6,5" sur Tactrix 200
#51
RE: 6,5" sur Tactrix 200
Bonjour Xavier,
Pourquoi n'essayes tu pas un coaxial avec une chambre de compression ?
J'ai obtenu il y a quelques temps des résultats intéressants sur la bande 200-20K avec un 8 pouces équipé d'un moteur 1 pouce en coax. ça a l'avantage d'être très compact. 
Salutation
Rémy
Répondre
#52
RE: 6,5" sur Tactrix 200
Merci Rémy, mais ça ne colle pas vraiment avec ce que je souhaiterais tester. J'avais regardé un peu les coaxiaux à une époque, notamment chez Radian, mais je n'ai jamais rien trouvé qui semblait avoir des réponses propres.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#53
RE: 6,5" sur Tactrix 200
La distorsion H2 est principalement liée à la compression de l'air.
Elle varie assez peu quelque soit la compression mais est à l'avantage des diaphs de grande surface.

C'est aussi dépendant du profil d'expansion du pavillon, un pavillon qui ouvre plus vite et paradoxalement charge moins aura une H2 plus basse.

Bref, assez peu dépendant au final des non linéarités propre à la compression, d'où la remarque de Greg.
Répondre
#54
RE: 6,5" sur Tactrix 200
"petit système pavillonné qui couvre 150-20 kHz", ce n'est pas possible ou alors le pavillon de la voix du théatre, c'est "petit"
D'autres part, le XT1464 ne permet pas de descendre à 600 Hz.
Tu demande des avis sur les compressions, j'aime le son de la Radian 950pb. Elle existe en 1,4" , elle s'appelle 951NEO PB
Répondre
#55
RE: 6,5" sur Tactrix 200
Bonjour,

600-10k, EJLMC 300 / TAD 2001.

J'ai eu l'ensemble EJLMC 600 / TAD 2001. Mesuré une droite 1200 10 k puis perte de 5 dB en pente douce jusqu'à 20k en renfort, T925 coupé à 12 kHz en 6 dB et je laissais filé la TAD.

Un seul trou congénital de la TAD 2001 à 1800 Hz que je ne corrigeais pas.

Le premier ensemble sité fonctionne en solo au-dessus de pavillons estrade chez un membre de Melaudia.

Je pense que la TAD 2001 à l'avantage d'être une un pouce pour grimper, mais de conception possède une suspension Mylar qui lui permet de descendre.

J'ai eu IWATA 280 Hz / PB950 pas bon en medium aigu. Je coupais cet ensemble à 1200 Hz.

Eric
Répondre
#56
RE: 6,5" sur Tactrix 200
(12/08/2022-13:36:37)xnwrx a écrit : ...
Oui clairement la H2 que tu as mesuré me fait peur. Que ça s'entende ou non, lorsque l'on cherche à faire de la HIFI autant respecter le signal. Donc si on peut avoir la même H3 avec une H2 meilleure je suis preneur. D'où ma question sur cette RCF.
...

Épargnes moi ton couplet sur le respect du signal, vu que tu me prends de haut, je vais être plus clair :
tu racontes n'importes quoi avec la RCF en comparant cette mesure avec la mienne a 2 reprises malgré ma remarque :

RCF mesurée à 10 cm, suite étalonnage 104 dB 1 m bouche du pav sur bruit rose
Ma mesure de 18sound (NSD14080N et ND4015TI2) : faite a 2.3 m étalonnage 105 dB a 2.3 m

RCF mesuré sur un pav de 0.2 m de profondeur
Ma mesure de 18sound : sur pavillon tractrix 135 cela fait 1,15 m de profondeur  Angel

Autrement dit avec l'addition :
RCF mesurée pour un niveau de 104 dB a 1.2 m du moteur
Ma mesure 18 sound pour un niveau de 105 dB env a 3.45 m du moteur

Rien de comparable donc sur la puissance injectée dans les moteurs (seulement 0.62 V pour la RCF, cf l'article).

Si maintenant je mesure selon le même protocole et distance que la RCF dans VC :
je prends un pav plus court, j'ai sous la main un iwata JMLC 300 (encore trop long mais bien moins) avec une 18sound NSD1480N dessus, cela tombe bien.
J’étalonne a 104 dB(Z) sur bruit rose comme fait pour l'article, Micro a 1 m de la bouche du pav.
Je lance une mesure micro à 10 cm cette fois de la bouche, ci dessous le résultat :
   

la mesure de la RCF sur voice coil mag :
   

tu as moi peur là?  Big Grin


Comparaison du même moteur NSD1480N mesuré a distance donc niveau injectés différents (ma précédente mesure pour 105 dB 2.3 m et celle de tout a l'heure pour 104 dB a 1m plus pav)

   

Autrement dit la distance ça compte pour une mesure de disto a un SPL donné, ainsi que la longueur du pav.

Pour ce qui est de la RCF elle fait donc a priori plus de disto (pas de quoi avoir peur non plus) mais son comportement temporel est bien moins propre passé 8Kz que chez 18sound.

(12/08/2022-17:17:48)Fred Lainé a écrit : "petit système pavillonné qui couvre 150-20 kHz", ce n'est pas possible ou alors le pavillon de la voix du théatre, c'est "petit"
D'autres part, le XT1464 ne permet pas de descendre à 600 Hz.
Tu demande des avis sur les compressions, j'aime le son de la Radian 950pb. Elle existe en 1,4" , elle s'appelle 951NEO PB

en 1.4 tu à la 745NeoPb également, diaph plus petit de 3" (contre 4" pour la 951), cela monte bien mieux que la 951 (au dessus de 10 K je veux dire).
J'aime bien les Radian également, en ce moment j'ai les 950PB sur le grand système et je travaille sur une 2 voies 30 cm + 745NeoPb justement Smile
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#57
RE: 6,5" sur Tactrix 200
J'utilise avec beaucoup de plaisir une RCF Nd 650 qui est une petite compression (diaph 2,4, et sortie 1,4 sur un XT1464) c'est chouette car ça monte vraiment propre et ça descends assez pour utiliser au mieux ce pavillon qui de toute façon demande une coupure assez haute (920Hz chez moi), un bon compromis.

Pour les mesures des gros moteurs à diaph 4", PVRX avait fait des comparatifs sérieux, merci à toi Greg de préciser les mesures, il faut comparer à condition de mesure égales, sinon pas de comparaison possible hélas.
Répondre
#58
RE: 6,5" sur Tactrix 200
Je ne te prends pas de haut Greg, mais il ne m'était pas possible de comparer les choses. Donc merci pour tes dernières mesures.
Je note donc la ND1480. J'avais aussi repéré les Radian à diaphragme béryllium.
Donc pour l'instant je serais sur l'idée d'un pavillon 70x45cm² chargeant un 12" pour couvrir 150-800 Hz et une compression sur pav type XT/XR1464 ou RCF HF-950 qui est plus grand pour au dessus, et potentiellement un petit tweet pour 10 kHz et plus.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#59
RE: 6,5" sur Tactrix 200
(13/08/2022-08:57:21)xnwrx a écrit : ...
Je note donc la ND1480. J'avais aussi repéré les Radian à diaphragme béryllium.
...

La radian 745NeoBe, 745Neo montée avec le diaph Radian béryllium a l'air pas mal, mais cela fait 1200 € de plus pour quoi exactement (je me questionne)?
j'ai comparé avec mise a l'échelle mes mesures de Radian 745NeoPb (diaph alu) avec les mesures de V.D. dans voice coil mag (diaph alu et diaph béryllium).
Nos pavillons utilisés des 2 côtés sont très proches, nos mesures SPL le sont donc également :
   

l'idée est d'entrevoir ce que donnerait la mesure non lissée de la version béryllium, le petit accident entre 8 - 10 k pour la version Be n'étant pas top a ce prix là (on le retrouve d'ailleurs sur la mesure H3) la fin de bande est par contre exemplaire pour cette radian 745NeoBe, c'est une des meilleur 1.4" béryllium sur ce point de vue.
Les Be chez 18sound inversement ne me tentent pas du tout ...
Tout cela considéré, un NSD1480N reste donc une des meilleur comp en 1.4" aucun doute (la ND1480 pas testée de mon côté), avec un tweet pour les moins de 30 ans Smile
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#60
RE: 6,5" sur Tactrix 200
Nous sommes bien d'accord, le béryllium alors qu'il y a des chances que je remplace le haut de bande par un tweeter n'a pas grand intérêt.
J'avais aussi noté la Radian 760PB qui semble donner une réponse quasi plate de 700Hz à 10 kHz (mais avec quel pavillon ?). Ainsi que la 835PB.
Mais quid de l'écoute, car je ne veux pas me tromper.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)