Events de mes voix du théâtre
#51
RE: Events de mes voix du théâtre
La meilleure écoute n'est pas obligatoirement obtenue avec des bosses égales.
Je dirai même que le plus souvent les bosses sont inégales...

La courbe de réponse montre bien des différences avec le nombre de tasseaux.
Mais c'est l'écoute du médium qui permet de choisir la bonne solution.
Un bon accord réduit les effets de masque sur le médium.

Vous avez pris des tasseaux assez haut, c'est mieux que rien.
Mais peut-être pouvez vous affiner un peu plus avec des tasseaux moins haut ?

Si vous voulez faire un évent rectangulaire plus profond, indiquez moi la largeur, hauteur et profondeur de votre évent actuel.
Je vous aiderai pour les calculs.
Répondre
#52
RE: Events de mes voix du théâtre
(17/05/2022-09:04:36)tonipe a écrit : La meilleure écoute n'est pas obligatoirement obtenue avec des bosses égales.
Je dirai même que le plus souvent les bosses sont inégales...

La courbe de réponse montre bien des différences avec le nombre de tasseaux.
Mais c'est l'écoute du médium qui permet de choisir la bonne solution.
Un bon accord réduit les effets de masque sur le médium.

Vous avez pris des tasseaux assez haut, c'est mieux que rien.
Mais peut-être pouvez vous affiner un peu plus avec des tasseaux moins haut ?

Si vous voulez faire un évent rectangulaire plus profond, indiquez moi la largeur, hauteur et profondeur de votre évent actuel.
Je vous aiderai pour les calculs.

D'accord, 

merci Dominique.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#53
RE: Events de mes voix du théâtre
Bonjour Xtof
A vue de nez d'après ta photo, tu aboutis à la même taille d'évent que moi.
On a terminé ce matin les modifications proposées par Titi92 sur mes VOT.
Sans que le filtre soit totalement adapté (c'est en cours) c'est plus tenu, plus franc, plus lourd, plus défini. On poursuit donc. Tout est réversible.

Maintenant un autre point : l'emplacement de l'évent. Le choix de Titi92 est de le descendre intégralement en bas de caisse, au raz du fond, afin d'éviter un coussin d'air permanent en bas. Selon lui, l'emplacement de l'évent à environ 10 cm du fond de caisse crée un coussin d'air perturbant : l'air descendant du 38 "butte" sur ce matelas avant de devoir remonter pour ressortir par l'évent à sa place classique. Pour Titi92, il faut supprimer l'effet matelas et que l'écoulement soit direct en bas.
C'est assez simple à faire car la planche basse de l'évent se dévisse. Tu peux tenter le coup sans dommage. Mais alors attention aux effets de chicane du fond de caisse si tu as des renforts (ce qui est mon cas), d'où l'idée de Titi92 de fixer une planche de fin CP au fond de caisse.
A cette heure, on a suivi intégralement les options proposées par Titi92. Ca a l'air probant. A venir : mesures et écoutes à multi oreilles.
Bien à tous
Laurent
VOTT, 416-8c, 299 sur 805B MK, B&C De 250 sur pavillon DIY, Fostex 925. Pré SRPP, SE 813. Streamer Mano, Dac LakePeople RS06. Qobuz...
Répondre
#54
RE: Events de mes voix du théâtre
(17/05/2022-11:36:14)Asdic a écrit : Bonjour Xtof
A vue de nez d'après ta photo, tu aboutis à la même taille d'évent que moi.
On a terminé ce matin les modifications proposées par Titi92 sur mes VOT.
Sans que le filtre soit totalement adapté (c'est en cours) c'est plus tenu, plus franc, plus lourd, plus défini. On poursuit donc. Tout est réversible.

Maintenant un autre point : l'emplacement de l'évent. Le choix de Titi92 est de le descendre intégralement en bas de caisse, au raz du fond, afin d'éviter un coussin d'air permanent en bas. Selon lui, l'emplacement de l'évent à environ 10 cm du fond de caisse crée un coussin d'air perturbant : l'air descendant du 38 "butte" sur ce matelas avant de devoir remonter pour ressortir par l'évent à sa place classique. Pour Titi92, il faut supprimer l'effet matelas et que l'écoulement soit direct en bas.
C'est assez simple à faire car la planche basse de l'évent se dévisse. Tu peux tenter le coup sans dommage. Mais alors attention aux effets de chicane du fond de caisse si tu as des renforts (ce qui est mon cas), d'où l'idée de Titi92 de fixer une planche de fin CP au fond de caisse.
A cette heure, on a suivi intégralement les options proposées par Titi92. Ca a l'air probant. A venir : mesures et écoutes à multi oreilles.
Bien à tous
Laurent

Il n'y a pas d'écoulement d'air à proprement parler, donc la position de l'évent n'a que peu d'importance
Egalisez numériquement ou analogiquement si vous préférez, vous obtiendrez les mêmes résultats et même plus
Pauvres VOT, pas terrible d'origine, mais finalement de bons outils à bidouilles...
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#55
RE: Events de mes voix du théâtre
(17/05/2022-11:36:14)Asdic a écrit : Bonjour Xtof
A vue de nez d'après ta photo, tu aboutis à la même taille d'évent que moi.
On a terminé ce matin les modifications proposées par Titi92 sur mes VOT.
Sans que le filtre soit totalement adapté (c'est en cours) c'est plus tenu, plus franc, plus lourd, plus défini. On poursuit donc. Tout est réversible.

Maintenant un autre point : l'emplacement de l'évent. Le choix de Titi92 est de le descendre intégralement en bas de caisse, au raz du fond, afin d'éviter un coussin d'air permanent en bas. Selon lui, l'emplacement de l'évent à environ 10 cm du fond de caisse crée un coussin d'air perturbant : l'air descendant du 38 "butte" sur ce matelas avant de devoir remonter pour ressortir par l'évent à sa place classique. Pour Titi92, il faut supprimer l'effet matelas et que l'écoulement soit direct en bas.
C'est assez simple à faire car la planche basse de l'évent se dévisse. Tu peux tenter le coup sans dommage. Mais alors attention aux effets de chicane du fond de caisse si tu as des renforts (ce qui est mon cas), d'où l'idée de Titi92 de fixer une planche de fin CP au fond de caisse.
A cette heure, on a suivi intégralement les options proposées par Titi92. Ca a l'air probant. A venir : mesures et écoutes à multi oreilles.
Bien à tous
Laurent

Merci Laurent pour ton aide  Wink

J'ai pris RV chez titi92 pour avoir une explication technique et bien sûr écouter ses VOT  Big Grin

Bonne journée.

Christophe.

(17/05/2022-11:44:50)xnwrx a écrit :
(17/05/2022-11:36:14)Asdic a écrit : Bonjour Xtof
A vue de nez d'après ta photo, tu aboutis à la même taille d'évent que moi.
On a terminé ce matin les modifications proposées par Titi92 sur mes VOT.
Sans que le filtre soit totalement adapté (c'est en cours) c'est plus tenu, plus franc, plus lourd, plus défini. On poursuit donc. Tout est réversible.

Maintenant un autre point : l'emplacement de l'évent. Le choix de Titi92 est de le descendre intégralement en bas de caisse, au raz du fond, afin d'éviter un coussin d'air permanent en bas. Selon lui, l'emplacement de l'évent à environ 10 cm du fond de caisse crée un coussin d'air perturbant : l'air descendant du 38 "butte" sur ce matelas avant de devoir remonter pour ressortir par l'évent à sa place classique. Pour Titi92, il faut supprimer l'effet matelas et que l'écoulement soit direct en bas.
C'est assez simple à faire car la planche basse de l'évent se dévisse. Tu peux tenter le coup sans dommage. Mais alors attention aux effets de chicane du fond de caisse si tu as des renforts (ce qui est mon cas), d'où l'idée de Titi92 de fixer une planche de fin CP au fond de caisse.
A cette heure, on a suivi intégralement les options proposées par Titi92. Ca a l'air probant. A venir : mesures et écoutes à multi oreilles.
Bien à tous
Laurent

Il n'y a pas d'écoulement d'air à proprement parler, donc la position de l'évent n'a que peu d'importance
Egalisez numériquement ou analogiquement si vous préférez, vous obtiendrez les mêmes résultats et même plus
Pauvres VOT, pas terrible d'origine, mais finalement de bons outils à bidouilles...

Xavier,
Pauvres mais heureux. 
C'est bien connu que les meilleures écoutes se font sur des enceintes avec des bandes passantes remplies de creux et de bosses...  Tongue

Bonne journée

PS : c'est la courbe du 420-8B sans filtre.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#56
RE: Events de mes voix du théâtre
(17/05/2022-11:36:14)Asdic a écrit : Selon lui, l'emplacement de l'évent à environ 10 cm du fond de caisse crée un coussin d'air perturbant : l'air descendant du 38 "butte" sur ce matelas avant de devoir remonter pour ressortir par l'évent à sa place classique. Pour Titi92, il faut supprimer l'effet matelas et que l'écoulement soit direct en bas.

Oui il n'y a pas d'écoulement ni de récupération de l'onde arrière comme on le lit parfois ... le volume de l'évent (masse) résonne par sympathie à la fréquence d'accord et le volume de l'enceinte fait ressort ... la seule contrainte je dirai c'est d'avoir un volume "unique" c'est à dire sans frein, goulet d'étranglement ou autre obstacle qui pourrait créer diviser le volume (après on sort du bassref d'ordre 4).

Ton évent est profond Laurent, celui de Christophe fait juste l'épaisseur du tasseau donc pas le même accord (beaucoup plus haut à priori)
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#57
RE: Events de mes voix du théâtre
(17/05/2022-11:44:50)xnwrx a écrit : ...
Pauvres VOT, pas terrible d'origine, mais finalement de bons outils à bidouilles...

Bonjour Xavier,

Si tu avais eu l'occasion d'écouter ce qu'ont tiré Rinaldo Bassi, Jean Hiraga ou William Walther (les miennes viennent de là) de leurs VOT, tu laisserais ta pauvre remarque au fond de ta poche.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#58
RE: Events de mes voix du théâtre
Bonjour Nicolas, bonjour Xavier, bonjour tous

Ok j’entends vos arguments. Néanmoins quand j’ai hérité des VOT en septembre 2021, et donc bien avant de connaître Titi92 (qui a fréquenté Bassi), on a, avec les 5 copains avec qui on s’amuse hifi dans ma banlieue,  testé des trucs suite à la lecture des articles de Jean Hiraga et Per Hasling sur les VOT.
Evidemment, bidouiller la taille de l’évent était le plus rapide à entamer avec quelques morceaux de bois. 
Et bien, croyez le ou pas, à nos 5 paires d’oreilles, que l’évent réduit soit en haut ou en bas de l’évent d’origine, on avait le sentiment que ca ne sonnait pas exactement pareil. Mieux : quand on mettait les tasseaux au milieu de l’évent d’origine, créant ainsi 2 sorties, ca ne sonnait pas encore pareil ! Je n’avance aucune explication à cela, j’en suis bien incapable, mais on est pas tous les 5 fous. Les différences n’étaient pas collossales, mais il nous semble qu’elles étaient. C’est du délire ? Franchement, je crois qu’on a tenté d’être honnête avec ce qu’on entendait.
A partir de là, j’ai cherché des trucs sur les forums US et canadiens ayant entendu parler de ceux qui ont plus largement bricolé les évents : plaque fermant totalement l’évent avec deux tubes, multi tests et mesures…. Mais ca me semblait hors de mes capacités d’action. Puis, suis tombé sur le fil de Titi92 sur VAH en décembre. La rencontre s’imposait. 
Maintenant, je veux rester très modeste et ne peux pas la ramener, car je n’ai aucune légitimité technique dans aucun domaine de l’audio.
Nicolas tu repasseras écouter quand on aura fini.
Bonne soirée à tous
Laurent
VOTT, 416-8c, 299 sur 805B MK, B&C De 250 sur pavillon DIY, Fostex 925. Pré SRPP, SE 813. Streamer Mano, Dac LakePeople RS06. Qobuz...
Répondre
#59
RE: Events de mes voix du théâtre
(17/05/2022-13:38:19)rliyung a écrit :
(17/05/2022-11:44:50)xnwrx a écrit : ...
Pauvres VOT, pas terrible d'origine, mais finalement de bons outils à bidouilles...

Bonjour Xavier,

Si tu avais eu l'occasion d'écouter ce qu'ont tiré Rinaldo Bassi, Jean Hiraga ou William Walther (les miennes viennent de là) de leurs VOT, tu laisserais ta pauvre remarque au fond de ta poche.

a+mitiés raoul

Peut-être ou peut-être pas Raoul. Mais qu'importe, tu connais mon opinion et je suis indécrottable sur ces vieux machin qui sonnent pas si mal effectivement.
Qu'on bricole ces bestioles et que le son en soit modifié est tout à fait normal Laurent et aucun reproche là dessus. J'indique juste que le faire par du filtrage ou de l'égalisation marche tout aussi bien et permet plus de latitude. Mettre une belle bosse à 150Hz sur une enceinte quelconque à réponse plate lui permettra de cogner tout autant qu'une VOT. Une VOT c'est magique soit disant, mais une VOT modifiée c'est surlecutant. Le terme "bidouilles" qui rejoint un autre terme que j'utilise souvent : "bricolage" n'est pas péjoratif, il est juste factuel et c'est ce qu'on fait tous.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#60
RE: Events de mes voix du théâtre
(17/05/2022-18:22:32)xnwrx a écrit : Peut-être ou peut-être pas Raoul. Mais qu'importe, tu connais mon opinion et je suis indécrottable sur ces vieux machin qui sonnent pas si mal effectivement.
Qu'on bricole ces bestioles et que le son en soit modifié est tout à fait normal Laurent et aucun reproche là dessus. J'indique juste que le faire par du filtrage ou de l'égalisation marche tout aussi bien et permet plus de latitude. Mettre une belle bosse à 150Hz sur une enceinte quelconque à réponse plate lui permettra de cogner tout autant qu'une VOT. Une VOT c'est magique soit disant, mais une VOT modifiée c'est surlecutant. Le terme "bidouilles" qui rejoint un autre terme que j'utilise souvent : "bricolage" n'est pas péjoratif, il est juste factuel et c'est ce qu'on fait tous.

Hum ce serait trop simple ... Pas sûr qu'une bosse faite à l'equa, sonne comme une bosse créée par un pav ou qu'un mauvais accord de basstef puisse se régler aux potards ... Le bon HP dans la bonne caisse reste la meilleure recette ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)