Filtre passif optimisé pour ma VOT
#81
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(20/06/2022-08:46:43)Ragnarsson a écrit :
(19/06/2022-23:54:44)xtof a écrit :
(19/06/2022-20:06:09)Ragnarsson a écrit : Il faut faire le bouclage mais surtout, déclarer la sortie et l'entrée de referecne timing dans les paramètres et ne pas oublier la listbox Timing de la fenetre mesure, à mettre en using loopback as timing reference

Pas de problème avec le fixhier Xsim de Jean-Marc, celui-ci se télécharge et s'ouvre bien.

Bonsoir Pierre,

Je suis un peu perdu.
J'ai fait des impressions d'écran.
Est-ce que c'est bien là que l'on déclare "la sortie et l'entrée de reference timing" ?

Je ne vois pas où mettre " using loopback as timing reference"
Bonne soirée

Christophe.
Bonjour

Dans cette fenètre c’est bon.

C’est dans la fnetre qui s’affiche quand tu veux lancer la mesure que tu trouveras en haut à droite le champ Timing: avec une liste à dérouler et dans laquelle choisir « Using loopback as timing reference »

Bonjour Pierre,

   

Merci, en effet je n'avais pas choisi la bonne option  Blush

Bonne journée
Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#82
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(19/06/2022-17:10:47)Ragnarsson a écrit : Je viens de regarder ton fichier REW. Tu n'as pas activé le loopback pour tes mesures et il n'y a donc pas de référence temporelle unique.
https://www.roomeqwizard.com/REWhelp-V5.20-fr.pdf
Voir pages 10, 24, 26, 32 et 36.
Avec les dimensions du système de Christophe, je pense qu'il faut deux trios de mesures.

Un pour caractériser les réponses aux transducteurs respectifs (ce que Christophe a fait) :
  • respectivement à leur hauteur
  • direction le point d'écoute
  • sur un axe vertical précisément commun à environ 80cm (vu les dimensions de la pièce, pour un fenêtrage positivement opérationnel)
Un pour caractériser les temps de vol entre transducteurs respectifs et point d'écoute (ce que Christophe peut encore faire)
  • micro au point d'écoute
  • mode loopback
  • vu le système et la visée Synkron, ajustements mécaniques pour trois temps de vol identiques
Qu'en penses-tu ? Jean-Marc.
Répondre
#83
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
Bonsoir,

Je prends effectivement en premier une mesure de référence avec loopback des haut parleurs non filtrés au point d'écoute, servant principalement de référence pour les temps d'arrivée/écarts temporels entre voies. Et des mesures proches à la même distance (du point d'écoute ou par rapport à la caisse de grave servant de référence de positionnement) dans l'axe des haut parleurs, distance dépendant de la taille des haut parleurs et caisse (pour prendre en compte le baffle step).
J'aime bien ton principe d'orientation vers le point d'écoute du point de mesure, à équidistance de celui-ci, sur l'axe point d'écoute haut parleur.
Moi je mesure dans l'axe et je recale temporellement ensuite grâce à la mesure de référence faite au point d'écoute.
Dans le cas du système de Christophe je ferais ces mesures proches entre 50cm et 1m. 70 ou 80cm du bord de la caisse grave devant être correct mais à voir avec les mesures de phase (pour visualiser si on est encore majoritairement en champ direct).
J'ai eu l'occasion de mesurer un pavillon Arai290 et cette mesure proche s'était faite à 50cm de la bouche du pavillon. En deça la réponse en basse fréquence devient erronée et gonflée.
Répondre
#84
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
Bonjour,

Je viens de recevoir mon sonomètre :
https://decibelmetre-sonometre.com/test-...ch-gm1356/

Tout à l'air de fonctionner à merveille, aussi bien seul que couplé avec un PC grâce à sa prise USB.

Je souhaite avec REW calculer le rendement de mes HPs à un mètre pour 1 watt.
Pour l'instant j'ai pu calibrer REW mais je ne sais pas comment calculer la puissance de 1 watt.  Rolleyes
C'est pour quel niveau d'entrée dans l'ampli ?

   


Merci pour vos réponses
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#85
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
Bonjour, 
C'est plutôt la tension de sortie de l'ampli qu'il faut mesurer, 1W=2,83V sur 8 Ohms

Il faut disposer d'un voltmètre efficace vrai pour vérifier, mais aussi il faut tenir compte de l'impédance réelle du haut parleur à la fréquence de mesure.

Le plus simple aurait été d'acheter le micro UMik de Minidsp qui dispose de son fichier de mesure et qui permet de se passer de toute calibration sur REW, c'est le moyen le plus simple et le plus rapide de faire des mesures fiables.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#86
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(28/06/2022-13:47:15)escartefigue33 a écrit : Bonjour, 
C'est plutôt la tension de sortie de l'ampli qu'il faut mesurer, 1W=2,83V sur 8 Ohms

Il faut disposer d'un voltmètre efficace vrai pour vérifier, mais aussi il faut tenir compte de l'impédance réelle du haut parleur à la fréquence de mesure.

Le plus simple aurait été d'acheter le micro UMik de Minidsp qui dispose de son fichier de mesure et qui permet de se passer de toute calibration sur REW, c'est le moyen le plus simple et le plus rapide de faire des mesures fiables.

Cdt, 
Gérard

Merci Gérard,

J'ai l'Umik-2 de Minidsp  Smile
Donc il me suffit de faire une mesure en tension de 2,83V.
Pour lire la réponse dois-je me servir de mon sonomètre ?

Quelle est la procédure ?
où dois-je lire la mesure et à quelle fréquence ?

Bonne journée

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#87
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
Si le fichier de calibration de UMik a bien été mis dans REW, les mesures du micro sont justes, il suffit de vérifier avec le sonomètre.

Par exemple, pour mesurer l'efficacité d'une enceinte, il suffit de placer le micro à 1m dans l'axe entre le tweeter et le médium ou à hauteur d'écoute.
Utiliser le générateur de signal de REW pour générer un sinusoïdal à 1kHz et régler le volume de l'ampli pour obtenir 2,83V aux bornes de l'enceinte.
Faire ensuite une mesure normale en sinus glissant, la courbe sera affichée en niveau réel, le niveau en dB à 1KHz correspondra au rendement de l'enceinte à cette fréquence.

Evidemment cela peut être très variable suivant la courbe de réponse, REW doit pouvoir donner un niveau moyen en bruit rose, je n'ai pas essayé.

cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#88
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(28/06/2022-17:29:22)escartefigue33 a écrit : Si le fichier de calibration de UMik a bien été mis dans REW, les mesures du micro sont justes, il suffit de vérifier avec le sonomètre.

Par exemple, pour mesurer l'efficacité d'une enceinte, il suffit de placer le micro à 1m dans l'axe entre le tweeter et le médium ou à hauteur d'écoute.
Utiliser le générateur de signal de REW pour générer un sinusoïdal à 1kHz et régler le volume de l'ampli pour obtenir 2,83V aux bornes de l'enceinte.
Faire ensuite une mesure normale en sinus glissant, la courbe sera affichée en niveau réel, le niveau en dB à 1KHz correspondra au rendement de l'enceinte à cette fréquence.

Evidemment cela peut être très variable suivant la courbe de réponse, REW doit pouvoir donner un niveau moyen en bruit rose, je n'ai pas essayé.

cdt, 
Gérard

Merci Gérard, je vais tester  Wink
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#89
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(28/06/2022-09:27:02)xtof a écrit : Je souhaite avec REW calculer le rendement de mes HPs à un mètre pour 1 watt.
Bonjour Christophe,

Le rendement est un critère d'analyse énergétique en %. Sur nos haut-parleurs, le dBspl/W est certes moins décevant...

C'est davantage la sensibilité qui doit t'intéresser dans le contexte de l'optimisation de ton filtrage, celle-ci en dBspl/Vrms. 2,83Vrms si on veut s'approcher du 1W nominal sur 8Ω. Toutefois, gare au niveau SPL, particulièrement sur tes deux voies hautes, si tu appliques 2,83Vrms comme on te le suggère. Bouchons anti-bruit obligatoires !

Même avec un niveau électrique plus faible, je doute de la pertinence de cette recherche par une mesure de pression hors chambre anéchoïde. Je pense qu'il est préférable de passer par le calcul, à partir de la mesure des paramètres T&S.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#90
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(28/06/2022-18:25:06)JM Plantefeve a écrit :
(28/06/2022-09:27:02)xtof a écrit : Je souhaite avec REW calculer le rendement de mes HPs à un mètre pour 1 watt.
Bonjour Christophe,

Le rendement est un critère d'analyse énergétique en %. Sur nos haut-parleurs, le dBspl/W est certes moins décevant...

C'est davantage la sensibilité qui doit t'intéresser dans le contexte de l'optimisation de ton filtrage, celle-ci en dBspl/Vrms. 2,83Vrms si on veut s'approcher du 1W nominal sur 8Ω. Toutefois, gare au niveau SPL, particulièrement sur tes deux voies hautes, si tu appliques 2,83Vrms comme on te le suggère. Bouchons anti-bruit obligatoires !

Même avec un niveau électrique plus faible, je doute de la pertinence de cette recherche par une mesure de pression hors chambre anéchoïde. Je pense qu'il est préférable de passer par le calcul, à partir de la mesure des paramètres T&S.

Bien à toi, Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc,

Merci pour ton intervention  Shy

Je ne me rendais pas compte des niveau sonores utilisés...
Ces fameux 2,83Vrms sont physiquement à la sortie de l'ampli vérifiable avec un voltmètre mais peux-t-on les voir ailleurs dans REW ? 

Huh  Quel est la meilleur méthode pour évaluer le rendement d'un haut-parleur afin de créer les fameux réseaux d'atténuation ?

Je suis parti de potentiomètres à impédance constante mais je me suis aperçu que ceux-ci bien que très pratiques absorbaient de la définition.
Les réseaux mise en place actuellement sont fait par écoute successive mais j'ai toujours l'impression que le médium est mal réglé en fonction des musiques écoutées.  
Maintenant que j'ai un sonomètre externe je pensais qu'il était possible de faire ce calcul plus facilement.

De même comment évaluer correctement les niveaux SPL par rapport au niveau d'entrée du préampli ?
Est-ce en faisant la calibration avec un sonomètre externe ?
Faut-il faire cette calibration à chaque mesure ?

Bonne journée.

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)