Pétroliers
#21
RE: Pétroliers
(05/07/2022-18:57:37)xnwrx a écrit : Un sujet qu'y m'énerve au plus haut point depuis les 18 centimes de prise en charge des carburants par l'état. N'avez vous pas l'impression que cet argent, notre argent, part directement dans la poche des pétroliers ?
Je prends d'un coté l'évolution du cours du baril depuis le 1er janvier 2022 et de l'autre l'évolution du prix de l'essence à la pompe depuis le 1er janvier 2022. Le lien entre les deux est assez direct avant le 1er avril, date de la prise en charge de l'état, puis le rapport entre le prix du baril et le prix à la pompe commence à diverger un mois plus tard. On est maintenant avec un cours du baril bien plus bas qu'à son plus haut niveau du 6 mars, mais un prix de l'essence à la pompe équivalent malgré la prise en charge de 18 centimes.

Bonjour Xavier,

 《Le Dollar c'est notre monnaie mais c'est votre problême 》 John Connally.

La dévaluation de notre Euro par rapport au Dollar colle assez bien avec les 18 cts ... à mon sens.

cdt   ... Daniel ...
Répondre
#22
RE: Pétroliers
Jys, je ne comprends pas votre remarque.
Je disais simplement de faire un calcul "macro" qui dit combien il faut de centrale nucléaire pour produire l'équivalent des énergies fossiles.
Bien sur il faudra faire entrer une notion de rendement dans le calcul...
Répondre
#23
RE: Pétroliers
N'emphêche que Xavier, fort de ses droits, réclame (à juste titre) le droit de cramer 100l de propergols dans une course sur circuit entre potes...quid avec le réalité de tous ?
Répondre
#24
RE: Pétroliers
Je vois que peu ont compris le sens de mon coup de gueule ! Bon laissons venir Smile 

Vous avez remarqué que le cours du baril s'est écroulé de 17% en 5 jours (117E à 100E). Et vous avez remarqué que le prix de l'essence à la pompe n'a pas bougé d'un iota en 5 jours ?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#25
RE: Pétroliers
T'es du genre à faire 30km pour économiser quelques cent/l ? la consommation subséquente à cette bêtise est surlecutante...sans parler de ce que cela sous-tend...
Répondre
#26
RE: Pétroliers
(06/07/2022-10:06:12)xtof a écrit :
(06/07/2022-07:42:58)ALTECMANIAC a écrit :
(06/07/2022-04:50:56)xtof a écrit : Ne pas oublier que l'état est majoritaire chez Total et que c'est lui qui place le PDG et qui fait sa politique  Rolleyes 

Première nouvelle????

L'ère de ELF AQUITAINE est terminée depuis longtemps... racheté par TOTAL d'ailleurs.

Encore un sujet polémique, discussion de comptoir...

Stéphane M.

...
Total était bien plus petit que Elf, lorsqu'il y a eu fusion c'est pourtant le PDG de Total qui a pris le contrôle.

D'ailleurs M. Loîc Le Floch-Prigent PDG de Elf a été mis en examen...
Mais il a quand même eu le temps d'être PDG de la SNCF dans la foulée  Rolleyes

...

On a un peu de mal à suivre la logique de ton argumentation, Christophe, sous-entends tu que Le Floch Prigent a été mis en examen du fait de la prise de contrôle ?

Et il faudrait nous préciser le % de détention du capital par l’état (français) stp ?

Merci
Jean-Louis

(06/07/2022-17:33:46)tonipe a écrit : Les voitures électrique, c'est bien gentil, mais vous prenez ou l'électricité pour les recharger ?
Dans les centrales nucléaires qui sont arrêtées ?
Connaissant le nombre de M3 de gaz et  le nombre de baril de pétrole consommé en France tout les ans, il ne doit pas être difficile de convertir ça en nombre de KWH, et en nombre de centrales nucléaire...
Beaucoup d'entre vous retomberai sur terre...

Ben il y a aussi le solaire, l’hydraulique, l’éolien, la géothermie etc et il faudra sans doute construire quelques centrales nucléaires, ce qui est prévu.

Et rassures toi, les voiture électriques continuent d’avoir des pneus  Big Grin

(06/07/2022-19:57:43)xnwrx a écrit : Je vois que peu ont compris le sens de mon coup de gueule ! Bon laissons venir Smile 

Vous avez remarqué que le cours du baril s'est écroulé de 17% en 5 jours (117E à 100E). Et vous avez remarqué que le prix de l'essence à la pompe n'a pas bougé d'un iota en 5 jours ?

Peut-être que les cuves des pompes ont été remplies avant ? Cool
Répondre
#27
RE: Pétroliers
Ah, c'est de la merde cette foutue "discussion" autour des hydrocarbures dont certains dépendent pour leur survie et que d'autres voudraient payer moins cher pour leur "fun".
Franchement, là, à l'instant, j'ai la confirmation d'un éclatement des sensibilités aux problèmes et des façons plus ou moins soft d'y répondre...c'est chacun pour sa gueule ?
Répondre
#28
RE: Pétroliers
Ben non, perso il serait à 5 euros le litre ça me ferait ni chaud ni froid.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#29
RE: Pétroliers
Bonsoir, il est clair que le carburant est cher, moi qui habite en campagne, j'ai besoin de mon auto tous les jours...de là a accuser une entreprise comme TOTAL d'abuser de sa position est abusif et simpliste (toujours les entreprises les coupables), ceux qui, actuellement profitent du pétrole cher, sont bien les membres de l'OPEP, lesquels dans les années 80/90 avaient ouverts les vannes pour finir l'URSS, ne semblent pas dans les mêmes dispositions pour faire tomber POUTINE, une des conséquences de la perte d'influence de l'occident et des Etats Unis d'Amérique. Quant au prix à la pompe qui ne suivrait pas le prix du baril, c'est une illusion, du fait des stocks...Il faut arrêter d'être dans l'immédiateté permanente...
Quant à l'aspect polluant des voitures thermiques, je rigole, les transports seraient responsables d'environ 20% des émissions de Co², dont l'automobile à hauteur de 50%, soit environ 10% du total de ces émissions...En admettant que dans 20 ans on ai diminuer la pollution des automobiles de 75%, on aura fait baisser la quantité de Co² de 7.5%, wouahhh on va sauver la planète avec ça...sans compter que dans le même temps la population mondiale aura augmentée, avec ces besoins, et que les 7.5% gagner sur l'automobile seront vite oubliés... on va remplacer cela par des auto électriques, c'est très bien, on aura plus de fumée à l'arrière des véhicules, mais qu'en sera-t-il des mines de cuivre, des métaux rares, sans compter que nous deviendrons (encore) beaucoup plus dépendant de la Chine, qui possède une grande part de ces matières premières. Le nouvel ordre mondial dominé par les dictatures...
Alors que faire? Peut-être s'adapter à cet excès de Co², et le traiter: en refaisant des zones humides, grandes consommatrices de gaz carbonique, sans parler de la bio diversité.
A vérifier: mais j'ai lu quelque part, que si on doublait notre surface actuelle de zones humides, on absorberait tout ou partie de notre pollution, alors que l'on a asséché plus de 90% de ces zones...à méditer. Idem: une entreprise propose des enduits de maison qui consommerait le Co². On pourrait faire rouler les véhicules au gaz, carburant bien plus efficace que l'essence, ou aux carburants de synthèse... et surtout dans sa vie quotidienne faire attention à ses déchets, ses achats...il y a beaucoup à gagner de ce coté.
Je pense qu'il faut faire confiance à l'extraordinaire capacité d'adaptation et de création du cerveau humain, nos ingénieurs et scientifiques sont capables de trouver des solutions, il faut arrêter de faire de l'écologie un argument politique et polémique, et faire des effets d'annonce comme taxer à outrance des véhicules sportifs qui font 2000Km/an (et je n'ai pas les moyens d'en acheter une), et toujours, toujours taper et culpabiliser l'automobiliste.
Oui j'aime l'automobile et en possède plusieurs (moyenne d'âge 31 ans), et je souhaite m'en servir le plus longtemps possible...
Voilà pour mon petit billet d'humeur.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#30
RE: Pétroliers
(06/07/2022-22:09:35)xnwrx a écrit : Ben non, perso il serait à 5 euros le litre ça me ferait ni chaud ni froid.

de quoi geler toute discussion sur un sujet que tu as créé. T'es payé par ta boite ou tu fais ça "au nom des copains..."?

ps tardif: mes copains qui roulent beaucoup pour raison pro ne peuvent répercuter la hausse du prix des carburants sur leurs clients...
à qui la faute ? client, système, attentisme devant l'évidence, ou désordre total qui va mettre les voitures thermiques et/ou électriques au rang de symbole de puissance dépassé
vespa 125cc(qq ch), caisse "normale de Mr tout le monde"(100ch), Flat 6 de 300ch, V8 de 600ch ou W12 de 1200ch...ça ressemble à pas grand chose en regard du problème  Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)