Filtre passif optimisé pour ma VOT
#71
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(19/06/2022-09:05:22)xtof a écrit : Peux-tu me donner les fichiers de Xsim ?
J'aimerais bien savoir l'utiliser
Bonsoir Christophe,

Le voici en pièce jointe. L'extension .pdf à remplacer par .dxo . Toutefois, je pense que si tu veux te lancer, il faut partir d'un nouveau fichier. Et une part du travail est au fenêtrage sous Rew, voir le message #32.

Entre la simulation et la mesure, au delà de 1kHz, il y a une différence assez marquée. Est-ce l'enceinte sur laquelle tu as mesuré en impédance les transducteurs ? Et peux-tu vérifier le schéma du filtre et les valeurs C, L, R, à partir du câblage ? 

Jean-Marc.


Pièces jointes
.pdf   xtof_VOT.pdf (Taille : 4,56 Mo / Téléchargements : 79)
Répondre
#72
Question 
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(19/06/2022-17:10:47)Ragnarsson a écrit : Bonjour xtof,

Je viens de regarder ton fichier REW. Tu n'as pas activé le loopback pour tes mesures et il n'y a donc pas de référence temporelle unique.
https://www.roomeqwizard.com/REWhelp-V5.20-fr.pdf
Voir pages 10, 24, 26, 32 et 36.

Dominique-Tanguy a fait une vidéo explication: http://unepassionaudiophile.fr/fonction-...ck-de-rew/

Sur la carte son tu utilises le canal non utilisé pour la mesure pour reboucler sa sortie et son entrée avec un câble. Le reste est expliqué aux pages mentionnées ci-dessus.

Dans la fenêtre de mesure ne pas oublier de sélectionner "Using lookback as timing reference" dans la liste Timing en haut à droite en version 5.20 et en bas à gauche pour la version 5.19.

Bonsoir Pierre,


Oui tu as raison.
Lorsque j'ai mesuré ma carte son j'ai rebouclé la sortie 2 dans l'entrée 2 comme préconisé par Jean-Marc.
J'ai enregistré le fichier de calibration de la carte son.
Puis dans mes différentes manipes, j'ai rebranché la sortie 2 à mon préampli   Blush

Je pense tout reprendre à tête reposée...

Surtout quand j'aurais reçu mon sonomètre.
Il faut que je me rappelle de refaire le bouclage lorsque je fais mes mesures.

Merci Pierre pour ton aide   Smile

Christophe.

(19/06/2022-17:33:59)JM Plantefeve a écrit :
(19/06/2022-09:05:22)xtof a écrit : Peux-tu me donner les fichiers de Xsim ?
J'aimerais bien savoir l'utiliser
Bonsoir Christophe,

Le voici en pièce jointe. L'extension .pdf à remplacer par .dxo . Toutefois, je pense que si tu veux te lancer, il faut partir d'un nouveau fichier. Et une part du travail est au fenêtrage sous Rew, voir le message #32.

Entre la simulation et la mesure, au delà de 1kHz, il y a une différence assez marquée. Est-ce l'enceinte sur laquelle tu as mesuré en impédance les transducteurs ? Et peux-tu vérifier le schéma du filtre et les valeurs C, L, R, à partir du câblage ? 

Jean-Marc.

Bonsoir Jean-Marc,

   

L'extension PDF m'empêche de télécharger le fichier. 
Peut-être faudrait-il le compresser en zip ou le partager. 
Je partage avec gmail qui me fait un raccourci que je colle dans la discussion.

Oui je me sers toujours de la même enceinte pour les mesures. 
Celle située à ma gauche depuis ma position d'écoute.

Tu parles de vérifier à partir du schéma Xsim si les composants de mon filtre correspondent ?
Oui tu as parfaitement reproduit le filtre.

Merci Jean-Marc et bonne soirée.

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#73
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(19/06/2022-18:24:55)xtof a écrit : L'extension PDF m'empêche de télécharger le fichier.
Ne pas double-cliquer sur ce faux pdf. Mais clic droit, puis "enregistrer le lien sous...".
(19/06/2022-18:24:55)xtof a écrit : Oui je me sers toujours de la même enceinte pour les mesures. 
Celle située à ma gauche depuis ma position d'écoute.
Tu parles de vérifier à partir du schéma Xsim si les composants de mon filtre correspondent ?
Oui tu as parfaitement reproduit le filtre.
Alors il y a un problème.
Et je parlais de vérifier la concordance avec le câblage électrique réel.

Jean-Marc.
Répondre
#74
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
Il faut faire le bouclage mais surtout, déclarer la sortie et l'entrée de referecne timing dans les paramètres et ne pas oublier la listbox Timing de la fenetre mesure, à mettre en using loopback as timing reference

Pas de problème avec le fixhier Xsim de Jean-Marc, celui-ci se télécharge et s'ouvre bien.
Répondre
#75
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
JM Plantefeve
(19/06/2022-18:24:55)xtof a écrit : L'extension PDF m'empêche de télécharger le fichier.
Ne pas double-cliquer sur ce faux pdf. Mais clic droit, puis "enregistrer le lien sous...".

Merci Jean-Marc ça fonctionne en windows. J'étais sur un Chromebook, le clic droit n'était pas valide  Shy
(19/06/2022-18:24:55)xtof a écrit : Oui je me sers toujours de la même enceinte pour les mesures. 
Celle située à ma gauche depuis ma position d'écoute.
Tu parles de vérifier à partir du schéma Xsim si les composants de mon filtre correspondent ?
Oui tu as parfaitement reproduit le filtre.
Alors il y a un problème.
Et je parlais de vérifier la concordance avec le câblage électrique réel.

Jean-Marc.

A ma connaissance, il y a juste la polarité sur le médium qui a été inversée car les membranes sont des radians.
Sur leur doc il est indiqué que les polarités sont inversées mais je peux facilement les remettre dans l'autre sens. 

Veux tu que je ré-inverse les polarités des médiums ?
Quelle mesure dois-je refaire ?


Merci et bonne soirée Jean-Marc

Christophe
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#76
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(19/06/2022-20:06:09)Ragnarsson a écrit : Il faut faire le bouclage mais surtout, déclarer la sortie et l'entrée de referecne timing dans les paramètres et ne pas oublier la listbox Timing de la fenetre mesure, à mettre en using loopback as timing reference

Pas de problème avec le fixhier Xsim de Jean-Marc, celui-ci se télécharge et s'ouvre bien.

Bonsoir Pierre,

Je suis un peu perdu.
J'ai fait des impressions d'écran.
Est-ce que c'est bien là que l'on déclare "la sortie et l'entrée de reference timing" ?
   
Dans la listbox j'ai 0 dans le paramètre windows réf time, est-ce normal ?
   

Je ne vois pas où mettre " using loopback as timing reference"

Bonne soirée

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#77
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(19/06/2022-22:23:55)xtof a écrit : JM Plantefeve
(19/06/2022-18:24:55)xtof a écrit : L'extension PDF m'empêche de télécharger le fichier.
Ne pas double-cliquer sur ce faux pdf. Mais clic droit, puis "enregistrer le lien sous...".

Merci Jean-Marc ça fonctionne en windows. J'étais sur un Chromebook, le clic droit n'était pas valide  Shy
(19/06/2022-18:24:55)xtof a écrit : Oui je me sers toujours de la même enceinte pour les mesures. 
Celle située à ma gauche depuis ma position d'écoute.
Tu parles de vérifier à partir du schéma Xsim si les composants de mon filtre correspondent ?
Oui tu as parfaitement reproduit le filtre.
Alors il y a un problème.
Et je parlais de vérifier la concordance avec le câblage électrique réel.

Jean-Marc.

A ma connaissance, il y a juste la polarité sur le médium qui a été inversée car les membranes sont des radians.
Sur leur doc il est indiqué que les polarités sont inversées mais je peux facilement les remettre dans l'autre sens. 

Veux tu que je ré-inverse les polarités des médiums ?
Quelle mesure dois-je refaire ?


Merci et bonne soirée Jean-Marc

Christophe

Eurêka  Smile

La sortie de la carte son est inversée c'est-à-dire que le canal gauche va dans le canal droit du préampli .
La sortie droite va dans le canal gauche du préampli au lieu de faire le loopback avec l'entrée droite de la carte son !

Désolé  Rolleyes à force de faire des mesures et d'écouter sur internet je me suis emmêler les pinceaux.

Bonne journée Jean-Marc

Christophe. 
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#78
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(20/06/2022-04:52:44)xtof a écrit : A ma connaissance, il y a juste la polarité sur le médium qui a été inversée car les membranes sont des radians.
Sur leur doc il est indiqué que les polarités sont inversées mais je peux facilement les remettre dans l'autre sens.
Veux tu que je ré-inverse les polarités des médiums ?
Quelle mesure dois-je refaire ?
Le problème que j'évoque est une courbe d'impédance différente entre mesure Dats de l'enceinte et simulation Xsim à partir du trio Dats et du schéma fourni. Je te proposait de vérifier le câblage réel du filtre par rapport à son schéma. Aussi les valeurs L, C, R réellement mises en œuvre.

Jean-Marc.
Répondre
#79
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(19/06/2022-23:54:44)xtof a écrit :
(19/06/2022-20:06:09)Ragnarsson a écrit : Il faut faire le bouclage mais surtout, déclarer la sortie et l'entrée de referecne timing dans les paramètres et ne pas oublier la listbox Timing de la fenetre mesure, à mettre en using loopback as timing reference

Pas de problème avec le fixhier Xsim de Jean-Marc, celui-ci se télécharge et s'ouvre bien.

Bonsoir Pierre,

Je suis un peu perdu.
J'ai fait des impressions d'écran.
Est-ce que c'est bien là que l'on déclare "la sortie et l'entrée de reference timing" ?

Je ne vois pas où mettre " using loopback as timing reference"
Bonne soirée

Christophe.
Bonjour

Dans cette fenètre c’est bon.

C’est dans la fnetre qui s’affiche quand tu veux lancer la mesure que tu trouveras en haut à droite le champ Timing: avec une liste à dérouler et dans laquelle choisir « Using loopback as timing reference »
Répondre
#80
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(20/06/2022-08:43:10)JM Plantefeve a écrit :
(20/06/2022-04:52:44)xtof a écrit : A ma connaissance, il y a juste la polarité sur le médium qui a été inversée car les membranes sont des radians.
Sur leur doc il est indiqué que les polarités sont inversées mais je peux facilement les remettre dans l'autre sens.
Veux tu que je ré-inverse les polarités des médiums ?
Quelle mesure dois-je refaire ?
Le problème que j'évoque est une courbe d'impédance différente entre mesure Dats de l'enceinte et simulation Xsim à partir du trio Dats et du schéma fourni. Je te proposait de vérifier le câblage réel du filtre par rapport à son schéma. Aussi les valeurs L, C, R réellement mises en œuvre.

Jean-Marc.

D'accord Jean-Marc,

Je démonte le filtre et vérifie les valeurs des composants ainsi que son schéma sur l'enceinte de gauche.
ça va prendre du temps...

Puis-je faire une mesure Dats de l'enceinte de droite ?

Christophe
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)