True NAS
#1
True NAS
Bonsoir,
plutôt que d'acheter un NAS tout fait, je suis en train de reconvertir un PC en serveur multimédia avec True NAS 13

https://www.truenas.com/truenas-core/

Les lignes de commande Linux, je n'y connais absolument rien.
J'ai quand même réussi à installer l'OS ! et configurer les disques durs en RAID 1 via un bios antique. Ca m'a pris une bonne semaine avant de trouver qu'il fallait utiliser Rufus pour rendre la clef USB bootable, c'est dire le niveau !

Par contre, je n'arrive pas à me connecter via un autre ordinateur, le bouzin me demande un nom d'utilisateur et un mot de passe que je n'ai aucune idée d'où le trouver.
Lors de l'installation, j'ai dû fournir le nom d'utilisateur et le mot de passe, mais ils sont refusés via l'interface web.
L'ordinateur devenu serveur web me cause en "langues" :  lignes de commande Linux ou W.E.T.S. Et je ne suis pas encore parvenu à obtenir une interface graphique compréhensible sur le PC serveur.
Alors si quelqu'un a une idée ?
Merci d'avance !
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#2
RE: True NAS
(08/07/2022-18:21:51)YvesA a écrit : Bonsoir,
plutôt que d'acheter un NAS tout fait, je suis en train de reconvertir un PC en serveur multimédia avec True NAS 13

https://www.truenas.com/truenas-core/

Les lignes de commande Linux, je n'y connais absolument rien.
J'ai quand même réussi à installer l'OS ! et configurer les disques durs en RAID 1 via un bios antique. Ca m'a pris une bonne semaine avant de trouver qu'il fallait utiliser Rufus pour rendre la clef USB bootable, c'est dire le niveau !

Par contre, je n'arrive pas à me connecter via un autre ordinateur, le bouzin me demande un nom d'utilisateur et un mot de passe que je n'ai aucune idée d'où le trouver.
Lors de l'installation, j'ai dû fournir le nom d'utilisateur et le mot de passe, mais ils sont refusés via l'interface web.
L'ordinateur devenu serveur web me cause en "langues" :  lignes de commande Linux ou W.E.T.S. Et je ne suis pas encore parvenu à obtenir une interface graphique compréhensible sur le PC serveur.
Alors si quelqu'un a une idée ?
Merci d'avance !

True Nas tourne sur FreeBSD.

Voilà les doc en français  Wink
https://docs.freebsd.org/fr/books/handbook/basics/

Commence par : 3.2.2. Ouvrir une session sur un système FreeBSD


Bon courage Yves.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#3
RE: True NAS
Merci,
j'ai déjà pas mal galéré pour mettre le bios antique en RAID, quoique, je ne sois pas certain que le RAID Marvell hardware soit plus efficace que celui proposé par trueNAS (?)
Je teste avec 2 disques de 3 To, si ça fonctionne je vais peupler un peu tout ça avec des disques dédiés.

Dès que j'ai fini mes ris de veau aux morilles, je m'y mets.

C'est ma fille qui débarque de DC, qui est passée par Lyon essayer un "bouchon" surfait et qui nous en ramené un bon kilo !
Elle est de plus en plus amerloque, mais elle a gardé une fine gueule. Vu les restaus dans lesquels elle bosse, c'est assez normal.
Miam.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#4
RE: True NAS
Bonjour Yves,

pas sûr que tu ais choisi le système le plus adapté à tes besoins, d'après ce comparatif True NAS est une grosse bête pour gros besoin genre grosse entreprise :

https://linuxiac.com/best-nas-software/

OpenMediaVault semblerait plus adapté.

Le raid du bios  n'est pas forcément une bonne idée, au mieux le système du NAS va l'ignorer pour utiliser ses propres solutions déjà intégrées. Un raid c'est bien mais cela demande de l'entretien et du suivi. Si personne ne t'informe de la panne d'un disque tu sera bien embêté lorsque le deuxième tombera en panne à son tour..!

joël
Répondre
#5
RE: True NAS
Yves,

Si je peux me permettre, pourquoi choisis tu toujours la voie la plus compliquée?
C’était déjà le cas avec la carte RME et l’anubis, de l’actif en quatre voies avec un filtre actif hifi aux parametrages limités.

Tout ça bien sur peut fonctionner à merveille tout comme True NAS, mais en partant de zéro l’investissement peut être énorme en efforts et en temps.
Répondre
#6
RE: True NAS
(08/07/2022-21:35:29)Ragnarsson a écrit : Yves,

Si je peux me permettre, pourquoi choisis tu toujours la voie la plus compliquée?
C’était déjà le cas avec la carte RME et l’anubis, de l’actif en quatre voies avec un filtre actif hifi aux parametrages limités.

Tout ça bien sur peut fonctionner à merveille tout comme True NAS, mais en partant de zéro l’investissement peut être énorme en efforts et en temps.

Bonjour,

Je voulais ajouter aux arguments de Pierre que le NAS est un outil professionnel que l'on n'éteint jamais d'où une forte usure de tout ce qui tourne c-à-d ventilateurs et disques durs.
Est-ce judicieux d'utiliser une vieille machine qui va être bruyante et qui devra être stockée à l'écart du système audio.
D'un point de vue sauvegarde il faut au minimum 2 disques durs en miroir ce qui signifie perdre 50% de l'espace de stockage.
Je pense que la solution moderne serait un stockage gratuit sur le net avec une faiblesse au niveau de l’accès car il faut passer par tout un réseau de connexions.
D'où la solution du Streaming qui malheureusement est payante.   

Mais d'un point de vue travaille des méninges c'est vraiment le top. 
Dommage que l'on oublie aussi vite que l'on apprend...
Mais c'est fantastique quand le résultat est à la hauteur du temps passé et des attentes Cool

Bonne journée

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#7
RE: True NAS
(08/07/2022-21:35:29)Ragnarsson a écrit : Yves,

Si je peux me permettre, pourquoi choisis tu toujours la voie la plus compliquée?
C’était déjà le cas avec la carte RME et l’anubis, de l’actif en quatre voies avec un filtre actif hifi aux parametrages limités.

Tout ça bien sur peut fonctionner à merveille tout comme True NAS, mais en partant de zéro l’investissement peut être énorme en efforts et en temps.

Bonjour,

tu as parfaitement raison : je pense que c'est en lien avec la configuration de mon ciboulot.
Quoique je fasse, je pars sur des élaborations complexes et ça "s'ébranche" progressivement pour atteindre une relative simplicité. Ca me prend en général un temps fou.
Mais si je me précipite avant la fin du processus de réflexion, c'est usine à gaz garantie !
J'ai fait une fixation contre l'USB, d'où l'Anubis qui est totalement disproportionnée à mon utilisation
C'est aussi ce qui m'a joué de mauvais tours en cours de physique : au lieu d'appliquer bêtement les formules, je me faisais des nœuds à la tête sur des calculs pourtant simples en envisageant des tas d'hypothèses compliquées.

C'est un défaut familial :

- Mon père, quand il bricolait, Faisait des trucs sur-redondants et sub-loufoques.
Le top a été atteint quand il a fait une périssoire (stand up paddle), tellement solide qu'elle a coulé à la première mise à l'eau...
Il a aussi commencé la photo avec du 6X9 et les films avec une caméra 16 mm. On n'a jamais pu voir ses "magnifiques" films de la famille en vacances, sauf une fois dans un amphi de la fac. Le 24x36 standard, il trouvait que c'était trop simple. Nous avons donc hérité de milliers de diapos en 6x9 d'une qualité artistique discutable et ironie de l'histoire, les seules qu'on regarde parfois sont celles qu'il a numérisées.

- Un de mes frères a intégralement construit un tricycle Tad-Pole, parce que rien dans le commerce ne le satisfaisait. Au 3e prototype, il a fini par obtenir une véritable Formule 1 du vélo entièrement carrossé en Kevlar Carbone, avec des flaps rétractables pour le freinage en descente, les parachutes cousus main et largables de la seconde version s'étant avérés trop instables. Les deux roues avant sont intégralement carrossées également, faites à la main avec des freins à tambour, choisis après quelques ennuis d'éclatement de pneus avec les disques.
Ca a dû lui prendre 10 ans dans le salon de son petit appart parisien.

- Un autre s'est engueulé avec tous les architectes du coin ; a commencé les travaux tout seul et se retrouve à vivre dans un chantier permanent et infini. Il a quand même poussé le bouchon jusqu'à rendre sa baraque invendable en l'état.


Sur ce problème de software, je vais suivre vos recommandations qui me semblent très sages.
Il est encore temps de faire un reset du cerveau.
L'avantage de l'open source, c'est que ça coute infiniment moins cher que le matériel audio.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#8
RE: True NAS
Tu devrais consulter un psy Yves! Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#9
RE: True NAS
(09/07/2022-06:54:48)Grand_Floyd a écrit : Tu devrais consulter un psy Yves!  Big Grin

20 ans d'analyse pour en arriver là…
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#10
RE: True NAS
Dernière question, qui je l'espère ne va pas provoquer de polémiques.
Pour les disques durs, lesquels sont les plus robustes dans le temps ?
J'ai eu des galères avec des Hitachi et des W.D. tous achetés en OEM.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)