Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
#11
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
Bizarre car c’était bon quand j’ai édité. Je corrigerai cela.
Répondre
#12
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
(11/06/2022-19:57:27)Ragnarsson a écrit : J'ai gardé le système le plus original du salon pour la fin:
ORIGAMI
Du made in Sarthe!
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudio...a-la-folie
J'ai croisé et reconnu Gilles Millot qui m'a dit y avoir contribué puis j'ai pu échanger avec le concepteur, passionné créateur d'entreprise. Quatre DSP, 40 amplis Hypex, rien n'a été laissé au hasard.
Des enceintes numériques omnidirectionnelles, permettant la restitution d'une belle image sonore. Peut être un peu juste en puissance pour la grande salle dans laquelle elles étaient démontrée, mais j'ai bien aimé.
Show Room à venir chez le fabricant.
[Image: 22061109091623417417920393.jpg]
Morceaux écoutés:
- Le Mal De Vivre - Cécile McLorin Salvant
- je n'ai pas shazamé le suivant

Bonjour,
quatre DSP mais c'est un système 20 voies par enceinte (d’où les 20 + 20 amplis).
Le gros intérêt de cette enceinte reprenant la forme d'un ballon de foot, est de pouvoir fonctionner selon différent mode de rayonnement.
L’implantation physique des 30 petits haut parleur de Médium permet un rayonnement omni (a un détail près, on pourrait se passer de DSP), mais un simple dodécaèdre sait le faire également, sans passer par du DSP.
=> le filtrage paramétrable implémenté dans les 20 DSP permet ici justement de rendre directive cette enceinte et de jouer sur cette directivité.
Un petit article sur cette dernière (en anglais) ici

Pour ce qui est de la puissance "un peu juste pour la salle", il y a quand même 7000 w en tout :
   
(image issue du reportage photo de Jean François
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#13
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
Quand je suis en mode édition je vois bien les images. J'ai essayé d'en remettre une mais sans plus de succès (cela a même dégradé la mise en page du premier message)

Allo l'administration web du site, à l'aide.

(12/06/2022-13:40:06)Greg Lagarrigue a écrit :
(11/06/2022-19:57:27)Ragnarsson a écrit : !

Bonjour,
quatre DSP mais c'est un système 20 voies par enceinte (d’où les 20 + 20 amplis).
Le gros intérêt de cette enceinte reprenant la forme d'un ballon de foot, est de pouvoir fonctionner selon différent mode de rayonnement.
L’implantation physique des 30 petits haut parleur de Médium permet un rayonnement omni (a un détail près, on pourrait se passer de DSP), mais un simple dodécaèdre sait le faire également, sans passer par du DSP.
=> le filtrage paramétrable implémenté dans les 20 DSP permet ici justement de rendre directive cette enceinte et de jouer sur cette directivité.
Un petit article sur cette dernière (en anglais) ici

Pour ce qui est de la puissance "un peu juste pour la salle", il y a quand même 7000 w en tout :

(image issue du reportage photo de Jean François

Corrigé
Répondre
#14
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
Bonjour,

Voici quelques morceaux écoutés :
  •     Let me love you – Mario
  •     Mahler : Symphony No.1 In D – 4. Sturmisch Bewegt de Chicago Symphony Orchestra
  •     S-K Blues[Live at the Ash Grove, 1976] de Robben Ford, Jimmy Witherspoon
  •     Wuthering Heights by Cécile McLorin Salvant
  •     Chitlins Con Carne (feat. Ray Barretto) by Kenny Burrell
  •     Pour Gabrielle by Jorane
  •     Walk On the Wild Side by Lou Reed
  •     Big Noise from Winnetka by Gene Krupa
  •     Birds by Dominique Fils-Aimé
  •     Here But I’m Gone by Vanessa Fernandez

Vous pouvez retrouver la liste des morceaux avec les liens directs vers Amazon Music, Qobuz et Tidal ICI

La majorité des écoutes étaient faite sur des vinyles.
Répondre
#15
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
(11/06/2022-19:55:05)Ragnarsson a écrit : ...
On commence avec MBL, que j'ai déjà écouté (deux fois) au PAVS 2021, sans surprise la meilleure écoute du salon. Des enceintes omnidirectionnelles aux antipodes des enceintes directives (pavillons circulaires par exemple) dont certains nous disent que c'est ce qu'il faut quand on a des problèmes d'acoustique, ce à quoi je ne souscris pas, et MBL le démontre. Il faut cependant une grande pièce pour les accueillir et des amplis costauds pour les alimenter. Les photos ne rendent pas bien la taille monstreuse des amplis.

Un intérêt technique intéressant sur cette enceinte, le même d’ailleurs que pour L'Origami, est le désir de supprimer un maximum de surface passive donc potentiellement de coloration. L'inconvénient étant (toujours dans les 2 cas) une part importante de suspension.
Pour ce qui est de l’intérêt du rayonnement omni permettant une écoute en tout point de la pièce (voir vidéo ci dessous) c'est très surfait voir faux pour ce qui est de la reproduction en stéréo.
Les systèmes directifs sont utilisés dans de nombreux cas, pas uniquement pour limiter les premières réflexions, mais également pour élargir la zone d'écoute, cela se fait a très grande échelle comme avec les Ligne aray, plus petite échelle comme des cinémas et a son intérêt également en écoute domestique pour différentes raisons largement expliquées.
Ci dessous une vidéo du fabricant a l’occasion d'un salon :
https://www.youtube.com/watch?v=lSI6i3TXfCM&t=706s
Les explications sont pour certaines intéressantes je trouve (favoriser les surfaces actives et limiter les surfaces passives parasites), pour ce qui est des passages musicaux, on entends très bien par contre la mise en avant du local, la réverbération est mise en avant par ce genre d'enceinte, MBL le démontre en effet!
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#16
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
J'abandonne, impossible de mettre des photos sur Melaudia depuis la nouvelle version du forum.
En mode édition il n'y a aucun problème pour les voir. J'ai essayé de les remettre, sans succès, et au fur et à mesure cela dégrade la mise en page avec des interlignes.

Vous pouvez voir les photos sur un autre forum, là où cela fonctionne: https://www.homecinema-fr.com/forum/post...p180944479
Répondre
#17
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
(13/06/2022-12:01:27)Ragnarsson a écrit : J'abandonne, impossible de mettre des photos sur Melaudia depuis la nouvelle version du forum.
En mode édition il n'y a aucun problème pour les voir. J'ai essayé de les remettre, sans succès, et au fur et à mesure cela dégrade la mise en page avec des interlignes.

Vous pouvez voir les photos sur un autre forum, là où cela fonctionne: https://www.homecinema-fr.com/forum/post...p180944479

C'est pacque tu ne mets pas les images sur Mélaudia que cela ne fonctionne pas, tu postes un lien vers un hébergement de l'image, et là en effet cela ne marche visiblement pas comme tu le souhaite.
Je trouves plus simple de mettre les image SUR le forum Mélaudia, pour cela tu cliques dans la fenêtre "pièce jointes" en bas de l'éditeur de texte et tu sélectionne ton image pour téléchargement sur le fofo.
Je procède ainsi, cela offre pour avantage de ne pas passer par un autre hébergeur d'image qui si il disparait fait disparaitre également les images postées sur les fofos.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#18
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
Merci Greg pour l'explication, tu sais bien que Ragnarsson fait de la résistance... Vive Mélaudia et sa diversité d'opinions, de parcours et de discours... continuons le combat Wink
Répondre
#19
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
(13/06/2022-12:01:27)Ragnarsson a écrit : J'abandonne, impossible de mettre des photos sur Melaudia depuis la nouvelle version du forum.

Salut Pierre,

As-tu bien mis l'éditeur de message en mode source ?
Pour cela : Panneaux de configuration : Autre options (en bas à droite) : Cocher "Mettre l'éditeur en mode source".

Je n'ai aucun problème pour afficher des images d'autres sites.

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#20
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
(13/06/2022-12:01:27)Ragnarsson a écrit : J'abandonne, impossible de mettre des photos sur Melaudia depuis la nouvelle version du forum.
Un workshop « je mets mes photos sur le forum de Melaudia » ? joke !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)