Voie bas-médium
#61
RE: Voie bas-médium
(02/11/2022-19:01:54)omousis a écrit : Bonjour,
En pratique, quelles sont alors les solutions efficaces pour amortir les ondes réfléchies dans un caisson d'une trentaine de litres? Le plus efficace reste-t-il de les remplir totalement, tel que préconisé par tonipe?
Oliver.

Pour du bas médium, un fond non // peut être intéressant (ou un caisson en coque de bateau, triangulaire ...), ensuite il faudra faire des essais pour l'amortissement interne ... nature du matériau et épaisseur ... il arrive parfois qu'un remplissage soit contre productif. Encore une fois un hp du type LB12 sera sensible à ce qui se passe dans la boite et va demander un peu de mise au point pour laquelle seule l'écoute sera juge au final.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#62
RE: Voie bas-médium
(02/11/2022-19:01:54)omousis a écrit : Bonjour,

En pratique, quelles sont alors les solutions efficaces pour amortir les ondes réfléchies dans un caisson d'une trentaine de litres? Le plus efficace reste-t-il de les remplir totalement, tel que préconisé par tonipe?

Oliver.

Bonjour,


Si c'est pour du médium, je recommande d'essayer un plus faible litrage, entre 5 et 15 litres.
Ca fait moins de résonances.


Bonnes écoutes
Répondre
#63
RE: Voie bas-médium
Bonsoir,

Si l'objectif est notamment d'amortir les ondes stationnaires, un matériau très aéré ne sert à rien.
L'amortissant doit être suffisamment dense, et surtout il doit être maintenu sous peine de flotter au gré du vent.
Un fort remplissage est effectivement souhaitable, sinon il ne remplira pas son office. Il faut bien garder en tête que la longueur d'onde de ces phénomènes stationnaires est de 4 fois la profondeur du coffret, et que l'absorbant n'a d'efficacité que si son épaisseur est "suffisante", la plus proche possible de cette longueur d'onde. En l'occurrence, la profondeur du coffret, on ne fera pas mieux.
Pour un coffret destiné à la reproduction des graves, si le mode stationnaire est situé hors bande, la présence d'absorbant est inutile puisque ce mode ne sera jamais excité.

Pascal
Répondre
#64
RE: Voie bas-médium
Trop de matériaux amortissant étouffe le son.
Il faut doser la quantité de matériaux utilisé.

Si, comme moi, vous utilisez une fibre, vous pouvez avoir à la fois la densité optimale et le remplissage total.
D'autres matériaux ne permettent pas cette souplesse de réglage.
Répondre
#65
RE: Voie bas-médium
(05/11/2022-11:44:24)tonipe a écrit : Trop de matériaux amortissant étouffe le son.

Pas d'accord, mais alors pas d'accord du tout. 
De quel phénomène physique (mesurable) s'agirait-il ?
Et à quoi ressemble un son étouffé ?
Répondre
#66
RE: Voie bas-médium
Trop de matériaux amortissant étouffe le son.
Vous n'êtes pas d'accord ?
Nous ne sommes pas d'accord...
Je n'ai pas de paramètres mesurable pour le quantifier, tout comme je n'ai pas de paramètres mesurable pour mesurer "la cohérence" d'un large bande seul par rapport à une enceinte multivoies.
Répondre
#67
RE: Voie bas-médium
(05/11/2022-21:01:47)tonipe a écrit : Trop de matériaux amortissant étouffe le son.

Again ?
De mon côté, j'ai retrouvé un petit CR de mesure permettant d'apprécier les différences mesurables entre une configuration charge close vide vs charge close garnie.
Comme dirait Jancovici, la physique surplombera toujours le débat...
Mais je serais preneur d'une écoute comparative permettant de détecter le contraire à l'oreille.

.pdf   Laine de roche or not.pdf (Taille : 347,38 Ko / Téléchargements : 139)

Pascal
Répondre
#68
RE: Voie bas-médium
bonjour.
Les laines synthétique fonctionnent remarquablement si peur d'étouffer l'onde ,elle sont blanche en général et bon rapport qualité prix ,je les utilise même avant la pose des tissus tendus dans des cas ou le lieu aurait tendance a sombrer dans la monotonie.
Le dosage a l'oreille se fait très bien également, sur les 825 Altec  j'ai fini par laisser le minimum pour récupérer des infos souvent perdu a cause de  trop en mettre, et éviter des notes lourdes  mais il faut renforcer mécaniquement dans ce cas là.
Avec passion.
Hicham
Répondre
#69
RE: Voie bas-médium
(06/11/2022-11:06:10)pvrx a écrit : Again ?
De mon côté, j'ai retrouvé un petit CR de mesure permettant d'apprécier les différences mesurables entre une configuration charge close vide vs charge close garnie.
Comme dirait Jancovici, la physique surplombera toujours le débat...
Mais je serais preneur d'une écoute comparative permettant de détecter le contraire à l'oreille.

Pascal

Très intéressant, d'autant que la laine de roche utilisée pour ces mesures est nettement plus lourde et dense que les laines synthétiques... Et que la charge en question est déjà avantageuse, vu sa forme, comparée à une simple caisse parallélépipédique concernant les ondes stationnaires et réflexions.

Jean
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
#70
RE: Voie bas-médium
(01/11/2022-07:15:03)gillesni a écrit :
(31/10/2022-20:21:49)xnwrx a écrit : C'est fou comme j'ai l'impression de parler dans le vide. Quel test veux tu que je fasse ? Depuis le début je dis que la masse de la membrane n'intervient pas dans ce qui ressort au travers si on parle d'un médium.
Si le doublement de masse ajoutait 6dB d'atténuation, alors 8 feuilles par rapport à une feuille de papier atténuera de 18dB. Evidemment que c'est faux, il n'y a pas besoin de tester.

Je voulais simplement te faire remarquer que la fonction d'atténuation dépend de la masse, mais également de la fréquence. 

Si les deux valeurs tendent simultanément vers 0, alors l'atténuation tend également vers 0, mais plus on monte en fréquence et moins l'action d'une simple feuille de papier sera négligeable.

Pratiquement, ce que tu dis dans le message N°46 est vrai si on s'en tient seulement au grave ou au début du bas medium, mais on arrive rapidement dans la zone de la parole vers laquel l'oreille est ultra sensible, et ce n'est alors plus vrai du tout. 

Il existe de gros luminaires en papier ultra fin qu'on peut enfiler pour l'expérience comme une tête de carnaval. Je t'assure que si tu mets la tête dedans et que tu discutes avec quelqu'un de connu, vous remarquerez tous deux non pas une franche atténuation du niveau, mais néanmoins une action nette du papier sur le timbre de la voix de l'autre, sans doute parce que plus haut en fréquence, les harmoniques sont très atténuées, sans parler d'éventuelles résonances.
D'ailleurs,  intuitivement, tu ressens bien la même chose que ce que je dis puisque tu parles de médium dans tes derniers messages, comme si tu te rendais compte que dans les aigus, effectivement...

La loi des masses s’applique avec une assez bonne prédiction qu’au-delà de la fréquence critique, c’est-à-dire vers 250 Hz environ pour un papier de 800 g/m2 dont le module de Young est de 3 GPa.

Pour information, l’affaiblissement acoustique de cette membrane en  papier de 1 mm d'épaisseur est de:
1 dB à 125 Hz,
3 dB à 250 Hz,
6 dB à 500 Hz,
10 dB à 1000 Hz
15 dB à 2000 Hz

Il est clair que comme le montre pvrx, une caisse sans matériau absorbant est source de coloration en raison de la transparence de la membrane du HP.

Wink Cool Rolleyes 
Bouzouk
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)