Filtre actif 2 voies facile
#41
RE: Filtre actif 2 voies facile
(26/03/2023-11:52:41)claude m4 a écrit : bonjour ,

il est en trois voies aussi chez audiophonic

claude

Une question de béotien néophyte :

mon système me donne parfaitement satisfaction. Gérard d'ailleurs le connait et m'a bien aidé. Toutefois, le 209GF2020 qui alimente une voie fait déjà la séparation entre les basses et les médium/aigus mais pour les aigus (JBL2405 chargé par un pavillon bois et dérivé du médium avec un condo) je trouve un peu de dureté dans le haut du spectre dans le 15 cellules et peut-être aussi dans le tweeter. Filtrer encore mieux derrière le 209GF serait une (bonne) solution? en actif avec ce produit de chez Audiophonics ou en passif? Merci pour vos avis éclairés.
Répondre
#42
RE: Filtre actif 2 voies facile
(30/03/2023-17:41:16)MELIMELOMAN a écrit :
(26/03/2023-11:52:41)claude m4 a écrit : bonjour ,

il est en trois voies aussi chez audiophonic

claude

Une question de béotien néophyte :

mon système me donne parfaitement satisfaction. Gérard d'ailleurs le connait et m'a bien aidé. Toutefois, le 209GF2020 qui alimente une voie fait déjà la séparation entre les basses et les médium/aigus mais pour les aigus (JBL2405 chargé par un pavillon bois et dérivé du médium avec un condo) je trouve un peu de dureté dans le haut du spectre dans le 15 cellules et peut-être aussi dans le tweeter. Filtrer encore mieux derrière le 209GF serait une (bonne) solution? en actif avec ce produit de chez Audiophonics ou en passif? Merci pour vos avis éclairés.
Une mesure, si tu es équipé, permettrait peut-être d’objectiver cette dureté et de retoucher le filtre passif pour ne pas compliquer la configuration ? 

Cdt
Jean-Louis
Répondre
#43
RE: Filtre actif 2 voies facile
Bonjour a tous,

Je souhaite faire un essai avec 2 cartes KMTECH V1.2 a alimenter en continu dans la fourchette 6-0-6 a 12-0-12.
Que me conseillez vous comme type d'alimentation ?

Merci !
Répondre
#44
RE: Filtre actif 2 voies facile
(30/03/2023-17:41:16)BonjourMELIMELOMAN a écrit :
(26/03/2023-11:52:41)claude m4 a écrit : bonjour ,

il est en trois voies aussi chez audiophonic

claude

Une question de béotien néophyte :

mon système me donne parfaitement satisfaction. Gérard d'ailleurs le connait et m'a bien aidé. Toutefois, le 209GF2020 qui alimente une voie fait déjà la séparation entre les basses et les médium/aigus mais pour les aigus (JBL2405 chargé par un pavillon bois et dérivé du médium avec un condo) je trouve un peu de dureté dans le haut du spectre dans le 15 cellules et peut-être aussi dans le tweeter. Filtrer encore mieux derrière le 209GF serait une (bonne) solution? en actif avec ce produit de chez Audiophonics ou en passif? Merci pour vos avis éclairés.
Bonjour, 
Je suis content de savoir que ton système t'apporte le plaisir d'écoute que tu recherchais.
En ce qui concerne le filtrage de la 2405, une solution passive à 18dB me semble plus appropriée (et plus simple) qu'un filtrage actif qui nécessite un amplificateur supplémentaire.

Il faut simplement déterminer la fréquence charnière d'après les courbes de réponse, et mesurer l'impédance réelle de la 2405 à la fréquence choisie, ce qui permet de calculer les éléments du filtre avec précision
Je peux ensuite te bobiner les selfs à air nécessaires et te fournir éventuellement les condensateurs et résistances associés.
Tu peux également acheter des selfs toutes faites que je peux ajuster précisément avec mon pont LRC.

Comment as tu résolu le problème du grave ?

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#45
RE: Filtre actif 2 voies facile
(31/03/2023-08:10:07)escartefigue33 a écrit :
(30/03/2023-17:41:16)BonjourMELIMELOMAN a écrit :
(26/03/2023-11:52:41)claude m4 a écrit : bonjour ,

il est en trois voies aussi chez audiophonic

claude

Une question de béotien néophyte :

mon système me donne parfaitement satisfaction. Gérard d'ailleurs le connait et m'a bien aidé. Toutefois, le 209GF2020 qui alimente une voie fait déjà la séparation entre les basses et les médium/aigus mais pour les aigus (JBL2405 chargé par un pavillon bois et dérivé du médium avec un condo) je trouve un peu de dureté dans le haut du spectre dans le 15 cellules et peut-être aussi dans le tweeter. Filtrer encore mieux derrière le 209GF serait une (bonne) solution? en actif avec ce produit de chez Audiophonics ou en passif? Merci pour vos avis éclairés.
Bonjour, 
Je suis content de savoir que ton système t'apporte le plaisir d'écoute que tu recherchais.
En ce qui concerne le filtrage de la 2405, une solution passive à 18dB me semble plus appropriée (et plus simple) qu'un filtrage actif qui nécessite un amplificateur supplémentaire.

Il faut simplement déterminer la fréquence charnière d'après les courbes de réponse, et mesurer l'impédance réelle de la 2405 à la fréquence choisie, ce qui permet de calculer les éléments du filtre avec précision
Je peux ensuite te bobiner les selfs à air nécessaires et te fournir éventuellement les condensateurs et résistances associés.
Tu peux également acheter des selfs toutes faites que je peux ajuster précisément avec mon pont LRC.

Comment as tu résolu le problème du grave ?

Cdt, 
Gérard
Gérard, je vais suivre tes conseils et ne pas compliquer. Il faut tout de même atténuer cette dureté dans le haut-médium et aigu. Le grave est satisfaisant maintenant et peut-être prendra-t-il un peu plus d'ampleur si le haut-médium est un peu calmé? Accepterais-tu de me dire ce que je dois faire pour améliorer le aut-médium/aigu? car si je comprends bien, le 209GF intègre déjà un filtre actif interne avec coupure à environ 500hz. Faut-il intervenir à l'intérieur ou ajouter un filtre passif externe? Tout-à-fait autre chose : j'ai une carte de mon AMT 948 qui ne fonctionne pas et seulement une voie est fonctionnelle. Tu pourrais voir ça? Merci déjà. Philippe
Répondre
#46
RE: Filtre actif 2 voies facile
Bonjour Philippe, 

Inutile d'intervenir sur le K209.

Je ne me rappelle plus si tu es équipé pour tracer des courbes de réponse avec REW ou ARTA.
Si c'est le cas, il faudrait en tracer une au point d'écoute pour déterminer où faire la coupure.
L'idéal est de tracer deux courbes avec le tweeter inversé ou non.

Pour ton AMT948, il faut que je le teste, tu peux me l'apporter quand tu veux, en même temps, tu peux apporter un tweeter pour que je trace sa courbe d'impédance avec DATS.
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#47
RE: Filtre actif 2 voies facile
(31/03/2023-07:07:04)TG71 a écrit : Bonjour a tous,

Je souhaite faire un essai avec 2 cartes KMTECH V1.2 a alimenter en continu dans la fourchette 6-0-6 a 12-0-12.
Que me conseillez vous comme type d'alimentation ?

Merci !

Bonjour,

Mon message s'est trouvé dans un fil de discussion, je ne suis pas sur qu'il ait été vu....

Merci !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)