sub woofer
#11
RE: sub woofer
bonjour ,

merci pour ces explications ;tu l'utilise avec quoi (comme installation ,comme ampli etc etc )

bon dimanche

claude
Répondre
#12
RE: sub woofer
Effectivement, ce HP est intéressant et descend bien.
J'ai également fait une simulation en clos dans 120 litres (amortissement critique) et dans 50 litres.
Avec 50 litres, on observe une légère surtension (à peine 1dB) autour de 60 Hz, mais surtout on ne perd que 3dB à 30 Hz.

   
Côté SPLmax, le résultat est le même pour les deux charges sous 50 Hz, le débattement est limitant.
Au-dessus, la charge de 50 litres permet de gagner 1dB.
A 30 Hz, lz SPLmax est de 103 dB environ hors room gain, confortable en ambiance domestique.

   
On n'a donc que des avantages à choisir un caisson de faible volume.

Pascal
Répondre
#13
RE: sub woofer
Attention tout de même en clos, on est déja au % de THD avec 2,83V à 40 Hz avec ce type de HP (ce qui reste bien pour un 12"). Il en faut donc plusieurs pour tenir le niveau.
Des mesures sérieuses se trouvent ici :
https://hificompass.com/en/speakers/meas...34nrxl75-8
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#14
RE: sub woofer
Bonjour,

Claude, merci pour ces explications ;tu l'utilise avec quoi (comme installation ,comme ampli etc etc )

Si la question s'adresse à moi...

En ce moment j'ai ces enceintes d'après le site de Troels Graveson

Je suis en actif. Les médiums aigus sont alimentés par un Cube et les graves par un Sphinx 100W.
Le volume de ma pièce est restreint et je n'écoute pas très fort.
Lorsque j'avais un système HR, j'avais des caissons SB34 (clos) pour "accompagner"mon système.
Je ne me rappelle plus exactement, coupure à 60 ou 80 Hz ?

J'ai monté ce "prototype" (sans prétention) pour vérifier les simulations de WinISD :
J'ai fais des mesures avec un DATS en BR et en Clos, mais je ne les ai pas avec moi, je vais essayer de me les faire transmettre si cela peut intéresser ?

   

   

   

   

Et pour comparer auditivement BR vs clos.


Pascal "On n'a donc que des avantages à choisir un caisson de faible volume".

Personnellement, j'ai prévu de les monter en clos dans 100 litres.


Xavier "Attention tout de même en clos, on est déja au % de THD avec 2,83V à 40 Hz avec ce type de HP (ce qui reste bien pour un 12")".

Il me semble qu'il y avait déjà eu une discussion à ce sujet peut-être ici (pas le temps de tout lire et retrouver...).
Cordialement, Dom.
Répondre
#15
RE: sub woofer
(06/06/2022-05:13:49)HaH a écrit : Bonjour,

Claude, merci pour ces explications ;tu l'utilise avec quoi (comme installation ,comme ampli etc etc )

Si la question s'adresse à moi...

En ce moment j'ai ces enceintes d'après le site de Troels Graveson

Je suis en actif. Les médiums aigus sont alimentés par un Cube et les graves par un Sphinx 100W.
Le volume de ma pièce est restreint et je n'écoute pas très fort.
Lorsque j'avais un système HR, j'avais des caissons SB34 (clos) pour "accompagner"mon système.
Je ne me rappelle plus exactement, coupure à 60 ou 80 Hz ?

J'ai monté ce "prototype" (sans prétention) pour vérifier les simulations de WinISD :
J'ai fais des mesures avec un DATS en BR et en Clos, mais je ne les ai pas avec moi, je vais essayer de me les faire transmettre si cela peut intéresser ?









Et pour comparer auditivement BR vs clos.


Pascal "On n'a donc que des avantages à choisir un caisson de faible volume".

Personnellement, j'ai prévu de les monter en clos dans 100 litres.


Xavier "Attention tout de même en clos, on est déja au % de THD avec 2,83V à 40 Hz avec ce type de HP (ce qui reste bien pour un 12")".

Il me semble qu'il y avait déjà eu une discussion à ce sujet peut-être ici (pas le temps de tout lire et retrouver...).

Bonjour Dom,

Personnellement je les ai monté dans un volume clos de 75 L de forme trapézoïdale pour accompagner mes ESL DIY et le 35 Hz est bien là et il ne fait pas boum boum  à condition de ne pas aller au-delà de 200 Hz , mais là je parle d'un couplage avec des ESL aux transitoires extraordinaires surtout avec des diaphrames < à 2 g pour une surface de 0,60 m².
Maintenant  je n'utilise plus ces caissons ayant trouvé le moyen de faire descendre ces ESL à 35 Hz , par changement de transfo dont le ratio 1/220 permet cette performance et 35 Hz avec une grande et légère membrane avec un Xmax de 6,4 (ce n'est pas une coquille) ... je vous laisse le soin  de calculer le Volume d'air Déplacé en comparaison d'un 38 cm ...Une contrebasse, en taille réelle ,  dans la pièce , mais pas que bien sûr!!!

Merci à JM Plantefève de m'avoir aiguillé sur la piste SB 34 au RQP intéressant .

Belle journée

JR

(05/06/2022-11:16:54)pvrx a écrit : Effectivement, ce HP est intéressant et descend bien.
J'ai également fait une simulation en clos dans 120 litres (amortissement critique) et dans 50 litres.
Avec 50 litres, on observe une légère surtension (à peine 1dB) autour de 60 Hz, mais surtout on ne perd que 3dB à 30 Hz.


Côté SPLmax, le résultat est le même pour les deux charges sous 50 Hz, le débattement est limitant.
Au-dessus, la charge de 50 litres permet de gagner 1dB.
A 30 Hz, lz SPLmax est de 103 dB environ hors room gain, confortable en ambiance domestique.


On n'a donc que des avantages à choisir un caisson de faible volume.
Bonjour Pascal,

Je confirme ces mesures validées à l'écoute.
Me concernant j'ai opté pour une charge de 75 L de forme trapèzoïdale en médium menuiserie de 25 mm et renforts en bois dur  et le 35 Hz est bien là ... mes voisins me le disent souvent , surtout quand les petits enfants sont à la maison et donc...

Petit caisson c'est vrai, mais gros son et dans le bon sens du terme ... bon pas facile à déplacer, car il fait son poids l'animal.

Belle journée

JR
Répondre
#16
RE: sub woofer
Bonjour,

Merci à JM Plantefève de m'avoir aiguillé sur la piste SB 34 au RQP intéressant .

+ 1
Cordialement, Dom.
Répondre
#17
RE: sub woofer
(08/06/2022-03:41:19)HaH a écrit : Merci à JM Plantefève de m'avoir aiguillé sur la piste SB 34 au RQP intéressant .
+ 1
Merci Jean-René et Dominique. profitez-bien !
Bien à vous, Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)