Filtre passif optimisé pour ma VOT
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
Merci Jean-Marc,
C’est un bon éclairage du sujet.

Bien à toi
Patrick
Répondre
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(15/10/2022-13:28:34)JM Plantefeve a écrit :
(12/10/2022-19:14:33)xtof a écrit : Je ne comprend pas cette notion de transmission en courant plutôt qu'un tension.
Pour moi en passant par la loi d'ohm on passe de la tension au courant et réciproquement à condition de connaître la résistance, alors pourquoi parler plutôt de courant ?
Bonjour Christophe,

Liaison en tension (le cas le plus habituel) :
Transmission du signal d'un générateur à faible impédance de sortie vers un récepteur à forte impédance d’entrée.
Le récepteur reçoit et traite une tension.

Liaison en courant (ce que favorise M. Kaneda) :
Transmission du signal d'un générateur à forte impédance de sortie vers un récepteur à faible impédance d’entrée.
Le récepteur reçoit et traite un courant.

Bien à toi, Jean-Marc.

Bonjour,

Pour compléter les excellentes explication de Jean Marc à propos des Kaneda, effectivement, depuis 2012 et le schéma du préamplificateur No.218, tous les appareils Kaneda, préamplis, filtres, convertisseurs, et bien sûr amplificateurs communiquent entre eux en courant, ou pour reprendre l'appellation du Pr Kaneda en IVC, qu'on pourrait traduire par Conversion d'Intensité vers Voltage.

Concrètement, ça veut dire qu'à l'inverse du mode habituelle d'adaptation d'impédence entre les appareils que Le Pr Kaneda appelle VIC, ou Conversion de Voltage vers Intensité, c'est l'appareil émetteur qui a une impédance de sortie élevée, et les appareils suivants, donc tous les amplificateurs, mais aussi les filtres, qui ont une impédance d'entrée faible, voir proche de zéro.
Bien sûr dans cette logique, les filtres et tous les autres appareils ont des impédances de sortie élevées, sauf  bien sûr les amplificateurs qui sont les derniers de la chaîne.

Les explications du Pr Kaneda sur ce choix sont que ce mode de fonctionnement permettrait une "meilleure transmission de l'information", avec moins de perte dans le passage des petits signaux, et qu'il serait donc plus à même de retranscrire l'émotion musicale. 
L'explication "technique " vaut ce qu'elle vaut, et j'ai peut-être un peu interprété ses dires à ma manière. mais une chose est sûre, depuis cette année 2012, les amplificateurs Kaneda, pourtant déjà justement réputés, ont fait d'immenses progrès, et particulièrement ces deux dernières années.

Chacun pourra en juger lors d'une de nos prochaines réunions.

(Désolé pour le hors sujet)
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(17/10/2022-08:51:37)gillesni a écrit :
(15/10/2022-13:28:34)JM Plantefeve a écrit :
(12/10/2022-19:14:33)xtof a écrit : Je ne comprend pas cette notion de transmission en courant plutôt qu'un tension.
Pour moi en passant par la loi d'ohm on passe de la tension au courant et réciproquement à condition de connaître la résistance, alors pourquoi parler plutôt de courant ?
Bonjour Christophe,

Liaison en tension (le cas le plus habituel) :
Transmission du signal d'un générateur à faible impédance de sortie vers un récepteur à forte impédance d’entrée.
Le récepteur reçoit et traite une tension.

Liaison en courant (ce que favorise M. Kaneda) :
Transmission du signal d'un générateur à forte impédance de sortie vers un récepteur à faible impédance d’entrée.
Le récepteur reçoit et traite un courant.

Bien à toi, Jean-Marc.

Bonjour,

Pour compléter les excellentes explication de Jean Marc à propos des Kaneda, effectivement, depuis 2012 et le schéma du préamplificateur No.218, tous les appareils Kaneda, préamplis, filtres, convertisseurs, et bien sûr amplificateurs communiquent entre eux en courant, ou pour reprendre l'appellation du Pr Kaneda en IVC, qu'on pourrait traduire par Conversion d'Intensité vers Voltage.

Concrètement, ça veut dire qu'à l'inverse du mode habituelle d'adaptation d'impédence entre les appareils que Le Pr Kaneda appelle VIC, ou Conversion de Voltage vers Intensité, c'est l'appareil émetteur qui a une impédance de sortie élevée, et les appareils suivants, donc tous les amplificateurs, mais aussi les filtres, qui ont une impédance d'entrée faible, voir proche de zéro.
Bien sûr dans cette logique, les filtres et tous les autres appareils ont des impédances de sortie élevées, sauf  bien sûr les amplificateurs qui sont les derniers de la chaîne.

Les explications du Pr Kaneda sur ce choix sont que ce mode de fonctionnement permettrait une "meilleure transmission de l'information", avec moins de perte dans le passage des petits signaux, et qu'il serait donc plus à même de retranscrire l'émotion musicale. 
L'explication "technique " vaut ce qu'elle vaut, et j'ai peut-être un peu interprété ses dires à ma manière. mais une chose est sûre, depuis cette année 2012, les amplificateurs Kaneda, pourtant déjà justement réputés, ont fait d'immenses progrès, et particulièrement ces deux dernières années.

Chacun pourra en juger lors d'une de nos prochaines réunions.

(Désolé pour le hors sujet)

Merci Gilles pour ce complément d'informations.
Est-ce que ce concept est juste pour du transistor ou peut-il exister avec du tube ?

PS : Vous n'êtes pas hors-sujet  Wink
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
C'est valable pour tous les types d'électronique, transistors, tube, et aussi hybride dans lequel le  Pr Kaneda croit beaucoup.
Un schéma de 300B single ended a été prébicité il y a deux ou trois ans, et il vient de sortir un schéma  OTL avec la 6C33. 

Ses derniers appareils, No.279 de fin 2021 et No.282 du printemps 2022 dans une version dernièrement modifiée, sans doute les plus performants, sont hybrides.
Ils allient des composants ultra modernes comme le sont les Nutube 6P1 pour l'étage d'entrée, les transistors de puissance SIC 3030  (à quatre pattes), et des vieux transistors malheureusement difficiles à trouver en Europe pour les étages différentiels et les drivers (2SA606 et 2SC959 de la société NEC).
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(18/10/2022-06:18:07)gillesni a écrit : C'est valable pour tous les types d'électronique, transistors, tube, et aussi hybride dans lequel le  Pr Kaneda croit beaucoup.
Un schéma de 300B single ended a été prébicité il y a deux ou trois ans, et il vient de sortir un schéma  OTL avec la 6C33. 

Ses derniers appareils, No.279 de fin 2021 et No.282 du printemps 2022 dans une version dernièrement modifiée, sans doute les plus performants, sont hybrides.
Ils allient des composants ultra modernes comme le sont les Nutube 6P1 pour l'étage d'entrée, les transistors de puissance SIC 3030  (à quatre pattes), et des vieux transistors malheureusement difficiles à trouver en Europe pour les étages différentiels et les drivers (2SA606 et 2SC959 de la société NEC).

Merci Gilles,
Le professeur Kanéda a donc pris le meilleur dans chaque technologie afin d'élaborer le meilleur amplificateur possible  Shy

Bonne journée.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(17/10/2022-08:51:37)gillesni a écrit : Concrètement, ça veut dire qu'à l'inverse du mode habituel d'adaptation d'impédance entre les appareils que Le Pr Kaneda appelle VIC, ou Conversion de Voltage vers Intensité, c'est l'appareil émetteur qui a une impédance de sortie élevée, et les appareils suivants, donc tous les amplificateurs, mais aussi les filtres, qui ont une impédance d'entrée faible, voir proche de zéro.
Bonsoir Gilles,
  • Attention à l'expression "adaptation d'impédance" qui traduit dans la littérature technique une égalité entre impédance de sortie amont et impédance d'entrée aval pour un maximum de puissance transmise.
  • "mode habituel" : c'est plutôt du VVC, entrée en tension (Z élevée), sortie en tension (Z faible).
  • VIC est pour les préamplis Kaneda, entrée en tension (Z élevée), sortie en courant (Z élevée).
Ampli IVC : entrée en courant (impédance faible), sortie en tension (impédance faible).

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(18/10/2022-21:31:33)JM Plantefeve a écrit :
(17/10/2022-08:51:37)gillesni a écrit : Concrètement, ça veut dire qu'à l'inverse du mode habituel d'adaptation d'impédance entre les appareils que Le Pr Kaneda appelle VIC, ou Conversion de Voltage vers Intensité, c'est l'appareil émetteur qui a une impédance de sortie élevée, et les appareils suivants, donc tous les amplificateurs, mais aussi les filtres, qui ont une impédance d'entrée faible, voir proche de zéro.
Bonsoir Gilles,
  • Attention à l'expression "adaptation d'impédance" qui traduit dans la littérature technique une égalité entre impédance de sortie amont et impédance d'entrée aval pour un maximum de puissance transmise.
  • "mode habituel" : c'est plutôt du VVC, entrée en tension (Z élevée), sortie en tension (Z faible).
  • VIC est pour les préamplis Kaneda, entrée en tension (Z élevée), sortie en courant (Z élevée).
Ampli IVC : entrée en courant (impédance faible), sortie en tension (impédance faible).

Bien à toi, Jean-Marc.

Bonsoir Jean Marc, 

Oui, c'est un abus de langage. J'aurais dû écrire "rapport d'impédance".
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(09/10/2022-17:58:57)xtof a écrit :
(09/10/2022-17:28:16)JM Plantefeve a écrit :
(09/10/2022-13:08:40)xtof a écrit : J'avais trouvé 549 Ohms pour l'impédance de sortie du préampli suivant la méthode de Jo.  
Dois-je refaire des mesures ?
Je ne sais pas. Si la valeur semble probable pour la sortie d'un préamplificateur, elle est éloignée de la valeur (étrange) que te communique le constructeur. Que disent-ils d'ailleurs de ta mesure ?

Jean-Marc.

Bonsoir Jean-Marc,

Je ne leur ai pas communiqué ma mesure   Rolleyes
Je leur envoie un mail.

Bonne soirée
Christophe

(09/10/2022-13:50:23)Ragnarsson a écrit :
(09/10/2022-13:08:40)xtof a écrit :
(09/10/2022-09:08:16)JM Plantefeve a écrit :
(04/10/2022-08:26:48)xtof a écrit : Je garde -12dBfs et je calibre.
Apparemment j'ai moins de distorsion.
Bonjour Christophe,

Tu vas maintenant pouvoir reprendre tes travaux de mise au point audio.
Pour le filtrage passif petits signaux, on peut rappeler la méthode énoncée par Jaudio pour la mesure de Zout du préampli : https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid186148.

On peut aussi se rappeler de la phrase de Pierre en #431 : Avant de passer à un filtrage passif-actif il faudrait peut être terminer la mise au point des filtres.

Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc,

J'avais trouvé 549 Ohms pour l'impédance de sortie du préampli suivant la méthode de Jo.  

Dois-je refaire des mesures ?
Si oui lesquelles ?

Bonne journée.

Christophe.

(09/10/2022-09:45:00)Ragnarsson a écrit : Bonjour Jean-Marc

Tout à fait. Il y a eu tellement de mesures dans des configurations différentes que je ne sais plus lesquelles utiliser pour la mise au point du filtre.

Bonjour Christophe

Le passage au filtrage passif petits signaux c’est à faire une fois le filtrage passif bien mis au point celui ci pouvant servir de référence. En filtrage passif petits signaux il y a beaucoup de fonctions de transfert qu’on ne peut pas réaliser ainsi avec seulement des résistances et des condensateurs. C’est pourquoi il faut déjà bien connaitre la cible électrique à obtenir avant de s’y lancer.

Bonjour Pierre,

Que dois-je faire comme mesures pour connaitre la cible électrique ?

Bonne journée.
Christophe.

La cible électrique est exportable des simulations du filtre passif, sous VituixCad ou XSim. Tu peux ensuite l’importer dans VituixCad comme courbe cible ou dans un autre logiciel.

Peux tu remettre les liens vers les bonnes mesures (point d’écoute et en proximité (50cm à 1m)) ayant les bons niveaux et les bonnes références temporelles (pas de retranchement auto par REW du temps de vol estimé de la mesure précédente).

Car en l’état en simulation je ne retrouve pas les mesures avec les filtres montés, ni les mêmes résultats que Jean-Marc en simulation ou sur la version mesurée.

Bonsoir Pierre,

Je ne comprends pas : "pas de retranchement auto par REW du temps de vol estimé de la mesure précédente"

Je refais des mesures.



Voici les données REW zipées + les données DATS.
Dans REW, la 1ère mesure est l'enceinte avec ton filtre puis chaque voie non filtrée à 1 mètre.

https://drive.google.com/file/d/1-GGdHKX...sp=sharing

Merci Pierre

Bonne soirée
Christophe.

Bonjour à tous,

Que manque-t-il pour élaborer ce nouveau filtre "actif-passif" ?
Malgré mes mesures "éradiques", les 2 filtres élaborés fonctionnent bien mieux que ses prédécesseurs.
Là où j'ai passé beaucoup de temps c'est pour élaborer le niveau du médium en choisissant les bonnes résistances.

Merci pour vos réponses  Smile
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
Que me manque-t-il?: du temps libre, très rare en ce moment.

Déjà à partir des bonnes mesures que tu as partagées dernièrement, corriger ma proposition de filtre passif en particulier pour le niveau du médium. Cela avant de passer à une version active passive.
Répondre
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(25/10/2022-14:00:52)Ragnarsson a écrit : Que me manque-t-il?: du temps libre, très rare en ce moment.

Déjà à partir des bonnes mesures que tu as partagées dernièrement, corriger ma proposition de filtre passif en particulier pour le niveau du médium. Cela avant de passer à une version active passive.

Bonjour Pierre,

J'avais trouvé comme résistance d'atténuation 5,9 et 3,01 Ohms soit -11 db/oct pour atténuer le médium.
J'ai fait les calculs avec Xsim puis nous avons validé à l'écoute.

Encore merci pour ton aide précieuse  Smile

Je ne suis pas pressé...

Bonne journée ensoleillée.

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)