Le room gain
#11
RE: Le room gain
Pour en revenir au sujet et vue que j'avais travaillé l'étanchéité de la boîte interne, elle se constate chez moi avec une résistance à l'ouverture de la porte.
Les seules ouvertures sont 2 bouches de 125mm reliées à des gaines de ventilation acoustique. 
On sent la résistance car j'ai mis la VMC en insufflation, la pièce est donc en pression.

L'accord BR des caissons est aujourd'hui un peu haut pour vérifier le comportement sous le premier mode (env 25Hz) mais je regarderai dans mes archives.

Et pour être encore un peu plus dans le sujet, il faudrait relire Newell sur le sujet car de mémoire, il évoque tout ça.
Perso, je résume le gain de la pièce à tout gain de SPL qui reste à phase minimale.


ps : Jean-Marc, le gain des amplis n'est pas directement lié au bruit propre en sortie. Un ampli avec un gain interne de 40dB peut très bien être plus silencieux qu'un ampli avec un gain de 20dB. Le seul moyen de comparer est de lire les spécifications. On peut déduire le bruit propre du rapport S/N par exemple.
Répondre
#12
RE: Le room gain
Salut Jim,

Avec un BR le room gain en TBF est théoriquement moindre car le BR n'est pas clos et la pression statique s'équilibre vite en passant par l'évent.

Ta définition du room gain est effectivement plus générale et fait intervenir le Tr alors que les deux effets que j'ai cités ne le font pas. Il y aurait donc trois effets :
  • le "boundary gain" ou la directivité d’encastrement
  • le gain en TBF constaté sur les pièces petites et étanches
  • gain dû à la réverbération

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#13
RE: Le room gain
Bonjour Jean,

Effectivement, j'ai regardé sur de "vieilles" mesures, la pente sous l'accord ne semble pas impactée. Quasi 24dB/octave.
C'était un mesure autours de 110dB au point d'écoute, ce qui permet d'avoir un bon S/N car la première chose à faire à ces fréquences, c'est de bien s'assurer de leur validité.
IL peut y avoir beaucoup de bruit de fond à ces fréquences.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)