Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
Ca ne me déplait pas Jean-Yves, je te rassure, il faut juste regarder ce qu'on trouve derrière l'interféromètre optique.
Mais qu'importe au final, analogique ou numérique en audio donneront le même résultat, avec l'avantage de la souplesse et d'une meilleure maîtrise en numérique. Je ne dis rien de plus.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
Xavier, je préfère lire cela sous ta plume que les réserves que tu mets aux manipes parfaitement décrites de "Le Relais Sonore".
La disparition graduelle des absorbeurs et/ou diffuseurs distribués de façon intelligente dans son auditorium est clairement perceptible.

Toi, tu vis dans la reverbe pure et dure et tu viens nous parler de distance critique...laisse moi sourire !

ps: s'agissant de capteurs qui enfoncent tout en termes de sensibilité, linéarité, robustesse...les progrès sont dans l'analogique et pas dans les systèmes de lecture du "truc qui réagit" !
il est évident que, ce disant, je me place du coté du chercheur/dévelopeur et pas du coté de l'industriel qui doit finaliser le bidule (en gagnant des sous et en faisant progresser son pouvoir).
Répondre
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
Je ne vies pas dans une réverb pure et dure Jean-Yves, mon Tr se situe autours de 0,7s. Ce n'est pas terrible mais c'est suffisant pour avoir une écoute de qualité, simplement en positionnant émetteur et récepteur de manière correcte. Bien sur que la manip de "Le relais sonore" est perceptible, mais au delà de ça, le placement reste un élément déterminant.
Quand aux capteurs, dans la mesure où on capte des phénomènes physiques, ils resteront encore longtemps "analogique" (terme qui ici n'a pas de sens), la question est à quel moment on passe l'information en numérique pour la traiter. Il ne reste lus guère de domaines où la réponse est "jamais".
C'est marrant que tu nous parles de Virgo et Ligo car nous fabriquons des gyrolasers ultra précis depuis des années, qui y ressemblent en tous points ;-)
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
C'est marrant que tu nous parles de Virgo et Ligo car nous fabriquons des gyrolasers ultra précis depuis des années, qui y ressemblent en tous points ;-)

Ah Oui ! Quel magnifique concept donnant des centrales à inertie compactes, précises, robustes, etc...20 ans de dévellopement quand même pour remplacer les "mécaniques".

Pour Ligo-Virgo, c'est pas la même échelle et les défis ont été relevé avec des résultats formidables...à bientôt dans l'espace avec LISA et ses bras de 2.5 millions de km !!!
https://lisa.cnes.fr/fr https://lejournal.cnrs.fr/articles/les-p...ationnelle
et pour rester dans le terrestre: "ET".
https://www.techno-science.net/actualite...22152.html
ps: Pierre, désolé pour l'aparté...
Répondre
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
Ca ne remplace pas Jean-Yves, chaque techno son domaine d'application. Notre best product est le GRH breveté qui est bien plus "mécanique" que le gyrolaser et même totalement "audio" Smile. Il bat le laser sur bien des points, mais pas tous.
Aller on arrête, désolé Pierre.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
(24/06/2022-11:20:09)escartefigue33 a écrit : Pour la comparaison entre un bon ampli analogique et un FDA, pas besoin d'ABX, la différence est flagrante, tout comme la comparaison entre un classe A et un classe AB, ça saute aux oreilles, et pourtant,  les miennes sont fatiguées.

Chez moi, je fais la comparaison avec mes amplis, une bonne dizaine, analogiques, classe A et AB, tubes et transistors, FDA, classe D.

Le numérique fournit un son détaillé avec un bon grave, mais ce n'est pas suffisant, il manque le réalisme, la musicalité, ceux qui veulent constater sont les bienvenus.

J'ai un système de commutation rapide qui permet de passer d'un ampli à l'autre instantanément, d'un simple clic, les amplis restent en fonction, simplement la sortie de celui qui n'est pas en circuit est dirigée vers des résistances.
Evidemment, il y a des relais, mais le circuit est parfaitement identique pour les deux amplis en test.

cdt, 
Gérard
Ah c'est une bonne nouvelle ! Tu as réalisé ce fameux commutateur entre deux amplis permettant de passer de l'un à l'autre dans des conditions idéales!

Xavier
Depuis 1983 : PELMIV & Isoda, Hiraga 20W (Kit La Maison De l'Audiophile), Préamp Kanda DC1 et alim AL35 (réal. LMDA), Pré-pré Hiraga (kit LMDA , Denon DL103R (succède à DL103), Micro seiki BL10X (après TD 160 & bras Delaleu) , couvre-plateau SEAC SS300, tuner Nad S400, Vincent CD-56MK, DAC Nad
Répondre
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
(24/06/2022-11:20:09)escartefigue33 a écrit : Pour la comparaison entre un bon ampli analogique et un FDA, pas besoin d'ABX, la différence est flagrante, tout comme la comparaison entre un classe A et un classe AB, ça saute aux oreilles,.....
...J'ai un système de commutation rapide qui permet de passer d'un ampli à l'autre instantanément, d'un simple clic, les amplis restent en fonction, simplement la sortie de celui qui n'est pas en circuit est dirigée vers des résistances.
Evidemment, il y a des relais, mais le circuit est parfaitement identique pour les deux amplis en test.

Si c'est en région parisienne, ça m'intéresserait de comparer ce commutateur avec mon commutateur ABX de marque QSC.
Et de faire les mêmes comparaisons entre deux amplis très différents (à l'écoute ?) : pourquoi pas un projet de réunion ?
jlo : mesures acoustiques online sur loudspeakers.audio
Répondre
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
33 comme son département de localisation.
Répondre
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
Bonjour, 

L'ABX véritable ne se justifie que pour déceler des différences infimes, à condition d'avoir un système très résolutif et de bonnes oreilles, ce qui n'est plus mon cas.
J'a déjà fabriqué un testeur ABX fonctionnel qui est resté à l'état de prototype parce que je ne l'ai utilisé que pour le test des câbles.

La commutation rapide, plus facile a mettre en oeuvre,  permet de passer d'un ampli à l'autre instantanément, à condition évidemment d'avoir égalisé parfaitement les niveaux, ce qui peut être fait grâce à un sonomètre ou en mesurant la tension de sortie de chaque ampli sur un signal sinus continu.

Les amplis à comparer sont commutés par des relais, vers les enceintes ou vers des résistances de charge suivant celui qu'on écoute.
J'avais publié schéma et cuivre de ce commutateur rapide, facile à construire, je peux le retrouver s'il y a des amateurs.
Il a un inconvénient, on ne peut tester que les amplis qui ont le négatif des bornes de sortie en commun, ce qui exclue les FDA, mais j'ai une nouvelle version qui le permet.

Mais il ne faut pas oublier que tous les amplis ne fonctionnent pas de façon optimale sur toutes les enceintes , d'autant plus que certains amplis sont plutôt dédiés à une partie du spectre sonore, voie grave ou médium/aigu par exemple.

En fait, un amplificateur qui est excellent de 20Hz à 20kHz est plutôt rare... Sur ce point, les 20 ou 30W Hiraga sont des exceptions, je dois le reconnaître.

Mon clone de SugdenA21 est un poil au dessus du Hiraga dans le haut du spectre, mais le second le surpasse largement dans le grave.

Le Sugden est idéal sur la voie haute d'un système bi-amplifié, le Hiraga est le meilleur des amplis que j'ai testés en mono-amplification.

L'excellente résolution de mes enceintes ne fait aucun cadeau aux mauvais amplis.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
(06/07/2022-07:48:07)escartefigue33 a écrit : L'ABX véritable ne se justifie que pour déceler des différences infimes, à condition d'avoir un système très résolutif et de bonnes oreilles, ce qui n'est plus mon cas.

Si on pense entendre une différence, l'ABX est effectivement nécessaire pour en confirmer l'audibilité. Je serai ravi d'essayer de constater une différence audible entre un ampli Hiraga et un autre ampli. Si quelqu'un ayant un ampli Hiraga en région parisienne veut bien se prêter à l'exercice d'une écoute comparative avec un autre ampli, on peut s'organiser et utiliser mon comparateur.
jlo : mesures acoustiques online sur loudspeakers.audio
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)