Filtre Triphon Selectronic Version 1
#1
Filtre Triphon Selectronic Version 1
Bonjour à tous

Je dois intervenir sur un filtre actif Triphon de chez Selectronic mais il s'agit de la version 1 et non pas 2.
Pour la V2 j'ai pu retrouver des choses, mais sur la V1 nada de chez nada...
J'ai pas mal fouillé mais je ne trouve aucun schéma ni doc pour cette version.
Quelqu'un aurait-il quelque chose sur cet appareil.
Le concepteur serait Dominique ou Didier Lejeune
Je vous joins une photo du filtre.

Merci beaucoup pour votre aide.
   
Répondre
#2
RE: Filtre Triphon Selectronic Version 1
(30/07/2022-10:01:22)Dan-Audio31 a écrit : Bonjour à tous

Je dois intervenir sur un filtre actif Triphon de chez Selectronic mais il s'agit de la version 1 et non pas 2.
Pour la V2 j'ai pu retrouver des choses, mais sur la V1 nada de chez nada...
J'ai pas mal fouillé mais je ne trouve aucun schéma ni doc pour cette version.
Quelqu'un aurait-il quelque chose sur cet appareil.
Le concepteur serait Dominique ou Didier Lejeune
Je vous joins une photo du filtre.

Merci beaucoup pour votre aide.

Question aux admins: Comme la société n'existe plus peut on mettre ici en clair la documentation du kit? Ou quelqu'un est il encore détenteur des droits?

Sinon regarde dans ta boite de réception des MP.

Mise à jour: Mince on ne peut pas mettre de pièces jointe aux MP. Donne moi ton adresse email par MP et je t'envoie la doc.
Répondre
#3
RE: Filtre Triphon Selectronic Version 1
(03/08/2022-22:56:31)Ragnarsson a écrit : ...

Question aux admins: Comme la société n'existe plus peut on mettre ici en clair la documentation du kit? Ou quelqu'un est il encore détenteur des droits?

...

Bonjour Pierre,

Tu disposes de cette documentation de plein droit (hypothèse).
Dan a en main ce kit, la doc afférente aurait du être présente.

Est-ce que la doc en ta possession interdit explicitement de la diffuser ?
Est-ce que le schéma fait l'objet d'un brevet ?
Est-ce qu'il est possible d'interroger les auteurs originaux dans ce sens ?

Si coches non à ces questions, tu peux publier, dans le but d'aider Dan et d'autres amateurs.
Si un ayant droit se manifeste et demande de censurer, on obtempérera sans états d'âme. C'est déjà arrivé.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#4
RE: Filtre Triphon Selectronic Version 1
J'ai possédé et utilisé ce kit il y a bien longtemps . Je l'ai remplacé par un DBX234 ; ce dernier fonctionnait mieux , en tous cas dans les conditions ou je les utilisais à l'époque , c'est à dire sans aucune mesure car je n'y étais pas encore formé . Le fait d'avoir à souder les résistances pour adapter les fréquences de coupure et de régler au voltmètre tous les potentiomètres ne facilite pas les choses . Attention aux "court jus" pendant les réglages ! Il vaut mieux décharger les condos avant chaque changement de position des pinces .

Et désolé je n'ai plus la doc , mais puisque ragnarsson semble l'avoir ...
Répondre
#5
RE: Filtre Triphon Selectronic Version 1
(04/08/2022-08:13:46)rliyung a écrit :
(03/08/2022-22:56:31)Ragnarsson a écrit : ...

Question aux admins: Comme la société n'existe plus peut on mettre ici en clair la documentation du kit? Ou quelqu'un est il encore détenteur des droits?

...

Bonjour Pierre,

Tu disposes de cette documentation de plein droit (hypothèse).
Dan a en main ce kit, la doc afférente aurait du être présente.

Est-ce que la doc en ta possession interdit explicitement de la diffuser ?
Est-ce que le schéma fait l'objet d'un brevet ?
Est-ce qu'il est possible d'interroger les auteurs originaux dans ce sens ?

Si coches non à ces questions, tu peux publier, dans le but d'aider Dan et d'autres amateurs.
Si un ayant droit se manifeste et demande de censurer, on obtempérera sans états d'âme. C'est déjà arrivé.

a+mitiés raoul

Bonjour Raoul

C'est un scan, mais je ne me rappelle plus d'où je l'ai eu (trouvé sur Internet ou si quelqu'un me l'a donné). Il ne faisait pas partie des notices de kits Selectronic qu'on pouvait télécharger sur le site. Le schéma est issu d'un article de l'Audiophile de Richard Perez, avec des transistors différents.

Les filtres sont des Linkwitz Riley 12dB, avec le chainage avec buffer intermédiaire de deux cellules 6dB. En ne câblant pas une des deux cellules on peut faire des filtres du premier ordre. Donc il est facile de simuler le filtrage avec Vituixcad à partir de mesures des haut parleurs.

Selectronic n'existe plus. Didier Lejeune qui a conçu le circuit est peut être encore joignable. Jean-Marc Plantefeve connaissait le feu patron de Selectronic et c'est aussi Didier Lejeune qui a dessiné les PCB du GrandMos inspiré du Buzquito de Jean-Marc, qui peut donc peut être aider sur le sujet.
Il est trop gros pour être mis en pièce jointe.

Pour ceux qui sont intéressés, donnez moi votre email par MP.
Répondre
#6
RE: Filtre Triphon Selectronic Version 1
(04/08/2022-22:13:21)Ragnarsson a écrit : Selectronic n'existe plus.
...Jean-Marc, qui peut donc peut être aider sur le sujet.
Bonjour Pierre,

Je ne vois pas de réel souci à publier ce document sur le forum de Melaudia.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)