Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
#71
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
Pour Etienne et les "mordus" du tout numérique,
"à la base" des sons qu'on reproduit sur n'importe quel matos pro ou Diy, il y a un/des transducteurs (micros et HPs) dont le fonctionnement est Intrinsèquement analogique !
La "cuisine" numérique qui s'en suit est le plus souvent "dégradante" en terme de qualité. Ayant participé à des mixages en "Full Analogique"...Y'a pas photo, loin des podiums !
Répondre
#72
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
Vous n'en avez pas marre avec tout pour le numérique ou tout pour l'analogique??

Une belle évolution de l'analogique vers le numérique c'est l'exemple de Soyouz qui a remplacé son controle analogique par un controle numérique au détour des années 2000!
Jusqu'à peu c'etait le seul moyen d'acces à la station internationale. Alors que des systeme totalement moderne se sont plantés.

Négliger l'expérience du passé, faire table rase c'est le meilleur moyen de recommencer les meme erreur!
Ne pas vouloir évoluer c'est la même chose...

Il reste bien quoi qu'il en soit une partie analogique dans le micro et les HP et entre les deux si le numérique permet de faire mieux ou moins cher ou different....ok

Etienne tu devrais aller faire un tour comme indien29 chez Dominique à Donzac écouter les WE 15A. C'est un exemple parmi d'autres que pour se faire plaisir, il y a de nombreux chemin.
Pourquoi vouloir imposer uniquement le tien? Moi j'ame bien les mesures, le traitement de salle etc.. mais pourquoi vouloir empecher les gens de vivre leur passsion differemment?
C'est un comportement autocratique qui ne peu que crisper les discussions sur les forums...
Répondre
#73
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
(19/06/2022-13:20:16)Etmo a écrit : Pourtant Jean tu fais parti de ceux qui ont franchis le pas. Ne me dit pas que tu m'as pas entendu de réels différences, aurais-tu fais cela un peu trop tardivement? Ou c'est par soutient aux camarades empêtrés dans leurs préjugés.

Tardivement dis-tu ? Tu trouveras à ce lien une description de la première salle que j'ai faite (cabine LEDE). C'était en 1990 : https://www.homecinema-fr.com/forum/acou...3-105.html Message 173.

Le traitement acoustique est à la mode pour deux raisons : l'avènement du home cinéma et l'accès au logiciel de mesures. Le home cinéma nécessite une pièce séparé car il faut un grand écran, il y a de multiples canaux et il faut pouvoir y faire le noir compet. Difficile de faire ça dans un salon. De plus le traitement acoustique se voit très bien sur des mesures.

Déterminer quel est l'élément le plus important dans une chaîne de reproduction sonore est un sujet qui fait et qui fera toujours débat. Du temps de l'aire de l'analogique, je me souviens que Linn Sondek expliquait à l'époque que l'élément le plus important était la platine, pas l'enceinte. C'est dire ...

En fait la recherche audiophile du meilleur son est une recherche complétement vaine et subjective. On ne se fait que plaisir à y passer du temps.
L'écoute d'un mp3 sur un iPhone ne donne-t-il pas autant de plaisir que sur un système HIFI high end à plus de 100k€ traitement de la salle compris ?

L'émotion que procure un morceau de musique n'est pas lié à la qualité du système de reproduction. Et c'est tant mieux.
Visiter mon site ici
Répondre
#74
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
C'est d'autant plus incohérent avec l'état de l'art que la physique permet de "sortir de l'analogique" des mesures inconcevables autrement...bien sur, les ordis aident à faire le tri...

Voir Ligo, Virgo et la détection et la caractérisation des ondes gravitationelles...juste Prodigieux...pur Analogique...des Franges d'Interférences que certains voudraient bannir...
Répondre
#75
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
Opposé le numérique à l'analogique est une pure bêtise.
Même numérisé les informations traitée correspondent à des grandeurs physiques. Le domaine de l'astronomie utilise massivement le traitement numérique pour analyser ses grandeurs. J'ai moi même exploité ces techniques en photométrie sur capteur CCD.

Je note avec une certaine malice le regret de Jean de ne pas avoir des outils d'analyse numérique dans sont premier projet en Lede.

Comme quoi difficile de s'en passer de nos jours.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#76
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
"Comme quoi difficile de s'en passer de nos jours." 

C'est juste ça qui est hyper-énervant à lire pour des gens "bien éduqués" de mon âge...
On a participé au développement de techno analogique de folie et toi, là dedans, avec des "programmes d'analyse" mal utilisés et sans lien avec la réalité ?
à des IA de M...qui rendent plus bêtes les jeunes en rendant la lecture obsolète et le bon choix évident à partir de tableurs ? Triste Monde que voilà !

Pas de quoi pavoiser...sans mettre de note, on peut apprendre à écouter, comparer, s'enrichir à chaque écoute...très loin du programme imposé dans ta chorégraphie mécaniste.
Répondre
#77
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
"Je note avec une certaine malice le regret ... de ne pas avoir des outils d'analyse numérique"

beaucoup sont autrement plus désolés pour vous, passionnés, et votre culture sonore, que vous n'ayez toujours pas entendu les qualités d'un vinyle ou d'un ampli à tube ...

mais bon en partant de très bas, de chiffres, de préjugés, d'interdictions, de modernité ... ça prend du temps
c'est sûr qu'en écoutant les défauts, les craquements ou des bruits à -100 dB on fait l'impasse sur les qualités, elles se révèleront à vous un jour peut-être, elles sont là à vous de vous y intéresser
Répondre
#78
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
Jys, ta comparaison avec Ligo et Virgo n'a aucun sens. Il y a la physique, la science et la manière dont on traite l'information. Si les moyens actuels permettaient de faire de l'interférométrie numérique, on le ferait. Les radars actuels ne font plus de traitements analogiques. L'algo de Katie Bouman lui est analogique ?
Vous êtes en plein dialogue de sourd Smile 
Prenez le problème par un exemple : on prend une enceinte sans filtre et on la filtre en passe bas avec un filtre passif ou avec le même filtre passe bas avec un système numérique. Si l'un de vous peut répondre à la question : quel configuration sonnera mieux ? et le démontrer, il est très très fort. C'est tout le paradoxe de votre discussion !
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#79
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
(19/06/2022-18:45:28)Ha-Re a écrit : "Je note avec une certaine malice le regret ... de ne pas avoir des outils d'analyse numérique"

beaucoup sont autrement plus désolés pour vous, passionnés, et votre culture sonore, que vous n'ayez toujours pas entendu les qualités d'un vinyle ou d'un ampli à tube ...

mais bon en partant de très bas, de chiffres, de préjugés, d'interdictions, de modernité ... ça prend du temps
c'est sûr qu'en écoutant les défauts, les craquements ou des bruits à -100 dB on fait l'impasse sur les qualités, elles se révèleront à vous un jour peut-être, elles sont là à vous de vous y intéresser

Et bien je vais peut-être t'étonner, mais j'ai assisté à l'age de 3 ans au lancement de Appolo et au premier pas sur la lune avec un téléviseur à lampe. Le souvenir est très très vagues. C'est plus l'autorisation à veiller avec les grand frères et ma grande sœur qui me reste de cette époque, il se passait quelque chose mais, je ne comprenais certainement pas la portée de cette évènement à l'époque. Je ne voyait que l'effervescence des grandes personnes autour de moi. Comme un jour de fête exceptionnel.

Concernant le vynile, franchement c'est sans regret que j'ai abandonné cela dans les années 90 avec l'achat du premier lecteur CD.

Je suis arrivé dans le métier de l'ingénierie en plein développement du PC individuel. C'était une révolution avec la CAO et la robotique.

Ce que je vois surtout c'est la dégradation des supports analogiques de mes vidéos familiales sur bande. Heureusement j'ai eu la présence d'esprit de numériser tout cela en 1997. Sinon j'aurais perdu énormément de souvenir précieux à mes yeux.

Voilà les conséquences concrète du numériques.

Donc visiblement nous n'avons pas la même façon de vieillir et surtout de percevoir le progrès technologique. Certains en profite d'autres passe complètement à côté.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#80
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
(19/06/2022-09:29:02)Etmo a écrit : Un vynile ne pourra jamais atteindre les niveaux de dynamique du numérique c'est impossible.
...

Cas concret à l'appui, j'avais expliqué plus haut que c'était faux. Tu n'as pas contredit et tu persistes, une posture imbécile.

(19/06/2022-10:47:24)Etmo a écrit : ...
Mais le retour au vinyle est une conneries pour les enregistrements récents. On peut faire beaucoup mieux à condition que le public soit équipé pour le retranscrire.
...

Cas concret à l'appui, j'avais expliqué plus haut que c'était faux. Tu n'as pas contredit et tu persistes, une posture imbécile.

(19/06/2022-10:51:16)xnwrx a écrit : ...
Je ne citerais personne, mais on peut voir ici par exemple une pièce étroite 3,5/4m tout au plus, non traitée avec carrelage et baies vitrées, écoute dans la longueur à 4 ou 5m et les VOT +pav aigu bien coincées dans les angles. Dans ces conditions l'écoute est 80% la pièce et 20% les enceintes.
...

Bonsoir Xavier,

Si ça ne t'ennuie pas, je me suis reconnu dans la description. Bien entendu que ma configuration présente des limitations.
Je serai heureux d'avoir ton avis concret en recevant ta visite.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)