Filtre passif optimisé pour ma VOT
#51
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(08/06/2022-21:38:53)JM Plantefeve a écrit :
(08/06/2022-10:53:47)xtof a écrit : Bon j'ai calibré REW avec un sonomètre extérieur.
J'ai mesuré les 3 voies à 76 dBSPL à 80 cm avec le micro sur le même axe vertical.
C'est le meilleur niveau que j'ai trouvé après tâtonnement.  
Sinon je tombais dans les clips, saturation, et larsen.
On progresse, très bien !

Je suis un peu étonné du niveau de la voie grave, relativement aux deux autres transducteurs.
Les trois mesures sont-elles bien pour un unique niveau électrique ?

Et t'es tu essayé au fenêtrage temporel de l'impulsion ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Bonsoir Jean-Marc,

Oui, j'ai calibré à 76 dBSPL les 3 voies.
Là où je suis étonné c'est le rendement par rapport au grave.
Le tweeter à 9 dB de différence et le médium 18 dB !

Je ne sais pas à quoi sert le fenêtrage temporel, peut-être à annuler les réflexions de la pièce.
Je ne sais pas comment l'interpréter  Sad 
J'avais utilisé la réponse impulsionnelle pour la mise en phase des voies...

Bonne soirée

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#52
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(08/06/2022-21:38:53)JM Plantefeve a écrit :
(08/06/2022-10:53:47)xtof a écrit : Bon j'ai calibré REW avec un sonomètre extérieur.
J'ai mesuré les 3 voies à 76 dBSPL à 80 cm avec le micro sur le même axe vertical.
C'est le meilleur niveau que j'ai trouvé après tâtonnement.  
Sinon je tombais dans les clips, saturation, et larsen.
On progresse, très bien !

Je suis un peu étonné du niveau de la voie grave, relativement aux deux autres transducteurs.
Les trois mesures sont-elles bien pour un unique niveau électrique ?

Et t'es tu essayé au fenêtrage temporel de l'impulsion ?

Bien à toi, Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc,

Je vais chercher le bon emplacement pour les tweeters comme tu me l'avais fait remarquer.
Je pense refaire un "encadrement" du tweeter 4281 et le placer sur l'enceinte côté intérieur. 

Bonne journée.

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#53
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
Bonjour Christophe,
Comme le demande Jean-Marc, as tu vérifié le niveau électrique?
Si tu envoies du 100hz au grave et tu vérifies aux bornes du hp le voltage avec un multimètre. Puis du 1khz sur le médium, puis du 10khz sur le tweeter.
Tu devrais mesurer les mêmes voltages.
 Bon courage.
Jo.
Répondre
#54
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(09/06/2022-16:06:31)Jaudio a écrit : Bonjour Christophe,
Comme le demande Jean-Marc, as tu vérifié le niveau électrique?
Si tu envoies du 100hz au grave et tu vérifies aux bornes du hp le voltage avec un multimètre. Puis du 1khz sur le médium, puis du 10khz sur le tweeter.
Tu devrais mesurer les mêmes voltages.
 Bon courage.
Jo.

Ce n'est pas suffisant. Il faut surtout le faire sur plusieurs fréquences ou plages de fréquences, toujours à la même distance de chaque HP (plutôt faible) et loin des murs
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#55
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(09/06/2022-16:06:31)Jaudio a écrit : Bonjour Christophe,
Comme le demande Jean-Marc, as tu vérifié le niveau électrique?
Si tu envoies du 100hz au grave et tu vérifies aux bornes du hp le voltage avec un multimètre. Puis du 1khz sur le médium, puis du 10khz sur le tweeter.
Tu devrais mesurer les mêmes voltages.
 Bon courage.
Jo.


Quelle est la correspondance entre les hz et la tension ?

Merci Jo.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#56
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(09/06/2022-20:08:56)xnwrx a écrit :
(09/06/2022-16:06:31)Jaudio a écrit : Bonjour Christophe,
Comme le demande Jean-Marc, as tu vérifié le niveau électrique?
Si tu envoies du 100hz au grave et tu vérifies aux bornes du hp le voltage avec un multimètre. Puis du 1khz sur le médium, puis du 10khz sur le tweeter.
Tu devrais mesurer les mêmes voltages.
 Bon courage.
Jo.

Ce n'est pas suffisant. Il faut surtout le faire sur plusieurs fréquences ou plages de fréquences, toujours à la même distance de chaque HP (plutôt faible) et loin des murs
Bonsoir,
Jean-Marc vous répondra mieux que je ne pourrais le faire.
Mais vu les graphes, c'est  jouables sans faires 40 milles étalonnages, Christophe part sur un filtre passif,  le voltage en sortie d'ampli "devrait être" le même à 100hz comme à 1khz, et plus, non? 
Et ce serait au filtre passif de 'diminuer'  la différence de rendement.
De moins point de vue, même si il y a erreur sur les dB, pourvue  que les 3 transducteurs soient mesurés avec le même voltage, le filtre passif, (atténuations et coupures acoustiques) peut en être déduit.
Bonne soirée. 
Jo.

Christophe, 
Tout le savoir utile à déjà été publié très clairement sur Mélaudia, il faut un minimum de recherche personnelle!! Je vois que tu avances, mais certaines lectures pourraient t'aider sans attendre de réponses.
Les coupures/ jonctions des transducteurs ne dépendent pas que du spl, la distorsion de chacun et/ou le group delay est aussi en prendre en compte... 
Un peu de lecture, tout ces sujets on êtes abordés  par ici.
Courage, c'est pas si simple que ça le paraîtra pour des habitués.
Jo.

(09/06/2022-20:48:39)xtof a écrit : Quelle est la correspondance entre les hz et la tension ?

Pour faire simple, les transducteurs on plus ou moins de puissance acoustique avec le même voltage, donc si tu veux élaborer un filtre passif,  tu devrait  réduire ceux qui ont le plus de dB.
Pour équilibrer... 
Selon ta  courbe  préférentielle, montante ou pas dans les e extrêmes..
Répondre
#57
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
Bonjour Christophe,
(08/06/2022-22:43:04)xtof a écrit : Oui, j'ai calibré à 76 dBSPL les 3 voies.
Là où je suis étonné c'est le rendement par rapport au grave.
Le tweeter à 9 dB de différence et le médium 18 dB !
Le niveau SPL (sound pressure level) est un niveau acoustique, pas électrique. C'est le niveau électrique qui doit être inchangé. Pour retrouver sur les courbes SPL les différences de sensibilité (en dBSPL/V) que tu évoques. Ce qui permettra d'élaborer les L-pad à priori incontournables aux voies médium et aigu. Il faut calibrer le système de mesure "REW + carte son + micro", pas chacune des voies. Donc un seul calibrage malgré le nombre de trois transducteurs. Généralement sur la voie de sensibilité moyenne.
(08/06/2022-22:43:04)xtof a écrit : Je ne sais pas à quoi sert le fenêtrage temporel, peut-être à annuler les réflexions de la pièce.
J'avais utilisé la réponse impulsionnelle pour la mise en phase des voies...
Annuler, façon chambre anéchoïque, cela serait trop beau.  Disons réduire l'impact des réflexions aux hautes fréquences, on est plutôt alors en mode pseudo-anéchoïque.
"Mise en phase", ne veux tu pas plutôt parler d'alignement temporel ? Si oui, c'est avec le mode loopback que tu n'as pas encore appliqué ici (une autre méthode est possible, façon Jeff Bagby). La mise en phase est davantage une question d'accord de fonctions de transfert.

Un workshop électroacoustique ne serait peut-être pas un luxe. Une rencontre à quelques-uns se profilerait ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#58
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(09/06/2022-21:39:04)Jaudio a écrit :
(09/06/2022-20:08:56)xnwrx a écrit :
(09/06/2022-16:06:31)Jaudio a écrit : Bonjour Christophe,
Comme le demande Jean-Marc, as tu vérifié le niveau électrique?
Si tu envoies du 100hz au grave et tu vérifies aux bornes du hp le voltage avec un multimètre. Puis du 1khz sur le médium, puis du 10khz sur le tweeter.
Tu devrais mesurer les mêmes voltages.
 Bon courage.
Jo.

Ce n'est pas suffisant. Il faut surtout le faire sur plusieurs fréquences ou plages de fréquences, toujours à la même distance de chaque HP (plutôt faible) et loin des murs
Bonsoir,
Jean-Marc vous répondra mieux que je ne pourrais le faire.
Mais vu les graphes, c'est  jouables sans faires 40 milles étalonnages, Christophe part sur un filtre passif,  le voltage en sortie d'ampli "devrait être" le même à 100hz comme à 1khz, et plus, non? 
Et ce serait au filtre passif de 'diminuer'  la différence de rendement.
De moins point de vue, même si il y a erreur sur les dB, pourvue  que les 3 transducteurs soient mesurés avec le même voltage, le filtre passif, (atténuations et coupures acoustiques) peut en être déduit.
Bonne soirée. 
Jo.

Christophe, 
Tout le savoir utile à déjà été publié très clairement sur Mélaudia, il faut un minimum de recherche personnelle!! Je vois que tu avances, mais certaines lectures pourraient t'aider sans attendre de réponses.
Les coupures/ jonctions des transducteurs ne dépendent pas que du spl, la distorsion de chacun et/ou le group delay est aussi en prendre en compte... 
Un peu de lecture, tout ces sujets on êtes abordés  par ici.
Courage, c'est pas si simple que ça le paraîtra pour des habitués.
Jo.

(09/06/2022-20:48:39)xtof a écrit : Quelle est la correspondance entre les hz et la tension ?

Pour faire simple, les transducteurs on plus ou moins de puissance acoustique avec le même voltage, donc si tu veux élaborer un filtre passif,  tu devrait  réduire ceux qui ont le plus de dB.
Pour équilibrer... 
Selon ta  courbe  préférentielle, montante ou pas dans les e extrêmes..

Merci Jo, ça n'a pas l'air mais je passe beaucoup de temps à rechercher sur Mélaudia les réponses à mes questions.
Encore faut-il les comprendre 
Grace à vos aides, j'avance...
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#59
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(09/06/2022-22:21:33)JM Plantefeve a écrit : Bonjour Christophe,
(08/06/2022-22:43:04)xtof a écrit : Oui, j'ai calibré à 76 dBSPL les 3 voies.
Là où je suis étonné c'est le rendement par rapport au grave.
Le tweeter à 9 dB de différence et le médium 18 dB !
Le niveau SPL (sound pressure level) est un niveau acoustique, pas électrique. C'est le niveau électrique qui doit être inchangé. Pour retrouver sur les courbes SPL les différences de sensibilité (en dBSPL/V) que tu évoques. Ce qui permettra d'élaborer les L-pad à priori incontournables aux voies médium et aigu. Il faut calibrer le système de mesure "REW + carte son + micro", pas chacune des voies. Donc un seul calibrage malgré le nombre de trois transducteurs. Généralement sur la voie de sensibilité moyenne.

D'accord Jean-Marc.
Sinon après de multiples essais j'ai supprimé mes L-pads.
J'ai commencé par mettre un réseau à impédance constante à 650 Hz pour le médium de -18 dB à 10,8 Ohms (valeur sur la courbe d’impédance du médium)
Puis pour le tweeter à 10 000 Hz de -9 dB à 9,5 Ohms. 
Mais à l'écoute les 2 voies étaient trop atténuées, j'ai donc rajouté 3 dB à chaque voie soir -15 dB pour le médium et -6 dB pour le tweeter.
A l'écoute ça me convient avec le filtre actuel.
Si je t'ai bien compris, je vais refaire une mesure REW + carte son + micro avec les 3 voies ensembles.


(08/06/2022-22:43:04)xtof a écrit : Je ne sais pas à quoi sert le fenêtrage temporel, peut-être à annuler les réflexions de la pièce.
J'avais utilisé la réponse impulsionnelle pour la mise en phase des voies...
Annuler, façon chambre anéchoïque, cela serait trop beau.  Disons réduire l'impact des réflexions aux hautes fréquences, on est plutôt alors en mode pseudo-anéchoïque.
"Mise en phase", ne veux tu pas plutôt parler d'alignement temporel ? Si oui, c'est avec le mode loopback que tu n'as pas encore appliqué ici (une autre méthode est possible, façon Jeff Bagby). La mise en phase est davantage une question d'accord de fonctions de transfert.

Un workshop électroacoustique ne serait peut-être pas un luxe. Une rencontre à quelques-uns se profilerait ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Oui je parlais d'alignement temporel  Rolleyes
Qu'appelles-tu workshop électroacoustique ? 
Merci Jean-Marc.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#60
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
Bonsoir Christophe,
(10/06/2022-16:56:36)xtof a écrit : Si je t'ai bien compris, je vais refaire une mesure REW + carte son + micro avec les 3 voies ensembles.
En même temps ? Non, tour à tour, donc toujours trois mesures mais avec le niveau électrique inchangé.

(10/06/2022-16:56:36)xtof a écrit : Qu'appelles-tu workshop électroacoustique ? 
Une rencontre atelier technique avec des démonstrations de mesure, des questions personnalisées, ou pas, et des réponses.
Une date, un lieu, des inscrits, du matériel, un animateur...

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)