Réunion ABLON 03 Avril 2022
RE: Réunion ABLON 03 Avril 2022
Bonjour tous,

j'ai assisté à ma première rencontre à Ablon et je remercie les organisateurs et participants pour cette agréable journée.
La salle étant, me semble-t-il, louée pour la journée, je comprends qu'il est difficile de préparer en avance le matériel et les démos, mais j'aurai quelques remarques (constructives ?) à faire sur les présentations et écoutes.

Présentations : il serait très utile d'avoir un écran ou un projecteur pour appuyer visuellement les explications. Et un système simple pour commuter l'audio à distance pour facilement illustrer avec des exemples.

Ecoutes : nous savons tous qu'il est impossible de faire des écoutes sérieuses dans un local pas trop adapté mais surtout avec autant de monde !
Par contre, des écoutes ciblées sur des caractéristiques particulières (comme la comparaison qui a été faite entre fichiers plus ou moins compressés) sont plus adaptées et souvent très instructives.

En tous cas, si une nouvelle rencontre est prévue, je suis prêt à aider et éventuellement proposer certains sujets ou démonstrations (travaillant dans l'audio pro, j'ai du matériel et quelques idées... et en plus j'habite assez près d'Ablon)

Merci encore et à bientôt
Jean-Luc
jlo : mesures acoustiques online sur loudspeakers.audio
Répondre
RE: Réunion ABLON 03 Avril 2022
(27/04/2022-09:47:24)@bQ2V06H a écrit : Bonjour tous,

j'ai assisté à ma première rencontre à Ablon et je remercie les organisateurs et participants pour cette agréable journée.
La salle étant, me semble-t-il, louée pour la journée, je comprends qu'il est difficile de préparer en avance le matériel et les démos, mais j'aurai quelques remarques (constructives ?) à faire sur les présentations et écoutes.

Présentations : il serait très utile d'avoir un écran ou un projecteur pour appuyer visuellement les explications. Et un système simple pour commuter l'audio à distance pour facilement illustrer avec des exemples.

Ecoutes : nous savons tous qu'il est impossible de faire des écoutes sérieuses dans un local pas trop adapté mais surtout avec autant de monde !
Par contre, des écoutes ciblées sur des caractéristiques particulières (comme la comparaison qui a été faite entre fichiers plus ou moins compressés) sont plus adaptées et souvent très instructives.

En tous cas, si une nouvelle rencontre est prévue, je suis prêt à aider et éventuellement proposer certains sujets ou démonstrations (travaillant dans l'audio pro, j'ai du matériel et quelques idées... et en plus j'habite assez près d'Ablon)

Merci encore et à bientôt
Jean-Luc

Bonjour jean Luc,

Nous nous sommes parlé il y a peu par téléphone, mais je ne savais pas que tu étais à Ablon lors de notre dernière réunion. Dommage, d'autant que j'ai assez récemment expérimenté ta méthode de mesure, et je confirme qu'elle m'a été d'une très grande aide dans la mise au point de mon installation. 

Toutes les idées étant bonne à prendre, je ne peux que t'engager à proposer des choses lors de, ou plutôt avant nos futures réunions, par exemple une présentation de ta méthode de mesure qui est tout à fait adaptée aux besoins de la plupart d'entre nous, tout en ayant l'immense avantage d'être assez simple à utiliser.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Réunion ABLON 03 Avril 2022
(27/04/2022-13:40:26)gillesni a écrit : Toutes les idées étant bonne à prendre, je ne peux que t'engager à proposer des choses lors de, ou plutôt avant nos futures réunions, par exemple une présentation de ta méthode de mesure qui est tout à fait adaptée aux besoins de la plupart d'entre nous, tout en ayant l'immense avantage d'être assez simple à utiliser.

Oui effectivement, une démo de cette méthode de mesure peut intéresser certains participants du forum. On aurait pu le faire sur l'enceinte qui était utilisée le 3 avril  Wink 

Je pensais aussi à un autre sujet, certes plus polémique, un test ABX. Puisque je dispose d'un testeur ABX de marque QSC avec la télécommande.  C'est amusant et intéressant de faire ce test "en vrai" et très très peu d'auditeurs en ont eu l'occasion.
jlo : mesures acoustiques online sur loudspeakers.audio
Répondre
RE: Réunion ABLON 03 Avril 2022
(05/04/2022-18:55:12)rliyung a écrit : ...
Ces extraits sont en ligne à cette adresse https://akelson.com/mastering.php pour permettre à chacun de se faire sa séance de rattrapage.
...

Bonjour,

J'ai complété le message initial.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: Réunion ABLON 03 Avril 2022
(28/04/2022-08:29:38)@bQ2V06H a écrit :
(27/04/2022-13:40:26)gillesni a écrit : Toutes les idées étant bonne à prendre, je ne peux que t'engager à proposer des choses lors de, ou plutôt avant nos futures réunions, par exemple une présentation de ta méthode de mesure qui est tout à fait adaptée aux besoins de la plupart d'entre nous, tout en ayant l'immense avantage d'être assez simple à utiliser.

Oui effectivement, une démo de cette méthode de mesure peut intéresser certains participants du forum. On aurait pu le faire sur l'enceinte qui était utilisée le 3 avril  Wink 

Je pensais aussi à un autre sujet, certes plus polémique, un test ABX. Puisque je dispose d'un testeur ABX de marque QSC avec la télécommande.  C'est amusant et intéressant de faire ce test "en vrai" et très très peu d'auditeurs en ont eu l'occasion.

Bonjour Jean-Luc,

Je me suis éloigné de ce forum depuis quelques temps, et je tombe par hasard sur ta contribution. Je suis vraiment très content de te voir ici, où ta très grande compétence ne peut être qu’appréciée.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Réunion ABLON 03 Avril 2022
Bonjour,
Oui en effet.
Nous ne nous connaissons pas, mais pour ma part les publications faites par OHL sur l'utilisation de la mesure MMM et sur le temps d'intégration de notre ouïe m’ont beaucoup aidé, dans la compréhension des choses en jeu et dans la pratique.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Réunion ABLON 03 Avril 2022
Bonjour Jean-Luc,

L'idée d'ABX est une super idée, je peux aider si tu as besoin car je ne suis pas non plus très loin d'ABLON.

Je peux aussi envoyer du matériel, de grandes enceintes à pavillons avec ampli le tout pré-réglé finement pour proposer une écoute calibrée.

Nous pourrions faire une calibration en direct via MMM par exemple.

Je suis près à contribuer aussi.

Pour les ABX, tu pensais à des comparatifs entre par exemple un MP3 128kbps et un fichier haute résolution (par exemple du 24/96) ?

Ou Abx d'ampli, un ampli réputé extraordinaire Vs un petit tAmp à 150 euros ?
Répondre
RE: Réunion ABLON 03 Avril 2022
Tout ça est très interessant.
Vivement la prochaine à Ablon!
Mais au fait, c’est quand?

Ps: 3X oui pour l’essai d’une calibration MMM en direct!
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
RE: Réunion ABLON 03 Avril 2022
(01/05/2022-07:18:40)robyboyd a écrit : 3X oui pour l’essai d’une calibration MMM en direct!

Il me semble qu'une calibration via loudspeakers.audio, qui ne demande aucun logiciel, est plus complète et plus simple. Elle contient évident une mesure MMM mais aussi d'autre analyses qu'il pourrait être intéressant de discuter. Surtout que Dominique T, Gillesni, l'Indien et d'autres l'utilisent déjà et pourraient alors expliquer/critiquer/...
Ce serait peut-être plus amusant de mesurer une enceinte pouvant être facilement déplacée et disposant de réglages (eq, filtres, délais,..) pour en voir les effets mesurés et/ou audibles.


Pour l'ABX, ça peut-être vraiment intéressant mais il faut proposer des essais variés : des faciles et des difficiles. En software, c'est assez simple à faire. En hardware, c'est plus compliqué : idéalement, si quelqu'un a un générateur hardware de distortions, c'est pratique. Moi j'ai juste un générateur de jitter (on entre un signal et il rajoute un jitter réglable).
jlo : mesures acoustiques online sur loudspeakers.audio
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)