Filtre passif optimisé pour ma VOT
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(02/10/2022-11:23:37)JM Plantefeve a écrit :
(01/10/2022-14:38:37)xtof a écrit : Comment gérer les niveaux pour avoir un minimum de distorsion ?
Bonjour Christophe,

J'ai l'impression qu'avec ton dernier essai, et ces drôles de distorsions, il y a toujours un souci de calibration.

N'étais-tu pas proche de la saturation ?
On ne voit pas sur ta capture du RTA la valeur "FS sine rms". FS pour Full Scale.

Jean-Marc.

bonjour ,


N'étais-tu pas proche de la saturation ?

Smile

bon dimanche 

claude
Répondre
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(28/09/2022-18:01:52)Jaudio a écrit : Le Claude, toujours là pour aider...
En effet.
Répondre
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
bonjour ,

effectivement, l'on est jamais trop aidé .

bonne continuation

claude
Répondre
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(01/10/2022-04:58:44)xtof a écrit : J'ai réinstallé REW, recalibré une autre carte son aimablement prêté par Patrice B une Roland QUAD-CAPTURE.
Christophe,

Le fabricant écrit pour cette interface :
  NOMINAL OUTPUT LEVEL
  OUTPUT 1, 2      +0 dBu (balanced)
0 dBu = 0,775Vrms, comment as-tu pu mesurer 1Vrms pour le calibrage du générateur à -6,5 dBFS ?

Et avec :
  NOMINAL INPUT LEVEL
  Input jacks 1, 2 (XLR type)     -60 to -6 dBu
Un -6,5dBFS en sortie bouclée en entrée, doit approcher la saturation de l'entrée.

Jean-Marc.
Répondre
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(02/10/2022-11:23:37)JM Plantefeve a écrit :
(01/10/2022-14:38:37)xtof a écrit : Comment gérer les niveaux pour avoir un minimum de distorsion ?
Bonjour Christophe,

J'ai l'impression qu'avec ton dernier essai, et ces drôles de distorsions, il y a toujours un souci de calibration.

N'étais-tu pas proche de la saturation ?
On ne voit pas sur ta capture du RTA la valeur "FS sine rms". FS pour Full Scale.

Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc,

J'ai du mal à comprendre comment gérer le niveau des signaux. 
Comment obtenir à la fois un signal élevé mais qui ne distord pas.
Lors de mes derniers essais, j'ai essayé d'avoir des signaux électriques le plus élevé possible sans distorsion.
Pour cela j'avais envoyé par le générateur le signal le plus fort possible et j'avais vérifié sur l’oscilloscope que la sinusoïde n'écrête pas.
Je vérifie aussi sur la carte son que le voyant de distorsion ne s'allume pas. 
Bien sûr j'avais calibré électriquement le générateur et le RTA.
Par contre je ne m'étais pas occupé du son c'est-à-dire que je n'avais pas calibré le micro avec le sonomètre.
Faut-il le faire obligatoirement ?

Est-ce la bonne démarche ?

Je vais refaire une capture RTA avec la valeur "FS sine rms" visible.
En voulant tout mettre sur le même écran, certaines informations sont tronquées  Sad

Merci pour ta patience.
Bonne journée.

Christophe.

(02/10/2022-18:09:21)JM Plantefeve a écrit :
(01/10/2022-04:58:44)xtof a écrit : J'ai réinstallé REW, recalibré une autre carte son aimablement prêté par Patrice B une Roland QUAD-CAPTURE.
Christophe,

Le fabricant écrit pour cette interface :
  NOMINAL OUTPUT LEVEL
  OUTPUT 1, 2      +0 dBu (balanced)
0 dBu = 0,775Vrms, comment as-tu pu mesurer 1Vrms pour le calibrage du générateur à -6,5 dBFS ?

Et avec :
  NOMINAL INPUT LEVEL
  Input jacks 1, 2 (XLR type)     -60 to -6 dBu
Un -6,5dBFS en sortie bouclée en entrée, doit approcher la saturation de l'entrée.

Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc,

J'avais pas vu ce post  Rolleyes
Je ne sais pas comment j'ai fait   Huh
Je vais recommencer...
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
Bonjour Christophe, 
Comment sont reliés les éléments, rca ou xlr? 
Le microphone n'est pas utilisé dans ces test, entrée "niveau ligne"
Bonne journée.
Répondre
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(03/10/2022-05:53:37)Jaudio a écrit : Bonjour Christophe, 
Comment sont reliés les éléments, rca ou xlr? 
Le microphone n'est pas utilisé dans ces test, entrée "niveau ligne"
Bonne journée.

Bonjour Jo,

RCA
A l'avant en entrée prise combo j'entre par un adaptateur jack-RCA.
A l'arrière prise jack je sors aussi par un adaptateur jack-RCA. 
Oui, je n'ai pas utilisé le micro mais je me posais la question si il fallait aussi calibrer avec le micro
Peut-être qu'il y a une relation entre son et tension pour la calibration  Rolleyes

Bonne journée

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(03/10/2022-04:25:54)xtof a écrit : Comment obtenir à la fois un signal élevé mais qui ne distord pas.
Lors de mes derniers essais, j'ai essayé d'avoir des signaux électriques le plus élevé possible sans distorsion.
Pour cela j'avais envoyé par le générateur le signal le plus fort possible et j'avais vérifié sur l’oscilloscope que la sinusoïde n'écrête pas.
Je vérifie aussi sur la carte son que le voyant de distorsion ne s'allume pas.
Le générateur est par défaut à -12dBfs, garde cette valeur. Puis tu mesures la tension de boucle E/S au multimètre, pour saisir la valeur en calibration générateur comme RTA.

Jean-Marc.
Répondre
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(03/10/2022-09:04:24)JM Plantefeve a écrit :
(03/10/2022-04:25:54)xtof a écrit : Comment obtenir à la fois un signal élevé mais qui ne distord pas.
Lors de mes derniers essais, j'ai essayé d'avoir des signaux électriques le plus élevé possible sans distorsion.
Pour cela j'avais envoyé par le générateur le signal le plus fort possible et j'avais vérifié sur l’oscilloscope que la sinusoïde n'écrête pas.
Je vérifie aussi sur la carte son que le voyant de distorsion ne s'allume pas.
Le générateur est par défaut à -12dBfs, garde cette valeur. Puis tu mesures la tension de boucle E/S au multimètre, pour saisir la valeur en calibration générateur comme RTA.

Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc,

Je garde -12dBfs et je calibre.


   

Apparemment j'ai moins de distorsion  Rolleyes

Merci Jean-Marc

Bonne journée
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(04/10/2022-08:26:48)xtof a écrit :
(03/10/2022-09:04:24)JM Plantefeve a écrit :
(03/10/2022-04:25:54)xtof a écrit : Comment obtenir à la fois un signal élevé mais qui ne distord pas.
Lors de mes derniers essais, j'ai essayé d'avoir des signaux électriques le plus élevé possible sans distorsion.
Pour cela j'avais envoyé par le générateur le signal le plus fort possible et j'avais vérifié sur l’oscilloscope que la sinusoïde n'écrête pas.
Je vérifie aussi sur la carte son que le voyant de distorsion ne s'allume pas.
Le générateur est par défaut à -12dBfs, garde cette valeur. Puis tu mesures la tension de boucle E/S au multimètre, pour saisir la valeur en calibration générateur comme RTA.

Jean-Marc.

HD2 vers -80dBc, c’est effectivement mieux.
Bonjour Jean-Marc,

Je garde -12dBfs et je calibre.




Apparemment j'ai moins de distorsion  Rolleyes

Merci Jean-Marc

Bonne journée
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)