Voie bas-médium
#31
RE: Voie bas-médium
S'il faut relayer vers 300 Hz, un 10" sera mieux adapté ; plus bas un 12" aura plus de matière. L'écueil est aussi en haut de bande : pour monter à 800-1000 Hz un 12" style Fertin ou supravox poura; plus haut, un 10" sera mieux.
Tout est question d'application.

LB
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#32
RE: Voie bas-médium
(24/10/2022-15:25:37)omousis a écrit : Sinon, en matière de grosse monitor, je pense toujours à la JBL 4350... le mid-bass est bien un 30 cm :-) 

Amicalement,
Olivier.

Bonjour,

Grosse Monitor et ..... écoute domestique c'est pas le même objectif !
Pour une salle de 500 m2 le 30 cm est bien mais pour une salle plus modeste il n'est certainement plus le meilleur.
Normalement pour une écoute domestique on n'a pas besoin d'un hp qui peut envoyer plus de 120 db à 200 hz dans une grande salle .
Il se trouve que ces hps sono/hifi qui coutent chers pour leur tenue en puissance et pour leurs rendement sont souvent très bons.
Il n'est pas exclu non plus de trouver un 17 cm ou un 20 cm pas trop cher qui ferait aussi peu de distorsion H3 que le Supravox (avec moins de capacité SPL) mais lequel ???
Denis,
Répondre
#33
RE: Voie bas-médium
(24/10/2022-19:11:54)calculette a écrit :
(24/10/2022-15:25:37)omousis a écrit : Sinon, en matière de grosse monitor, je pense toujours à la JBL 4350... le mid-bass est bien un 30 cm :-) 

Amicalement,
Olivier.

Bonjour,

Grosse Monitor et ..... écoute domestique c'est pas le même objectif !
Pour une salle de 500 m2 le 30 cm est bien mais pour une salle plus modeste il n'est certainement plus le meilleur.
Normalement pour une écoute domestique on n'a pas besoin d'un hp qui peut envoyer plus de 120 db à 200 hz dans une grande salle .
Il se trouve que ces hps sono/hifi qui coutent chers pour leur tenue en puissance et pour leurs rendement sont souvent très bons.
Il n'est pas exclu non plus de trouver un 17 cm ou un 20 cm pas trop cher qui ferait aussi peu de distorsion H3 que le Supravox (avec moins de capacité SPL) mais lequel ???
Denis,

Ces hps ne coutent pas cher Denis comparés aux fertin, supravox ou altec...
Une écoute domestique calibrée en haut rendement est inutile? Ca se discute ! Moi j'ai 4 bms 862 en grave et je conteste ton propos car j'aimerais en avoir 6 ou 8... 
Cdlt,
LB
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#34
RE: Voie bas-médium
Dans le grave il y a une notion d'impédance acoustique, qui augmente avec la carré de la surface des membranes.
Avec une impédance acoustique plus élevé, le rendu du grave est meilleur, cela justifie de vouloir doubler le nombre de HP.
Dans ce cas, la notion de SPL n'a pas d'importance, à moins de vouloir devenir sourd.
Répondre
#35
RE: Voie bas-médium
(24/10/2022-20:01:38)tonipe a écrit : Dans le grave il y a une notion d'impédance acoustique, qui augmente avec la carré de la surface des membranes.
Avec une impédance acoustique plus élevé, le rendu du grave est meilleur, cela justifie de vouloir doubler le nombre de HP.
Dans ce cas, la notion de SPL n'a pas d'importance, à moins de vouloir devenir sourd.

Bonjour,

Alors pour trouver le diamètre idéal avec le carré de la surface (si toutefois il y a une proportionnalité avec la fréquence et donc la longueur de l'onde sonore dans l'air)
ça donnerait la formule suivante en cm:
D= Racine(38^2*40/f) qui donne:
pour  f= 40 hz  D=38 cm ;  pour f= 200 hz  D=17 cm ; pour f=2000 hz  D=5,37 cm  pour f=10 000 hz  D= 2,4 cm
La taille de la salle devrait aussi être prise en compte ?
Je suis assez d'accord avec ça.

A mon avis il faut un diamètre qui corresponde à l’instrument:
Une timbale 32 pouces a une membrane de 81 cm par contre les cordes vocales hommes /femmes ne mesurent que 2,5/2 cm
Denis,

Exception !
Phantom I 108 dB Opéra de Paris | DevialetL'enceinte connectée ultime, parée de flasques latérales dorées à la feuille moongold.

108 dB SPL. 14Hz – 27kHz. 1100 Watts RMS.

Mini enceinte 25 cm x 34 cm mais donnant 14 hz à 108 db !!!        jamais écouté .... il faudrait.
Répondre
#36
RE: Voie bas-médium
(24/10/2022-19:11:54)calculette a écrit :
(24/10/2022-15:25:37)omousis a écrit : Sinon, en matière de grosse monitor, je pense toujours à la JBL 4350... le mid-bass est bien un 30 cm :-) 

Amicalement,
Olivier.

Bonjour,

Grosse Monitor et ..... écoute domestique c'est pas le même objectif !
Pour une salle de 500 m2 le 30 cm est bien mais pour une salle plus modeste il n'est certainement plus le meilleur.
Normalement pour une écoute domestique on n'a pas besoin d'un hp qui peut envoyer plus de 120 db à 200 hz dans une grande salle .
Il se trouve que ces hps sono/hifi qui coutent chers pour leur tenue en puissance et pour leurs rendement sont souvent très bons.
Il n'est pas exclu non plus de trouver un 17 cm ou un 20 cm pas trop cher qui ferait aussi peu de distorsion H3 que le Supravox (avec moins de capacité SPL) mais lequel ???
Denis,

Excuses moi, Denis, mais ta logique est toujours un peu biaisée : tu voudrais toujours de petits hp pas trop chers dans de petites pièces à niveau riquiqui. Heureusement il y a des tas de gens qui n’ont pas ces contraintes ou objectifs. C’est cette diversité qui est intéressante.

Cdt
Jean-Louis
Répondre
#37
RE: Voie bas-médium
Merci à tous pour vos échanges amicaux!

Je vais commander une paire de HP Fertin LB12 modifiés de manière à retirer la partie aigu... en version 8 ohm. Cela me semble être le bon compromis... Ce qui est surprenant, c'est qu'un litrage de 20 litres en caisson fermé suffirait même pour une bande passante de 200-1000 Hz avec une atténuation de moins de 1 dB en bas du spectre...

Olivier.
Multi-amplification en filtrage actif Audiophonics Minisharc Controller. Enceintes ALG Audio/TAD TSM1. Woofers AES TD15H, médium Beyma 850Nd/Kinoshita, bas-médium EMS LB12 mk2/Rouault Acoustic, et tweeter Fostex T925. Blocs Hattor NC1200, TRI 300B PSE, K209+ Grand_Floyd tantale, et VTA 2A3
Répondre
#38
RE: Voie bas-médium
(28/10/2022-12:21:14)omousis a écrit : Ce qui est surprenant, c'est qu'un litrage de 20 litres en caisson fermé suffirait même pour une bande passante de 200-1000 Hz avec une atténuation de moins de 1 dB en bas du spectre...

Bon choix le LB12 pour du bass-mid. Attention aux petits caissons avec un hp de ce genre, membrane fine, le retour d'onde arrière peut faire entendre la boite (forme à régler, amortissement interne ...) ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#39
RE: Voie bas-médium
(28/10/2022-13:52:12)nicolasd a écrit :
(28/10/2022-12:21:14)omousis a écrit : Ce qui est surprenant, c'est qu'un litrage de 20 litres en caisson fermé suffirait même pour une bande passante de 200-1000 Hz avec une atténuation de moins de 1 dB en bas du spectre...

Bon choix le LB12 pour du bass-mid. Attention aux petits caissons avec un hp de ce genre, membrane fine, le retour d'onde arrière peut faire entendre la boite (forme à régler, amortissement interne ...) ...

Quel lien entre membrane, retour d'onde arrière et son de boîte !?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#40
RE: Voie bas-médium
(29/10/2022-13:47:55)xnwrx a écrit :
(28/10/2022-13:52:12)nicolasd a écrit :
(28/10/2022-12:21:14)omousis a écrit : Ce qui est surprenant, c'est qu'un litrage de 20 litres en caisson fermé suffirait même pour une bande passante de 200-1000 Hz avec une atténuation de moins de 1 dB en bas du spectre...

Bon choix le LB12 pour du bass-mid. Attention aux petits caissons avec un hp de ce genre, membrane fine, le retour d'onde arrière peut faire entendre la boite (forme à régler, amortissement interne ...) ...

Quel lien entre membrane, retour d'onde arrière et son de boîte !?
Ah, bonne question ! une membrane papier légère c'est 20dB d'isolement (transmission à travers). 
Petite boîte=>gros niveau à l'intérieur=>grosse transmission à travers le HP de ce qui se passe mal à l'intérieur de la boîte trop petite...pas top, amha Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)