Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
#61
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
(19/06/2022-09:22:42)ALTECMANIAC a écrit : ... mais il y a une chose qu'il faut que tu comprennes c'est que ce qui va limiter le plus la retranscription de cette plage de dynamique en Hi-Fi ce n'est pas la source, si tant est que celle-ci possède bien la plage de dynamique des instruments, mais c'est évidemment les enceintes, mais pour le savoir il faut avoir essayé, et pour l'avoir réalisé et entendu:

Stéphane, je ne peux être d'accord avec toi. La première chose, c'est la pièce, la seconde c'est le positionnement dans cette pièce.
Je ne citerais personne, mais on peut voir ici par exemple une pièce étroite 3,5/4m tout au plus, non traitée avec carrelage et baies vitrées, écoute dans la longueur à 4 ou 5m et les VOT +pav aigu bien coincées dans les angles. Dans ces conditions l'écoute est 80% la pièce et 20% les enceintes.
Alors oui il faut du bon matériel, pas nécessairement pavillonné, mais il faut avant tout s'intéresser à la pièce et au positionnement.
Concernant la source, le vinyle peut être très bon, on voit même revenir des K7 avec une très bonne dynamique alors que le support est limité à 40 ou 50dB de dynamique. C'est ce qui est mis dessus et comment ça a été mis qui fait la différence. Si je devais racheter des supports, actuellement ce serait 100% vinyle car c'est sur ce seul support que le marketing a décidé d'enregistrer qualitativement. Le numérique mériterait bien mieux, mais le marketing en a décidé autrement malheureusement.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#62
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
(19/06/2022-10:33:14)jys a écrit : Dingue !
Etienne est prêt à relayer Ici tous les messages les plus radicaux des "modernistes binarisés"...on ne parle Vraiment Pas des mêmes choses et sensations.

Heureusement qu'il ne met pas en place des "stages de rééducation" pour vieux cons sourdingues aux argumentations scientifiques implacables...

Je dirais sans ménagement que s'il veut se faire passer pour un "jeune con arrogant", c'est réussi !!!

Jean-Yves

Tu peux faire et penser ce que tu veux. Mais évite de raconter des conneries sur mon compte.
Je respecte ta liberté de parole respecte la mienne.

Malheureusement pour toi et heureusement pour bien d'autres ce n'est pas toi qui décide ce que sera l'avenir de la diffusion audio-visuelle. Pour les acteurs de la diffusion le numérique c'est imposé pour des raisons bien logique que tu ne maîtrise visiblement pas en restant dans une vision erronée des problèmes.

Ce qui devrait t'alerter c'est ton discours anti-jeune anti-moderniste. C'est pourtant aux jeunes de prendre le relai avec un héritage parfois très lourd de nos générations respectives.

(19/06/2022-10:51:16)xnwrx a écrit :
(19/06/2022-09:22:42)ALTECMANIAC a écrit : ... mais il y a une chose qu'il faut que tu comprennes c'est que ce qui va limiter le plus la retranscription de cette plage de dynamique en Hi-Fi ce n'est pas la source, si tant est que celle-ci possède bien la plage de dynamique des instruments, mais c'est évidemment les enceintes, mais pour le savoir il faut avoir essayé, et pour l'avoir réalisé et entendu:

Stéphane, je ne peux être d'accord avec toi. La première chose, c'est la pièce, la seconde c'est le positionnement dans cette pièce.
Je ne citerais personne, mais on peut voir ici par exemple une pièce étroite 3,5/4m tout au plus, non traitée avec carrelage et baies vitrées, écoute dans la longueur à 4 ou 5m et les VOT +pav aigu bien coincées dans les angles. Dans ces conditions l'écoute est 80% la pièce et 20% les enceintes.
Alors oui il faut du bon matériel, pas nécessairement pavillonné, mais il faut avant tout s'intéresser à la pièce et au positionnement.
Concernant la source, le vinyle peut être très bon, on voit même revenir des K7 avec une très bonne dynamique alors que le support est limité à 40 ou 50dB de dynamique. C'est ce qui est mis dessus et comment ça a été mis qui fait la différence. Si je devais racheter des supports, actuellement ce serait 100% vinyle car c'est sur ce seul support que le marketing a décidé d'enregistrer qualitativement. Le numérique mériterait bien mieux, mais le marketing en a décidé autrement malheureusement.


A qui la faute les audiophiles demandent ce type de support sans aucun discernement.

En musique classique, je suis désolé mais il existe des enregistrements exceptionnels qui demandent par ailleurs de très bonne installation pour être restitué correctement. Attention au voisin quand même. Les émergences peuvent devenir très audibles sans mettre pour autant vos oreilles en danger.

Revelateur: en musique classique, on ne voit presque pas de version remasterise contrairement à la pop variété ou il n'y plus que ça accessible.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#63
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
"A qui la faute les audiophiles demandent ce type de support sans aucun discernement."

Quand arrêteras tu de prendre les gens pour de crétins, cette phrase résume à elle seule ton obscurantisme et ton sectarisme, ceux qui ont fait le choix du vinyl l'ont fait par comparaison et avec discernement!
Quelle est ton expérience dans ce domaine précis?
Sort la tête de tes bouquins, arrête de vénérer les dieux micro et graphiques de couleurs et va écouter... dans tous les domaines techniques il y a la théorie et la pratique. Dans un système Hi-Fi il y a tellement d'interaction entre les différents éléments, et l'acoustique et le placement des enceintes en font évidemment partie, que la limitation du support analogique est assez anecdotique. Sur 95% des supports enregistrés cette différence de plage de dynamique n'est pas problématique. Et je ne parle pas des richesses harmoniques...
Alors reste avec tes supports numériques, je n'utilise que cela aussi, mais arrête de mépriser ceux qui ont fait d'autres choix, qui ont leur parfaire pertinence.
Encore une fois tu te trompes de responsable, si une installation analogique manque de "dynamique", le support n'en sera pas la cause, il faut chercher ailleurs.
Mais pour cela il faut avoir expérimenté, écouté, testé, démonté, remonté...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#64
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
(19/06/2022-11:15:14)Etmo a écrit :
(19/06/2022-10:33:14)jys a écrit : Dingue !
Etienne est prêt à relayer Ici tous les messages les plus radicaux des "modernistes binarisés"...on ne parle Vraiment Pas des mêmes choses et sensations.

Heureusement qu'il ne met pas en place des "stages de rééducation" pour vieux cons sourdingues aux argumentations scientifiques implacables...

Je dirais sans ménagement que s'il veut se faire passer pour un "jeune con arrogant", c'est réussi !!!

Jean-Yves

Tu peux faire et penser ce que tu veux. Mais évite de raconter des conneries sur mon compte.
Je respecte ta liberté de parole respecte la mienne.

Malheureusement pour toi et heureusement pour bien d'autres ce n'est pas toi qui décide ce que sera l'avenir de la diffusion audio-visuelle. Pour les acteurs de la diffusion le numérique c'est imposé pour des raisons bien logique que tu ne maîtrise visiblement pas en restant dans une vision erronée des problèmes.

Ce qui devrait t'alerter c'est ton discours anti-jeune anti-moderniste. C'est pourtant aux jeunes de prendre le relai avec un héritage parfois très lourd de nos générations respectives.


Etienne,
la caricature que tu fais des Audiophiles et des "Analogistes" montre bien ton ignorance dans le domaine et des joies intellectuelles et sensibles qui vont avec. Pauvre de toi Wink
Jean-Yves
Répondre
#65
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
(19/06/2022-11:15:14)Etmo a écrit : Ce qui devrait t'alerter c'est ton discours anti-jeune ...

C'est vrai ça, les vieux ne sont que des cons ... Coluche l'avait bien compris. Il disait, les vieux on devrait tous les tuer à la naissance Big Grin
Visiter mon site ici
Répondre
#66
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
(19/06/2022-12:54:09)jefourcade a écrit :
(19/06/2022-11:15:14)Etmo a écrit : Ce qui devrait t'alerter c'est ton discours anti-jeune ...

C'est vrai ça, les vieux ne sont que des cons ... Coluche l'avait bien compris. Il disait, les vieux on devrait tous les tuer à la naissance  Big Grin

En plus cela réduirait l'impact écologique.

Bon plus sérieusement, ne venez pas non plus me dire que tout était mieux avant c'est encore moins crédible. Désolé de vous paraître impertinent, mais j'ai l'impression parfois de croiser un monde de vieux aigris qui veulent surtout que rien ne bouge. Ce serait beaucoup trop déstabilisant.

Pourtant Jean tu fais parti de ceux qui ont franchis le pas. Ne me dit pas que tu m'as pas entendu de réels différences, aurais-tu fais cela un peu trop tardivement? Ou c'est par soutient aux camarades empêtrés dans leurs préjugés.

Ce n'est pas leur rendre service.

(19/06/2022-12:27:56)jys a écrit :
(19/06/2022-11:15:14)Etmo a écrit :
(19/06/2022-10:33:14)jys a écrit : Dingue !
Etienne est prêt à relayer Ici tous les messages les plus radicaux des "modernistes binarisés"...on ne parle Vraiment Pas des mêmes choses et sensations.

Heureusement qu'il ne met pas en place des "stages de rééducation" pour vieux cons sourdingues aux argumentations scientifiques implacables...

Je dirais sans ménagement que s'il veut se faire passer pour un "jeune con arrogant", c'est réussi !!!

Jean-Yves

Tu peux faire et penser ce que tu veux. Mais évite de raconter des conneries sur mon compte.
Je respecte ta liberté de parole respecte la mienne.

Malheureusement pour toi et heureusement pour bien d'autres ce n'est pas toi qui décide ce que sera l'avenir de la diffusion audio-visuelle. Pour les acteurs de la diffusion le numérique c'est imposé pour des raisons bien logique que tu ne maîtrise visiblement pas en restant dans une vision erronée des problèmes.

Ce qui devrait t'alerter c'est ton discours anti-jeune anti-moderniste. C'est pourtant aux jeunes de prendre le relai avec un héritage parfois très lourd de nos générations respectives.


Etienne,
la caricature que tu fais des Audiophiles et des "Analogistes" montre bien ton ignorance dans le domaine et des joies intellectuelles et sensibles qui vont avec. Pauvre de toi Wink
Jean-Yves

La caricature n'est qu'un grossissement de certains aspects des choses, afin de montrer le ridicule d'une situation bien réelle.

Je te met au défi de prouver le contraire de ce qui est dit techniquement. Je n'aurais donc même pas la joie de pratiquer l'art de la caricature.

Merci de ne pas t'occuper de mes distractions intellectuelles.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#67
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
Etienne,

ton arrogance semble dénuée de bon sens et puisqu'on est dans le "No Limit", ce n'est pas l'étendue des connaissances qui compte mais le bon usage qu'on fait du savoir.

Perso, diplômé en sciences dures et adepte conscient des limites de "l'Analogique", j'ai grand plaisir à régaler mes copains musiciens (30~40 ans) avec mon "vieux biniou".

Jean-Yves
Répondre
#68
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
"La caricature n'est qu'un grossissement de certains aspects des choses, afin de montrer le ridicule d'une situation bien réelle.

Je te met au défi de prouver le contraire de ce qui est dit techniquement. Je n'aurais donc même pas la joie de pratiquer l'art de la caricature."

Comme écrit avant il y a un monde entre la théorie et la réalité, que théoriquement le numérique apporte des avantages par rapport à l'analogique, tout le monde le sait, et il ne fait aucun doute que quelqu'un comme JYS en ait parfaitement conscience, mais dans la vraie vie, écouter un très bon système analogique comme je l'ai fait ici:
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9833
montre à quel point on est en droit de s'interroger sur les progrès techniques.
Si tu étais un tant soit peu curieux, tu ferais la démarche d'aller découvrir cet univers analogique.
Les plus sectaires de tous, ici, ne me semblent pas être ceux que tu crois! Car bon nombre d'analogistes, utilisent les supports numériques...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#69
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
Alors pourquoi réclamer des supports analogiques sur des enregistrements récents et pourquoi affirmer que le numérique manque de réalisme. Ce n’est pas des conneries et des préjugés?

Réclamer des enregistrements et mixages correctement masterisé en fonction de l'usage d'écoute serait bien plus pertinent.

Après les systèmes analogiques peuvent procurer une bonne écoute. Aucun problème la dessus. Mais en numérique on a encore moins de problème pour obtenir de très bon résultats. On peut même corriger certains défauts du monde analogique qui restera de toute façon présent sur les premiers et derniers maillons de la chaîne de transmission.

Le monde audiophile marche sur la tête en faisant la promotion du vinyle. C'est une fausse solution à de vrais problèmes.

Allez pour le fun une vrais caricature cette fois:
https://youtu.be/YBoS9VPE0B8

Tout le monde peut se reconnaître, moi le premier, je tiens à le préciser.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#70
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
Etmo je crois que plusieurs personnes ici t'ont montré tes erreurs de jugement, t'ont rappelé que tu ne t'adresses pas à des imbéciles incultes et ignorants de la physique et du numérique, ni même de l'acoustique ... tu le vois l'éléphant au milieu du couloir ?

A un moment il va peut-être falloir que tu arrêtes tes prophéties nulles par manque d'expérience et que tu redescendes de ton pied d'estale autoproclamé du club des redresseurs de quoi ? de rien du tout c'est vous qui n'êtes pas éduqué et pas qu'en hifi

Vu que tu sembles me connaître un peu, tu dois te rappeler que j'ai dû me justifier de mes expériences en studio musique, tv, concert et festival...
quand vas-tu considérer tes interlocuteurs, arrêter ta petite musique de je m'écoute et je vais vous redresser ?

c'est toi qui dois évoluer et digérer tes connaissances, car en tout cas ici elles ne te servent à rien à part te ridiculiser !

Et pour ta susceptibilité, sache que si je suis franc avec toi (et les autres aussi je pense) ce n'est pas pour te redresser mais te faire évoluer avec l'attention que nous pouvons te porter, le partage avec toi de notre passion et partager ce parcours où tous nous nous sommes aussi trompés sur certains points qu'il a fallu corriger parfois dans la douleur d'une rencontre ou d'un échange ce qui n'est pas simple je te le concède, surtout quand on s'est enfermé dans ses certitudes et de mauvaises influences, biaisées

j'espére à nouveau être entendu et surtout que cela te serve Angel
tu as des connaissances, il faudrait t'en servir plutôt que remuer le caca des bac à sables, ça t'es utile à quoi l'idiophilie, te sentir supérieur et te rassurer ?
tes points de vue d'une "école particulière" peuvent être intéressant s'ils peuvent être contestés, être évolutifs dans l'échange ou en accepter les particularités ou défauts

je te rappelle que le monde professionnel utilise autant l'analogique que le numérique et que leurs choix des outils sont fait pour la pertinence sonore ou l'efficacité, il y a des différences mais pas d'oppositions et cela se retrouve sur les différents supports choisis
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)