Bourg en Bresse
#1
Bourg en Bresse
Je suis encore pour une dizaine de jours au C.P.A de Bourg en Bresse.
Toute la partie immobilière a été rénovée ou est en cours de rénovation. Destruction des bâtiments ayant un éventuel intérêt architectural ou historique, réfection des immenses jardins. Pour un budget qui doit être vraiment très considérable. Même s'ils choisissent les entrepreneurs les moins chers qui font tout avec des matériaux et des finitions à la pisse, les serrures sont déjà détruites, les chiottes pareil.

Le gros hic, c'est qu'il n'y a pratiquement plus de médecins et que le personnel soignant devient peau de chagrin.
Comme disent les Belges, au plus ils rénovent au moins il y a de personnel.
Malgré le Grenelle de la santé, la grille salariale reste celle des années 60 !
Comme ça n'est pas loin de la Suisse, ils ont de très grosses difficultés à garder du personnel payé 5 fois mieux à 1/2 heure de route.
L'intérim a encore de l'avenir, tant que des robots ne feront pas le taf...
Je suis plus que correctement payé, quoique s'occuper de 25 patients ayant des pathologies aiguës, ça n'est pas très raisonnable.

Très curieux raisonnement, l'établissement est coincé entre une ligne SNCF et une rocade bruyante : c'est invendable en logements.

S'il y a des audiophiles dans le coin, je suis libre le 26 mai et le 28-29, théoriquement. Je suis venu en train avec mon Brompton, pour limiter mon empreinte carbone.
YvesA
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#2
RE: Bourg en Bresse
(24/05/2022-20:05:55)YvesA a écrit : Comme ça n'est pas loin de la Suisse, ils ont de très grosses difficultés à garder du personnel payé 5 fois mieux à 1/2 heure de route.

Yves, ait confiance, crois en moi, vient.

Ici c'est campagne, chasse, vignes, lacs, ski, pistes cyclables et centres urbains de classe mondiale avec de l'art, du design, de la gastronomie et de la culture, dans un rayon de 20 bornes. Etablissements hospitaliers fonctionnels, personnel heureux et respectueux.

Unus pro omnibus, omnes pro uno, on te tend les bras, viens, et tu verras la France est si belle vue de Suisse.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#3
RE: Bourg en Bresse
Ici, les "Centres de Santé" privés poussent comme des champignons . . .
Répondre
#4
RE: Bourg en Bresse
(25/05/2022-10:21:49)Yves a écrit : Ici, les "Centres de Santé" privés poussent comme des champignons . . .

Tu viens quand à Los Masos ?
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
#5
RE: Bourg en Bresse
T’as pas fini de râler à longueur de sujets sur tes pérégrinations ?
Si les médecins laissent faire ce qu’ils considèrent comme des conneries, c’est de leur faute.
Répondre
#6
RE: Bourg en Bresse
(25/05/2022-19:28:16)calivin a écrit : T’as pas fini de râler à longueur de sujets sur tes pérégrinations ?
Si les médecins laissent faire ce qu’ils considèrent comme des conneries, c’est de leur faute.

Je vais prendre ça au second degré :
On vit dans un monde étrange où les services publics sont considérés comme des gouffres à fric sans aucune rentabilité.
Ca vaut pour la santé, l'éducation, la justice, les transports et que sais-je encore.
Mais alors, qu'on suive vraiment le fonctionnement américain : si toi malade, toi payer sinon, moi te foutre dehors.
En France on est dans un système bâtard : si tu veux être soigné correctement, il faut bien connaitre les arcanes du système et de préférence être pote avec un mandarin : c'est entre le système chinois et l'américain.
La rémunération des personnels de santé en France est au 18e rang des pays de l'OCDE, pour l'éducation et la justice ça doit être du même tonneau.

Tout en haut, il y a Bercy, qui dicte les flux de pognons, juste en dessous, les pantins comiques des ministères de la santé qui n'ont rien à dire sinon transmettre aux ARS les injonctions de Bercy.
Sur le terrain, ça se traduit par des rémunérations et des conditions de travail qui font que personne n'est intéressé côté soignant ; enfin sauf les administratifs : ce matin  j'en ai croisé deux dans leurs Range Evoque de fonction, je suis désolé mais ça me fait franchement vomir, d'abord le prix de ces bagnoles payées par le contribuable et en plus la quantité de pétrole que ça bouffe !

Un ami proche a souffert d'une saloperie de cancer du cerveau, heureusement, il est entouré de quelques top-VIP qui connaissent les circuits de santé, il a bénéficié des meilleurs traitements d'une prise en charge aux petits oignons, et j'espère qu'il va guérir de cette merde, mais en définitive, nous sommes tous égaux devant la mort.
Le dernier Houellebecq est assez mauvais, mais il parle de ces questions avec un certain réalisme
Je te souhaite sincèrement une excellente santé et surtout de bonnes relations.

(25/05/2022-17:38:44)hyform a écrit : Tu viens quand à Los Masos ?

Salut Pierre,
La deuxième semaine de juin très très probablement
A très bientôt
YvesA
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#7
RE: Bourg en Bresse
Bonjour Yves,

Je suis d’accord avec toi sur tous les points de ton analyse.
Le système de santé Français ne fait que se dégrader de jour en jour.
La dérive bureaucratique à la soviétique ne fait que s’accentuer.

Ce n’est évidemment pas la faute des médecins, ni du personnel médical opérationnel qui en souffre.

Parlons des infrastructures et organisations.
Ma déformation professionnelle (informatique pour divers clients) fait que l’utilisateur d’un outil est celui que l’on doit contenter, celui qui connaît les besoins, celui qui sera efficace avec (techniquement et en motivation) donc en rentabilité, bref la personne la plus importante.
Quel est l’utilisateur ici de l’outil qui sert à soigner ?
Le médecin, il doit reprendre le pouvoir sur son outil opérationnel.
Je ne vois pas d’autres voies.
Après les moyens d’y parvenir, pas d’idée non plus. Tu as une bonne idée global du système Français aux vues de tes pérégrinations.

Le salaire est important, mais ne me semble pas la priorité, sauf à considérer une compensation due à un environnement de travail dégradé. Pour moi, ce n’est pas la bonne direction.

A en parler encore.
Également une excellente santé à tous, aussi préventivement.
Répondre
#8
RE: Bourg en Bresse
Rebonjour,
Concernant les logiciels mis à disposition dans les hôpitaux, il y a deux problèmes :
- Pour des question économiques, les services informatiques préfèrent les logiciels "multispécialités", on se retrouve avec des usines à gaz utilisables par un réanimateur, un ophtalmo, un hémato, un psychiatre etc.
Je soupçonne peut-être à tort les services économiques de choisir de préférence les solutions les moins couteuses, ce qui fait que se sont ce que j’appellerais des version "beta publique" avec une quantité de bugs impressionnante. Il n'y a rien de plus exaspérant que de voir un compte rendu disparaitre parce que le bout de Java qui appelle le traitement de texte pour la mise en page plante.
Dans mon métier, la partie légale change constamment et à chaque modifications, l'éditeur rajoute un appendice, là où c'est possible, souvent un peu n'importe où. Au bout d'un moment ça devient ingérable.

L'autre problème c'est que les médecins consultés n'arrivent généralement pas à se mettre d'accord sur ce qu'ils attendent d'un logiciel. Il faut aussi réaliser qu'il y quelques plus ou moins anciens, totalement réfractaires, qui continuent de dicter aux quelques secrétaires encore là.

C'est une grave erreur que de croire que le salaire n'est pas important. J'explore la partie Rhône Alpe, et que ce soit autour de Bourg en Bresse, Annecy ou Thonon, les hôpitaux n'arrivent pas à recruter parce qu'en Suisse une infirmière a un salaire quasiment quadruplé. Les médecins c'est a minima le double. A Annecy et Thonon, le prix de l'immobilier fait qu'avec un salaire français, c'est impossible de se loger.
En région parisienne c'est exactement le même problème, même avec un salaire de praticien hospitalier, c'est impossible de trouver un appart à 3 chambres qui ne soit pas en grande banlieue. Et avec les astreintes, il faut pouvoir arriver dans la demi heure.
Je suppose qu'en Alsace c'est la même chose avec les rémunérations Allemandes.

Avec des rémunérations insuffisantes, personne ne reste et les relations entre ceux qui sont vraiment attaché au service public se dégradent salement, les gens finissent par se haïr et la charge de travail devient trop importante.

Par exemple, je suis le seul médecin dans un service d'aigu de 25 lits, les praticiens en poste ont tous pris des ponts à rallonge.
C'est beaucoup de travail : il faut compter 1/2h-3/4h par patient et il m'est impossible de tout faire, ce qui saute en tout premier ce sont les comptes rendus de sortie.
Très franchement, comme d'habitude, ils vont me proposer des rester avec un poste, mais je vais évidemment refuser : je sais d'avance que je vais me crever à la tâche en ayant toujours cette idée naïve et ringarde que les autres médecins partagerons équitablement le boulot.

Je suis tout à fait conscient que ça ne concerne pas que les hôpitaux, le système dans son ensemble est à bout de souffle.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#9
RE: Bourg en Bresse
Bonjour,

De tous les corps agressés, seuls les pompiers et les flics résistent grâce à un encadrement qui tiens la route.
Les enseignants et les médecins doivent s’en trouver un, à leur façon.
Sinon en effet, ces deux corps vont disparaître dans leur forme actuelle.

Bonne journée
Répondre
#10
RE: Bourg en Bresse
Bonjour Messieurs
J'aime bien le ton de vos échanges.
En tant que citoyen de base payant ses impôts et acceptant de le faire : comment cumuler "Le médecin, il doit reprendre le pouvoir sur son outil opérationnel", salaires honorables, et 16-18% de PIB?. Pour que le tout ne craque pas et qu'on ne bascule pas dans le US way.
Bien à vous
Laurent
VOTT, 416-8c, 299 sur 805B MK, B&C De 250 sur pavillon DIY, Fostex 925. Pré SRPP, SE 813. Streamer Mano, Dac LakePeople RS06. Qobuz...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)