Quel volume pour ce lilliputien ?
#1
Quel volume pour ce lilliputien ?
Bonjour à tous .

Après moult tergiversations je me suis enfin décidé pour mon projet de line array CBT . Cela fait plusieurs années que cela me travaille mais la quantité de problèmes à régler me dépassait un peu . Aussi je vais attaquer ça de façon raisonnable et profiter de la grande expérience de Jim GRIFFIN en la matière . Je vais donc copier son projet ci après https://www.diyaudio.com/community/threa...24.313352/

Ce projet utilise des 2.5" SB acoustics   https://sbacoustics.com/product/2-5in-sb65wbac25-4/

Pour l'instant j'aimerais profiter de vos conseils avisés afin de déterminer le meilleur volume clos sachant que ces colonnes seront filtrées en passe haut de façon active et un peu boostées dans le grave par EQ .
Répondre
#2
RE: Quel volume pour ce lilliputien ?
13.3 L pour un Qtc de 0.707, Fc = F3 = 106.7 Hz
1.3 L pour un Qtc de 0.800, Fc = 120.7 Hz, F3 = 108.3 Hz
0.6 L pour un Qtc de 0.900, Fc = 135.8 Hz, F3 = 112.6 Hz
Entre 1.3 L et 13.3 L...
Ce qui va bien pour faire l'enceinte.
Répondre
#3
RE: Quel volume pour ce lilliputien ?
Bonjour et merci . J'avais pensé à 1.3 litre mais l'abaissement de la f3 est très faible par rapport à 0.6 litre . Quel serait l'inconvénient d'un qtc élevé ? J'avoue avoir avoir peu étudié cette partie de la théorie .
Répondre
#4
RE: Quel volume pour ce lilliputien ?
Si vous prévoyez des EQ pour "booster un peu les graves", vous pouvez certainement faire une transformée de Linkwitz qui permettra d'avoir directement un Qtc de 0.707, avec la Fc à -3 dB souhaitée.
La transformée, ce n'est que 3 EQ...
Répondre
#5
RE: Quel volume pour ce lilliputien ?
C'est un truc qui me chiffonne et que je n'ai pas compris : la transformée modifie t'elle la Fc du hp dans sa charge ? ou bien ne fait elle que procurer une courbe cible qui correspond à une charge plus volumineuse sans changer Fc . ?
Répondre
#6
RE: Quel volume pour ce lilliputien ?
La transformée de Linkwitz permet de choisir Ft et Qt, sans changer le volume de l'enceinte qui donne Fc et Qtc.
Pour Ft ne rêvez pas trop, il y a des limites.
Répondre
#7
RE: Quel volume pour ce lilliputien ?
(18/06/2022-10:32:32)Jaffar a écrit : C'est un truc qui me chiffonne et que je n'ai pas compris : la transformée modifie t'elle la Fc du hp dans sa charge ? ou bien ne fait elle que procurer une courbe cible qui correspond à une charge plus volumineuse sans changer Fc . ?

Bonjour Claude,

Oui, c'est une égalisation qui ne fait que changer la courbe cible, la Fc du hp dans sa charge n'est pas modifiée.

Par ailleurs, pour le volume à utiliser, le plus faible possible me semble le mieux pour plusieurs raisons :
 -  Tu as la possibilité de placer des Eq, donc on se fout un peu du Q dans la charge ( ...¥ ... )
 -  Un faible volume, c'est le 1er mode interne de l'enceinte rejeté très haut, là où c'est plus facile d'absorber. Ex avec un cube de 7 cm de coté ( 0.34 l de volume ) le 1er mode est à 2500 Hz, fonctionnement en pression idéal en dessous. Donc entre la coupure basse que tu choisiras et 2500 Hz dans cet exemple, ton enceinte est juste parfaite !
 - Petite enceinte, petites parois, petites vibrations, grande facilité de construction.
 - Davantage de liberté sur le design extérieur de tes colonnes.

 En pratique, se maintenir au dessus du volume d'air qui commence à introduire des distorsions causées par la non linéarité de ses variations de pression. 50 fois le volume d'air déplacé par le hp à Xmax semble raisonnable. Ex avec un hp de 20 cm2 ( au hasard ... ) et 3 mm d'excursion crête, un petit 0.3 litre de volume interne semble jouable. 

Tes 0.6 l voire un peu moins, ça sent bon, à mon sens.

... dada ...
Répondre
#8
RE: Quel volume pour ce lilliputien ?
Pour connaitre ce HP, la disto monte très vite sous 150Hz, mieux vaut accompagner d'un caisson de basse et éviter les EQ / TL, ou y aller avec parcimonie (Q élevé, gain faible)

Avec la quantité de HP d'une CBT, 100Hz me semble être la limite de coupure basse d'un tel montage.
Répondre
#9
RE: Quel volume pour ce lilliputien ?
Merci beaucoup pour vos réponses . Effectivement je n'attends pas grand chose sous 100 Hz : -6 dB en LR24 m'iront très bien ; d'autant que , si le principe me satisfait , une seconde colonne équipée de 12  5" viendra compléter le système .

Daniel , je ne voyais pas le problème de la charge par ce "bout de la lorgnette" mais je pense en effet qu'un volume inférieur au litre par HP conviendra ; d'ailleurs GRIFFIN dans son fil de discussion précise que tout volume compris entre 0,5 et 1 litre convient pour ce hp .
Je vais donc recalculer les dimensions avant d'aller voir le serrurier .

Tant que je vous tiens : que pensez vous de l'utilisation d'atténuateurs type Lpad en lieu et place de jeux de résistances pour le réseau de pondération , sachant que j'ai calculé un réseau en 6 banques au lieu de 3 comme proposé par GRIFFIN . Ceci dit je n'ai que 3 résistances à placer de 1,6 , 1,9 et 4,2 ohm  mais je me disais que compte tenu des tolérances des résistances ce serait peut être plus facile à régler avec des atténuateurs . Est ce judicieux ?
Répondre
#10
RE: Quel volume pour ce lilliputien ?
Une résistance en série change le Qts du HP, donc le volume de charge optimal.
Un HP plus atténué qu'un autre devrait être dans un volume plus grand.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)