Comparaison modes de filtrage
RE: Comparaison modes de filtrage
(22/08/2022-09:24:15)escartefigue33 a écrit : Je préfère (plus pour très longtemps)
Audition prédictive contre absence de mémoire auditive ?  Big Grin
J'écris simplement ce que j'ai constaté, c'est l'intérêt du forum de partager ses expériences non ?.
A condition d'accepter la contradiction dans le débat, oui. Lorsque tu dis "je peux affirmer que les différences perçues n'ont rien de subjectif" c'est sensé clôturer tout débat.
Je trouve aussi que critiquer les expériences des autres sans les avoir soi-même pratiquées ne fait pas avancer le débat
Est ce pour moi ? 

Je sais que tu es un très bon électronicien expérimenté, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi tu insistes à vouloir imposer tes choix d'ordre subjectif pour les solutions audio. 
Comme la majorité des personnes qui ce sont exprimées dans ce poste, je continu de penser que la mise en œuvre est plus importante que la technologie choisie.
Salutation
Rémy.
Répondre
RE: Comparaison modes de filtrage
Mais je n'impose rien !!!  Angry

Je publie simplement mon ressenti et mes expériences, elles n'engagent que mon matériel, mon environnement, mon audition.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Comparaison modes de filtrage
(22/08/2022-10:21:09)Le Relais Sonore a écrit : Je ne suis en rien d'accord avec toi.

- Une chose entendue reste une chose entendue. On ne se souvient plus bien évidement du son lui même puisqu'il n'existe plus en tant que tel au moment où commence l'analyse de celui ci. Il en est de même en comparaison "instantanée", qui n'a d'instantanée que le nom puisque que le cerveau ne se comporte pas à l'identique du switch ou du relais . En revanche le résultat de l'analyse est tout à fait mémorisable et donc comparable d'une écoute à l'autre à condition qu'il ne se passa pas des années non plus entre deux. Avec le temps....
Pratiquant l'édition et le mixage de studio, j'utilise parfois la comparaison instantanée. Je m'en méfie énormément car cela fatigue très rapidement l'audition (oreille + cerveau) et très rapidement on ne sait plu très bien ou on en est, et inversement avec ce que tu dis, on finit par ne plus entendre de différence là où il y en a...
- Comme les différences perçues sont du domaine de l'analyse et non de l'audition, elles restent éternellement subjectives, du domaine des goûts, de la culture personnelle, voir même du niveau de conscience de l'auditeur...
- Et je ne comprends pas bien pourquoi tu dis préférer utiliser ton DSP sur ton système principal tout en disant que le filtrage passif c'est mieux. Personnellement lorsque je juge que telle solution et meilleure auditivement, c'est celle que j'utilise. Si l'apport des corrections est comparativement supérieur aux pertes engendrées, c'est que c'est mieux globalement et que c'est pour cela que tu vis avec. Cela ressemble à du "faites ce que dis , pas ce que je fais"
- L'universalité en audio, c'est peine perdue... c'est comme dans la vie, il faut assumer ses choix et puis c'est tout.

Bonjour

Je suis parfaitement d'accord avec ton exposé, en particulier avec la permanence de l'analyse, surtout si il s'agit d'une analyse sur un temps relativement long....

A plus tard
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
RE: Comparaison modes de filtrage
(22/08/2022-15:04:31)escartefigue33 a écrit : Mais je n'impose rien !!!  Angry

Je publie simplement mon ressenti et mes expériences, elles n'engagent que mon matériel, mon environnement, mon audition.

Cdt, 
Gérard

Gérard, ça fait un moment que tes expériences en Audiophilie commencent à porter leurs fruits (je te rapelle tes débuts bardés de certitudes idiotes Ici...)

ne viens pas tout gacher avec des affirmations particulièrement irritantes du genre: "on ne peut pas se fier à ce qu'on entend et mémorise, c'est trop "volatil"..."

Dans le genre "pas drôle d'oiseau", t'es un cas quand même sympa  Rolleyes
Répondre
RE: Comparaison modes de filtrage
Je préfère en rester là sur ce fil.
Bonne soirée à tous.
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Comparaison modes de filtrage
Gérard,
Je t’encourage à rester.
Jys est parfois un peu je fais tout à l’oreille à mon avis qui n’engage que moi.
Mais personnellement il y a longtemps que je ne fait pas de mesures.
Ce sont des aides mais au final c’est notre plaisir d’écoute l’arbitre.
Cordialement
Patrick

Tout droit de réponse est bien sûr admis
Répondre
RE: Comparaison modes de filtrage
Citation :on ne peut pas se fier à ce qu'on entend et mémorise, c'est trop "volatil"...

Et pourtant :
Si vous avez 5 mn de changement pour passer d'un essai à l'autre, vous perdez votre temps.
Passé 0.5 s, vous ne savez plus ce que vous avez écouté, nous sommes tous des poissons rouge !!!
Ce qui marche, avec beaucoup moins de certitudes, c'est une semaine avec un réglage, une semaine avec un autre.
Donc soit des comparaisons très rapides, soit des comparaisons très longues, il n'y a pas de milieu.
Répondre
RE: Comparaison modes de filtrage
Passez une semaine avec une écoute vous allez finir par être enthousiaste.
passez une semaine avec une autre écoute, même impression.
La mémoire immédiate est certe volatile, à long terme j’ai peur que ce soit pire.
Pourquoi finit on par aimer nos systèmes?
Enfin pas tous et parfois on progresse.
Répondre
RE: Comparaison modes de filtrage
(22/08/2022-17:49:52)tonipe a écrit :
Citation :on ne peut pas se fier à ce qu'on entend et mémorise, c'est trop "volatil"...

Et pourtant :
Si vous avez 5 mn de changement pour passer d'un essai à l'autre, vous perdez votre temps.
Passé 0.5 s, vous ne savez plus ce que vous avez écouté, nous sommes tous des poissons rouge !!!
Ce qui marche, avec beaucoup moins de certitudes, c'est une semaine avec un réglage, une semaine avec un autre.
Donc soit des comparaisons très rapides, soit des comparaisons très longues, il n'y a pas de milieu.

Non, on peut aussi écouter 10s puis écouter 10s de l’autre variante et noter. Cela a été prouvé comme étant le meilleur compromis, pour un jugement en aveugle.
Voir ITU-R BS.1116.
Répondre
RE: Comparaison modes de filtrage
Bonjour,

Jean-Yves avait déjà suffisamment exprimé son ressenti précédemment (ce qui est son droit), il était inutile qu'il mette le pied dans le pot de chambre.
Alain a juste titre s'en est ému.

Mais dans les faits tout ça n'a pas eu lieu. Il ne s'est rien passé.

a+mitiés raoul - pour la modération
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)