SMSL VMV A2
#31
RE: SMSL VMV A2
(13/06/2022-19:06:39)Ha-Re a écrit : Bonjour Denis,
pourrais-tu mettre le lien des corrections de casques

pour ne pas couper entre 150 et 4000 il te faut un WE15A avec la bonne compression comme par hasard
ou un large bande et ses limites ou les nouveaux médium étudiés à voir à l'écoute

haut rendement = son vaste qui envahit la pièce ... tu veux dire trop grand, global, flou, réverbéré sûrement, c'est une idée commune de système HR pas bien réglé et intégré, mais c'est plutôt l'inverse avec le contrôle de directivité des pavillons, le flou c'est ailleurs, sans contrôle du trop large ou trop resserré
volume, dimension, présence, ambiance, fusion, "réalisme" c'est plutôt des qualités, moins sûr de mon point de vue que précision ou chirurgical en soit vraiment par contre

au casque le cerveau fait un peu plus de boulot pour associer G et D même si cela reste différent, on peut bien l'aider avec une prise binaurale qui fait le mélange et la 3d
l'ambiance au casque est toujours présente mais petite, resserrée et sans profondeurs justes, les tailles de réverbe sont là mais réduites, condensées, c'est plutôt l'image stéréo qui est le plus affectée, plan, proche et petite
en mono on conserve l'ambiance et la profondeur, on ne perd que la largueur et c'est aussi très intéressant pour le réglage à l'oreille pas qu'au micro

Bonjour,

Il faut que je recherche mais il y a déjà ça :
https://fr.audiofanzine.com/casque-studi...sques.html
avec des liens.
et non
Un son vaste qui envahit la pièce n'est pas trop grand !  Sauf à vouloir que le philharmonique de Berlin (ou d'ailleurs ) sorte de deux petites boites. Un casque ne donnera jamais cette ambiance ou alors il faut un cerveau très imaginatif pour se recréer l'ambiance de manière cérébrale.
Maintenant il y a la même chose en photo, avec une photo très nette précise très chirurgicale on peut ressentir la grandeur d'un paysage .....ou pas....... je n'ai jamais vu le grand ouest américain mais je l'imagine mieux avec un grand écran qu'avec une petite photo 9x13.

Denis,

De plus la prise de son d'un piano se fait le plus souvent en proximité !
(il peut aussi y avoir une prise de son distancielle qui perd en précision mais qui gagne en cohérence pour l'écoute au casque .........elle n'est pas souvent préférée)
Il faut donc utiliser la salle d'écoute pour lui redonner l'ampleur du concert car elle n'est pas sur enregistrement.
Sans revenir aux BOSE 801 dont 90% du son allait sur les murs et 10% seulement vers l'auditeur, il faut des enceintes dont le son soit assez vaste pour utiliser les murs.
Certains audiophiles cherchent à neutraliser la salle d'écoute pour avoir un son de casque.....alors s'ils ont un cerveau imaginatif....... pourquoi pas.
On peut imaginer le grand ouest américain à partir d'une toute petite photo si elle est très très nette alors on rajoute tout le reste dans sa tête.
Répondre
#32
RE: SMSL VMV A2
merci pour le lien et merci de la recherche au cas où tu retrouves le lien Pro c'était plutôt les différents points de vue/expériences qui m'intéressait
je ne t'avais pas compris sur le son vaste, j'apprécie moi-même une grande image contenue pouvant retranscrire de grands espaces en conservant des dimensions justes, vive les grands systèmes (HR Angel )
l'ambiance n'étant pas un terme très précis, je vois ce que tu veux dire même si je l'interprète différemment et il m'est aussi difficile de comparer un casque à un système autrement que sur la définition et l'équilibre médium ou timbre, mais je n'ai pas un STAX

le bon compromis entre pas de mur et trop de mur c'est aussi un équilibre, une habitude d'écoute domestique, culturelle
un bon traitement donc beaucoup moins de mur est un peu déstabilisant mais révèle mieux les espaces enregistrés ou artificiels, il faut que ce soit très bien fait acoustiquement

proximité, détails, netteté ou définition ne sont pas pour moi essentiel du moment que j'ai une justesse, une incarnation ou un ressenti ce qui demande bien sûr de l'info riche mais équilibrée et une présence
ce qui me manque beaucoup au casque, devant moi, mais c'est peut-être mon manque d'habitude de ce type d'écoute ou d'immersion différente
j'apprécie plus facilement un bon système ambiophonique ou même mono qui conserve une certaine "réalité incarnée" et dimensionnelle ce que certains n'aime pas
Répondre
#33
RE: SMSL VMV A2
Bonjour,

Remarque: Il existe des concerts de plein air (donc sans murs et sans ambiance de salle)
Malheureusement comme le son diminue de 6db chaque fois que la distance double on a souvent droit à des enceintes qui "crachent" vers le public !!!!!
Pour moi rien ne vaut une bonne salle mais attention pas trop réverbérante quand même surtout s'il y a un Steinway !
L’extrémité inverse = faire jouer Lang Lang dans une salle anéchoïque pour avoir un son de casque (donc un concert équivalent de la prise de son de proximité de nos CDs) ne me conviendrait pas !
Aucun organisateur ne fait ça.

Denis,
Répondre
#34
RE: SMSL VMV A2
Bonjour, 
Le piano est sans doute un des instruments les plus difficiles à reproduire avec notre matériel, tout comme le soyeux d'un archet de violon.
Et les bons disques sont rares.
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#35
RE: SMSL VMV A2
Tout à fait d’accord !
Ce sont les fils à plomb de l’appréciation des timbres!
Répondre
#36
RE: SMSL VMV A2
Les concerts je connais bien avec l'habitude d'avoir une représentation sonore bien différente entre la scène et la salle, déjà rien que par les dimensions
il y a de grandes différences d'approches entre une salle et un extérieur dû aux conditions mais aussi le nombre de spectateurs, de surface
les conditions en salle sont souvent bien meilleures

Lorsqu'il y a prise, celle-ci demande beaucoup de savoir faire et c'est souvent une histoire de distance ou de mélange de distances avec plusieurs micros, presque plus important que la salle
il y a aussi beaucoup de "triche" avec une prise proche pour les détails et une réverbe artificielle pour recréer une salle, très efficace

l'intimité du système à la maison influence la représentation choisie souvent proche, à moins qu'il y ait une volonté de la prod de faire soit vrai (salle) soit live (concert extérieur) ... une histoire encore de dimension (distance, lieu ou longueur et type de réverbe)
(on peut aussi un peu jouer dans le genre avec son écoute, en déplaçant son système pour une écoute proche, c'est différent même si pas adapté)
c'est intéressant d'avoir assez peu de retour de sa propre salle pour bien profiter de ces ambiances, petits sons ou lointains

on peut aussi avoir un faux mur en extérieur, encore plus dérangeant car il ne devrait pas exister, créer par une grappe d'enceintes delayées lors de diffusion multipoints qui n'est pas celle destinée à couvrir la surface où vous êtes
effet très similaire d'un mur mais qu'on ne peut interpréter comme tel car fermant un espace, sonore, qui est ouvert réellement, d'où pollution, refus
Répondre
#37
RE: SMSL VMV A2
Bonjour, 
La meilleure écoute à mon avis, reste celle d'une quintette à cordes, un brass-band, une fanfarre, un piano ou un petit orchestre de Jazz, le tout non amplifié évidemment.
C'est pour moi la référence qu'il est malheureusement très difficile d'atteindre chez soi.

cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#38
RE: SMSL VMV A2
(17/06/2022-08:16:52)escartefigue33 a écrit : Bonjour, 
La meilleure écoute à mon avis, reste celle d'une quintette à cordes, un brass-band, une fanfarre, un piano ou un petit orchestre de Jazz, le tout non amplifié évidemment.
C'est pour moi la référence qu'il est malheureusement très difficile d'atteindre chez soi.

cdt, 
Gérard
Bonjour,

Le symphonique est bien pire !
En concert il y a beaucoup de décibels qu'on est prêt à recevoir avec l'ambiance et les autres auditeurs, reproduire le symphonique chez sois se fait avec un gros système (on oublie les Matin Logan ou les petites Klinger et Favre...)
Sauf que souvent on va écouter à un niveau "domestique" ce qui change la donne.

Il y a aussi les autres concert je suis allé au Zénith d'Orléans écouter J M JARRE je m'étais équipé de boules Quies -30db mais ma femme a écouté tout le concert sa protection sans broncher à la maison elle n'aurait pas tenu 1 mm


Denis,
Répondre
#39
RE: SMSL VMV A2
Bonjour, pour ma part ce que je recherche à l'écoute est d'être au plus proche, en terme de vie, de percussion, d'un instrument non amplifié. Cela permet de respecter la rythmique de la musique, ce qui est pour moi capital.
Effectivement l'écoute d'enregistrements de Jazz Band (avec ces cuivres, percussions, banjo) ainsi que les orchestres, solo de batteries...sont de très bons tests -si enregistrement sans compression Cool -, ils permettent de déterminer le niveau de transparence du système, il faut que tous les petits détails, transitoires soient présents. Par exemple j'utilise assez souvent le morceau 6 du CD test de la NRDS N°1, riche de micro-informations, le morceau doit être vivant, presque dansant, sans être démonstratif. L'utilisation d'enregistrements "studio" est plus compliquée, à cause de tous les traficottages possibles, car avec ces enregistrements on ne sait pas si c'est le disque qui fait ressortir un défaut du système, ou le système qui fait ressortir les défauts du disque... Rolleyes
Ensuite une fois que la transparence est optimum, vient le respect des timbres, qui là est plus lié aux réglages et mariages des HP, amplificateurs, filtres...
En tout cas, quand je vais écouter un système c'est vraiment cette notion de respect de la rythmique que j'entends tout de suite, si l'équilibre tonal est différent du mien cela me gêne peu..Pour d'autres personnes c'est l'inverse...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)