BMS 4590 / 18s 1480n le meilleur choix ?
#11
RE: BMS 4590 / 18s 1480n le meilleur choix ?
Bonjour,
J’interviens un peu tardivement dans la discussion pour donner un avis tout à fait subjectif n’ayant pas fait de mesures.
J’utilise une compression Eighteen Sound NSD 1480N sur pavillon Yamaha H1230 avec adaptateur Yamaha A3300, coupée en bas à 500 Hz et laissée filer en haut.
Y est associé un tweeter Yamaha relié en // avec 0,5 UF en série.
Le tout me procure satisfaction voire plus.
J’insiste tout de même sur le fait de n’avoir réalisé aucune mesure.
Cordialement,
Patrick


Pièces jointes Image(s)
           
Répondre
#12
RE: BMS 4590 / 18s 1480n le meilleur choix ?
(09/08/2022-12:56:00)Patrick a écrit : Bonjour,
J’interviens un peu tardivement dans la discussion pour donner un avis tout à fait subjectif n’ayant pas fait de mesures.
J’utilise une compression Eighteen Sound NSD 1480N sur pavillon Yamaha H1230 avec adaptateur Yamaha A3300, coupée en bas à 500 Hz et laissée filer en haut.
Y est associé un tweeter Yamaha relié en // avec 0,5 UF en série.
Le tout me procure satisfaction voire plus.
J’insiste tout de même sur le fait de n’avoir réalisé aucune mesure.
Cordialement,
Patrick

Bonjour Patrick,
 sur les pavillons Vitavox CN-157, je laisse comme toi filer en haut la nsd1480n (une référence pour Greg L. dit-il dans l'autre sujet actif en ce moment dans la rubrique haut-parleur de ce forum).

Peut-être qu'en mesurant, tu te rendrais mieux compte de la rapidité de la chute dans l'aigu de ce couple nsd1480n/pav yamaha, si son ton pavillon est un Constant Directivity, ce qu'il me semble, tu constateras peut-être que la pente d'atténuation est proche de 12db/oct à partir d'une certaine fréquence.

Cela a induit dans mon cas le fait de faire un filtre du second ordre sur le tweeter (avec inversion de polarité) dans le but d'une meilleure complémentarité entre le moteur/pav et le tweeter (tweeter qui est un moteur/pav aussi du reste). Je n'ai pas fait de mesure hyper précise, j'utilise REW très basiquement avec un micro Minisdp.
Le raccord se situe dans mon cas très haut (0,6 uF, 0.12 mH), l'apport est étonnant, le tweeter seul ne s'entend pas, son apport s'entend ; pour mettre des mots (pas facile): timbres plus soyeux, plus de douceur de l'aigu, reverb un peu plus 'profonde' quand il y en a dans l'enregistrement bien sûr.

En coupant très haut, et si tu as quelques selfs et condensateurs sous la main, tu peux même arriver à quelque chose à l'oreille si bien sûr dans ta configuration il y a quelque chose à gagner... difficile de le savoir à l'avance...

Bonnes musiques à vous

édit: tu as mis des images pendant que j'écrivais, tes pavillons sont bien CD ...donc chute l'aigu à un moment donné ....
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#13
RE: BMS 4590 / 18s 1480n le meilleur choix ?
Merci Jean-Marie,
Je vais me pencher le dessus (sans tomber j’espère).
Pour le tweeter c’et un passe haut de quels type et ordre ?

Cordialement
Patrick
Répondre
#14
RE: BMS 4590 / 18s 1480n le meilleur choix ?
(09/08/2022-16:00:01)Patrick a écrit : Merci Jean-Marie,
Je vais me pencher le dessus (sans tomber j’espère).
Pour le tweeter c’et un passe haut de quels type et ordre ?

Cordialement
Patrick

M'est revenu à la mémoire que je me suis servi de la mesure pour faire le filtre des tweeters.

Les BMS 4540 étant des bébêtes pas faciles à dompter, je suis parti d'une valeur de condensateur et changeais la self // (petite valeur) pour obtenir une réponse plate des tweeters tous seuls. Pas plus de prise de tête que cela, car malgré le second ordre du filtre, la plage de recouvrement entre tweeter et nsd1480n est relativement large du fait que cette dernière est laissée libre dans le haut de sa bande....

Du coup le type de filtre est inconnu pour moi.....(pour avoir un type de filtre il faut un PB et un PH je crois)

Cette 'méthode' est le pendant de la 'méthode' du simple condensateur pour lequel on essaie plusieurs valeurs, en un peu plus compliqué (because la self en //)
Mesure générale et écoute pour terminer.

tu ne devrais pas tomber ..... Exclamation
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)