Events de mes voix du théâtre
#71
RE: Events de mes voix du théâtre
Il y a quelques années, quand les revues Hi-Fi faisaient encore des mesures, de plus en plus d'enceintes avaient les deux bosses d'impédance de hauteur inégale.
J'ai pu vérifier à l'écoute sur un cas, des DAVIS 20DE8, que le réglage "bosse de chameau" avec deux bosses égales était moins bon à l'écoute.
Bosses égales : Fb = Fs en théorie.
Je n'ai pas de valeur à donner, simplement d'essayer de ne pas trop d'éloigner de la fourchette d'accords donnée par les alignements courants.
Il ne faut pas écouter le grave pour régler l'évent, mais le médium.
Le critère d'écoute est une image sonore la plus large, haute et profonde possible.
Répondre
#72
RE: Events de mes voix du théâtre
Bonsoir Christophe et bonsoir Laurent et à tous.
Je prendrai un instant ce week-end afin de montrer comment j'ai procédé dans notre cas en joignant quelques  photos si j'y arrive.
Excellente soirée a vous. 
Hicham
Répondre
#73
RE: Events de mes voix du théâtre
Bonjour Xavier,

(17/05/2022-18:22:32)xnwrx a écrit :
(17/05/2022-13:38:19)rliyung a écrit :
(17/05/2022-11:44:50)xnwrx a écrit : ...
Pauvres VOT, pas terrible d'origine, mais finalement de bons outils à bidouilles...

Bonjour Xavier,

Si tu avais eu l'occasion d'écouter ce qu'ont tiré Rinaldo Bassi, Jean Hiraga ou William Walther (les miennes viennent de là) de leurs VOT, tu laisserais ta pauvre remarque au fond de ta poche.

a+mitiés raoul

Peut-être ou peut-être pas Raoul. Mais qu'importe,
(j'en conclue qu'il n'est pas utile de prendre trop au sérieux ton argumentaire, je me promets de m'en rappeler et de ne plus te suivre sur cette question)
tu connais mon opinion et je suis indécrottable sur ces vieux machin qui sonnent pas si mal effectivement.
Qu'on bricole ces bestioles et que le son en soit modifié est tout à fait normal Laurent et aucun reproche là dessus. J'indique juste que le faire par du filtrage ou de l'égalisation marche tout aussi bien et permet plus de latitude. Mettre une belle bosse à 150Hz sur une enceinte quelconque à réponse plate lui permettra de cogner tout autant qu'une VOT. Une VOT c'est magique soit disant, mais une VOT modifiée c'est surlecutant. Le terme "bidouilles" qui rejoint un autre terme que j'utilise souvent : "bricolage" n'est pas péjoratif, il est juste factuel et c'est ce qu'on fait tous.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#74
RE: Events de mes voix du théâtre
(19/05/2022-22:14:00)hicham a écrit : Bonsoir Christophe et bonsoir Laurent et à tous.
Je prendrai un instant ce week-end afin de montrer comment j'ai procédé dans notre cas en joignant quelques  photos si j'y arrive.
Excellente soirée a vous. 
Hicham

Merci Hicham  Wink
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#75
RE: Events de mes voix du théâtre
Bonjour Christophe, 
Il serait intéressant de trouver la fuite, une charge close n'a qu'une bosse d'impédance, pour moi si tu as une deuxième bosse en bouchant l'évent complètement c'est que t'as une fuite. Vérifier les jointures des parois, avec ton évent bien fermé est la priorité avant de vouloir l'accorder.
Par exemple avec ARTA, REW ou tout autre générateur de fréquences, tu choisi une fréquence basse et assez de voltage pour que ton hp remue, à choisir pour ne pas dépasser Xmax et tu fais le tour de tes jointures, avec la main ou plus sensible encore, humecter les lèvres et avec la bouche proche tu suis tes jointures, tu sentiras très facilement si de l'air s'échappe.une bougie peut aussi faire l'affaire, mais plus risqué !!
Bonne continuation.
Jo.
Répondre
#76
RE: Events de mes voix du théâtre
(20/05/2022-17:47:32)Jaudio a écrit : Bonjour Christophe, 
Il serait intéressant de trouver la fuite, une charge close n'a qu'une bosse d'impédance, pour moi si tu as une deuxième bosse en bouchant l'évent complètement c'est que t'as une fuite. Vérifier les jointures des parois, avec ton évent bien fermé est la priorité avant de vouloir l'accorder.
Par exemple avec ARTA, REW ou tout autre générateur de fréquences, tu choisi une fréquence basse et assez de voltage pour que ton hp remue, à choisir pour ne pas dépasser Xmax et tu fais le tour de tes jointures, avec la main ou plus sensible encore, humecter les lèvres et avec la bouche proche tu suis tes jointures, tu sentiras très facilement si de l'air s'échappe.une bougie peut aussi faire l'affaire, mais plus risqué !!
Bonne continuation.
Jo.

Merci Jo, je ne connaissais pas la combine   Wink

Bonne journée

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#77
RE: Events de mes voix du théâtre
(20/05/2022-17:47:32)Jaudio a écrit : Bonjour Christophe, 
Il serait intéressant de trouver la fuite, une charge close n'a qu'une bosse d'impédance, pour moi si tu as une deuxième bosse en bouchant l'évent complètement c'est que t'as une fuite. Vérifier les jointures des parois, avec ton évent bien fermé est la priorité avant de vouloir l'accorder.
Par exemple avec ARTA, REW ou tout autre générateur de fréquences, tu choisi une fréquence basse et assez de voltage pour que ton hp remue, à choisir pour ne pas dépasser Xmax et tu fais le tour de tes jointures, avec la main ou plus sensible encore, humecter les lèvres et avec la bouche proche tu suis tes jointures, tu sentiras très facilement si de l'air s'échappe.une bougie peut aussi faire l'affaire, mais plus risqué !!
Bonne continuation.
Jo.

[Image: zlR0RCtknJIhzoud9k0AdDbvnt5Nq9v3Y8W-_f8t...9Wujl1hVWs]

Tu avais raison Jo. C'était la planche que je mettais dans l'évent qui n'était pas étanche. J'ai rajouté du "scotch" pour améliorer l'étanchéité.

Merci.

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#78
RE: Events de mes voix du théâtre
Maintenant que la mesure de l'impédance en clos est correcte, votre DATS va pouvoir calculer Fc et Qtc. (Fs et Qts dans le logiciel).

Si vous avez fait des essais de surface d'évent avec une mauvaise étanchéité, vous pouvez recommencer...
Une erreur de 2 ou 3 Hz est vite arrivée, une photo montre que je n'ai pas été assez vigilant chez moi.
https://www.petoindominique.fr/php/mapevent.php
Répondre
#79
RE: Events de mes voix du théâtre
Bonjour à tous

Merci Tonipe pour la réponse sur les deux bosses.

Xtof: pour bien calfeutrer autour de l'évent, la plaque de fermeture arrière... j'ai utilisé du joint Compriband (10m X 1.3 cm, chez le roi Merlin) utilisé pour poser les fenêtres c'est très facile d'usage et pas cher. et super efficace.

Bonne journée
Laurent
VOTT, 416-8c, 299 sur 805B MK, B&C De 250 sur pavillon DIY, Fostex 925. Pré SRPP, SE 813. Streamer Mano, Dac LakePeople RS06. Qobuz...
Répondre
#80
RE: Events de mes voix du théâtre
(21/05/2022-09:52:55)tonipe a écrit : Maintenant que la mesure de l'impédance en clos est correcte, votre DATS va pouvoir calculer Fc et Qtc. (Fs et Qts dans le logiciel).

Si vous avez fait des essais de surface d'évent avec une mauvaise étanchéité, vous pouvez recommencer...
Une erreur de 2 ou 3 Hz est vite arrivée, une photo montre que je n'ai pas été assez vigilant chez moi.
https://www.petoindominique.fr/php/mapevent.php

Merci Dominique,

Je vais lire à tête reposé ton explication.
L'étanchéité venait de la position évent fermé.
C'est sûr qu'avec les tasseaux on est loin d'avoir une étanchéité parfaite...

Pour l'instant je vais faire des écoutes évent fermé c'est-à-dire en clos.
Les mesures REW me donnent une courbe plus linéaire avec un Qts de 1.16 ce qui correspondrait à un baffle plan  ce qui est compliqué pour une VOT  Sad
Sachant qu'une VOT à un volume de 290 litres ça fait quand même une belle enceinte close.

Ne pas oublier que j'ai un 420-8B remembrané avec une membrane qui ressemble à un 416...


[Image: XZFb8YVxXGNtOfN5pKID7_KkoR89WfNJ383SsmIR...r-HEztmio6]


https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2298

Bonne journée.

Christophe.

(21/05/2022-10:09:50)Asdic a écrit : Bonjour à tous

Merci Tonipe pour la réponse sur les deux bosses.

Xtof: pour bien calfeutrer autour de l'évent, la plaque de fermeture arrière... j'ai utilisé du joint Compriband (10m X 1.3 cm, chez  le roi Merlin) utilisé pour poser les fenêtres c'est très facile d'usage et pas cher. et super efficace.

Bonne journée
Laurent

Merci Laurent pour la combine  Wink
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)