True NAS
#11
RE: True NAS
(09/07/2022-10:48:53)YvesA a écrit : Dernière question, qui je l'espère ne va pas provoquer de polémiques.
Pour les disques durs, lesquels sont les plus robustes dans le temps ?
J'ai eu des galères avec des Hitachi et des W.D. tous achetés en OEM.

https://www.amazon.fr/Red-SATA-Cache-64-...B01FYXPGT2

Bonne journée
Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#12
RE: True NAS
Merci,
Je me suis renseigné par ailleurs ; Red pro ou de préférence Gold.

Et ce tableau que tu dois connaître :
https://www.backblaze.com/blog/backblaze...r-q1-2022/
que je trouve assez peu utilisable puisque donnant des données a posteriori sur des disques qui ont tourné des années sans lâcher qui sont introuvables en neuf évidemment.
S'il faut se mettre à acheter du NOS comme pour les tubes, ça devient compliqué.

Les avis concernant les colis de disque dur sur Amazon font un peu peur.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#13
RE: True NAS
(10/07/2022-10:50:30)YvesA a écrit : Merci,
Je me suis renseigné par ailleurs ; Red pro ou de préférence Gold.

Et ce tableau que tu dois connaître :
https://www.backblaze.com/blog/backblaze...r-q1-2022/
que je trouve assez peu utilisable puisque donnant des données a posteriori sur des disques qui ont tourné des années sans lâcher qui sont introuvables en neuf évidemment.
S'il faut se mettre à acheter du NOS comme pour les tubes, ça devient compliqué.

Les avis concernant les colis de disque dur sur Amazon font un peu peur.

Les disques durs pro faits pour tourner en permanence seront plus fiables mais plus chers.
Quoiqu'il arrive ils finiront par tomber en panne un jour... Si tout va bien un peu plus tard que les standards, mais pas sûr tout peut arriver...

Sur le principe le RAID c'est d'abord pour assurer la disponibilité des données même en cas de panne d'un disque dur. Pour la pérennité des données c'est la sauvegarde sur un autre support de préférence physiquement indépendant et éloigné. Un orage un peu plus virulent peut détruire tous les disques d'un RAID d'un seul coup!!!  Ou la panne d'un disque dur pendant la reconstruction du RAID après échange d'un disque fraîchement tombé en panne!!!

Un disque dur amovible est une bonne solution, juste il faut penser à faire des sauvegardes régulièrement!

Ou bien le vieil ordinateur que tu veux transformer en NAS pourrait servir de NAS de sauvegarde. J'imagine qu'il doit exister des applications de sauvegardes incrémentales d'un dossier distant. 

Dans ce cas le RAID n'est plus vraiment nécessaire et en tout cas ne supprime aucunement le besoin de sauvegardes .

joël
Répondre
#14
RE: True NAS
T’embète pas, achete un Synology avec deux emplacement disques sur le marché de l’occasion.
Répondre
#15
RE: True NAS
(10/07/2022-12:39:10)jsilvestre a écrit : Les disques durs pro faits pour tourner en permanence seront plus fiables mais plus chers.
Quoiqu'il arrive ils finiront par tomber en panne un jour... Si tout va bien un peu plus tard que les standards, mais pas sûr tout peut arriver...

Sur le principe le RAID c'est d'abord pour assurer la disponibilité des données même en cas de panne d'un disque dur. Pour la pérennité des données c'est la sauvegarde sur un autre support de préférence physiquement indépendant et éloigné. Un orage un peu plus virulent peut détruire tous les disques d'un RAID d'un seul coup!!!  Ou la panne d'un disque dur pendant la reconstruction du RAID après échange d'un disque fraîchement tombé en panne!!!

Un disque dur amovible est une bonne solution, juste il faut penser à faire des sauvegardes régulièrement!

Ou bien le vieil ordinateur que tu veux transformer en NAS pourrait servir de NAS de sauvegarde. J'imagine qu'il doit exister des applications de sauvegardes incrémentales d'un dossier distant. 

Dans ce cas le RAID n'est plus vraiment nécessaire et en tout cas ne supprime aucunement le besoin de sauvegardes .

joël

Bonjour Joel,
C'est effectivement le but premier :

Avoir une sauvegarde qui se fasse de façon régulière, sans avoir à s'emmerder avec des disques USB : j'en ai accumulé un tas avec les années : 200 Go... jusqu'à 3 To. C'est d'une lenteur insupportable et il faut penser à le faire régulièrement.
Je me retrouve avec des disques sur lesquels je ne sais plus ce qu'il y a, il faut les rebrancher, retrouver la bonne alimentation, le câble USB qui va avec : c'est la galère à chaque fois.
Pareil pour les clefs USB qui deviennent illisibles quand on fait une fausse manip.

J'ai juste besoin d'un système de sauvegarde pour les 3 ordinateurs de la maison, des fichiers texte, des images, de la musique, très peu de films et quelques programmes auxquels je tiens qui ne sont plus vendus, mais mis en "location".
Pour les textes et les images, j'ai déjà deux disques de "sauvegarde" dans chacun des PC.
Pour la musique, c'est un peu plus compliqué à cause de JRiver le lecteur que j'utilise qui va fouiller partout et me fait des doublons.

L'idée, ça serait de faire une sauvegarde une fois par semaine, ce qui me parait largement suffisant. Donc ne pas laisser le NAS alimenté en permanence.
Dans ces conditions, la redondance du RAID est manifestement inutile, je pensais que ça apportait une sécurité en plus, mais c'est apparemment illusoire pour ce que je veux. Ca va me permettre de ne pas acheter 4 disques.
C'est un peu la même chose pour la distribution Linux ou autre Open Source :Si j'avais une idée de comment transformer un PC sous Windows en système de sauvegarde (sans clavier/souris ni écran), je préfèrerais nettement.
D'ailleurs, je vais chercher.

Même si je dois avouer que mettre un peu les mains dans le cambouis, j'aime bien et ça me permet d'apprendre quelques trucs, avec pas mal d'aide…
Yves
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#16
RE: True NAS
(10/07/2022-14:41:32)YvesA a écrit :
(10/07/2022-12:39:10)jsilvestre a écrit : Les disques durs pro faits pour tourner en permanence seront plus fiables mais plus chers.
Quoiqu'il arrive ils finiront par tomber en panne un jour... Si tout va bien un peu plus tard que les standards, mais pas sûr tout peut arriver...

Sur le principe le RAID c'est d'abord pour assurer la disponibilité des données même en cas de panne d'un disque dur. Pour la pérennité des données c'est la sauvegarde sur un autre support de préférence physiquement indépendant et éloigné. Un orage un peu plus virulent peut détruire tous les disques d'un RAID d'un seul coup!!!  Ou la panne d'un disque dur pendant la reconstruction du RAID après échange d'un disque fraîchement tombé en panne!!!

Un disque dur amovible est une bonne solution, juste il faut penser à faire des sauvegardes régulièrement!

Ou bien le vieil ordinateur que tu veux transformer en NAS pourrait servir de NAS de sauvegarde. J'imagine qu'il doit exister des applications de sauvegardes incrémentales d'un dossier distant. 

Dans ce cas le RAID n'est plus vraiment nécessaire et en tout cas ne supprime aucunement le besoin de sauvegardes .

joël

Bonjour Joel,
C'est effectivement le but premier :

Avoir une sauvegarde qui se fasse de façon régulière, sans avoir à s'emmerder avec des disques USB : j'en ai accumulé un tas avec les années : 200 Go... jusqu'à 3 To. C'est d'une lenteur insupportable et il faut penser à le faire régulièrement.
Je me retrouve avec des disques sur lesquels je ne sais plus ce qu'il y a, il faut les rebrancher, retrouver la bonne alimentation, le câble USB qui va avec : c'est la galère à chaque fois.
Pareil pour les clefs USB qui deviennent illisibles quand on fait une fausse manip.

J'ai juste besoin d'un système de sauvegarde pour les 3 ordinateurs de la maison, des fichiers texte, des images, de la musique, très peu de films et quelques programmes auxquels je tiens qui ne sont plus vendus, mais mis en "location".
Pour les textes et les images, j'ai déjà deux disques de "sauvegarde" dans chacun des PC.
Pour la musique, c'est un peu plus compliqué à cause de JRiver le lecteur que j'utilise qui va fouiller partout et me fait des doublons.

L'idée, ça serait de faire une sauvegarde une fois par semaine, ce qui me parait largement suffisant. Donc ne pas laisser le NAS alimenté en permanence.
Dans ces conditions, la redondance du RAID est manifestement inutile, je pensais que ça apportait une sécurité en plus, mais c'est apparemment illusoire pour ce que je veux. Ca va me permettre de ne pas acheter 4 disques.
C'est un peu la même chose pour la distribution Linux ou autre Open Source :Si j'avais une idée de comment transformer un PC sous Windows en système de sauvegarde (sans clavier/souris ni écran), je préfèrerais nettement.
D'ailleurs, je vais chercher.

Même si je dois avouer que mettre un peu les mains dans le cambouis, j'aime bien et ça me permet d'apprendre quelques trucs, avec pas mal d'aide…
Yves

Bonjour,

La redondance raid (miroirs) ne sert effectivement qu'à garantir la continuité des données, c'est utile pour un serveur ou lorsqu'on manipule des fichiers toute la journée, pas d'arrêt informatique. Utilisé un raid miroir en sauvegarde est risquée pour la raison évoquée au dessus (tous les disques peuvent cramer en même temps ou le contrôleur...) et aussi parce qu'une erreur comme un effacement ou un cryptage sera immédiatement répliqué sur les disques miroirs.

Globalement un SSD pour l'OS, les logiciels et les fichiers en cours de traitement, un disque d'archives où l'on va chercher les données dont on à besoin et où l'on dépose les nouvelles données crées. Puis des disques de sauvegardes qui ne servent qu'en cas de secours pour restaurer ce que l'on souhaite en cas de pépin sur les disques de travail ou d'archives.

Personnellement en sauvegarde j'utilise des disques USB 3 externes auto-alimentés. Sauvegarde de type différentielle pour les données et clone bootable de l'OS (OSX) sur une partition séparée. (logiciel carbon copy cloner). L'actualisation des archives prend peu de temps. Les sauvegardes peuvent être programmée au rythme souhaité (et/ou manuelles), les disques descendus après sauvegardes.


Et toujours une sauvegarde sur SDD externe qui me suit partout, car le meilleur système de sauvegarde ne vaut plus rien si la maison brûle...

Une sauvegarde dans les nuages est intéressante dans le principe, problème le temps pour y copier un gros volume de données. Sur les solutions essayées (y compris payantes), ça coince en fait au niveau des serveurs bien avant de saturer le débit fibre...
Philippe
Répondre
#17
RE: True NAS
Bonsoir,
C'est certain que le SSD auto alimenté c'est probablement une très bonne solution.
Mon épouse se trimballe avec sa clefs USB dans son sac à main, plus une sauvegarde nuagique. C'est son gagne-pain, et c'est donc absolument vital.
Mais ça tient sur rien du tout du fichier texte.
Pour ce qui me concerne, la seule chose à laquelle je tienne, ce sont des vielles photos d'un temps révolu, du genre mon pater essayant de dompter un chameau ou mes grands-parents égyptiens visitant la mer de glace dans les années 50.
Le reste, à part mes fichiers audio, c'est du bidouillage en 3d d'un intérêt tout relatif.

Cette histoire de NAS, c'est surtout pour le côté pratique de la chose.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#18
Question 
RE: True NAS
(10/07/2022-18:39:12)YvesA a écrit : Bonsoir,
C'est certain que le SSD auto alimenté c'est probablement une très bonne solution.
Mon épouse se trimballe avec sa clefs USB dans son sac à main, plus une sauvegarde nuagique. C'est son gagne-pain, et c'est donc absolument vital.
Mais ça tient sur rien du tout du fichier texte.
Pour ce qui me concerne, la seule chose à laquelle je tienne, ce sont des vielles photos d'un temps révolu, du genre mon pater essayant de dompter un chameau ou mes grands-parents égyptiens visitant la mer de glace dans les années 50.
Le reste, à part mes fichiers audio, c'est du bidouillage en 3d d'un intérêt tout relatif.

Cette histoire de NAS, c'est surtout pour le côté pratique de la chose.

Quel est le support le plus fiable dans le temps ?
A moins que la solution la plus fiable soit de faire une sauvegarde tous les n années.
Après pour combien de générations voulons-nous faire des sauvegardes ?

Faudrait-il demander aux archéologues ?  Cool

PS : J'ai une solution.  Idea
Remonter dans le temps en suivant la lumière d'une étoile. 
Un peu comme notre soleil, on verra sa lumière 8 mn avant sa mort.

Bonne journée 
Christophe
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#19
RE: True NAS
(11/07/2022-06:28:48)xtof a écrit : A moins que la solution la plus fiable soit de faire une sauvegarde tous les n années.
Après pour combien de générations voulons-nous faire des sauvegardes ?

Faudrait-il demander aux archéologues ?  Cool

PS : J'ai une solution.  Idea
Remonter dans le temps en suivant la lumière d'une étoile. 
Un peu comme notre soleil, on verra sa lumière 8 mn avant sa mort.

Bonne journée 
Christophe

Salut Christophe,
J'ai idée que la fiabilité du support dans le temps est inversement proportionnelle à la quantité de données et à la masse du support.
Un bloc de marbre gravé de quelques caractères suffisamment profond peut rester lisible après des milliers d'années passées sous le sable brulant du désert,  pour un DD de 10TO je suis plus sceptique.  Big Grin

Salutation
Rémy
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)