Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
(24/06/2022-10:10:00)Etmo a écrit : Très possible que tu es cette impression. Maintenant le test assez sérieux de Ragnarsson donne une conclusion bien différente.
coté chiffres comme dans les commentaires, personne n'est diseur de vérité...le discernement du lecteur fait la différence.

Il faut se méfier de sa propre perception des choses et de l'influence des apprioris. Ils introduisent des biais bien plus importante que les effets réels.
Plusieurs études l'on démontré. C'est même ce principe qui est utilisé par des vendeurs pour influencer leurs clients.
Faut dire que t'es un bon client, surtout quand on te vante les mérites d'un "truc qui le fait mieux encore" !

Cela ne résite pas aux expériences bien menées comme le fait Ragnarsson.
Je me suis mois même fait berner part les discours sur la compression des données avec ou sans perte. Pour finir les tests que j'ai pratiquer en double aveugle mon fais comprendre dans mon cas que le format Mp3 320kbs était pratiquement pas discernable du format CD standard.
Et si tu avais eu le bonheur d'écouter des bandes 24 pistes analogiques 2 pouces et ce qu'il y a dessus, je suis persuadé que ton avis serait plus nuancé.

Je ne suis pas seul dans ce cas. Donc méfiance même dans notre perception des choses.
Nous sommes humains et bourrés d'appriori et biais cognitifs. Je ne fais pas exception.

Après si cela te rassure de rester en filtrage passif c'est parfaitement louable.
Manquerait plus qu'après nous avoir fait savoir qu'on écoutait des systèmes de merde (je n'ai Aucune Envie d'écouter le tien) tu viennes discuter technique !
Répondre
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
(24/06/2022-19:27:33)Ha-Re a écrit : Ragnarsson, il y a peu de détracteurs du numérique ici vous exagérez ou c'est pour contrebalancer la supériorité du numérique énoncé des copains
même pas moi et je l'ai dit mais faut bien répondre à certains discourt avec humour qui tombe pas à plat comme le numérique

par contre j'ai bien insisté sur la différences certaines entre ces 2 technologies et qu'on ne peut intervertir sans conséquences

Gérard tu as de grande chance et certainement plus de chance que ce soit meilleur en actif analogique, de mon point de vue, et surtout avec les Papillons qui sont faciles en filtrage sûrement
Comme dit pour le numérique, le choix du filtre actif lui-même est important en partie pour le résultat
Essaye ça devrait même être encore plus vivant comme tu aimes

Etmo si t'es curieux j'arrête la chamaillerie et si t'es vraiment curieux relis-moi sans aprioris en te disant que je dis peu de conneries en tout ces j'essaye, ça pourrait ouvrir ton champ sonore c'est tout ... par contre faudra pas que je te croise avec un ampli à tube l'année prochaine ou je vais me moquer, la platine ça m'étonnerai c'est trop tard, trop moderne

Et toi de ton côté du coup t'arrêtes de dire que j'ai pas parler de ça régulièrement alors que je l'ai abordé à plusieurs reprises, c'est pour l'intrigue pourtant je dois pas être très curieux il me semble même si je peux faire tâche sur d'autres forums
Acoustictictic ... TR0 du studio, Hp qui ne peut reproduire une salle, c'est quoi une salle en sonore = des réflexions, illusion de salle avec réverbe artificielle ... ok j'en ai pas parlé si tu veux

pour moi un salle domestique sans problème particulier est suffisante pour une restitution correcte, cela dépend de ses exigences et ses critères perso, vous parlez souvent des écoutes proches donc il y a des solutions sans se casser la tête, et même passionné on peut avoir des plaisirs détendus suffit d'avoir l'essentiel sans contraintes, c'est des choix d'écoute et de config système ... et c'est pas des plaisirs défendus, soit plus open Big Grin

Tu est exigeant encore les ingés studio et master te font aussi des prods passe partout, même des formats "boombox"
une partie de leur talent réside dans le fait de garder une haute qualité, qui sera aussi diffusable sur beaucoup de systèmes plus moyens, avec des signatures sonores différentes et dans un environnement imparfait, t'imagines le casse-tête d'équilibre et d'équilibriste, un métier
et même les grands systèmes sont très différents et pas neutre ou presque parfait comme je peux l'entendre assez souvent, même chez les mesureurs/corresteurs que je carricaturé en "musicien" comme tout le monde, pour leur faire entendre

bien sûr qu'un lieu traité t'apporte certaines choses, mais l'illusion en grande partie elle réside plutôt dans l'attention qu'on lui a porté dans tout le travail de studio posé sur le support et aussi ton cerveau à désir sonore spécial ou critères d'illusion perso
chacun cherche son truc, a sa propre écoute illusoire, se crée son environnement pour ça avec plus ou moins d'exigence et c'est très varié les humains, t'en parlais et tu voulais y mettre des normes ou tes critères de ton club, mais tu vois bien déjà qu'ici il y a d'autres choix

entre ces 2 extrémités, et bien moins important pour l'illusion, il y a des jouets complexes ou des systèmes de reproduction simples qui fonctionnent et qui sont suffisants pour chacun, pour se recréer leur illusion, plaisir, la haute qualité n'est pas nécessaire même exigeant on peut prendre du plaisir sur l'auto-radio
l'environnement sonore ou acoustique c'est pareil, pas besoin de s'isoler ou de traiter pour son plaisir parfois ou pour certain
encore des choix, des critères, des nuances, des goûts

il est donc pas nécessaire d'avoir tout comme il faut, ou de telle manière, je crois que cela t'as déjà été dit et ce n'est donc pas si important que cela finalement le jouet, ça va être dur à entendre par des passionnés de matériel ou technique
Gérard l'a montré dans l'exemple du cône à aiguille, le système n'est pas important, c'est la source et son récepteur, nous

aie aie aie je comprends que tu me trouves curieux ou loin de ta recherche
tu cherches une technique au micro en numérique normé en acoustique corrigé pour un résultat, moi je t'ai parlé d'une technique dans l'élément lui-même conçu le plus souvent par des ingénieurs, ayant un qualité propre de transmission musicale plutôt rare et des défauts peu important vis-à-vis du résultat illusoire ou émotionnel ce qui est différent,
ce n'est pas opposé, je suis sûr que tu apprécies et cherches de bons éléments de reproduction, il m'arrive de mesurer et d'être attentif à l'acoustique si tu te demandais

c'est une question d'approche, c'est encore le cerveau qui choisi son illusion, elle est différente pour chacun, on peut donc aimé et parlé de tubes, de vinyle, de mesure, de corrections… peut-être pas de boombox et ne pas être d'accord sur ce qu'on ressent ou illusion recrée, et c'est normal
sans pour autant défendre ses positions choisies, impartiales, de "musiciens" ou modeleur de reproduction

allez j'arrête de divaguer, retournons dans le dur
en ABX le 320 ça trompe surtout si on rend le comparatif un peu dur, par contre si tu as une référence du morceau juste avant ça s'entend
ou si tu as une référence du morceau bien encrée sur le système de test connu, à nouveau cela s'entend
pas besoin de me relancer sur l'ABX je n'y répondrai pas, c'est trop dans le dur prenez le comme ça (dans les dents Smile)

HaRe
Je ne sais pas si tu te rends compte que ta manière de rédiger rend impossible la lecture ?  
Merci
Répondre
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
Bonsoir, je suis ce fil, parfois un peu confus, et débattant d'un sujet déjà évoqué, mais je m'en vais quand même vous relater nos petites expériences, déjà présentes dans mon sujet. Pendant des années j'ai été un utilisateur de filtres numériques, DBX DRIVERACK, BSS 388 et 366T, DCX 2496 et NAJDA. A l'époque nous étions trois, membres du Gang Breton, à tester ces appareils sur nos différents systèmes, dont un avec des pavillons de grave et des WE66A, de plus nous nous étions lancé dans les mesures, mises en phase, groupe delay, pieds d'impulsion, et tutti quanti. Résultat le seul montage que l'on a réussi à faire fonctionner, et que j'utilise toujours, c'est le NAJDA suivi de 2 DAC NUFORCE, et pas d'autres, ceux testés à l'époque nous donnaient le même résultat que tous les autres filtres: un son plat et sans vie, avec des tansitoires d'une lenteur... Cry Sick bref de gros problèmes de transparence. Comme vous pouvez le voir, je ne suis pas contre le numérique, mais de nos expériences il est remonté que celui-ci possède aussi de nombreuses tares, comme l'analogique, et je n'ai pas évoqué les différences entre les câbles numériques, on ne transfert que des 0 et des 1, mais ce n'est pas si basique.
Le plus drôle c'est qu'un autre membre du gang, nous répétait sans cesse que nos systèmes n'avançaient à rien, qu'ils étaient lents, il possédait des colonne APERTURA assez basiques, et essayait de nous convaincre, mais que neni, " Nos filtres numériques et nos systèmes sont bien meilleurs", jusqu'au jour où les bouchons que l'on avait dans les oreilles ont sautés, et on a ENTENDU, cette notion de vitesse, de vie! Et là les choses ont changées...
Ne perdez pas espoir, prenez du recul, remettez-vous en question, et cela vous arrivera peut-être, je l'espère pour vous.  Cool
Quant à l'aspect "reproduction sonore", il est vain de penser que ce que l'on reproduit chez sois est exactement ce qui est gravé sur le support, mais ce qui est essentiel, c'est de réussir à retransmettre cette vivacité que l'on entend avec un instrument acoustique, quand quelqu'un joue devant vous sur son piano, sa guitare, ses percussions, il y a une légèreté, une vie incroyable, et c'est cet aspect qu'il faut retranscrire au mieux, avec de la finesse pour en faire passer l'émotion.
Et de toutes mes expériences, l'écoute des disques noirs, et des ampli à lampes réussissent plus facilement à transmettre cette émotion que le numérique qui va être plus analytique, et il faut (beaucoup) travailler les 2 technologies, pour justement avoir un système fidèle, sans coloration, et vecteur d'émotion. Le réglages seront forcément liés au goût du propriétaire, et seront plus ou moins proche de l'enregistrement original, mais peu importe, du moment que l'émotion passe.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
"jusqu'au jour où les bouchons que l'on avait dans les oreilles ont sauté"

Que de vérité dans cette phrase, et c'est d'autant plus étonnant que j'ai une audition très dégradée et que je suis appareillé.

Pendant longtemps, j'ai cru que tous les amplis sonnaient pareil, même les tests comparatifs voire en ABX n'avaient pas permis de faire sortir un ampli du lot.

Bien sûr, je reconnaissais un SE à tubes ou un mauvais FDA, je trouvais un ampli vintage mou ou un manque de tenure du grave, mais je croyais que tous les bons amplis à transistors se valaient.

Puis un jour, un Bordelais m'a apporté un Hiraga 20W à réparer.

J'en ai profité pour lui faire écouter la plupart de mes amplis DIY et il a flashé sur mon petit clone de Sugden A21, il m'a décrit ce qu'il ressentait et j'ai fini par comprendre.

Il ne s'agissait pas de la justesse des timbres, ni de la tenue du grave, mais d'une impression d'espace, d'aération, de séparation des instruments, comme lorsqu'on met des lunettes pour mieux voir.
La scène sonore prend une autre dimension, la musique devient vivante.

Plus tard, nous avons comparé le Sugden au Hiraga20W que je venais de réparer, ce dernier semblait très légèrement en retrait, mais fournissait un meilleur grave.

La comparaison du Sugden avec mon 30W n'a pas tourné à son avantage, toutefois, le Sugden reste très musical, il est seulement un peu en retrait sur le grave mais constitue un très bon choix pour la voie haute d'un système bi-amplifié.
Le Hiraga30W devient mon ampli de référence.

Dernièrement, nous avons fait une écoute chez un ami qui possède du matériel haut de gamme, avec mon Hiraga 30W et nous avons tous trois eu cette même impression, le rideau qui se déchire, nous nous sommes mis à écouter les plages jusqu'au bout, ça swinguait !!!

Je souhaite à chacun de ressentir cette impression.

Je possède deux systèmes, l'un en filtrage DSP et bi-amplification, l'autre en filtrage passif.
Quelques membres du forum ont écouté le premier système et on publié de bonnes impressions.
Mais aujourd'hui je peux écouter alternativement les deux systèmes et je préfère le passif, surtout avec l'Hiraga 30W.

cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
Les système sont dans le même local et la même position?

Il serait intéressant d'instrumenter un peu cela et de comparer les conditions d'écoute au niveau acoustique. Personnellement, c'est ma manière de procéder. Si il y a écart à l'écoute cela doit se manifester quelque par dans une analyse.

Pour l'avoir expérimenté l'acoustique du local change complètement le rendu d'un même système. J'en n'ai d'ailleurs parlé sur ce forum. Cela reste le l'évier le plus important à activer devant tous les autres.

Le débat filtrage analogique numérique est presque secondaire si il est maîtriser par le concepteurs dans les deux cas. Les résultats seront très similaires dans une bonne acoustique.

Dans le cas de Home Cinéma le nombre de voies devient complexe à gérer. Si le budget est limité le choix d'un filtrage analogique sur l'ensemble des canaux peut faire des économies substantielles qui peuvent être injectées dans d'autres éléments.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Question 
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
(25/06/2022-09:59:49)escartefigue33 a écrit : "jusqu'au jour où les bouchons que l'on avait dans les oreilles ont sauté"

Que de vérité dans cette phrase, et c'est d'autant plus étonnant que j'ai une audition très dégradée et que je suis appareillé.

Pendant longtemps, j'ai cru que tous les amplis sonnaient pareil, même les tests comparatifs voire en ABX n'avaient pas permis de faire sortir un ampli du lot.

Bien sûr, je reconnaissais un SE à tubes ou un mauvais FDA, je trouvais un ampli vintage mou ou un manque de tenure du grave, mais je croyais que tous les bons amplis à transistors se valaient.

Puis un jour, un Bordelais m'a apporté un Hiraga 20W à réparer.

J'en ai profité pour lui faire écouter la plupart de mes amplis DIY et il a flashé sur mon petit clone de Sugden A21, il m'a décrit ce qu'il ressentait et j'ai fini par comprendre.

Il ne s'agissait pas de la justesse des timbres, ni de la tenue du grave, mais d'une impression d'espace, d'aération, de séparation des instruments, comme lorsqu'on met des lunettes pour mieux voir.
La scène sonore prend une autre dimension, la musique devient vivante.

Plus tard, nous avons comparé le Sugden au Hiraga20W que je venais de réparer, ce dernier semblait très légèrement en retrait, mais fournissait un meilleur grave.

La comparaison du Sugden avec mon 30W n'a pas tourné à son avantage, toutefois, le Sugden reste très musical, il est seulement un peu en retrait sur le grave mais constitue un très bon choix pour la voie haute d'un système bi-amplifié.
Le Hiraga30W devient mon ampli de référence.

Dernièrement, nous avons fait une écoute chez un ami qui possède du matériel haut de gamme, avec mon Hiraga 30W et nous avons tous trois eu cette même impression, le rideau qui se déchire, nous nous sommes mis à écouter les plages jusqu'au bout, ça swinguait !!!

Je souhaite à chacun de ressentir cette impression.

Je possède deux systèmes, l'un en filtrage DSP et bi-amplification, l'autre en filtrage passif.
Quelques membres du forum ont écouté le premier système et on publié de bonnes impressions.
Mais aujourd'hui je peux écouter alternativement les deux systèmes et je préfère le passif, surtout avec l'Hiraga 30W.

cdt, 
Gérard

Bonjour Gérard,

J'ai fait une expérience similaire.  Smile
Avant sources, préampli et enceintes étaient prépondérants. Les amplis étaient laissés pour compte.
Mes critères principaux étaient la tenue dans le grave et la qualité des voix dans le médium d'où les amplis tubes et transistors.
Mais pratiquement aucune nuance dans la comparaison du résultat auditif.
Je me suis dit l'idéal serait de faire une multi-amplification avec du transistor en bas et du tube en haut.
Mais les technologies étaient vraiment trop différentes...et l'image était trop "synthétique" avec certaine qualité mais un manque flagrant de naturel.
Donc soit tubes soit transistors mais en passif.
Puis j'ai découvert les kanédas qui étaient très bons partout même si certains registres étaient un peu en retrait par rapport à des amplis beaucoup plus chers.
J'ai donc décidé dans la même pièce de mettre un système actif 4 voies avec des k209+ et un système passif avec un seul K209+.
Eh bien le plus onéreux n'est pas le meilleur à volume "waf" mais à fort volume la muti-amplification l'emporte.
Sauf que le volume élevé ne représente que quelques % de mes écoutes.

Bonne journée  Cool

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
Bonjour a tous.
Sujet intéressant comme pas mal sur ce forum ,j'aimerai pouvoir participer mais mes journées sont ... (boulot)! .
Je rejoins ETMO sur l'acoustique des locaux ,cette réflexion est parfaitement justifié car et je l'ai bien vécu mon épouse et moi , lors de notre déménagement a la nouvelle demeure , le salon a un mètre près utilise les mêmes dimensions que le précédant sauf que celui ci était dans une maison ancienne ses parois sont en pierres tandis que le nouveau est en parpaings de 30cm et aucune feuille de placo dans les deux, bien évidement aucun matos n'a été changé lors de ce transfert, a la mise en route notre système était méconnaissable  Confused et devinez quelle pièce avait un avantage!!!.
fallait donc tout recommencer a zéro.
Et je suis aussi de l'avis de Christophe concernent la multi amplification avec des amplis de différentes technologies ,aujourd'hui je suis transistors partout
Par contre concernant le numérique le sujet est plutôt délicat car il y a a boire et a manger ,et tout dépend de ce qu'on fait avec, on est allé jusqu'à investir dans du matériel DCS ,mais la chaire de poule reste en faveur dans mon cas a l'analogique malgré ses défauts Sad ,et puis les défauts et les qualités il y en a a tous les étages et sources mais comme dit Stéphane il faut surtout se faire plaisir qu'importe la source.
bien a vous .
Hicham et Valérie
Répondre
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
(25/06/2022-10:28:27)Etmo a écrit : Les système sont dans le même local et la même position?

Il serait intéressant d'instrumenter un peu cela et de comparer les conditions d'écoute au niveau acoustique. Personnellement, c'est ma manière de procéder. Si il y a écart à l'écoute cela doit se manifester quelque par dans une analyse.

Pour l'avoir expérimenté l'acoustique du local change complètement le rendu d'un même système. J'en n'ai d'ailleurs parlé sur ce forum. Cela reste le l'évier le plus important à activer devant tous les autres.

Le débat filtrage analogique numérique est presque secondaire si il est maîtriser par le concepteurs dans les deux cas. Les résultats seront très similaires dans une bonne acoustique.

Dans le cas de Home Cinéma le nombre de voies devient complexe à gérer. Si le budget est limité le choix d'un filtrage analogique sur l'ensemble des canaux peut faire des économies substantielles qui peuvent être injectées dans d'autres éléments.
Bonjour ETMO, toujours besoin de rationaliser tout, en procédant de la sorte, c'est un peu comme si tu te concentrais sur l'arbre qui cache la forêt.
Lors de nos différents montages, bien évidemment que l'on s'arrange pour avoir une pièce d'écoute, de volume adapté, à l'environnement agréable, c'est à dire qui ne sonne pas comme un hall de gare, après quand tu installes les enceintes, il faut les bouger, pour trouver un emplacement correct, une fois cela en place, on travaille l'électronique et le filtrage. Avec un peu d'habitude cela se fait très bien.
Maintenant si tu veux te faire un vrai avis sur des éléments de qualité proche, seule l'écoute prolongée et attentive te permet de le faire,  tu entends du mieux sur les morceaux, des détails, des notes jamais perçues, et important: les fins de notes, de voix, les petites réverbérations, une multitudes de petites choses qui changent l'écoute...Tout cela on ne l'entend pas en comparaison instantanée et aveugle, pour l'avoir pratiqué, en égalisant les niveaux, à plusieurs, on croit déceler une différence, on doute, et au final on n'entend plus rien, alors que l'écoute sur le long terme est bien plus déterminante, en ne faisant qu'un seul changement à la fois.
Lors de nos tests de filtres actifs, la comparaison sur le gros système à pavillons de grave avait été déterminant en faveur du BSS par rapport au DCX, confirmé sur le long terme, idem pour le NAJDA (sans DAC externes) préféré au BSS en instantané, sauf sur le long terme, où les différences se sont complètement estompées, pour au final donné un résultat très proche, avec juste un équilibre différent.
Et aussi il faut bien se rendre compte, que même dans un local imparfait, en domestique c'est surtout vrai dans le grave, l'ameublement aidant à la diffusion, dans ce type de local il faut que le système soit chantant, swinguant, que la musique soit vivante. Certes la courbe de réponse sera plus ou moins accidentée, il peut y avoir quelques colorations, mais le plaisir musical doit être là, car l'essentiel de la musique sera présent, et n'en déplaise aux détracteurs, les VOT ALTEC sont exceptionnelles pour cela, une superbe écoute réalisée chez un membre du Gang Breton était avec des A7-500: 416-8A TAD2001/pavillon rond, filtre passif ad hoc, SE300B + pré-ampli KANEDA MDA, une fois l'accord de l'évent réalisé, une écoute exceptionnelle, présence des chanteurs, finesse, détails, image profonde et large, bon... pas de 30Hz à 0 Db, mais de la musique...
Un système Hi-Fi est un tout, et la technologie est bien moins importante que la mise en oeuvre, toujours se remettre en question, jusqu’à trouvé l'équilibre où les qualités l'emportent sur les faiblesses, et que celles-ci s'efface devant le plaisir d'écoute... Equilibre que, personnellement j'ai fini par trouver... Smile
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
C'est grave de tout rationaliser quand on s'occupe de technique de reproduction?

Personnellement cela m'aide à comprendre. En principe cela évite les erreurs qu'on peut faire en se bassant uniquement sur les impressions et les intuitions.

C'est peut-être un travers de l'enseignement que j'ai reçu.
Mais je l'assume.

Je comprends qu'on puisse raisonner autrement.
Néanmoins, je mets en garde sur les interprétations erronées dans ce cas.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
Quand on écoute du Gaffophone est-ce qu’on rationalise vraiment !
Petite boutade pour détendre l’athmosphère
Cordialement
Patrick
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)