Projet 2 voies Audiom12VX + pavillon
#1
Projet 2 voies Audiom12VX + pavillon
Bonjour tout le monde.
Le focal Audiom12VX est un haut parleur qui me faisait rêver au milieu des années 90 :
Très belle construction, membrane "moderne" "Polyglass", cache noyau ventilé à la Altec et circuit magnétique puissant a l'esthétique démonique.
Seul soucis et pas des moindres, son tarif d'environ 3200 F pièce en 1996, bien trop chère pour moi.

Du temps est passé depuis et j'ai trouvé plein de solutions pour écouter de la musique et étudier différents système.


j'ai d’ailleurs pu réaliser courant 2020 pour un ami une trois voies filtrage passif Synkron sur la base du deuxième 30 cm Audiom au catalogue Focal en 96, le 12V2 :

   
Le grave de cette enceinte invite vraiment a taper du pied ! (Le reste des haut parleur utilisé n'étant pas en reste question qualité)



Puis l'occasion s'est présentée il y a quelque mois pour une paire des fameux Audiom 12VX et je n'ai pas hésité alors a faire acquisition de ces haut parleur de rêve.

La catalogue Focal de l'époque montre un haut parleur montant proprement jusque plus d'1 Khz, sans fractionnement violent en haut.
Son rendement pas trop important de l’ordre de 93 dB permet de descendre correctement dans un volume raisonnable. Ces TS permettent l'utilisation d'évents de bonne surface pas trop long, un bon haut parleur de grave donc, a l'ancienne avec suspension souple.

Photo de la bête :
   

Sur cette photo on vois bien la suspension mousse, bien refaite, mais qui me déplais a cause de sa tenu dans le temps, 10, 15 ans puis c'est de la poussière.

De plus a la mesure, cette suspension utilisée ici semble ne pas convenir, causant un accident dans la réponse avant le Khz :
   
Pour un projet visant une 2 voies coupées vers 800-1000 Hz, cela est contrariant, de plus cette réponse en fréquence ne colle pas a la doc d'origine focal, donc après réflexion et après avoir trouvé d'autres suspensions, je n'ai plus hésité a modifier cela:
   

L'idée était de passer a une suspension tissu pour sa longévité et pour son meilleur comportement dans la bande médium.
Moins adaptée que la mousse question élongation, elle limitera la performance dans le grave, mais cela restera bien suffisant pour l'usage attendu.
J'ai profité de l’occasion pour rénover un peu le saladier du haut parleur marqué par la visserie.

Pour ce qui est des TS c'est le spider je crois qui en impose le plus question rigidité, donc acte :
   
Les 2 12VX passés en 12VX-T, suspension tissu petits plis enduite de latex de butyl, collage néoprène.

La mesure SPL a 1 m de ces haut parleur modifiés avec suspension tissu est proche de la mesure focal catalogue :
   
   
(cette dernière mesure a 1 m est faite en extérieur pour voir la réponse dans le grave suite ajustement des évents du caisson de test bass reflex)

Pour ce qui est des TS, les 2 haut parleur "mesuré" sont relativement différents, les N° de série n'étant pas proche non plus(je mets mesuré entre guillemet car c'est une mesure rapide faite haut parleur posé sur un établi en s’appuyant dessus pour le maintenir ferment pendant la mesure ...).
Cependant, au calcul d'accord le comportement global est pour ainsi dire le même, que ce soit avec les TS constructeur ou ceux mesurés :
   

Pour la suite, j'en suis au choix des matériaux, coloris, et pavillon qui prendra le relais au dessus ...
   
Magnifique ce circuit magnétique non ? Big Grin
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#2
RE: Projet 2 voies Audiom12VX + pavillon
Félicitations Greg, un très beau travail !
Je vais suivre ce projet avec attention, j’attends la suite avec impatience !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#3
RE: Projet 2 voies Audiom12VX + pavillon
Salut Greg !
Tu es incroyable, quel beau boulot !!

On a rêvé des meme jeune, j’ai écouté pendant toute ma jeunesse un gros kit focal, ne trouvant pas les Audiom, j’avais pris chez Cabasse le 30cm, le 30BZ18 maison pour faire les caissons (que j’ai toujours, comme les 10k617 de mon vieux kit)

Sympa ce projet en 2 voies, du coup en passif ?

Et ce circuit magnétique chromé… on dirait une Harley…

Pour moi maintenant dans tous les cas, j’estime le caisson obligatoire pour pouvoir le placer dans la pièce et optimiser la réponse modale, donc un haut-parleur qui descend très très bas sur les enceintes principales n’est plus une obligation, ce qui permet de faire le choix sur les enceintes de haut-parleurs plus amortis dont le rendement est également meilleur.

c’est une vision générale, sans aucun rapport avec ton projet qui s’inscrit plus dans une version restomod évidemment
Répondre
#4
RE: Projet 2 voies Audiom12VX + pavillon
(13/08/2022-10:18:54)Bamboufou a écrit : Félicitations Greg, un très beau travail !
Je vais suivre ce projet avec attention, j’attends la suite avec impatience !

Merci Gilles, je suis également de très près ton projet de grand pav, tu m'as d'ailleurs donné l'envie de réaliser de mon côté un nouveau pav capable de bas médium...
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#5
RE: Projet 2 voies Audiom12VX + pavillon
bonjour,

très interessant à lire ,comme à regarder ,bravo ! et merci pour le partage .

bon weekend

claude
Répondre
#6
RE: Projet 2 voies Audiom12VX + pavillon
(13/08/2022-10:25:42)Indien29 a écrit : ..
Sympa ce projet en 2 voies, du coup en passif ?

Et ce circuit magnétique chromé… on dirait une Harley…

Pour moi maintenant dans tous les cas, j’estime le caisson obligatoire pour pouvoir le placer dans la pièce et optimiser la réponse modale, donc un haut-parleur qui descend très très bas sur les enceintes principales n’est plus une obligation...


Merci l'indien, oui en passif, sur une 2 voies de ce type avec raccord vers 1 K, je ne vois pas d’intérêt a l'actif en fait, cela complique pour rien et la pérennités d'un filtre passif est bien meilleur.

Le sub est ma philosophie (depuis 30 ans je n'ai eu que ça), on est bien d'accord et pour les mêmes raisons, a quoi j'ajoute moins de défaut d'intermodulation.
Je suis sur une autre projet plus petit pour un pote, 2 voies colonne fine (ha le waf ...) 17 cm + tweet sur guide d'onde, en passif. Le tout fonctionnera avec un sub raccordé a un petit mini DSP 2 voies pour la gestion du grave et hop.
Pour cette enceinte dans mon salon, je pourrais la raccorder au sub si besoin, ailleurs pour une écoute a 2 m on verra bien mais elle sera capable de faire son grave ça c'est certain.

Ce "restomod" comme tu dis est bien question de se faire plaisir avec ces magnifiques haut parleur, la radian étant aussi une magnifique petite comp.
Mais le résultat attendu auditivement devra être a la hauteur, d’où cette resto du Focal, des mises au point déjà bien avancées sur son accord dans le grave, qui autorise un grande surface d'évent donc beaucoup d'NRJ dans la bas, pas un truc de 10 cm collé derrière un 30.
Pour le filtrage passif il y aura des allers retour simulateur mesure écoute, mais ça c'est le jeu Smile
Pour le circuit magnétique j'avais même pensé un moment a un fond en verre  Arrow
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#7
RE: Projet 2 voies Audiom12VX + pavillon
Très beau projet ! Bravo, ça respire la compétence, hâte de voir la suite : réalisation des caisses, peinture, mise au point et ton avis sur l'écoute.

Trop bien.
Répondre
#8
RE: Projet 2 voies Audiom12VX + pavillon
Bonjour Greg,

Bravo de faire revivre ce 12 !

Vincent
Répondre
#9
RE: Projet 2 voies Audiom12VX + pavillon
Bonjour a tous,
le projet avance pour ce qui est des choix qui s’entendent.
J'avais sélectionné initialement un pavillon lavoce HD1403.
c'est un "80°x60°" de 280 x 270 mm de côté, donné comme utilisable jusque 900 Hz, il avait pour lui également d'être peu profond, ce qui est un avantage pour la conception du filtre (peu de décalage temporel entre lui et le 30 cm aligné sur la façade).
Esthétiquement, je le trouve bien fini, peu anguleux, il génère peu de diffraction.

Par envie, je souhaitais aussi tester la Radian 745NeoPb, un très beau moteur de sortie 1.4" diaphragme alu de 3".
Choix d'une 1.4 " car je souhaite pouvoir couper le plus bas possible, une 1.4" supportera donc mieux un usage limite en bas qu'une 1", ce sur un pavillon un peu petit.
L’acquisition de cette Radian me donnera également la possibilité d'autres test sur d'autre pav, le format 1.4 " étant très versatile (Test sur mon futur "gros" système, l'option possible d'un diaph. Béryllium pour ce moteur intéressant également).

Je précise petit pour le pav car en effet, au cahier des charges je veux rester sur une enceinte fine, donc juste les 35 de large pour accueillir le 31 cm.
Malheureusement, la coupure basse de ce pav intervient trop tôt, d'autant que la Radian 745Neo ne descend pas aussi bien que mes 18 sound.
Pour une question d'indice de directivité (le rapport entre la puissance total émise de l'enceinte et sa réponse dans l'axe d’écoute), et après quelques aller retour entre Vituix et des premières mesures d'étude, un raccord idéal se profilait a 600 Hz...
Bien entendu, cette fréquence n'est pas envisageable pour le couple pavillon + moteur dans ces gabarits. Le limite apparait vers 800 Hz, sur une enceinte destinée a un usage raisonnable (exit donc les désir de SPL Max).

J'ai donc commandé et reçu samedi dernier un autre pavillon, le DAS BP-92. Un peu plus large et profond, il est censé faire mieux en bas, c'est par contre un 1.5 " (39 mm en fait) d'entré, donc il me faudra faire un adaptateur pour ma 1.4".
Sans s'étaler sur le sujet, ci dessous 4 mesures a 1 m des pavillons :
   
La 1 en vert pour référence avec ma NSD1480N sur le pavillon lavoce HD1403
La 2 en orange, la Radian 745NeoPb sur ce même pavillon, qui coupe a 800hz, trop haut donc.
La 3 en bleu, même compression Radian mais sur le pavillon DAS BP-92, ça descend bien mieux pour ce gabarit
La 4, toujours la Radian et le pav BP-92 mais avec 2.83 volt pour avoir une mesure de sensibilité 2.8 v/1m (pour les études du filtre passif)
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#10
RE: Projet 2 voies Audiom12VX + pavillon
Pour monter le moteur 1.4" sur ce pavillon de 39 mm d'embouchure, j'ai donc réalisé un adaptateur.
La sortie du moteur ayant un angle de 10°, une rondelle de médium de 19 bricolée fera très bien l'affaire :
   

Pour cela j'ai donc commencé par aléser 2 rondelles avec une fraise à étage de 35 mm de diamètre :
   
Puis j'ai percé les différents trous pour le passage des vis d'assemblage, particularité, des entraxes de 101.6 mm pour la compression et 114 pour le pav, soit 8 trous, 4 étant filetés pour le montage.

Ensuite j'ai poncé avec des papiers de verre montés sur tube pour créer l'évasement conique a 39 mm (après traçage s'entend) :
   
En ponçant ainsi, on a tendance a faire une arrondi, un "dos d’âne", la dremel est donc utilisée ponctuellement pour supprimer la bosse (bosse visible en posant un réglet sur chant).

Pour m'aider, un montage maintient verticallement la pièce qui peut y "rouler" pour le ponçage.
La hauteur des guides servant également de référence pour poncer (sorte de guide) :
   

Ainsi on arrive relativement vite au résultat attendu, avec quelques soucis quand même de tolérance d'entraxe des trou de montage, problème surmontés...
L'adaptateur sur le moteur, photo en biais pour tenter de montrer l'adéquation des cônes :
   

Dans l'autre sens, cela se présente bien également, on voit au passage sur cette photo l'entré particulière du pavillon avec un resserrement latéral :
   

Le tout assemblé montre donc une fois mesuré que cela descend plus bas en fréquence, ce au prix d'un ensemble pavillon + adaptateur sensiblement plus profond que le pavillon envisagé au début (HD1403 a droite, le BP-92 a gauche) :
   
cela amène a un écart de distance fond de cône du 31 cm => moteur d'environ 150 mm, ce qui posera des problème pour le filtre, il faudra donc compenser par un retard au filtrage sur le 31 cm.

J'y reviens plus tard,
   
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)