Comparaison modes de filtrage
#81
RE: Comparaison modes de filtrage
tonipe,

xnwrx et jimbee ont répondu correctement.
Les échantillons ne sortent pas du calcul avant la fin du produit de convolution. Peu imorte qu'il soit calculé par partition ou non (le calcul par partition c'est pour pouvoir utiliser l'ensemble des cœurs des processeurs.

jRiver compense le retard du au FIR par un retard de l'image.

A l'inverse madVR Envy qui fait du traitement d'image permet de retarder le son.

Il serait bien que tu arrêtes de prendre tes observations aux conclusions erronées comme des lois.
Si tu as une observation (visuelle ou auditive) pose le problème technique pour comprendre, ou mets en œuvre une expérimentation permettant de confirmer ou d'invalider ton observation.

Par exemple dans le cas présent, grâce à HiFicable route la sortie d'un autre lecteur vidéo vers le convolver VST et observe avec des vidéos du plateau du journal TV le lipsync.
Répondre
#82
RE: Comparaison modes de filtrage
Nous avons exprimé nos arguments.
Il y a plusieurs cas, j'en ai essayé un seul.
Ragnarsson, je vous invite à aller pousser votre gueulante sur Home-cinéma.fr, là bas il ne connaisse que ma formule, qui vient de chez eux...
Répondre
#83
RE: Comparaison modes de filtrage
Petite précision Ragnarsson ,
L’ Envy introduit par défaut 175 ms de latence image .. pour ses calculs
et offre dans son menu un réglage pour ajouter du retard supplémentaire
Il existe dans le BD test Spear & Munsill 2 un test image /son spécifique ultra précis destiné au calage ã la trame près
Cdt
Roland
Répondre
#84
RE: Comparaison modes de filtrage
(09/08/2022-09:19:31)nicolasd a écrit :
(09/08/2022-08:30:48)gillesni a écrit : Ça m'a posé des problèmes à gérer, et en particulier avec le délai que le miniDSP a ajouté à cette voie grave, mais j'ai pu réorganiser tout mon système en fonction de ces contraintes.

Comment fais-tu pour gérer le retard du dsp ? à moins que celui-ci compense la profondeur de tes pavillons mid/aig ...?

Sommairement, j'ai reculé quasiment uniformement les trois voies supérieures, celles-ci étant déjà callées entre elles. 
Édit:
Dans un tel cas, il faut tout de même noter que le calage de l’ensemble des voies avec la voie basse reste forcément approximatif. En effet, le délai de latence du DSP est trop important pour qu’il puisse être simplement compensé par la mobilisation des trois voies supérieures. Il n’empêche que l’utilisation du DSP dans cette solution reste largement positive compte-tenu de la grande amélioration apportée à la linéarité du grave ainsi qu’au fait que le calage de la voie grave qui opère en dessous de 200Hz est beaucoup moins important que le calage des autres voies entre elles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#85
RE: Comparaison modes de filtrage
Un nouveau minidsp 8 canaux en pré-commande.

https://www.minidsp.com/products/minidsp...flex-eight
Répondre
#86
RE: Comparaison modes de filtrage
(11/08/2022-11:26:13)gillesni a écrit : Sommairement, j'ai reculé quasiment uniformement les trois voies supérieures, celles-ci étant déjà callées entre elles. 
Édit:
Dans un tel cas, il faut tout de même noter que le calage de l’ensemble des voies avec la voie basse reste forcément approximatif. En effet, le délai de latence du DSP est trop important pour qu’il puisse être simplement compensé par la mobilisation des trois voies supérieures. Il n’empêche que l’utilisation du DSP dans cette solution reste largement positive compte-tenu de la grande amélioration apportée à la linéarité du grave ainsi qu’au fait que le calage de la voie grave qui opère en dessous de 200Hz est beaucoup moins important que le calage des autres voies entre elles

Ok, merci pour ta réponse, en fait avec des W en bas t'aurais pu bien tout caler mais la tu es un peu limité par la profondeur de tes pavs de grave ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#87
RE: Comparaison modes de filtrage
(12/08/2022-16:20:15)pompon a écrit : Un nouveau minidsp 8 canaux en pré-commande.

https://www.minidsp.com/products/minidsp...flex-eight

Il faudrait attendre les mesures sur audiosciencereview.com car pour le UDAC8 les sorties analogiques étaient du bas de gamme.
Répondre
#88
RE: Comparaison modes de filtrage
(12/08/2022-16:32:15)nicolasd a écrit :
(11/08/2022-11:26:13)gillesni a écrit : Sommairement, j'ai reculé quasiment uniformement les trois voies supérieures, celles-ci étant déjà callées entre elles. 
Édit:
Dans un tel cas, il faut tout de même noter que le calage de l’ensemble des voies avec la voie basse reste forcément approximatif. En effet, le délai de latence du DSP est trop important pour qu’il puisse être simplement compensé par la mobilisation des trois voies supérieures. Il n’empêche que l’utilisation du DSP dans cette solution reste largement positive compte-tenu de la grande amélioration apportée à la linéarité du grave ainsi qu’au fait que le calage de la voie grave qui opère en dessous de 200Hz est beaucoup moins important que le calage des autres voies entre elles

Ok, merci pour ta réponse, en fait avec des W en bas t'aurais pu bien tout caler mais la tu es un peu limité par la profondeur de tes pavs de grave ...
Nicolas,
On pourrait le penser, mais vérifications faites, on parle d’un temps de latence correspondant à une distance largement supérieure à la profondeur de l’enceinte.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#89
RE: Comparaison modes de filtrage
(09/08/2022-08:30:48)gillesni a écrit : Bonjour à tous,

Filtrage actif ou passif, numérique ou pas, que de questions qu'on se pose et repose régulièrement...
J'ai moi-même essayé tellement de solutions, et remarqué bien des limites dans chacune d'elles...

J'ai finalement eu l'idée de panacher un peu tout ça, en essayant de prendre le meilleur de chaque monde, et aujourd'hui, je suis arrivé à quelque chose qui semble procurer de bons résultats.

Sans décrire en détail les particularités de mon système (pour info 4 voies multiamplifiées) qui m'ont tout de même bien compliquées la tâche, j'ai réussi à intégrer un DSP, mais attention, uniquement pour la voie grave, jusqu'à 220 Hz.
Il faut savoir que compte tenu de mes nombreuses expérimentations précédentes, je partais du principe qu'un DSP était inadmissible pour le médium et pour l'aigu.

Ça m'a posé des problèmes à gérer, et en particulier avec le délai que le miniDSP a ajouté à cette voie grave, mais j'ai pu réorganiser tout mon système en fonction de ces contraintes.
Une précision, le dsp est connecté directement à la sortie du filtre analogique Kaneda que j'utilise, ce qui signifie deux conversions de plus, mais ce qui compte, c'est le résultat global.

Sommairement, je pense avoir réussi à notablement améliorer le grave du système, sans que la très grande définition globale du système n'en souffre.

Ce petit compte rendu n'a que pour but de donner des pistes de recherches supplémentaires.

Bonjour Gilles,

j'ai l'impression d'avoir enfin réussi à faire marcher filtrages égalisations et autres corrections numériques dans le contexte audiophile c'est à dire sans les effets secondaires dévastateurs habituels sur le son. Même la correction acoustique n'apporte plus que du bon et devient vraiment intéressante!

Malheureusement obtenir ce résultat passe par des compromis sur la souplesse d'utilisation tout le traitement numérique du lecteur au convertisseur doit être optimisé dans ce but.
Si tout va bien je vais en causer un peu plus avec des photos bientôt.

joël
Répondre
#90
RE: Comparaison modes de filtrage
Joel,

Intéressant, je lirai ça avec attention.

Dans un contexte purement numérique, bien utilisés, les DSP offrent un avantage déterminant, je n’ai pas le moindre doute là-dessus.
Les difficultés arrivent lorsqu’on veut panacher les deux mondes, que ce soit au niveau de sources multiples analogiques et numériques, et également au niveau du filtrage et de l’amplification. 
Et si en plus on est en multi-amplification dans un environnement IVC comme c’est mon cas, c’est-à-dire où les rapports d’impédance entre les appareils ne sont plus du tout ceux habituellement décrits, les difficultés deviennent vraiment compliqués à contourner, mais c’est sans doute la rançon d’un niveau d’exigence élevé.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)