Comparaison modes de filtrage
RE: Comparaison modes de filtrage
Je n'ai pas parlé du temps d'écoute de chaque morceau, mais du temps pour passer d'un réglage à l'autre.
Ce n'est pas tout à fait pareil.
0.5 s de changement, sur le même morceau qui continue de jouer, vous arrivez très vite à bien cerner les différences.
Répondre
RE: Comparaison modes de filtrage
(23/08/2022-21:18:43)tonipe a écrit : Je n'ai pas parlé du temps d'écoute de chaque morceau, mais du temps pour passer d'un réglage à l'autre.
Ce n'est pas tout à fait pareil.
0.5 s de changement, sur le même morceau qui continue de jouer, vous arrivez très vite à bien cerner les différences.

Bonjour,

Il y a quelques années sur le forum "bien entendu" j'ai mis à disposition quelques morceaux (Nougaro; Diana Krall ,etc..) en wave 16bits dans lesquels toutes les 10 secondes environ je basculais un double interrupteur extrêmement rapide.
on avait :
tantôt le morceau musical intact (lu et puis numérisé)
tantôt le morceau passant par mon filtre actif Kanéda 18db/oct butterworth à 360 hz dont les sorties passe bas + passe haut étaient additionnée par pont de résistance ( impédances > à celle de sortie du filtre).
Le morceau pouvait être écouté au casque (ou sur enceintes).
Absolument personne n'a entendu :
- ni le basculement rapide du Switch (pas le moindre clac)
- ni  la moindre différence de qualité selon la position du switch (dont le basculement était inaudible).
Tout se passait comme si je n'avait rien fait, l'écoute était normale sans changement audible.
Je suis sûr que s'il y avait eu un petit clac à chaque bascule certains auraient trouvé une différence mais là  ce n'était pas possible.
Néanmoins j'ai remplacé des morceaux de musique par du signal carré à 300 hz sachant que quand il passe par le filtre et la sommation de ses sorties il n'est plus du tout carré à cause des déphasages... alors là ...oui une différence était audible.
Mais le signal carré n'est pas de la vraie musique ça n'a même rien à voir !
On pouvait conclure que pour tous les audiophiles du forum ayant écouté ces extraits le filtre actif Kanéda était parfait, absolument neutre et n'apportait aucune dégradation du signal.
Cela ne m'a pas empêché de passer au filtrage numérique (DCX 24/96) je n'ai pas retenté l’expérience parce qu'il me donne satisfaction ...mais ce serait intéressant de le refaire !

Denis,
Répondre
RE: Comparaison modes de filtrage
Salut Denis,
bien vu comme test, si tu le retrouves en attendant le prochain ça nous amuserait sûrement d'essayer même si le résultat va probablement être le même.
Répondre
RE: Comparaison modes de filtrage
Soyons mitigé, le tout actif, beurk, donc moite-moite, le 15" en actif jusqu'à 225 Hz et le reste en passif + correction active si besoin.

Mon Hiraga supporte très mal les filtres actif, moi aussi.

ça ne regarde que moi ! Wink

Cdt.
Répondre
RE: Comparaison modes de filtrage
(29/08/2022-00:36:43)boris a écrit : Soyons mitigé, le tout actif, beurk, donc moite-moite, le 15" en actif jusqu'à 225 Hz et le reste en passif + correction active si besoin.

Mon Hiraga supporte très mal les filtres actif, moi aussi.

ça ne regarde que moi ! Wink

Cdt.

Bonjour,

Chez moi c'est encore comme ça..... le filtre actif ne coupe qu'entre le grave et le reste.
Le filtrage passif entre hps médium et les  aigus ne pose pas de problème car ceux-ci n'ont pas besoin d'être tenus (contrôlés) par l'ampli, ils interagissent peu et sont ils sont plus proches de la charge résistive.
Du point de vue théorique un filtrage actif devrait quand même être meilleur ou faire jeu égal si le passif est "parfait".
Du point de vue pratique par contre au moindre défaut du filtre actif ce sera moins bien qu'en passif.

Une coupure à 225 hz j'aimerai bien .....mais avec quoi reprendre au dessus avec/sans pavillon ?

Denis,
Répondre
RE: Comparaison modes de filtrage
Si en plus de chercher à entendre les différences vous devez chercher à savoir quand le message sonore change, vous augmentez sensiblement la difficulté du test...
Répondre
RE: Comparaison modes de filtrage
(29/08/2022-14:14:22)tonipe a écrit : Si en plus de chercher à entendre les différences vous devez chercher à savoir quand le message sonore change, vous augmentez sensiblement la difficulté du test...

???
ça doit être un test anti-IA tant il est difficile de comprendre ce que tu cherches à signifier, moi j'y capte que pouic...

on ne cherche pas à entendre une différence, on l'entend ou pas et la discussion portant la-dessus, 
je crois que la majorité d'entre nous en entendent (des différences) et s'efforce de clarifier cet "entendement"...s'il faut déminer les sources en plus  Angry
Répondre
RE: Comparaison modes de filtrage
(29/08/2022-14:14:22)tonipe a écrit : Si en plus de chercher à entendre les différences vous devez chercher à savoir quand le message sonore change, vous augmentez sensiblement la difficulté du test...
Message Shadokien...

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
RE: Comparaison modes de filtrage
(23/08/2022-08:41:32)rliyung a écrit : ...Mais dans les faits tout ça n'a pas eu lieu. Il ne s'est rien passé...

a+mitiés raoul - pour la modération

Tu voudrais nous faire croire qu'on a rêvé ? que rien n'a été dit, écrit, commenté ?...Mélaudia et ses membres ont la mémoire longue... Wink
Répondre
RE: Comparaison modes de filtrage
(29/08/2022-15:16:32)jys a écrit :
(23/08/2022-08:41:32)rliyung a écrit : ...Mais dans les faits tout ça n'a pas eu lieu. Il ne s'est rien passé...

a+mitiés raoul - pour la modération

Tu voudrais nous faire croire qu'on a rêvé ? que rien n'a été dit, écrit, commenté ?...Mélaudia et ses membres ont la mémoire longue... Wink
Salut Jean-Yves,
il s'est passé quelque chose ? J'ai dû oublier...

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)