6,5" sur Tactrix 200
#21
RE: 6,5" sur Tactrix 200
Citation :de mon temps, on disait qu’il fallait couper en électrique à deux fois la coupure acoustique du pavillon

Imaginons un pavillon calculé avec une loi d'expansion dont le coefficient M est à 300 Hz.
S'il est exponentiel, il sera utilisable à 300 * 2.5 = 750 Hz
S'il est hyperbolique avec T = 0.707, il sera utilisable à 300 * 1.5 = 450 Hz.
Il y a une autre condition, que le périmètre de la bouche soit au moins égale à la longueur d'onde la plus basse à reproduire.
Je ne sais pas ce qu'il faut penser de ces règles, mais ce n'est pas loin des " deux fois la coupure acoustique du pavillon".
Répondre
#22
RE: 6,5" sur Tactrix 200
Voici les réponses, très claires à vos questions concernant le LH9045R, tout à fait jouable en coupant vers 330 ou 340Hz, voir plsu bas en fonction du raccord en directivité de ce qui serait fait pour la voie de grave

   
Répondre
#23
RE: 6,5" sur Tactrix 200
Et il existe aussi une version plus grande et plus profonde en 60°x40° de ce pavillon :
https://www.lean-business.co.uk/eshop/ce...915du8srm0
Celui-ci doit correctement charger à 300 Hz et il est réellement à directivité constante en Horizontal (sans le gros Couac à 7 kHz du premier pavillon). Le pav idéal pour cette belle bête ? Tenir 300 Hz à 20 kHz à 60° dans 80x80x60cm3 c'est un super score !
Il est toutefois intriguant que ce qui se passe au dessus de 11 ou 12 kHz soit masqué. Le simulateur de Pav. de Celestion montre toujours un comportement anarchique dès 8 à 10 kHz, mais est-ce le pavillon ou est-ce la compression qui provoque ceci ?

Ceci dit, tout ceci est bien trop volumineux pour mon salon. J'aimerais éviter de dépasser 60 cm x 50 cm, ou 60 cm circulaires par exemple avec le Tactrix200. Pensez vous que ça puise charger suffisamment à 350/400 Hz ?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#24
RE: 6,5" sur Tactrix 200
(05/08/2022-11:40:51)Indien29 a écrit : Voici les réponses, très claires à vos questions concernant le LH9045R, tout à fait jouable en coupant vers 330 ou 340Hz, voir plsu bas en fonction du raccord en directivité de ce qui serait fait pour la voie de grave

Bonjour Jean Marc,

Mais quid du délai de groupe? Pas d’importance ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#25
RE: 6,5" sur Tactrix 200
A 450Hz on est à 120°, la limite basse dépends donc de ton choix de HP au raccord en terme de directivité

   

Par exemple, un 15" ouvre vers 115° à 550Hz, il faut donc regarder pour doublette ou pour un 18" peut etre (à simuler)

Le choix de la Fc au raccord en terme de directivité dépends du DI souhaité, plus tu es directif, plus tu prends un coup de raquette en bas (le DI fait une courbe très violente car la longueur d'onde rends impossible la directivité dans le grave.)

Mais si ce coup de raquette a lieu à la fréquence de transition (fréquence de Srchoeder) ou en dessous, c'est moins grave.

Donc soit être hyper directif jusque la F de transition (grandes enceintes / grands pavillons) soit faire une courbe de DI plus douce, une energie mieux répartie fréquentiellement sur les parois de ta pièce

Viser un DI tendu et bas en fréquence n'est donc pas un avantage sans défaut, c'est comme toujours une somme de compromis.

Ce qui compte avant tout, c'est les premières réflexions, plus c'est directif, plus l'angle d'attaque est faible avec les parois, avec une energie qui se déploie sur une plus grande distance, mais ce qui compte, c'est aussi la perte d'energie de retour dans la zone d'écoute, ce qui passe aussi normalement par un freinage de la vitesse des ondes par absorbtion, l'idéal c'est -12 / -15dB par rapport au direct, avec un temps de fusion dépendant de la fréquence, mais en bande utile, + de 10mS (voir la courbe de Thévenot sur ce sujet dans les basses en particulier (merci au passage à Roland pour la MAJ récente de ma vision des choses sur ce sujet  Sleepy)
Répondre
#26
RE: 6,5" sur Tactrix 200
XNWRX, le pavillon LH6040R que tu montres a une fréquence de coupure d'environ 250 Hz. Tu auras du mal à l'utiliser dès 300 Hz.
De plus sa surface de bouche est plus petite qu'un 22a. Il me fallait une correction avec le dsp pour descendre avec la Radian 950.
Par contre, ça doit aller pour 450Hz
Fred
Répondre
#27
RE: 6,5" sur Tactrix 200
(05/08/2022-11:40:51)Indien29 a écrit : Voici les réponses, très claires à vos questions concernant le LH9045R, tout à fait jouable en coupant vers 330 ou 340Hz, voir plsu bas en fonction du raccord en directivité de ce qui serait fait pour la voie de grave

Supputations, rien sur le groupe délai et comment ça sonne, si ça descend sans aucun "corps" en bas, aucun intérêt, c'est ce critère qui est le plus difficile à satisfaire ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#28
RE: 6,5" sur Tactrix 200
@ Dominique & Nicolasd
Evidement vous avez tout à fait raison, couper bas en fréquence une trompe aux limites de sa loi d'expansion, c'est prendre le risque d'une forte réactance, pics dans la réponse et montée du délai de groupe, je ne connais pas ces nouveaux pavillons donc je n'en sais rien.

Le fait que Klapisch l'utilise dans des fréquences aussi basses permet d'y croire, mais j'ai vu tellement de grosses mer*e à l'écoute auprès de cette marque que le doute est possible.

A titre perso, j'essaye de couper avec la règle de 2X la Fc de coupure du pavillon en H, V étant dépendant de nombreux autres critères, ceci afin d'éviter d'entrer dans des compromis trop importants.

De toute façon , dès que l'on commence à utiliser des pavillons pour écouter dans un salon, on entre dans les compromis, il n'y a pas la distance de recul nécessaire pour utiliser de grands pavillons et s'assurer d'une bonne fusion avec la (les) voie(s) inférieure(s)

Il y a donc un rapport entre la distance d'écoute mini et la taille du pavillon, donc de la fréquence de coupure la plus basse.

Le plus important, c'est à mon avis le DI (l'Indice de Directivité) global, impossible de faire trop directif, faut mieux éviter les ruptures et donc faire le choix d'un pavillon moins directif globalement pour avoir une répartition plus linéaire hors axe, d'ou les performances reconnues à l'écoute de montages type TSM2, qui affiche d'excellents compromis avec une directivité H relativement constante vers les 100° vers 700Hz qui permet un super raccord en terme de directivité H et DI, c'est linéaire et quand même relativement directif.

Toujours à 3m, une autre solution serait de quitter un montage en CD pour une trompe à directivité croissante, l'hyper directivité en haut de bande (dès 1,5kHz) pouvant être comblée par un tweeter de renforcement hors axe qui diffuse l'énergie manquante, avec un délai qui permet d'etre au dessus de 10mS, une excellente solution théorique, par exemple avec une JMLC circulaire type 600, coupure vers les 700Hz par exemple

Vouloir être directif plus bas demande plus de recul.

Ne penser qu'à la directivité sans penser à la perte d'énergie de retour des murs dans la zone d'écoute ne sert à pas grand chose, le cerveau doit impérativement séparer le son des enceintes et celui de retour des murs, sinon, on perçoit de la réponse en peigne, un son fortement coloré et mou puisque le cerveau confonds 2 sources distinctes, celui des enceintes et les sources images de retour des murs fusionnées par le cerveau, il faut donc un retard minimum et une perte d'énergie mini (effet de haas)

Tout est donc interdépendant, la directivité est loin d'être le seul critère
Répondre
#29
RE: 6,5" sur Tactrix 200
Le délai de groupe n'est pas un soucis puisque je suis toujours en FIR, il est aisé de lui faire la peau.
Bon ben retour à la case départ alors puisque je ne pourrais (et ne veux) pas de grosses trompes dans mon salon. Dommage, cet AXI2050 était tentant.
Finalement on connais tous un excellent tweeter disposant d'une directivité constante que j'avais déjà évoqué : le TPL-150H. 80 à 90° de 1kHz à 8kHz, puis ça se referme un peu pour atteindre 60° à 16 kHz. Il est connu pour être excellent à partir de 1,2 kHz.
Donc pour couvrir en dessous, j'en reviens à une solution elle aussi déjà évoquée : un 12NMB420 dans un pav sur mesure expansion Bessel de 50x40 cm² de bouche, gorge de 300cm² et profondeur 40cm.

Dans l'axe ça donnerait ça:
[Image: axe.jpg]

Le délai de groupe n'est pas si mauvais, surtout si je coupe raide à 200 Hz, sachant que je peut corriger la phase :
[Image: Groupe.jpg]

Et l'impédance montre que ça charge correctement à partir de 200 Hz à 250 Hz :
[Image: Impedance.jpg]

Raccordé à 150/200 Hz avec mes deux 46cm, ça devrait couvrir correctement 200 Hz - 1,2 kHz pour raccorder le TPL-160H, avec une directivité un peu plus serrée en horizontale (64°), mais équivalente en vertical :
[Image: Directivity.jpg]

Sinon il existe le pav. limmer Horn 312 qui est proche mais en expansion expo, plus court et qui ferme à 60° à 1,2 kHz.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#30
RE: 6,5" sur Tactrix 200
(05/08/2022-14:30:33)Indien29 a écrit : ..
De toute façon , dès que l'on commence à utiliser des pavillons pour écouter dans un salon, on entre dans les compromis, il n'y a pas la distance de recul nécessaire pour utiliser de grands pavillons et s'assurer d'une bonne fusion avec la (les) voie(s) inférieure(s)

Il y a donc un rapport entre la distance d'écoute mini et la taille du pavillon, donc de la fréquence de coupure la plus basse.
...

Bonjour L'indien,
j'ai déjà demandé mais tu n'as je crois jamais répondu, la "bonne fusion avec la voie inférieur", cela se mesure comment?
Je pose la question car cette généralité est souvent avancée comme ça, façon je vous le dis, mais jamais rien de factuel.

(05/08/2022-14:30:33)Indien29 a écrit : ...
JIM me rappelait récemment que pour limiter le lobe créé en vertical à cause d'un décalage en hauteur de 2 centres émissifs (un pavillon d'aigu au dessus d'un pavillon de médium par exemple), la règle pouvait être de se limiter à moins d'une longueur voir 1/2 longueur d'onde à fc... à 5kHz, ça nous ferait un entraxe limité à moins de 7cm... impossible avec un grand pavillon donc... (et ça remet en cause bien des montages, y compris en radiation directe) et ça explique souvent le choix d'une 2" (ou 1,4" en sortie / diaph de 4", montage type TSM2 etc...)
D'accord avec cette affirmation (argumentée et quantifiable Smile ), maintenant les choix sont possibles et dans certain cas, le lobe est intéressant :
   
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)