6,5" sur Tactrix 200
#11
RE: 6,5" sur Tactrix 200
Bien !
Je me pose la question finalement de pouvoir faire grimper un 6" ou 8" tout en le faisant descendre. C'est clair que sur le Tactrix200 avec son embouchure 1,4" ou 2" ça limite vite. On pourrait imaginer raccourcir le Tactrix200 pour augmenter le diamètre de gorge, mais ce faisant je perdrais en bas.
En parallèle je regarde ce que permet l'AXI2050, notamment avec le simulateur Celestion, et finalement ce ne serait pas mal. Dans un pav adapté et pas forcément très grand ça tient 300 Hz à 10 kHz, ce qui permet de mettre un vrai tweeter au dessus à partir de 7 à 8 kHz par exemple, tout en tenant le bas de bande.
Jean-Marc, tu avais posté la réponse des Fonktion one ?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#12
RE: 6,5" sur Tactrix 200
Impressionnante cette compression Axi 2050, je l'avais vu passer à l'époque sans regarder de près, membrane de 125mm, elle semble fonctionner un peu comme un biflex.

Je ne trouve pas de mesures, en particulier pour comparer à une BMS 4092

En tout cas, elle semble capable de faire le grand ecart de 300Hz jusqu'en haut, donc côté transducteur c'est possible...

Le diaph est impressionnant
   

Le souci serait comme toujours, de trouver un pavillon capable de 300 jusque 4kHz avec une directivité relativement CD et réellement maintenue en bas, donc un grand pavillon.

Ceci invite aussi à monter le tweeter en coaxial devant le pavillon de médium, comme l'avait fait Thxrd par exemple devant sa JBL 2365B sur l'une des premieres versions de sa salle V3

   

JIM me rappelait récemment que pour limiter le lobe créé en vertical à cause d'un décalage en hauteur de 2 centres émissifs (un pavillon d'aigu au dessus d'un pavillon de médium par exemple), la règle pouvait être de se limiter à moins d'une longueur voir 1/2 longueur d'onde à fc... à 5kHz, ça nous ferait un entraxe limité à moins de 7cm... impossible avec un grand pavillon donc... (et ça remet en cause bien des montages, y compris en radiation directe) et ça explique souvent le choix d'une 2" (ou 1,4" en sortie / diaph de 4", montage type TSM2 etc...)

500 / 4kHz est la zone d'analyse maxi du cerveau, c'est bien de ne pas avoir d'accident de directivité / fréquence dans cette zone, donc d'éviter de raccorder si possible.

Tout le sujet est de voir comment gagner en directivité en dessous de 800Hz, cela demande de grandes surfaces de pavillons ou des montages par lobes (projet de Greg ou le miens à base de quattro, très interressant aussi)

No pain no gain s'applique sans doute, pour gagner un peu en bas de spectre, faut t'il prendre le risque de détériorer la bande hyper sensible ?

Il ne faut pas se tromper de priorité... et rester concentré sur l'essentiel, ce qui n'empêche peut être pas de réussir le montage parfait avec un pavillon unique qui permettrait cela (je ne sais pas quel serait ce pavillon)

La directivité par création de lobes me parait plus simple, un bon pavillon large bande pour le 600 / 10kHz (on entends rien d'important au dessus de 10kHz) puis lobes de directivité en dessous










Salut Xavier, non je n'ai pas posté la réponse des Funktion one, je n'ai pas fait de mesure de ces pavillons (enfin pas de mesures hors axe)

J'ai filtré puis égalisé sur place dans l'axe à 8m en plein air lors de ma premiere mise en oeuvre.

Funktion one préconise de monter le 10" jusque 4kHz (car ils ont une politique historique anti moteur de compression, ça ferait de la distorsion à très fort SPL  Big Grin comparé à un 8 ou 10", ce qui n'est évidement pas le cas si on ne le coupe pas trop bas...)

J'ai donc filtré une RCF ND650 à 2,2kHz au dessus du pavillon de médium.

J'ai aussi écouté pleine bande le 10" avec un peu d'EQ (vite fait), et c'est vrai que ça marche, mais avec évidement un manque audible en haut de bande

Comme je n'ai fait que du plein air et écoute dans un axe parfait, la réponse hors axe du pavillon n'est pas entendue, je ne sais donc rien de ce pavillon en salle.

Faudrait que je fasse des mesures (que je prenne le temps de le faire)







(04/08/2022-08:29:01)Greg a écrit : Greg Lagarrigue
le petit CMCD 61H monte en effet mais l'ondulation dépasse 10 dB de 500 a 1.5 K.

Salut Greg ! Tout à fait

Greg Lagarrigue
Par ailleurs XN demandait ce que l'on pouvait attendre d'un pavillon tractrix avec un 6" utilisé sans pièce de phase  

Bah, ça ne fait jamais de mal de rappeler les fondamentaux…


Greg Lagarrigue
Disto a 130 dB, important a 3 m dans un salon  
Tu remarqueras sur ces courbes de disto que les 2 8" 2250 montés en direct sur guide d'onde montent et descendent aussi bien que les 2 CMCD avec pièce de phase.

Pas tout à fait quand même, regarde au dessus de 900Hz, par contre en dessous, je suis d’accord avec toi (comme dit dans mon premier message)

Greg Lagarrigue
Je ne suis donc pas convaincu pas ces CMCD sauf a vouloir du gros SPL sur la base du 8", limité a 2 Khz en haut.

Pas du tout convaincu non plus pour une install domestique, une compression large bande capable de 400 / 4kHz (ou plus) fait mieux et serait plus adapté si la demande SPL est limitée.
Le CMCD est un monstre conçu pour les applis de fortes puissances, stades, grande salle de cinéma, il tient 133dB pendant 2H, 139 en crête dans un pavillon court et plus encore dans un grand pavillon.

C’est l’engin idéal pour rester en point source à distance et ne pas doubler ou trippler les HP, chose qu’à fait à tors JBL en quittant par exemple les systèmes 5000 au cinéma, au profit de doubles 2189H, montage critiqué par de nombreux pro comme me l’indiquait Roland.

Greg Lagarrigue
Un simple 6" sur pav d'embouchure adaptée (donc pas 1.4" comme le tractrix 200) ou guide d'onde fera très bien le job, c'est ce que démontrent ces quelques mesures et l'état de l'art amha.

Oui, mais viser un montage large bande qui permet de monter et de sortir de la zone critique des 3 ou 4kHz est une bonne option, vouloir un peu de directivité plsu bas en fréquence ne doit massacrer la bande utile ultra sensible, mais c’est peut etre possible (sans pièce de phase du coup, je n’y crois pas si 3kHz est visée)
Répondre
#13
RE: 6,5" sur Tactrix 200
Très bien tout ça.
Cet AXI2050 me plait de plus en plus et les quelques CR d'écoute ou d'usage qu'on trouve sur le net semblent favorable à cette compression. Un gras a même préféré troquer sa TAD4001 contre cette AXI car pour lui, même qualité d'écoute mais descente plus bas.
Il est vrai que conserver cette large bande 300 Hz à 6 à 10 kHz en un seul morceau est tentant, un vrai bon tweeter directif au dessus qui sera toujours meilleur qu'une compression (un Visaton TL-16H par exemple), comme tu le dis qui pourra être monté coaxial ou en tous cas dans le pav., et de quoi couvrir la bande au dessous.
Voici le pavillon utilisé par Celestion pour démontrer/mesurer leur AXI2050 :
https://www.lean-business.co.uk/eshop/ce...-3318.html

Je me demande si je ne vais pas en acheter une pour tester, avec des petits pav comme le Beyma TD460N ou le BMS 2236 dans un premier temps. Leur simulateur montre que même avec ces petits pav il y a de quoi faire du très large bande. Dommage que le ME464 n'existe pas en 2", il serait parfait. Le Tactrix 200 aussi.

JM, je n'égalise jamais les courbes de réponse, à part du très léger pour traiter une remontée ou une descente ou encore une bosse ou un creux large bande. Je trouve que toute égalisation tue la qualité d'écoute. Par contre pour les lobes aux raccords, tu sais comme je les traite : pas de recouvrement entre transducteurs, pentes 500dB/Oct et phase linéaire. Tu as vu le résultat en scène sonore et précision spatiale à la maison (et depuis j'ai très grandement amélioré mon grave en le plaçant derrière mon point d'écoute à 50cm de l'oreille).
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#14
RE: 6,5" sur Tactrix 200
Tout à fait !
Vraiment pas mal ce pavillon !
Un tweeter en coax et voila pour le 300 - 20kHz

Faut un tweeter dont le rayonnement ne soit pas trop large au raccord car sinon ça fera une rupture importante hors axe au raccord (bien que à 8 ou 10kHz ce n'est pas hyper important)

Pour faire des essais, tu as les CP12 ou CP 16 chez Beyma, pas cher, c'est ce que j'utilise en super tweeter sur mon install à Paris au dessus d'un Arai 290, coupé à 9kHz, JIM l'utilise aussi après pas mal de mesures, il est petit et limiterait la diffraction devant le PAV de médium

Sous les 300Hz, normalement il faudrait raccorder avec une directivité proche, au moins en H, une doublette de 12 ou de 15" ??

Voici les essais de tweeters de JIM , toujours très complet comme à son habitude : tests tweeters HR
Répondre
#15
RE: 6,5" sur Tactrix 200
Voilà que je découvre que cet AXI 2050 est le médium/tweeter de la nouvelle Klipsch Jubilee, raccordé à 340 Hz et jusqu'à 20 kHz:
https://www.youtube.com/watch?v=tKlcgNN1wbg&t=143s

All the way from 300 Hz to 20 kHz sur le pav Tactrix K-402 (ou nouvelle génération) de Klipsch ! En gros sans tweeter ça doit aussi le faire, la courbe de réponse de Celestion sur leur pav. semble bien l'indiquer.

Bon aller faut vraiment tester !
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#16
RE: 6,5" sur Tactrix 200
Excellent, ça sent bon tout ça !

Que penses tu faire en dessous ?
Répondre
#17
RE: 6,5" sur Tactrix 200
Salut JM, j'ai ma petite idée pour en dessous, mais à tester aussi Smile
L'AXI2050 est in rupture de stock partout. L'absence de titane Russe sur les marchés engendre des délais inconnus !
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#18
RE: 6,5" sur Tactrix 200
(04/08/2022-17:05:40)xnwrx a écrit : Voilà que je découvre que cet AXI 2050 est le médium/tweeter de la nouvelle Klipsch Jubilee, raccordé à 340 Hz et jusqu'à 20 kHz:
https://www.youtube.com/watch?v=tKlcgNN1wbg&t=143s

Y'a une bizarrerie ajoutée en sortie de compression (voir vers 2') ... meilleure dispersion en haut ?

4 en stock chez TLHP
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#19
RE: 6,5" sur Tactrix 200
Vous m’étonnez un peu avec ce pavillon… de mon temps, on disait qu’il fallait couper en électrique à deux fois la coupure acoustique du pavillon, pour éviter entre autres la remontée spectaculaire du délai de groupe quand le pavillon devient réactif…
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#20
RE: 6,5" sur Tactrix 200
(05/08/2022-08:43:04)Dominique-Tanguy a écrit : Vous m’étonnez un peu avec ce pavillon… de mon temps, on disait qu’il fallait couper en électrique à deux fois la coupure acoustique du pavillon, pour éviter entre autres la remontée spectaculaire du délai de groupe quand le pavillon devient réactif…

Il est donné pour démarrer à 400 ... et 400 c'est pas 300, vu sa faible profondeur, pas sur qu'il charge correctement un moteur en bas ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)