6,5" sur Tactrix 200
#31
RE: 6,5" sur Tactrix 200
Ce sujet me fait découvrir cette marque limmer, et notamment un moule pour un hp 6,5" et une compression 1".
https://www.limmerhorns.de/042/
Que pensez vous de cet élément ?

Xavier.
Répondre
#32
RE: 6,5" sur Tactrix 200
(05/08/2022-12:15:58)xnwrx a écrit : Et il existe aussi une version plus grande et plus profonde en 60°x40° de ce pavillon :
https://www.lean-business.co.uk/eshop/ce...915du8srm0
Celui-ci doit correctement charger à 300 Hz et il est réellement à directivité constante en Horizontal (sans le gros Couac à 7 kHz du premier pavillon). Le pav idéal pour cette belle bête ? Tenir 300 Hz à 20 kHz à 60° dans 80x80x60cm3 c'est un super score !
Il est toutefois intriguant que ce qui se passe au dessus de 11 ou 12 kHz soit masqué. Le simulateur de Pav. de Celestion montre toujours un comportement anarchique dès 8 à 10 kHz, mais est-ce le pavillon ou est-ce la compression qui provoque ceci ?

Ceci dit, tout ceci est bien trop volumineux pour mon salon. J'aimerais éviter de dépasser 60 cm x 50 cm, ou 60 cm circulaires par exemple avec le Tactrix200. Pensez vous que ça puise charger suffisamment à 350/400 Hz ?

Ce pav ne "tient" pas une directivité de 60 x 40 ° à 300 Hz, pas jouable dans ces dimensions.
Là les mesures publiés indiquent 90° hz x 110° Vt env, ce à 400 Hz, a 300 cela ne tient plus du tout.
En haut, la directivité dépend beaucoup du moteur, surtout pour les pavillons courts, ci dessous 2 comps 1.4", la NSD1480N et la 745NEOPB, le comportement après 10 K est différents dans le même "petit" pavillon :
   

(06/08/2022-10:54:00)Baoui a écrit : Ce sujet me fait découvrir cette marque limmer, et notamment un moule pour un hp 6,5" et une compression 1".
https://www.limmerhorns.de/042/
Que pensez vous de cet élément ?

Xavier.

Bonjour
Pour faire quoi? Parce-que en application "hifi" a 3 m, une bonne 1.4 " avec son pavillon de même gabarit fera toujours mieux, avec un petit avantage pour la 1" tout la haut mais bon .....
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#33
RE: 6,5" sur Tactrix 200
(03/08/2022-19:13:49)Indien29 a écrit : Ayant fait l'acquisition de la maison dont je t'avais parlé en Bretagne, me permettant le projet d'une grande salle dédiée, je suis à fond dans les travaux et n'ai pas pris le temps d'effectuer quelconques mesures extérieures de directivité.

J'avais juste fait des mesures de réponse dans l'axe à la RTA pour caler le filtrage lors de mes essais en plein air sur un parking desert près de la mer en Bretagne à 10kms de chez moi, premiere habitation à 400m.

Lors de la seconde session 10 jours plus tard un mardi à 16H comme tout était au point, j'ai poussé fort (sans vent) , je pense qu'il a entendu car il a appelé les gendarmes, pensant que se préparait une rave partie !!!!

J'ai donc fait écouter au gendarmes au point d'écoute, après leur avoir expliqué ce que je faisais, ils n'avaient jamais entendu pareille chose  Smile  En plein air, faut dire que ça marche...

J'ai voulu faire une photo, mais ils ont refusé à cause de l'uniforme, dommage ça aurait été sympa !!  Heart Smile Cool



Bon avec ce kit, il manque au moins 4X21" pour l'infra, ça permettrait de dédier les 2X15" au grave (60Hz) mais il faut 2 autres groupes électrogène, ou une prise de courant, et comme le bas grave porte très loin, il faut trouver un endroit ou il n'y a vraiment personne... ou faire une déclaration en mairie.

Il y a les monts d'arrée (Finistère) à 30mn de chez moi, le bon endroit pour ce genre de tests !!

L'a l'air de décoiffer ce système !
Même avec une cagoule et en déscratchant leur identifiants ils n'ont pas voulu ?
T'as eu du bol qui ne te foute pas une prune quand même et tu risque de te faire des amis dans le voisinage.

Y a juste les jantes de la fourgonnette qui me font penser que nous n'avons pas tout à fait les mêmes intérêts :
L’indien Breton n'a pas l'air de connaitre l’utilité des mocassins pour passer inaperçu et inentendu.
YA
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#34
RE: 6,5" sur Tactrix 200
(06/08/2022-16:34:31)Greg Lagarrigue a écrit : Bonjour
Pour faire quoi? Parce-que en application "hifi" a 3 m, une bonne 1.4 " avec son pavillon de même gabarit fera toujours mieux, avec un petit avantage pour la 1" tout la haut mais bon .....

Bonjour Greg,

Actuellement, une ébauche avec un 12lw1400, un phl 1140 et une compression nsd1095 sur un ph3220. Raccord 320hz et 1300hz de tête, pièce de vie de 4,5m par 7m, hauteur 3m.

Pas d alignement physique, mais delay géré via un dsp najda.
Le ph3220 a une profondeur de plus de 200mm.
La fusion du phl et de la compression n'en serait elle pas plus naturel si alignement physique et un même type de charge/amorce de pavillon au moins au-delà de 600..800 hz pour un raccord à 1200..1300.

Le module fait 400mm par 400mm en gros..  quel pavillon en 1,4" dans ces dimensions pour un raccord bas à 300..330 hz ??? Je ne vois pas..

Xavier
Répondre
#35
RE: 6,5" sur Tactrix 200
Bonjour YvesA,

Des gendarmes en cagoules et sans scratch, ça ne ressemblerait pas plutôt à des cambrioleurs ??

Les grandes roues ne sont pas discrètes, mais permettent d'utiliser les sentiers peu battus de la paix  Smile







(07/08/2022-08:44:21)Baoui a écrit : Actuellement, une ébauche avec un 12lw1400, un phl 1140 et une compression nsd1095 sur un ph3220. Raccord 320hz et 1300hz de tête, pièce de vie de 4,5m par 7m, hauteur 3m.

Bonjour Xavier,
Le 12LW1400 monte très bien à 900Hz, ce qui permet de faire une 2 voies avec un pavillon adapté, on voit souvent le XT1464 de chez 18S, puis montage avec une 1,4 qui monte (diaph 2,5) comme une RCF nd650 ou l'équivalent chez 18S ou autre.


Ce qui compte, c'est avant tout le raccard en directivité à la fréquence e croisement (surtout en H) et le DI global

Le PHL 1140 sera trop peu directif à Fc pour le ph3220, ça ne vas pas coller et faire monter le 12lw1400 vers 1,2kHz pour matcher en directivié avec le ph3220, ça n'ira pas non plus.

Faudrait raccorder avec un 10" (ou un 8" au strict minimum)

Pas d alignement physique, mais delay géré via un dsp najda.
La fusion du phl et de la compression n'en serait elle pas plus naturel si alignement physique et un même type de charge/amorce de pavillon au moins au-delà de 600..800 hz pour un raccord à 1200..1300.


Que l'alignement soit physique ou electrique par gestion de délai via DSP ne change rien.

Par contre connaitre sans mesure le centre acoustique de chacun des transducteurs (avec pavillon) n'est pas une affaire simple, la mesure peut aider mais il faut à chaque fosi bouger le composant à aligner pour trouver le bon alignement des pics d'impultions (ou controler via un spectro / ondellettes ce qui revient en même)
Répondre
#36
RE: 6,5" sur Tactrix 200
(07/08/2022-08:44:21)Baoui a écrit : ...
Actuellement, une ébauche avec un 12lw1400, un phl 1140 et une compression nsd1095 sur un ph3220. Raccord 320hz et 1300hz de tête, pièce de vie de 4,5m par 7m, hauteur 3m.

Pas d alignement physique, mais delay géré via un dsp najda.
Le ph3220 a une profondeur de plus de 200mm.
La fusion du phl et de la compression n'en serait elle pas plus naturel si alignement physique et un même type de charge/amorce de pavillon au moins au-delà de 600..800 hz pour un raccord à 1200..1300.

Le module fait 400mm par 400mm en gros..  quel pavillon en 1,4" dans ces dimensions pour un raccord bas à 300..330 hz ??? Je ne vois pas..

Xavier

Bonjour Xavier,
Ok, je comprends mieux.
2 choses :
le PH3220 coupe a 500 Hz, avec la NSD1095N cela doit pouvoir se raccorder vers 800 - 1 K hz avec le 31 cm, si tu ne pousses pas trop, a valider a la mesure, je tenterais a titre perso.
Cela donne une 2 voies avec un raccord de directivité cohérent, car en effet, le PHL mis entre le 31 et le pavillon ne colle pas du tout pour ce qui est du rayonnement dans l'espace (voir message de l'indien).

Le limmer 042 : il permet en effet de charger en bas jusque 500 - 600 hz, son gabarit serait donc idéal pour un bon raccord avec un 38 cm, il donnerait en effet beaucoup plus de présence a ton PHL.
Raccord vers 2 Khz env avec la 1".

Avec ton 30 pourquoi pas, mais pas "optimal" a mon avis, bien mieux cependant que le PHL perdu entre le 30 et le pav actuel.

Du côté des 1.4" dans nos applications, il faut en effet un grand pav pour couper a 300 Hz, mais vers 500 hz c'est déjà plus accessible, la NSD1480 sur iwata JMLC 300 par exemple, ou sur le ME464, en restant raisonnable sur le SPL.
Pouvant descendre plus bas, la 1.5" (adaptable en 1.4 si besoin) ND4015TI2, 300 hz sans problème, faut juste le pav qui va avec Smile.
Ci dessous cette dernière que j'ai mesuré sur mon pavillon tractrix 135, @ 300 Hz 100 dB 2.3 m, la disto est a -60 dB, et encore, elle est montée avec un adaptateur parabolique, c'est plus court donc moins encombrant mais cela charge moins bien dans le bas, cette comp peut donc faire encore mieux en bas, sur tube cela descend a 200 Hz.
   
Je ne vois pas d’intérêt a la axi2050 comparativement, même si c'est un beau morceau que je testerais bien pour voir mais après ...

La nsd1480N mesurée dans les mêmes conditions, descend bien mais la disto remonte sous 500Hz (diaph de 3" sur cette dernière, 4" sur la ND4015TI2).
Elle est plus propre en haut, y compris temporellement au dessus de 10 k, fractionne a 15 k, c'est pour moi une référence :
   

Attention, ce sont des mesures (fenêtrées) de bricoleur dans son salon, une mesure en vrai chambre anéchoïque serait meilleur en disto (donc pas dehors avec les oiseaux le vent le chien la voiture puis l'avion  Big Grin  Angel ).
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#37
RE: 6,5" sur Tactrix 200
Je suis toujours en pleine réflexions et en période d'indécision.
Le TPL150H est un super HP, mais la directivité constante de 90° n'est elle pas trop large ? Raccorder un 12" pavillonné en dessous avec un pavillon pas trop gros et qui charge assez bas conduit à une directivité plutôt de 50 à 60°, donc pas top.
Quitte à pavillonner un 12" en dessous, autant le charger assez bas et donc le raccorder à une compression vers 500 ou 600 Hz, ce qui permet de raccorder avec une directivité de 60° ou 70° plus aisément. 60° n'est-ce pas trop étroit ?
J'imagine le pavillon 12' de dimensions 70x40cm² et profondeur de l'ordre de 30 à 35cm. Ca charge dès 350Hz et ça passe en bas à 150 Hz. Au dessus il faut trouver le bon couple pav/compression pour raccorder à 500 ou 600 Hz. Pour les pavs médium/aigue, je ne vois que ceux-ci (je ne veux pas de gros pav en bois) : BMS 2236, Limmer Horn 250 ou Beyma TD460/N. Tous devraient charger assez bas, le 2236 étant le plus grand. Une compression 2" pour avoir du coffre en bas et au dessus vers 10 kHz un bon tweeter type visaton ou Fostex.
Bonne idée ou pas du tout ?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#38
RE: 6,5" sur Tactrix 200
J’ai fait ça il y a longtemps, le TPL150 avec un 28 cm Supravox. Grosse déception.

Ce TPL est, comment dire, plat…
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#39
RE: 6,5" sur Tactrix 200
Les gros rubans sont très très directif verticalement. Rayonnement très particulier.
Pour la directivité horizontale, le choix va surtout dépendre du traitement latéral de la salle.
Il ne faut pas rechercher l'absence de réflexion mais maitriser leur intensité qui participe à la sensation d'espace. En gros, sous -10 à -15dB.

Et maintenir une directivité resserrée type 40° ou 60° bas en fréquence demande des dimensions énorme.

Sinon, excellentes les mesures Greg. Super rapport signal sur bruit.
La das k8 n'est pas parfaite mais elle descend super bien également (même si je ne l'ai pas mesuré sur un pavillon aussi gros).
Répondre
#40
RE: 6,5" sur Tactrix 200
Greg, tu parles de la disto à -60dB, ok pour la 3ème harmonique, mais l'harmonique 2 fait peur ! pourquoi ne pas la regarder ?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)