuleuse et soignée ... 

J'ai fait il y a pas très longtemps un truc dans le même esprit avec un GPA 414 pour avoir une enceinte pas trop large qui puisse s'intégrer dans un salon .
Au début j'avais utilisé un pavillon PH3220 avec Altec 802 8T pour faire un caisson et avoir une finition similaire mais en deux parties ...
Si tout allait d'un point de vue électrique pour le filtre , à l'écoute le pavillon s'est avéré pas adapté du tout , ça trompétait un max ... J'ai acheté ici même des pavillons Marc Henry circulaires et cela a tout changé . C'est assez directif , mais ça respire très bien . Pour les membranes des 802 , j'ai essayé les russkofs en papier ... que j'ai gardé , vraiment très bien mais très longues à roder ( les 2/3 premiers mois , c'était cotonneux ... ) .

Impatient de lire les sensations d'écoutes Wink 

Jean
Répondre
#16
RE: Projet 2 voies Audiom12VX + pavillon
Bravo, superbe réalisation, c'est magnifique. c'est soigné à croire que c'est réalisé chez un constructeur d'enceintes.
Accuphase DP400

Accuphase E260-A

Acoustic solid classic wood AT740

AT 23 Pro

Octavio Stream Qobuz 

Zapitti (Démat) 

https://la-cuisine-de-robson.webnode.fr/

Répondre
#17
RE: Projet 2 voies Audiom12VX + pavillon
Bonjour,
merci pour ces retours positif sur l'aspect esthétique, cela fait plaisir sachant que je voulais sur ce projet tenter un truc de joli (pour satisfaire positivement mes biais cognitif  Big Grin  )
L'écoute reste en effet la bonne question et pour l'instant c'est pas ça !
J'avais été enthousiaste a l'écoute du proto en mono, mais là, sur les enceintes finies, mon sentiment rejoints l'avis partagé par Jean (lept84), le résultat manque de prècision ET de douceur, cela fait beaucoup .... Je me demande donc si il y a quelque chose a tirer de ce pavillon ....
Il faut que je travaille sérieusement la question, je pense repasser temporairement l'ensemble en actif pour faciliter les essais, car 3 questions se posent :
Le 30 peut il monter a 800 hz proprement a l’écoute (pas mal de disto a la mesure quand même ...), je pense que oui mais ... ?
Le moteur est nouveau, la radian étant quand même moins performante que mes 18sound ?
Enfin le pavillon utilisé, faudra il le remplacer par une valeur sure comme un pav expo ou tractrix (qui serait donc a fabriquer sur mesure de l'enceinte) ?

Je ne suis pas la dessus en ce moment cependant, ayant vendu mon bon vieux système a pavillons, je fais des tests la place étant maintenant disponible dans le salon.
Je test plus en avant mon système d'enceinte a directivité contrôlé, la petite pour l'instant, l'EDC400 que je décrivais ici.
J'utilise donc ce dernier et je la test également avec un autre pavillon a directivité contrôlé de taille moyenne, le B&C ME464 que je présentais ici.
Ca marche, mais clairement cela n'arrive pas (pour l'instant) a la cheville d'un pavillon optimisé pour la charge du moteur, comme mon ancien tractrix ....
Cependant les essais sur ce système montrent également l'importance de la mise au point de l'ensemble pour que cela se mette a chanter, il va donc me falloir ici pas mal d'essais j'ai l'impression pour trouver ce qui débouchera l'enceinte et laissera passer la musique.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)