Comparaison modes de filtrage
RE: Comparaison modes de filtrage
(29/08/2022-15:33:45)jeanmichelb a écrit :
(29/08/2022-15:16:32)jys a écrit :
(23/08/2022-08:41:32)rliyung a écrit : ...Mais dans les faits tout ça n'a pas eu lieu. Il ne s'est rien passé...

a+mitiés raoul - pour la modération

Tu voudrais nous faire croire qu'on a rêvé ? que rien n'a été dit, écrit, commenté ?...Mélaudia et ses membres ont la mémoire longue... Wink
Salut Jean-Yves,
il s'est passé quelque chose ? J'ai dû oublier...

Jean-Michel
désolé Jean-Michel, c'est suite au message #130 de Raoul dont j'ai extrait cette phrase bizarre (je le referai plus Wink)...sinon, pour le début...

"Jean-Yves avait déjà suffisamment exprimé son ressenti précédemment (ce qui est son droit), il était inutile qu'il mette le pied dans le pot de chambre.
Alain a juste titre s'en est ému."

je n'aime pas trop qu'on vienne me chercher noises sur des sujets aussi subjectifs que le degré de plaisir ressenti...ça ne se mesure pas ! 
et le "factuel" est à la ramasse en termes d'explications claires.
C'est tout ce que je dis.

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
RE: Comparaison modes de filtrage
Il est assez difficile comme cela d'entendre les différences entre deux réglages.
Si vous ajoutez à ça que vous ne savez pas exactement quand vous passez d'un réglage à l'autre, cela devient mission impossible.
L'idée du test est intéressante, sa réalisation pratique est catastrophique, et corrigeable.
Répondre
RE: Comparaison modes de filtrage
(29/08/2022-14:01:58)calculette a écrit :
(29/08/2022-00:36:43)boris a écrit : Soyons mitigé, le tout actif, beurk, donc moite-moite, le 15" en actif jusqu'à 225 Hz et le reste en passif + correction active si besoin.

Mon Hiraga supporte très mal les filtres actif, moi aussi.

ça ne regarde que moi ! Wink

Cdt.

Bonjour,

Chez moi c'est encore comme ça..... le filtre actif ne coupe qu'entre le grave et le reste.
Le filtrage passif entre hps médium et les  aigus ne pose pas de problème car ceux-ci n'ont pas besoin d'être tenus (contrôlés) par l'ampli, ils interagissent peu et sont ils sont plus proches de la charge résistive.
Du point de vue théorique un filtrage actif devrait quand même être meilleur ou faire jeu égal si le passif est "parfait".
Du point de vue pratique par contre au moindre défaut du filtre actif ce sera moins bien qu'en passif.

Une coupure à 225 hz j'aimerai bien .....mais avec quoi reprendre au dessus avec/sans pavillon ?

Denis,

Bonjour,

Le bi-câblage est une solution que j'ai retenu d'après la 4343/44 etc......comme référence.

l'association d'HPs 94 db avec des HPs 100 db et 105 db me plait guère en tout passif qui rabaisse le niveau général de l'enceinte si j'avais installé un kaneda ou un monstre, donc passer à plus punchi pour le HP 15" 96 db que j'ai actuellement qui demande pas mal dans le haut grave percutant, le bas médium étant gourmant aussi, toutefois l'Hiraga monstre le gère pas trop mal sur un 8" 98 db et compression 1" 109 db, l'écart existe toujours limité par le médium mais 2 db de plus avec un Hiraga, ce n'est pas du luxe. 

Ensuite, je n'ai pas essayé beaucoup de filtres actif mais tout ceux que j'ai écouté sur la médiane est une horreur, dure et agressif avec un aigu à couper à la hache ! Possible mauvaise expérience mais pour l'instant je préfère balancer 300 € dans un filtre passif, les DSP avec ampli intégré classD, pas trop pour moi. 

Cdt.
Répondre
RE: Comparaison modes de filtrage
(29/08/2022-17:01:11)jys a écrit :
(29/08/2022-15:33:45)jeanmichelb a écrit :
(29/08/2022-15:16:32)jys a écrit :
(23/08/2022-08:41:32)rliyung a écrit : ...Mais dans les faits tout ça n'a pas eu lieu. Il ne s'est rien passé...

a+mitiés raoul - pour la modération

Tu voudrais nous faire croire qu'on a rêvé ? que rien n'a été dit, écrit, commenté ?...Mélaudia et ses membres ont la mémoire longue... Wink
Salut Jean-Yves,
il s'est passé quelque chose ? J'ai dû oublier...

Jean-Michel
désolé Jean-Michel, c'est suite au message #130 de Raoul dont j'ai extrait cette phrase bizarre (je le referai plus Wink)...sinon, pour le début...

"Jean-Yves avait déjà suffisamment exprimé son ressenti précédemment (ce qui est son droit), il était inutile qu'il mette le pied dans le pot de chambre.
Alain a juste titre s'en est ému."

je n'aime pas trop qu'on vienne me chercher noises sur des sujets aussi subjectifs que le degré de plaisir ressenti...ça ne se mesure pas ! 
et le "factuel" est à la ramasse en termes d'explications claires.
C'est tout ce que je dis.

Cordialement, Jean-Yves

Bonsoir Jean-Yves,

Ta diatribe ne méritait pas de rester pour la postérité.

Tu as le droit de dire ton opinion.
Tu as le droit de questionner quand tu estimes que c'est pas clair.

Tu n'as pas droit à l'invective gratuite et sans fondement.
Tu n'as pas droit à l'insulte.

La modération commence à se fatiguer de te signifier de façon itérative ton comportement désagréable.

a+mitiés raoul - pour la modération
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre
RE: Comparaison modes de filtrage
(29/08/2022-20:40:31)boris a écrit :
(29/08/2022-14:01:58)calculette a écrit :
(29/08/2022-00:36:43)boris a écrit : Soyons mitigé, le tout actif, beurk, donc moite-moite, le 15" en actif jusqu'à 225 Hz et le reste en passif + correction active si besoin.

Mon Hiraga supporte très mal les filtres actif, moi aussi.

ça ne regarde que moi ! Wink

Cdt.

Bonjour,

Chez moi c'est encore comme ça..... le filtre actif ne coupe qu'entre le grave et le reste.
Le filtrage passif entre hps médium et les  aigus ne pose pas de problème car ceux-ci n'ont pas besoin d'être tenus (contrôlés) par l'ampli, ils interagissent peu et sont ils sont plus proches de la charge résistive.
Du point de vue théorique un filtrage actif devrait quand même être meilleur ou faire jeu égal si le passif est "parfait".
Du point de vue pratique par contre au moindre défaut du filtre actif ce sera moins bien qu'en passif.

Une coupure à 225 hz j'aimerai bien .....mais avec quoi reprendre au dessus avec/sans pavillon ?

Denis,

Bonjour,

Le bi-câblage est une solution que j'ai retenu d'après la 4343/44 etc......comme référence.

l'association d'HPs 94 db avec des HPs 100 db et 105 db me plait guère en tout passif qui rabaisse le niveau général de l'enceinte si j'avais installé un kaneda ou un monstre, donc passer à plus punchi pour le HP 15" 96 db que j'ai actuellement qui demande pas mal dans le haut grave percutant, le bas médium étant gourmant aussi, toutefois l'Hiraga monstre le gère pas trop mal sur un 8" 98 db et compression 1" 109 db, l'écart existe toujours limité par le médium mais 2 db de plus avec un Hiraga, ce n'est pas du luxe. 

Ensuite, je n'ai pas essayé beaucoup de filtres actif mais tout ceux que j'ai écouté sur la médiane est une horreur, dure et agressif avec un aigu à couper à la hache ! Possible mauvaise expérience mais pour l'instant je préfère balancer 300 € dans un filtre passif, les DSP avec ampli intégré classD, pas trop pour moi. 

Cdt.

C’est assez amusant de lire des opinions aussi tranchées…

J’ai passé des années à jouer avec différents filtres passifs. Mon expérience est documentée sur Melaudia, et sur mon blog.

J’ai finalement adopté une solution active à base de DSP, et j’utilise des amplificateurs Classe D (Purifi) pour ma voie grave.

J’ai bien aimé bricoler les filtres passifs, car c’est une excellente école qui oblige, si on veut obtenir de bons résultats, d’investir pour apprendre à bien mesurer.

Mais a aucun moment de mes écoutes d’aujourd’hui je n’envisagerais de revenir en arrière.

Pour être tout à fait honnête, j’ai du profèrer le même genre de propos anti actif il y a quelques années… Smile
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Comparaison modes de filtrage
(30/08/2022-18:29:16)Dominique-Tanguy a écrit :
(29/08/2022-20:40:31)boris a écrit :
(29/08/2022-14:01:58)calculette a écrit :
(29/08/2022-00:36:43)boris a écrit : Soyons mitigé, le tout actif, beurk, donc moite-moite, le 15" en actif jusqu'à 225 Hz et le reste en passif + correction active si besoin.

Mon Hiraga supporte très mal les filtres actif, moi aussi.

ça ne regarde que moi ! Wink

Cdt.

Bonjour,

Chez moi c'est encore comme ça..... le filtre actif ne coupe qu'entre le grave et le reste.
Le filtrage passif entre hps médium et les  aigus ne pose pas de problème car ceux-ci n'ont pas besoin d'être tenus (contrôlés) par l'ampli, ils interagissent peu et sont ils sont plus proches de la charge résistive.
Du point de vue théorique un filtrage actif devrait quand même être meilleur ou faire jeu égal si le passif est "parfait".
Du point de vue pratique par contre au moindre défaut du filtre actif ce sera moins bien qu'en passif.

Une coupure à 225 hz j'aimerai bien .....mais avec quoi reprendre au dessus avec/sans pavillon ?

Denis,

Bonjour,

Le bi-câblage est une solution que j'ai retenu d'après la 4343/44 etc......comme référence.

l'association d'HPs 94 db avec des HPs 100 db et 105 db me plait guère en tout passif qui rabaisse le niveau général de l'enceinte si j'avais installé un kaneda ou un monstre, donc passer à plus punchi pour le HP 15" 96 db que j'ai actuellement qui demande pas mal dans le haut grave percutant, le bas médium étant gourmant aussi, toutefois l'Hiraga monstre le gère pas trop mal sur un 8" 98 db et compression 1" 109 db, l'écart existe toujours limité par le médium mais 2 db de plus avec un Hiraga, ce n'est pas du luxe. 

Ensuite, je n'ai pas essayé beaucoup de filtres actif mais tout ceux que j'ai écouté sur la médiane est une horreur, dure et agressif avec un aigu à couper à la hache ! Possible mauvaise expérience mais pour l'instant je préfère balancer 300 € dans un filtre passif, les DSP avec ampli intégré classD, pas trop pour moi. 

Cdt.

C’est assez amusant de lire des opinions aussi tranchées…

J’ai passé des années à jouer avec différents filtres passifs. Mon expérience est documentée sur Melaudia, et sur mon blog.

J’ai finalement adopté une solution active à base de DSP, et j’utilise des amplificateurs Classe D (Purifi) pour ma voie grave.

J’ai bien aimé bricoler les filtres passifs, car c’est une excellente école qui oblige, si on veut obtenir de bons résultats, d’investir pour apprendre à bien mesurer.

Mais a aucun moment de mes écoutes d’aujourd’hui je n’envisagerais de revenir en arrière.

Pour être tout à fait honnête, j’ai du profèrer le même genre de propos anti actif il y a quelques années… Smile

Tout est question de bonne mise en œuvre.
Le filtrage numérique ne se met pas en œuvre comme le filtrage analogique.

Le plus performant si le besoin en fonction de filtrage le permet serait l'actif analogique mais il n'existe pas (ou plus) de solutions qualitative aux performances actuelles (compatible en distorsion et bruit avec les DAC modernes et le DSD). Car le filtrage numérique dans les solutions produits tout faits est limité généralement à 96kHz, voire moins, et limité en SNR. Quelques solutions se distinguent néanmoins comme le minidsp SHD ou les produits de Trinnov Audio.
Répondre
RE: Comparaison modes de filtrage
Big Grin

je sais, je suis ringard, j'aime bien les chemisettes et je roule en scenic II tout pourri, ma femme préfère la golf Wink 
Un système 3 voies en actif, c'est 3 amplis parfaitement identiques, 3 HPs parfaitement linéaire, un filtre actif 2x3 voies de qualité, gros point d'interrogation ?   Big Grin

les HPs linéaires ? j'en connais pas donc une correction électronique, la phase ? encore de l'électronique, calage temporelle, encore de l'électronique et à l'arrivée, ça me casse les oreilles pour ne pas dire autre chose !!  Tongue

Car les réglages ne seront jamais bon, j'en connais qui sont encore en train de faire des réglages 20 ans après en espérant qu'un nouveau modèle de filtre actif de qualité arrivera sur le marché, entre temps la qualité auditive a baissé, les HPs vieillissent.....

conclusion : boites, HPs, filtre passif correcteur et puis c'est tout, j'ai juste retenu le filtre actif bas de gamme pour filtrer le 38 à 225 Hz pente 24 db, il est linéaire de 50 Hz à 350 Hz  

[Image: j0vu.jpg]

Pourquoi j'irais m'emmerder avec une installation usine à gaz car dans tout les cas, je ferais de la correction de phase et d'EQ paramétrique !!   Tongue

Cdt.

CDt


Cdt

Cdt.
Répondre
RE: Comparaison modes de filtrage
Bonjour,

Comme demandé par Gérard j'ai reconstruit mon montage permettant de comparer le signal issu du filtre actif avec sorties additionnées comparées instantanément à l' original:
Par contre cette fois le filtre actif est numérique (DCX2496 )
Je bascule donc les sorties analogiques entre :
- La Sortie du dac interne du lecteur Pioneer
- Les sorties additionnées du DCX graves <360 hz et >360 avec butterwoth 24db/oct entrée 0db et sorties -5 db avant potentiomètres ALPS.
Le DCX est en entrée SPDIF et utilise donc ses propres dacs.
Un soin particulier a été apporté à caler les niveaux :
Pont diviseur en sortie du lecteur Pioneer et double potentiomètres ALPS en sortie du DCX / calage avec l'oscillo  double trace.
Cette fois le clac du basculement du Switch (de moins bonne qualité) peut être entendu et il y a peut-être un temps de latence sur le traitement du DCX par rapport au dac Pioneer.
Je compte jusque à 10 et j'inverse (environ 8 s) donc il doit y avoir 6 bascules.
A vous de les entendre et éventuellement dégager une préférence ordre 1-3-5 ou 2-4-6 par contre je ne souviens plus par quoi ça commence.
J'ai choisi un morceau simple avec une voix humaine pour cette écoute comparative.
Je ne vous fait pas écouter un signal carré car ce serait trop facile d'entendre le filtre à cause des déphasages mais ici c'est juste de la musique.

https://1drv.ms/u/s!Avv4amlzwPBDglmy0QgL...Q?e=AKGEdh

Denis,

Ps :On peut régler sur Linkwiz et Riley ou sur Bessel avec toutes les pentes qu'on veut....... moi j'ai opté pour Butterwoth 24db/oct

A l'époque on m'avait objecté que l'addition électrique n'en revenait pas au même que l'addition de l'onde sonore dans l'air avec les hps car généralement ils ne sont pas concentriques.... mais bon.
Répondre
RE: Comparaison modes de filtrage
Salut Denis, je me lance dans l'aventure
sans trop chercher, ni compter, ni les basculements, j'entends surtout des nuances d'équilibre qui changent un peu tout dans la nuance
- un plus clair, voix plus ciselée, caisse claire et cymbales plus présentent, basse plus percutante, plus "médium"
- un deuxième plus rond, plus plein (plus de grave et bas médium), voix plus charnelle, caisse claire et cymbales en léger retrait et plus douce, réverbe bas médium plus présente, basse plus ronde un peu plus "flou", il me semble que la scène avance un tout petit peu avec un petit peu moins de profondeur du coup

Le morceau choisi n'est pas facile car très nuancé et produit, un morceau plus répétitif ou continu serait plus facile
Les basculements suivant leur position dans le morceau s'entende ou pas
C'est pas bien clair et facile, tout cela est très léger face à toutes les nuances presque à chaque frappe ou intervention dans le morceau, que je sais pas bien lequel j'entends ou le nombre de changements
Voilà on verra pour le résultat plus tard, j'entends surtout une petite différence de niveau grave et bas médium entre les 2, plus plein et plus "creusé/nettoyé", qui fait le reste décrit mais le morceau est trompeur Wink
Si ce n'était pas un test expliqué je n'aurais sûrement rien entendu (sauf basculements) et mis certaines nuances sur le jeu ou le mix

allez petite prise de risque le plus rond est la sortie du Pioneer en 1, DCX en 2 aprés compter et écouter suis perdu
Répondre
RE: Comparaison modes de filtrage
(30/08/2022-22:12:14)boris a écrit : Big Grin

je sais, je suis ringard, j'aime bien les chemisettes et je roule en scenic II tout pourri, ma femme préfère la golf Wink 
Un système 3 voies en actif, c'est 3 amplis parfaitement identiques, 3 HPs parfaitement linéaire, un filtre actif 2x3 voies de qualité, gros point d'interrogation ?   Big Grin

les HPs linéaires ? j'en connais pas donc une correction électronique, la phase ? encore de l'électronique, calage temporelle, encore de l'électronique et à l'arrivée, ça me casse les oreilles pour ne pas dire autre chose !!  Tongue

Car les réglages ne seront jamais bon, j'en connais qui sont encore en train de faire des réglages 20 ans après en espérant qu'un nouveau modèle de filtre actif de qualité arrivera sur le marché, entre temps la qualité auditive a baissé, les HPs vieillissent.....

conclusion : boites, HPs, filtre passif correcteur et puis c'est tout, j'ai juste retenu le filtre actif bas de gamme pour filtrer le 38 à 225 Hz pente 24 db, il est linéaire de 50 Hz à 350 Hz  

[Image: j0vu.jpg]

Pourquoi j'irais m'emmerder avec une installation usine à gaz car dans tout les cas, je ferais de la correction de phase et d'EQ paramétrique !!   Tongue

Cdt.

CDt


Cdt

Cdt.
Je pense qu’il faut que tu élargisses ton champ d’expérience, en écoutant quelques gros systèmes filtrės en actif /numérique.

Mais le principal, c’est que tu sembles te satisfaire de ce que tu écoutes actuellement.

Bonnes écoutes !
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)