Faire graver ses propres vinyles
#1
Faire graver ses propres vinyles
Bonjour,

cela faisait un moment que je posais la question, et si je me faisais mon propre vinyle, quelle serait la qualité d'un vinyle gravé à l'unité.
En effet, des sociétés proposent ce service, pour graver ses propres compilations, ou graver un album qui n'existe pas en vinyle.

Je me suis donc lancé dans l'aventure avec la gravure de différents morceaux de musique et aussi des tests pour avoir une idée de la qualité du rendu.
Je me suis donc rendu dans la société discomaton.fr (ou aussi connue sous lacontrebande.fr) qui m'a permis de suivre toutes les étapes pour la fabrication de ces vinyles de tests, merci à Arnaud pour son accueil.
Le but de ce test est de pouvoir faire des mesures (Bande passante, dynamique, bruit de surface) et aussi des écoutes à partir des disques gravés.
Voici l'un des disques gravés.

   

La gravure s'effectue sur du plastique (ici transparents), pour les tests, la gravure a été faire en 45 rpm.
On ne peut effectivement pas obtenir la qualité de vinyles audiophiles qui sont pressés avec du cyanate, qui coûte dix fois le prix de ces gravures, mais la qualité est au rendez-vous.
On retrouve une belle dynamique et une bande passante étendue qui monte bien à 20 kHz, seul le bruit de surface est moins bon comparé dans le test à un vinyle MOFI.

Pour vous en rendre compte du résultat de ces tests, vous pouvez retrouver l'ensemble des mesures et des extraits ICI.

Bonne écoute.
Répondre
#2
RE: Faire graver ses propres vinyles
Bonsoir Jean-François,
C'est comme à chaque fois, absolument passionnant !
Merci beaucoup pour ton implication dans ce sujet que je trouve absolument fondamental.
Quel que soit les choix d'amplis et de HP, la source reste le point le plus critique et le plus difficile à "discriminer".
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#3
RE: Faire graver ses propres vinyles
(10/07/2022-18:21:42)YvesA a écrit : Bonsoir Jean-François,
C'est comme à chaque fois, absolument passionnant !
Merci beaucoup pour ton implication dans ce sujet que je trouve absolument fondamental.
Quel que soit les choix d'amplis et de HP, la source reste le point le plus critique et le plus difficile à "discriminer".

+1

Bonne soirée
Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#4
RE: Faire graver ses propres vinyles
Merci pour vos encouragements,

Bonne soirée,
Jean-François
Répondre
#5
RE: Faire graver ses propres vinyles
Salut

Super jean François, une fois de plus. Bravo !!
C'est rigolo comme process, dommage qu'on sot cantonné au digital comme source mais c'est compréhensible compte tenu du public auquel ce service d'adresse et de la facilité de manip.
Ce serait parfait pour des mini série ''très exclusive'',
Raoul /akelson : pour ton prochain concert, tiré à 10 exemplaires seulement !!

Je crois que c'est ce que faisait Jack White pour l'un des premiers ''record store day'', on pouvait repartir avec un 45T du concert, en gravure directe le jour même !!!

Typiquement, il faudrait coupler ça à un mini studio d'enregistrement... version premier Presley dans le cabines d'enregistrement des 50's pour sa chère maman !!

Julien
Répondre
#6
RE: Faire graver ses propres vinyles
(14/07/2022-08:48:02)Julien a écrit : Salut

...
Ce serait parfait pour des mini série ''très exclusive'',
Raoul /akelson : pour ton prochain concert, tiré à 10 exemplaires seulement !!
...

Bonsoir Julien,

Il me semble avoir compris que ce n'était même pas 10 mais un unique exemplaire qui était gravé à chaque fois.
Ce que j'arrive à sortir est suffisamment confidentiel, je ne vais pas m'enfermer dans une niche encore plus restreinte.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)