Comparaison modes de filtrage
RE: Comparaison modes de filtrage
(01/09/2022-16:01:58)Ha-Re a écrit : Salut Denis, je me lance dans l'aventure
sans trop chercher, ni compter, ni les basculements, j'entends surtout des nuances d'équilibre qui changent un peu tout dans la nuance
- un plus clair, voix plus ciselée, caisse claire et cymbales plus présentent, basse plus percutante, plus "médium"
- un deuxième plus rond, plus plein (plus de grave et bas médium), voix plus charnelle, caisse claire et cymbales en léger retrait et plus douce, réverbe bas médium plus présente, basse plus ronde un peu plus "flou", il me semble que la scène avance un tout petit peu avec un petit peu moins de profondeur du coup

Le morceau choisi n'est pas facile car très nuancé et produit, un morceau plus répétitif ou continu serait plus facile
Les basculements suivant leur position dans le morceau s'entende ou pas
C'est pas bien clair et facile, tout cela est très léger face à toutes les nuances presque à chaque frappe ou intervention dans le morceau, que je sais pas bien lequel j'entends ou le nombre de changements
Voilà on verra pour le résultat plus tard, j'entends surtout une petite différence de niveau grave et bas médium entre les 2, plus plein et plus "creusé/nettoyé", qui fait le reste décrit mais le morceau est trompeur Wink
Si ce n'était pas un test expliqué je n'aurais sûrement rien entendu (sauf basculements) et mis certaines nuances sur le jeu ou le mix

allez petite prise de risque le plus rond est la sortie du Pioneer en 1, DCX en 2 aprés compter et écouter suis perdu

Oui
C'est trompeur je pense que Diana Krall change un peu sa voix à tous moments et s'éloigne ou s"approche un peu du micro ce qui donne l'effet DOPPLER et déphasage avec ou sans filtre.
En tapant FNAC/Diana Krall/The gril in the other room on a un extrait Deezer du même CD ou vinyle (temptation).....à comparer...mais moins bon.. comme quoi la qualité ça s'entend quand il y a de la différence.
Denis,
Répondre
RE: Comparaison modes de filtrage
(01/09/2022-17:30:50)calculette a écrit : ...
comme quoi la qualité ça s'entend quand il y a de la différence.
...
C'est très profond comme reflexion. Big Grin

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
RE: Comparaison modes de filtrage
(01/09/2022-17:30:50)calculette a écrit :
(01/09/2022-16:01:58)Ha-Re a écrit : Salut Denis, je me lance dans l'aventure
sans trop chercher, ni compter, ni les basculements, j'entends surtout des nuances d'équilibre qui changent un peu tout dans la nuance
- un plus clair, voix plus ciselée, caisse claire et cymbales plus présentent, basse plus percutante, plus "médium"
- un deuxième plus rond, plus plein (plus de grave et bas médium), voix plus charnelle, caisse claire et cymbales en léger retrait et plus douce, réverbe bas médium plus présente, basse plus ronde un peu plus "flou", il me semble que la scène avance un tout petit peu avec un petit peu moins de profondeur du coup

Le morceau choisi n'est pas facile car très nuancé et produit, un morceau plus répétitif ou continu serait plus facile
Les basculements suivant leur position dans le morceau s'entende ou pas
C'est pas bien clair et facile, tout cela est très léger face à toutes les nuances presque à chaque frappe ou intervention dans le morceau, que je sais pas bien lequel j'entends ou le nombre de changements
Voilà on verra pour le résultat plus tard, j'entends surtout une petite différence de niveau grave et bas médium entre les 2, plus plein et plus "creusé/nettoyé", qui fait le reste décrit mais le morceau est trompeur Wink
Si ce n'était pas un test expliqué je n'aurais sûrement rien entendu (sauf basculements) et mis certaines nuances sur le jeu ou le mix

allez petite prise de risque le plus rond est la sortie du Pioneer en 1, DCX en 2 aprés compter et écouter suis perdu

Oui
C'est trompeur je pense que Diana Krall change un peu sa voix à tous moments et s'éloigne ou s"approche un peu du micro ce qui donne l'effet DOPPLER et déphasage avec ou sans filtre.
En tapant FNAC/Diana Krall/The gril in the other room on a un extrait Deezer du même CD ou vinyle (temptation).....à comparer...mais moins bon.. comme quoi la qualité ça s'entend quand il y a de la différence.
Denis,

Bonjour,

Il y a effectivement une différence à l'écoute et aussi sur le fichier si je compare avec la version mp3 de youtube qui est plus riche en information même si le fichier est tronqué à 16 Khz.

le plus flagrant, c'est les +3 db à 65 Hz et un énorme pic vers les 2 Hz. rumble vinyle ?
Répondre
RE: Comparaison modes de filtrage
la richesse perçue du mp3 est souvent dû à la simplification, moins de choses complexes à entendre donc plus facile d'identifier et d'assimiler les sons et même sans compression
c'est compliqué avec le tube vu les différentes versions, les différents codeurs, retouches, corrections... à loisir
Répondre
RE: Comparaison modes de filtrage
(01/09/2022-20:40:52)Ha-Re a écrit : la richesse perçue du mp3 est souvent dû à la simplification, moins de choses complexes à entendre donc plus facile d'identifier et d'assimiler les sons et même sans compression
c'est compliqué avec le tube vu les différentes versions, les différents codeurs, retouches, corrections... à loisir

Ben ? il y a réellement plus d'info sur le fichier youtube, peut-être rajout voulu par l'auteur ? c'est un gagne pain Youtube Wink 

Et honnêtement "dix heure" pour la "blagounette" est en dessous Smile  

Cdt.
Répondre
RE: Comparaison modes de filtrage
Bonsoir Boris,
je répondais d'une manière générale sur le mp3
Ta version "mp3 Youtube" peut venir d'une meilleure version d'origine convertie ou le codeur/décodeur ou d'un équilibre plus adapté ou un niveau plus fort ou compression ou ça peut aussi être cette bosse à 2k suivant comment elle est, si pas dérangeante, elle peut faire entendre plus de choses (un peu comme les monitors parfois avec une petite bosse médium ou autre...) il y a tellement de paramètres qui rentrent en jeu
Répondre
RE: Comparaison modes de filtrage
Bonjour,
Pendant que le montage est installé j'ai fait deux autres écoutes:
Celle d'un signal carré 1000hz que j'avais sur un CD et bien que ce soit un peu plus d'une octave au dessus de la fréquence de coupure du DCX (360 hz) cela a un impact énorme sur les signaux additionnés (visible en sortie de filtre voir photos avec le logiciel PRAAT) au passage on voit que je bascule en 6/1000 de seconde du lecteur cd  au DCX.
A l'écoute c'est moins évident vu que le spectre en fréquence reste le même pour l'oreille humaine.
Mais on comprend bien qu'avec des signaux si différents (crêtes) le tympan doit bouger différemment et tout le monde ne peut pas entendre le signal original et celui sortant du filtre additionné de façon identique surtout si notre oreille est imparfaite et non linéaire en amplitude.
Paradoxalement plus on a une bonne oreille et moins on devrait entendre de différence.
C'est pour cela qu'avec de la vraie musique c'est très ténu !
En deuxième j'ai mis un morceau de STING je me suis arrangé pour que le 1er basculement tombe dans le solo de batterie pensant entendre davantage de différence ..et finalement non ce 1er basculement est quasi inaudible !
    [attachment=35569]
https://1drv.ms/u/s!Avv4amlzwPBDgl7PhCil...Y?e=4I0Xdf
https://1drv.ms/u/s!Avv4amlzwPBDglsRcnzl...R?e=TZFeUh
Bonne écoute

Denis,

Ps: Le système audio de qualité permettant une véritable écoute comparative n'existe pas encore !
Il n'y a pas sur le marché 2 casques audiophiles ayant le même rendu sonore de la voix.............. et l'écart est énorme.
Il n'y a pas 2 enceintes ayant le même rendu de la voix et l'écart est énorme......
Si on prend 2 hps de 10 ou 13 cm ils sonnent toujours très différemment , 2 compressions et pavillons sont aussi très différentes.
Finalement comparer des sources revient parfois à comparer l'épaisseur de 2 cheveux en utilisant comme outil ........un pied à coulisse au 1/10...... alors pas trop étonnant que la différence soit subjective et plus que objective.

Pour faciliter votre écoute comparative j'ai repéré et étudié le 1er basculement dans le solo de batterie de STING qui se place exactement à 7,15 seconde du début
 (ensuite les basculements sont environ tous les 10s) Dac interne PIONEER /puis dacs internes DCX+ filtrage + sommation.
   
Le basculement n'est pas audible mais l'écoute est différente avec le DCX ça tape plus lourd avec un petit écho ou trainage que je trouve plus sympathique .........il faudrait savoir si ça existe sur le CD  ou pas ?
Répondre
RE: Comparaison modes de filtrage
(02/09/2022-13:27:35)calculette a écrit : Bonjour,
Pendant que le montage est installé j'ai fait deux autres écoutes:
Celle d'un signal carré 1000hz que j'avais sur un CD et bien que ce soit un peu plus d'une octave au dessus de la fréquence de coupure du DCX (360 hz) cela a un impact énorme sur les signaux additionnés (visible en sortie de filtre voir photos avec le logiciel PRAAT) au passage on voit que je bascule en 6/1000 de seconde du lecteur cd  au DCX.
A l'écoute c'est moins évident vu que le spectre en fréquence reste le même pour l'oreille humaine.
Mais on comprend bien qu'avec des signaux si différents (crêtes) le tympan doit bouger différemment et tout le monde ne peut pas entendre le signal original et celui sortant du filtre additionné de façon identique surtout si notre oreille est imparfaite et non linéaire en amplitude.
Paradoxalement plus on a une bonne oreille et moins on devrait entendre de différence.
C'est pour cela qu'avec de la vraie musique c'est très ténu !
En deuxième j'ai mis un morceau de STING je me suis arrangé pour que le 1er basculement tombe dans le solo de batterie pensant entendre davantage de différence ..et finalement non ce 1er basculement est quasi inaudible !

https://1drv.ms/u/s!Avv4amlzwPBDgl7PhCil...Y?e=4I0Xdf
https://1drv.ms/u/s!Avv4amlzwPBDglsRcnzl...R?e=TZFeUh
Bonne écoute

Denis,

Ps: Le système audio de qualité permettant une véritable écoute comparative n'existe pas encore !
Il n'y a pas sur le marché 2 casques audiophiles ayant le même rendu sonore de la voix.............. et l'écart est énorme.
Il n'y a pas 2 enceintes ayant le même rendu de la voix et l'écart est énorme......
Si on prend 2 hps de 10 ou 13 cm ils sonnent toujours très différemment , 2 compressions et pavillons sont aussi très différentes.
Finalement comparer des sources revient parfois à comparer l'épaisseur de 2 cheveux en utilisant comme outil ........un pied à coulisse au 1/10...... alors pas trop étonnant que la différence soit subjective et plus que objective.

Pour faciliter votre écoute comparative j'ai repéré et étudié le 1er basculement dans le solo de batterie de STING qui se place exactement à 7,15 seconde du début
 (ensuite les basculements sont environ tous les 10s) Dac interne PIONEER /puis dacs internes DCX+ filtrage + sommation.

Le basculement n'est pas audible mais l'écoute est différente avec le DCX ça tape plus lourd avec un petit écho ou trainage que je trouve plus sympathique .........il faudrait savoir si ça existe sur le CD  ou pas ?

Peux tu expliquer comment tu as égalisé les niveaux de sortie entre ton lecteur CD et le DCX2496? Il faut des niveaux totalement identiques pour une comparaison à l'écoute.
Es tu rentré en analogique dans le DCx ou en numérique?
Le DCX2496 quand on y rentre en analogique demande des niveaux calé sur le niveau pro (ref +4dBu, niveau max 22dBu) pour numériser en transprence les signaux. Si on y rentre en numérique le niveau de sortie est calé sur un max à 22dBu, loin du niveau de sortie max d'un lecteur CD (entre 1 et 2Vrms usuellement).


Note: tu avais donné le détail au message 148 https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid185537
Répondre
RE: Comparaison modes de filtrage
Bonjour,

Il y a un problème avec l'origine décalée. 

[Image: pded.png]

Cdt.

(01/09/2022-16:07:12)Dominique-Tanguy a écrit :
(30/08/2022-22:12:14)boris a écrit : Big Grin

je sais, je suis ringard, j'aime bien les chemisettes et je roule en scenic II tout pourri, ma femme préfère la golf Wink 
Un système 3 voies en actif, c'est 3 amplis parfaitement identiques, 3 HPs parfaitement linéaire, un filtre actif 2x3 voies de qualité, gros point d'interrogation ?   Big Grin

les HPs linéaires ? j'en connais pas donc une correction électronique, la phase ? encore de l'électronique, calage temporelle, encore de l'électronique et à l'arrivée, ça me casse les oreilles pour ne pas dire autre chose !!  Tongue

Car les réglages ne seront jamais bon, j'en connais qui sont encore en train de faire des réglages 20 ans après en espérant qu'un nouveau modèle de filtre actif de qualité arrivera sur le marché, entre temps la qualité auditive a baissé, les HPs vieillissent.....

conclusion : boites, HPs, filtre passif correcteur et puis c'est tout, j'ai juste retenu le filtre actif bas de gamme pour filtrer le 38 à 225 Hz pente 24 db, il est linéaire de 50 Hz à 350 Hz  

[Image: j0vu.jpg]

Pourquoi j'irais m'emmerder avec une installation usine à gaz car dans tout les cas, je ferais de la correction de phase et d'EQ paramétrique !!   Tongue

Cdt.

CDt


Cdt

Cdt.
Je pense qu’il faut que tu élargisses ton champ d’expérience, en écoutant quelques gros systèmes filtrės en actif /numérique.

Mais le principal, c’est que tu sembles te satisfaire de ce que tu écoutes actuellement.

Bonnes écoutes !

Au moins, je serais certain d'avoir un signal conforme à la source  Wink

je me régales avec mes boites !! que du bonheur. 

Bonnes écoutes !
Répondre
RE: Comparaison modes de filtrage
Bonsoir Denis
merci pour tes tests illustrés
je dois dire que celui-ci me laisse très perplexe sur 2 points

- effectivement on n'entend pas les clics de basculement alors que ceux-ci étaient bien audibles sur le premier test Diana Krall quand pas noyés
si c'est le même dispositif, je ne vois pas vraiment d'explication pourquoi sur le premier test il y avait un glitch, bruit numérique
si c'est 6/1000 s pour les chauves-souris, le glitch vient sûrement du DCX (synchro, surtension, pédalage ?) et alors pourquoi pas sur le 2éme test avec Sting

- pourquoi cette forte réverbe sur Sting (une delay trés très rapide fait une réverbe) et pas sur le premier test Diana Krall où le côté rond entendu aurait pu être semblable mais en beaucoup beaucoup beaucoup plus discret
( le delay ou écho sur la batterie de Sting est un effet sur l'enregistrement, mais tu as raison cet effet delay est vraiment mis en valeur par cette grosse réverbe)

du coup soit il y a un problème sur la sommation avec un décalage temporel qui fait cette grosse réverbe (dû au mélange de 2 signaux identique pas sur le même temps) mais qui vient d'ou ?
soit c'est le DCX qui au basculement ne synchronise pas les 2 voies filtrées sur le même temp mais j'en doute car le décalage serait entre bande haute et basse, pas vraiment une réverb grosse ou que sur le recouvrement, mais bon c'est compliqué avec la réverbe sur le morceau déjà

Je ne pense pas que c'est le filtre lui-même qui fait ce décalage ou alors le DCX a un gros problème de réverbe cachée et tu t'en serais aperçu dans d'autres utilisations.

Tout ça est très curieux, j'ai même l'impression que la réverb augmente une 2éme fois sur le solo de batterie vers 10s et quelle est forte mais plus ou moins sur les autres basculements suivants.

Il va falloir enquêter sur le dispositif mais en comportement circuit numérique, bon courage
J'ai peut-être des halus... mais non il y a les glitchs et cette grosse réverbe... suis sauf!

en écrivant je me rend compte que la sommation ferait la même chose soit décalé le haut et bas seulement, du coup je te pose la question tu n'aurais pas sur Sting gradé/oublié la sortie du Pioneer tout le long et rajouté le DCX par-dessus aux basculements ce qui serait le plus plausible ? (avec retard par le traitement d'où réverbe)

@ Boris t'as de beaux signaux et vu la tête des signaux numériques de Denis, je vais aussi rester en analogique... actif Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)