Orages violents
#21
RE: Orages violents
(01/09/2022-10:37:14)tonipe a écrit : Les panneaux c'est bien, sauf si vous avez de l'ombre à certains endroit.
Là, ça ne marche plus.
Étonnant.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lapalissade

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#22
RE: Orages violents
Vous pouvez avoir de l'ombre a certaines heures, et pas à d'autres.
La peinture blanche est à mettre partout.
L'investissement est sensiblement moins cher que des panneaux sur le toit.
Répondre
#23
RE: Orages violents
(01/09/2022-15:08:36)tonipe a écrit : Vous pouvez avoir de l'ombre a certaines heures, et pas à d'autres.
...
C'est évident.
J'ai 2 panneaux sur le toit en plein sud qui reçoivent les rayons du soleil depuis l'aube jusqu'à la fin de la journée.
J'ai aussi un noyer assez volumineux, je n'ai pas hésité une seconde sur le positionnement des panneaux.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#24
RE: Orages violents
(01/09/2022-07:44:59)tonipe a écrit : Un moyen de baisser la température, l'été, est d'avoir des maisons toutes blanches.

On fait bcp mieux que la couleur. Architecturalement parlant, pour baisser la température en été, il faut de la masse et de la ventilation.

Un toit léger par exemple en tôle gris voire même blanc (ou de m'importe que couleur) ou un parasol en tissu blanc ne sont pas des solutions confortables.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#25
RE: Orages violents
(02/09/2022-16:03:56)PFB a écrit :
(01/09/2022-07:44:59)tonipe a écrit : Un moyen de baisser la température, l'été, est d'avoir des maisons toutes blanches.

On fait bcp mieux que la couleur. Architecturalement parlant, pour baisser la température en été, il faut de la masse et de la ventilation.

Un toit léger par exemple en tôle gris voire même blanc (ou de m'importe que couleur) ou un parasol en tissu blanc ne sont pas des solutions confortables.

PFB

Salut Pierre-François,

Je ne sais pas comment c'est géré en Helvétie.
Mais ici, je suis en "zone d'adhésion" au Parc National des Cévennes. Pour les constructions il y a un cahier de charges loufoque. Dans mon patelin, si je veux refaire la toiture, la couleur et le type de tuiles est imposé. Essentiellement parce que la mairie est cul et chemise avec un entrepreneur local...
Mon très sympathique voisin, le rital qui a vécu des dizaines d'années en Oregon, qui vit maintenant du marché de noël de Montreux, fait refaire tous ses toits en lauze, le maire râle, mais comme la seule antenne GSM de la vallée est chez ce pote, s'il décide de résilier le bail, plus aucun téléphone portable ne marchera.
Encore plus loufoque : dans le cœur du parc, il est interdit de poser des gouttières, ça n'est pas conforme à l'architecture historique. C'est donc impossible de récupérer l'eau de pluie ET c'est INTERDIT de capter l'eau de source.
Comme TONIPE, j'ai pensé barbouiller mes tuiles avec de la peinture blanche, ça ne coûte pas grand chose d'essayer et c'est réversible.

Question masse, les murs font un peu moins d'un mètre d'épaisseur en caillou assemblé à la chaux. les fenêtres sont à double vitrage avec des volets extérieurs en grosses planches de châtaignier. Le vrai problème c'est le toit.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#26
RE: Orages violents
(02/09/2022-17:03:17)YvesA a écrit : Le vrai problème c'est le toit.

Je n'ai jamais dit le contraire, c'est pour cette raison que que plus tu te rapproches de l'équateur plus les toits ont de la masse. Ils sont en béton armé pour les plus modernes ou en structure mixe bois-terre pour les plus traditionnels. Ensuite le deuxième problème sont les ouvertures en façades.

Au final ceux qui savent construire et se protéger du chaud font ça:
[Image: 1200x-1.jpg]

(02/09/2022-17:03:17)YvesA a écrit : Comme TONIPE, j'ai pensé barbouiller mes tuiles avec de la peinture blanche, ça ne coûte pas grand chose d'essayer et c'est réversible.

Fait un essai! tu peins une tuile et tu mesure la différence de température entre une tuile "blanche" et une non peinte exposée au soleil.

Ce que tu vois blanc ne l'est pas forcément du point de vue de l’absorption des IR.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#27
RE: Orages violents
J'ai des tuiles d'avance. ET si je faisais mon test ?
Cela permet de mesurer facilement la température des deux cotés, extérieur et intérieur...
A suivre.
Répondre
#28
RE: Orages violents
(03/09/2022-13:55:22)PFB a écrit :
(02/09/2022-17:03:17)YvesA a écrit : Le vrai problème c'est le toit.

Je n'ai jamais dit le contraire, c'est pour cette raison que que plus tu te rapproches de l'équateur plus les toits ont de la masse. Ils sont en béton armé pour les plus modernes ou en structure mixe bois-terre pour les plus traditionnels. Ensuite le deuxième problème sont les ouvertures en façades.

Au final ceux qui savent construire et se protéger du chaud font ça:
[Image: 1200x-1.jpg]

(02/09/2022-17:03:17)YvesA a écrit : Comme TONIPE, j'ai pensé barbouiller mes tuiles avec de la peinture blanche, ça ne coûte pas grand chose d'essayer et c'est réversible.

Fait un essai! tu peins une tuile et tu mesure la différence de température entre une tuile "blanche" et une non peinte exposée au soleil.

Ce que tu vois blanc ne l'est pas forcément du point de vue de l’absorption des IR.

PFB

C'est bien une photo de Sanaa au Yemen ?
Dieu sait ce qu'il reste de cette splendeur depuis la guerre que se livrent les émirats et l'Iran dans ce fantastique pays !
J'y ai mâché du Khat, bof, je l'ai craché et ça m'a alu les foudres du guide local ; bouffé du poulet, re-bof ; crevé de chaud à Mokka.
J'ai même vu des juifs à papillotes dans un inévitable Toyota 4x4 hors d'âge.
Déjà, il y a 30 ans, les décharges étaient remplies de bouteilles en plastique d'eau Nestlé.
On a Total et vous avez Nestlé : que du bonheur…

Je me demande si je ne pourrais pas mettre une couche de béton cellulaire sous mes tuiles, les briques pas cuites ça risque de pas durer. D'autant qu'ici la terre à tuile, c'est rarissime.

Contrairement à "Tonipe", il ne m'en reste que 4 de rechange et encore, j'ai dû les recoller.

Je suis rentré dans mon bled lozérie, il pleut des cordes, d'ailleurs un coup de foudre sur les lignes téléphoniques font que la "box" a cramé, c'est pareil dans tout le village. J'utilise mon téléphone comme modem de dépannage.
Je reviens de mon dentiste à Montpellier : pour trouver un dentiste correct, c'est 3h de bagnole et encore, quand on en trouve un qui accepte de nouvelles caries, il y a quasiment 10 degrés de différence.
Tu penses venir chez les bataves pour ETF ?
S'ils m'acceptent, je viens avec ma bouffe !
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#29
RE: Orages violents
(03/09/2022-13:55:22)PFB a écrit : [Image: 1200x-1.jpg]



(05/09/2022-20:51:37)YvesA a écrit : C'est bien une photo de Sanaa au Yemen ?

C'est une photo prétexte, prise au hasard sur le ouaibe


(05/09/2022-20:51:37)YvesA a écrit : Tu penses venir chez les bataves pour ETF ?

Bof, depuis que je suis passé du côté obscure j'écoute de la musique et je fais d'autres trucs comme de la gestion de forêt et de la chasse au bostryche avec un chien. Et crois-moi ça occupe.

(05/09/2022-20:51:37)YvesA a écrit : S'ils m'acceptent, je viens avec ma bouffe !
Ici on t'accepte avec ou sans bouffe, ce soir Paleron mijoté 4h....et réchauffé (c'est meilleur). Le sytème bucco-dentaire suisse et différent que chez nos voisins. La santé bucco-dentaire ne fait pas partie des assurances santé, c'est moi qui paie, alors je fais gaffe. Au final les dentistes gagnent leur vie normalement en offrant des services cohérents et adaptés. Si je compare la gueule des mes cousins et la mienne, la santé des dents des Helvètes est excellente et ici elle commence à 4 ans, pas à 45 ans quand tout est cuit.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#30
RE: Orages violents
Bof, depuis que je suis passé du côté obscure j'écoute de la musique et je fais d'autres trucs comme de la gestion de forêt et de la chasse au bostryche avec un chien. Et crois-moi ça occupe.

Ici, c'est un peu pareil : il y reste tellement de choses urgentes et si peu de temps…
Question gestion de forêt, c'est petit bras avec mes 2 hectares super en pente. Je cherche plus, mais c'est pas simple !
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)