Orages violents
#1
Orages violents
Bonjour, 
Je suis dans mon atelier, bien à l'abri, mais dehors, encore un orage en ce moment.

Heureusement moins violent que celui de lundi soir, qui a provoqué quelques dégâts, tuiles cassées, véhicules grêlés, végétation anéantie.
Mon pommier a perdu toutes ses pommes, les chênes la moitié de leurs feuilles, les fleurs de Madame n'ont plus que des tiges...

Chez les voisins, quelques toitures ont perdu leur étanchéité, la quasi totalité des voitures ont des impacts de grêlons qui étaient de la taille d'une balle de golf, dans le village voisin, ils étaient de la taille d'une balle de tennis, de plus gros dégâts encore à déplorer.

Selon mon gendre qui travaille pour les assurances, plus de 30000 dossiers à traiter...

Les températures élevées depuis  le début juin ont provoqué une évaporation importante dans le Golfe de Gascogne, les nuages ses sont chargés d'humidité, puis ils ont largué leur contenu sur le terre ferme.
C'était tout à fait prévisible, la dynamique atmosphérique dépend essentiellement des différences de température,  le mécanisme est connu depuis longtemps.

Il est vrai que ce mois de juin est exceptionnel avec une canicule précoce, peut on y voir un effet du réchauffement ?
Difficile à affirmer, il y a eu des mois de juin caniculaires, je me souvient en 1976 par exemple.
Il y a eu des orages de grêle un peu partout dans le passé, mais chez nous, je ne me souviens pas en avoir connu d'aussi violent.

Et ça peut se reproduire n'importe quand...

cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#2
RE: Orages violents
(23/06/2022-14:39:04)escartefigue33 a écrit : Et ça peut se reproduire n'importe quand...

Salut,

Le hic c'est la fièvre de la mer Méditerranéenne et l'énergie potentielle, on risque de belles grosses claques ces prochains mois.

J'ai fait mettre des crochets à tuiles sur les 3 premiers rangs de la périphérie et au faîte, ça devrait m'éviter d'aller les ramasser en cas de gros coups de vent.                                                                                                 


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#3
RE: Orages violents
Bonjour, 
La température de le mer sur la côte atlantique a atteint des valeurs exceptionnelles, en août,  comparables à celle de la Méditerranée.

Je suis la progression des orages sur blitzorthung.org, et j'ai bien vu les orages arriver, celui de lundi particulièrement.

Une première cellule provenant de la mer est entrée au niveau de Hourtin dans un flux d'ouest et s'est dirigée vers le Médoc, avant de passer au nord-ouest et de se diriger vers Bordeaux.

Dans un même temps, un autre paquet orageux provenant du golfe de Gascogne est remonté en direction du sud-ouest vers Bordeaux, les deux orages se sont rencontrés au nord-ouest de Bordeaux pour former une super cellule qui a provoqué le plus de dégâts.

Curieusement, l'activité électrique était plutôt faible, c'est la grêle qui a provoqué les plus gros dégâts.
Nos voitures sont en épave, mon camping-car n'a plus de baies en plexiglass, pas de dégâts à la maison, mais beaucoup de voisins ont perdu leur toiture.
Les chênes ont perdu les 3/4 de leurs feuilles, 4 remorques bien pleines sont parties à la déchetterie.

À 72 ans, je n'ai jamais connu des grêlons de cette taille, mais nous savons tous que cela peut encore arriver, si des conditions de température aussi élevées, et surtout pendant plusieurs semaines, se reproduisent.

Evidemment, les écolos invoquent le réchauffement, mais ce n'est pas la première canicule que nous connaissons, simplement elle a duré plus longtemps que d'habitude.
Quoiqu'on ne peut pas vraiment parler de canicule, les températures nocturnes dans le Médoc n'ont pas depassé 20°C.

Aujourd'hui, il ne pleut toujours pas, les vendanges ont commencé et le cru 2022 va sans doute rester dans les annales avec un degré proche de celui du vin d'Espagne...

Mais je fais confiance aux chimistes œnologues pour rectifier cela.
Les premiers crus arriveront sur le marché à plus de 1000€ la bouteille, inaccessibles...

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#4
RE: Orages violents
(31/08/2022-08:11:04)escartefigue33 a écrit : Bonjour, 
La température de le mer sur la côte atlantique a atteint des valeurs exceptionnelles, en août,  comparables à celle de la Méditerranée.
...
Bonjour Gérard,
ton post est assez ambigu
(31/08/2022-08:11:04)escartefigue33 a écrit : Nos voitures sont en épave, mon camping-car n'a plus de baies en plexiglass, pas de dégâts à la maison, mais beaucoup de voisins ont perdu leur toiture.
Les chênes ont perdu les 3/4 de leurs feuilles, 4 remorques bien pleines sont parties à la déchetterie.

À 72 ans, je n'ai jamais connu des grêlons de cette taille, mais nous savons tous que cela peut encore arriver, si des conditions de température aussi élevées, et surtout pendant plusieurs semaines, se reproduisent.
(31/08/2022-08:11:04)escartefigue33 a écrit : Evidemment, les écolos invoquent le réchauffement...
(31/08/2022-08:11:04)escartefigue33 a écrit : Aujourd'hui, il ne pleut toujours pas...
La faute aux écolos ?

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#5
RE: Orages violents
(31/08/2022-08:11:04)escartefigue33 a écrit : Evidemment, les écolos invoquent le réchauffement, mais ce n'est pas la première canicule que nous connaissons, simplement elle a duré plus longtemps que d'habitude.

Comment on peut encore en être la ? ... 40° à Brest ou à Londres, rien de plus normal ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#6
RE: Orages violents
(31/08/2022-15:31:12)nicolasd a écrit :
(31/08/2022-08:11:04)escartefigue33 a écrit : Evidemment, les écolos invoquent le réchauffement, mais ce n'est pas la première canicule que nous connaissons, simplement elle a duré plus longtemps que d'habitude.

Comment on peut encore en être la ? ... 40° à Brest ou à Londres, rien de plus normal ...
Bonjour,
41,6 °C lundi 18 juillet en Ille-et-Vilaine...

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#7
RE: Orages violents
Je ne suis pas climato-sceptique, le réchauffement est incontestable et il n'est pas impossible que des étés comme celui en cours devienne la règle.

Mais les écolos qui rivalisent de scénarios catastrophiques commencent à me gonfler grave, surtout ceux qui roulent en SUV comme mon voisin.

La terre a subit des variations de température conséquentes dans le passé jusqu'à des glaciations, aujourd'hui, c'est plutôt d'un réchauffement qu'il s'agit, on devra s'adapter, comme on a toujours fait depuis l'aube de l'humanité.

Nous pleurons la bouche pleine, et pourtant nous sommes les enfants gâtés de la planète, que devraient dire les indiens qui connaissent des températures voisine de 50°C ?

Les clims et les piscines (souvent chauffées) se vendent comme des petits pains, dites simplement "pourvu que ça dure".

On régule le température de notre environnement au degré près à coups de radiateurs et de climatiseurs, mais il n'est pas certain que ça puisse durer éternellement...

cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#8
RE: Orages violents
(31/08/2022-16:16:50)escartefigue33 a écrit : Je ne suis pas climato-sceptique, le réchauffement est incontestable et il n'est pas impossible que des étés comme celui en cours devienne la règle.

La terre a subit des variations de température conséquentes dans le passé jusqu'à des glaciations, aujourd'hui, c'est plutôt d'un réchauffement qu'il s'agit, on devra s'adapter, comme on a toujours fait depuis l'aube de l'humanité.
...
Merci Gérard, on est sauvé. Sad

J'aime bien le "Je ne suis pas climato-sceptique...mais..."
Don't look up.

Jean-Michel

Pour Gérard
https://www.youtube.com/watch?v=r-YWuJ05Qew

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#9
RE: Orages violents
Excellent Brigitte, j'adore !!!
cdt, 
Gérard

(31/08/2022-18:03:51)escartefigue33 a écrit : Excellent Brigitte, j'adore !!!
cdt, 
Gérard

Le "mais" est en trop...
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#10
RE: Orages violents
Eh Gérard, faudrait prévoir une soupape pour éviter la surchauffe de ton système mental hyperbarré Wink
Ouais mais bon les scientifiques racontent les mêmes conneries depuis 40 ans et entre temps les choses ont ou vont changer...ON n'en sait rien...et blablabla...
Tu rougis pas devant tes petits enfants quand tu leur racontes ces vérités alternatives ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)