Voie bas-médium
#71
RE: Voie bas-médium
Concernant la géométrie des caisses, j'ai retrouvé trace d'une publication antérieure sur MELAUDIA :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...tionnaires
Les intuitions ne sont pas toujours bonnes conseillères.
Je n'avais à l'époque vraiment travaillé que sur la reproduction du grave, et j'ai voulu vérifier si les convictions généralement affirmées pouvaient s'observer à la mesure. Dans ce registre grave, les constats sont les suivants.
1. Le seul mode stationnaire apparent est le mode de profondeur.
2. La géométrie de la boîte n'a pas d'importance. Faces parallèles ou pas, chicanes, rien n'y fait, et le HP voit sur son arrière la plus grande distance de parcours. Il n'y a donc aucun intérêt, bien au contraire, à allonger par des chicanes le trajet de l'onde arrière, ce qui pourrait avoir pour effet de remettre un mode stationnaire dans la bande utile alors qu'il n'y serait pas présent sinon.
3. Un garnissage abondant fait disparaître le phénomène.
4. Des essais ultérieurs ont montré que le résultat était d'autant meilleur que l'absorbant était maintenu en position et ne flottait pas au gré du vent.

En charge close, un fort garnissage avec un matériau suffisamment dense constitue une solution souveraine. Incidemment, le volume apparent vu du HP est augmenté de 15 à 20%.
Dans le registre médium, ce serait évidemment encore plus vrai.

En bass-reflex, c'est assez différent. Le garnissage doit être limité et ne pas se situer dans le trajet HP/évent. Sinon l'enceinte verra sa réponse se rapprocher de plus en plus de celle d'une charge close, et on perd le bénéfice de cette charge. La résorption des ondes stationnaires sera donc partielle.
Dans ce cas de figure, on aura donc intérêt à mesurer, et à ajuster si besoin à l'écoute.

Pascal
Répondre
#72
RE: Voie bas-médium
Le débat n'est pas de savoir si l'amortissement est utile ou pas.
Il l'est, et l'exemple mesuré page précédente le montre bien.

Le débat est de savoir si la quantité d'amortissement à une incidence à l'écoute.
Avec ma fibre pour remplissage des anoraks, il y a une différence entre 300 g pour 80 L, 320 g pour 80 L et 340 g pour 80 L.
J'ai retenu, avec ce matériaux, 320 g pour 80 L.
Je n'ai pas fait de mesure, à l'époque, pour "voir" les différences.
Répondre
#73
RE: Voie bas-médium
A une époque Almat aurait répondu : " la bonne quantité de matériau absorbant c'est quand les accidents sur la courbe d'impédance du hp dans sa charge ont disparu " . C'est ce que je vérifie benoîtement , en toute humilité et à titre perso sur mes enceintes .
Répondre
#74
RE: Voie bas-médium
La finalité d'une enceinte, c'est l'écoute.
J'ai choisi la bonne quantité à l'écoute...
Répondre
#75
RE: Voie bas-médium
(06/11/2022-20:50:48)tonipe a écrit : La finalité d'une enceinte, c'est l'écoute.
J'ai choisi la bonne quantité à l'écoute...

Bonjour,

Le logiciel REW est capable de quantifier les distorsions (surtout la H3) provoquées par la boîte plus ou moins remplie.
Chez moi ça le fait bien entre une très mauvaise boîte mal remplie ou bien remplie.
 Je me demande comment le Supravox déjà cité précédemment a pu obtenir une aussi faible distorsion = -58,07 db pour la H3 !
C'est pas rien !       ?
Denis,
Répondre
#76
RE: Voie bas-médium
(06/11/2022-12:41:55)Bouzouk a écrit :
(01/11/2022-07:15:03)gillesni a écrit :
(31/10/2022-20:21:49)xnwrx a écrit : C'est fou comme j'ai l'impression de parler dans le vide. Quel test veux tu que je fasse ? Depuis le début je dis que la masse de la membrane n'intervient pas dans ce qui ressort au travers si on parle d'un médium.
Si le doublement de masse ajoutait 6dB d'atténuation, alors 8 feuilles par rapport à une feuille de papier atténuera de 18dB. Evidemment que c'est faux, il n'y a pas besoin de tester.

Je voulais simplement te faire remarquer que la fonction d'atténuation dépend de la masse, mais également de la fréquence. 

Si les deux valeurs tendent simultanément vers 0, alors l'atténuation tend également vers 0, mais plus on monte en fréquence et moins l'action d'une simple feuille de papier sera négligeable.

Pratiquement, ce que tu dis dans le message N°46 est vrai si on s'en tient seulement au grave ou au début du bas medium, mais on arrive rapidement dans la zone de la parole vers laquel l'oreille est ultra sensible, et ce n'est alors plus vrai du tout. 

Il existe de gros luminaires en papier ultra fin qu'on peut enfiler pour l'expérience comme une tête de carnaval. Je t'assure que si tu mets la tête dedans et que tu discutes avec quelqu'un de connu, vous remarquerez tous deux non pas une franche atténuation du niveau, mais néanmoins une action nette du papier sur le timbre de la voix de l'autre, sans doute parce que plus haut en fréquence, les harmoniques sont très atténuées, sans parler d'éventuelles résonances.
D'ailleurs,  intuitivement, tu ressens bien la même chose que ce que je dis puisque tu parles de médium dans tes derniers messages, comme si tu te rendais compte que dans les aigus, effectivement...

La loi des masses s’applique avec une assez bonne prédiction qu’au-delà de la fréquence critique, c’est-à-dire vers 250 Hz environ pour un papier de 800 g/m2 dont le module de Young est de 3 GPa.

Pour information, l’affaiblissement acoustique de cette membrane en  papier de 1 mm d'épaisseur est de:
1 dB à 125 Hz,
3 dB à 250 Hz,
6 dB à 500 Hz,
10 dB à 1000 Hz
15 dB à 2000 Hz

Il est clair que comme le montre pvrx, une caisse sans matériau absorbant est source de coloration en raison de la transparence de la membrane du HP.

Wink Cool Rolleyes 
Bouzouk

Oui, et je ne dis pas le contraire. La seule chose que j’ai voulu dire, c’est que la soi-disant transparence absolue de la membrane est en fait très dépendante de la fréquence. D’ailleurs c’est bien ce que tu dis un peu plus haut dans ta réponse.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#77
RE: Voie bas-médium
(06/11/2022-13:17:47)pvrx a écrit : Concernant la géométrie des caisses, j'ai retrouvé trace d'une publication antérieure sur MELAUDIA :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...tionnaires
Les intuitions ne sont pas toujours bonnes conseillères.
Je n'avais à l'époque vraiment travaillé que sur la reproduction du grave, et j'ai voulu vérifier si les convictions généralement affirmées pouvaient s'observer à la mesure. Dans ce registre grave, les constats sont les suivants.
1. Le seul mode stationnaire apparent est le mode de profondeur.
2. La géométrie de la boîte n'a pas d'importance. Faces parallèles ou pas, chicanes, rien n'y fait, et le HP voit sur son arrière la plus grande distance de parcours. Il n'y a donc aucun intérêt, bien au contraire, à allonger par des chicanes le trajet de l'onde arrière, ce qui pourrait avoir pour effet de remettre un mode stationnaire dans la bande utile alors qu'il n'y serait pas présent sinon.
3. Un garnissage abondant fait disparaître le phénomène.
4. Des essais ultérieurs ont montré que le résultat était d'autant meilleur que l'absorbant était maintenu en position et ne flottait pas au gré du vent.

En charge close, un fort garnissage avec un matériau suffisamment dense constitue une solution souveraine. Incidemment, le volume apparent vu du HP est augmenté de 15 à 20%.
Dans le registre médium, ce serait évidemment encore plus vrai.

En bass-reflex, c'est assez différent. Le garnissage doit être limité et ne pas se situer dans le trajet HP/évent. Sinon l'enceinte verra sa réponse se rapprocher de plus en plus de celle d'une charge close, et on perd le bénéfice de cette charge. La résorption des ondes stationnaires sera donc partielle.
Dans ce cas de figure, on aura donc intérêt à mesurer, et à ajuster si besoin à l'écoute.

Pascal

Hello Pascal,

Je m'interroge.... dois-je comprendre qu'avec une charge close, les modes (seulement en profondeur, je suis bien d'accord avec toi) sont inexistants ?
Pour avoir essayé, avec ce type de charge, les modes existent toujours.

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#78
RE: Voie bas-médium
Bonjour Etienne,

Les modes sont toujours excités, c'est l'incontournable physique.
Le mode de profondeur est souvent le seul observable, le HP fonctionnant généralement en piston presque parfait dans le registre grave.
Il excitera donc très peu les modes latéraux, qui sont donc quasiment inobservables.
Le garnissage interne amortit ces modes de façon très importante. En charge close, ce garnissage résout complètement le problème des ondes stationnaires sans aucune contrepartie négative.
Et notamment pas de son "étouffé", bien au contraire.
L'amortissement dissipe l'énergie de ces modes en chaleur, comme un frein. Mais on conçoit bien qu'un absorbant très aéré ne risque pas de freiner grand chose.
Et pour jouer son rôle de frein, cet absorbant ne doit pas être mis en mouvement par les déplacements d'air. Il doit donc être maintenu en place.

Pascal
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)