Events de mes voix du théâtre
#11
RE: Events de mes voix du théâtre
(10/05/2022-17:06:51)xtof a écrit :
(10/05/2022-14:00:54)tonipe a écrit : Mise au point de l'évent rectangulaire :
Achetez des tasseaux de 30x10 mm environ, et coupez les à la largeur de votre évent moins 1 mm de jeu.
Mettez en 1, 2, 3, 4, ..., et gardez la meilleure solution à l'écoute.
N'écoutez pas le grave, mais le médium : Un mauvais accord, c'est un effet de masque sur les fréquences supérieures.
Un effet de masque est audible.
Avec cette méthode, vous oubliez les évents ronds.

Vous pouvez aussi mettre les tasseaux verticalement, mais ça ne tient pas tout seul.
En père indigne, j'avais piqué les Lego de mon fils pour faire un réglage d'évent rectangulaire. ça marche aussi.

Merci Dominique,

Je suis allé sur votre site mais je n'ai pas tout compris...
Votre système de réglage avec du carton dans les évents me semblait pas mal c'est pour ça que je m'étais lancé avec des évents ronds (surtout quand j'ai vu qu'il en existait des réglables). 
A propos de votre méthode avec les tasseaux cela me parait plus compliqué car je gère la surface mais pas la profondeur.
Alors qu'en bouchant complètement l'évent et en y ajoutant des évents ronds de 10 cm de diamètre avec la profondeur réglable, j'aurais un réglage plus fin.
Quelle est le rapport entre la surface de l'évent rond et sa profondeur ?
C'est-à-dire si je rajoute 16 cm de profondeur à mon évent, à quoi cela correspond sur le même évent sans la profondeur ?

Merci pour la méthode de réglage à l'oreille  Wink

(10/05/2022-14:01:32)nicolasd a écrit : pour le volume des caisses, le mieux est de relever les cotes et de le calculer ... et pour tes évents c'est pas si simple car ils sont réglables mais faut voir si la plage de réglage te convient sachant que plus la surface est grande plus il doit être long pour le même accord ... donc connaitre d'abord la plage de fréquences autour de laquelle tu veux régler, faire le calcul pour connaitre les longueurs avec le volume de la caisse pris en compte ... c'est un peu galère tout ça ...
Je partirai plutôt sur un réglage du gros évent actuel en réduisant la section petit à petit (idem post D.Pétoin précédent) ...

Ce qui est compliqué avec les VOT c'est le volume du pavillon ainsi que le fait que le moteur soit est pratiquement contre la paroi arrière.
Vu le nombre de VOTISTES sur Mélaudia, je pensais que ce calcul avait déjà été fait  Blush
Je ne sais pas autour de quelle fréquence je dois régler dans la mesure où mes courbes descendent  plus bas que les VOT "classiques".
Il va falloir que je dépose mon 420-8B et que je le mesure à l'air libre.

@Dominique Pétoin :
Avez-vous les mesures du 420-8B avec une membrane type 416 (non biflex)

[Image: 4208b10.jpg]

Merci à tous les deux pour vos réponses  Smile

Pour faire le plus simple et à l'oreille, tu 'ne touches pas à la profondeur, mais juste la surface. En la réduisant ça baisse la fréquence. Tu peux vérifier le truc en faisant une mesure de la courbe d'impédance à chaque fois ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#12
RE: Events de mes voix du théâtre
(10/05/2022-19:03:58)nicolasd a écrit : Pour faire le plus simple et à l'oreille, tu 'ne touches pas à la profondeur, mais juste la surface. En la réduisant ça baisse la fréquence. Tu peux vérifier le truc en faisant une mesure de la courbe d'impédance à chaque fois ...

Merci Nicolas  Smile

ça correspond donc aux 3 courbes que j'avais mise en début du post sauf que j'avais mis les courbes de bande passante.
La courbe rouge est la plus linéaire avec une réduction de l'évent au 2/3 

[Image: myvot10.jpg]
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#13
RE: Events de mes voix du théâtre
Personnellement je ne considère pas le trou dans les caisses VOT comme un évent. C'est un trou qui permet de ramener l'onde arrière vers l'avant avec un certain délai qui va renforcer ou atténuer certaines fréquences. Je n'ai jamais étudié la charge arrière d'une VOT, mais à mon sens ce n'est pas un évent.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#14
RE: Events de mes voix du théâtre
Bonjour
j'ai obtenu les deux pics de niveau égal a la mesure au DAT avec l'alignement de l'évent suivant , hp 416 8B membrane originale !

   
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#15
RE: Events de mes voix du théâtre
(10/05/2022-20:18:29)xnwrx a écrit : Personnellement je ne considère pas le trou dans les caisses VOT comme un évent. C'est un trou qui permet de ramener l'onde arrière vers l'avant avec un certain délai qui va renforcer ou atténuer certaines fréquences. Je n'ai jamais étudié la charge arrière d'une VOT, mais à mon sens ce n'est pas un évent.

Smile oui c'est une éventualité, après lorsqu'on le ferme ça marche moins bien (voir les 3 graphiques en début de post).
ça voudrait dire qu'une VOT n'est pas en configuration Basse Réflex   Rolleyes

Bonne soirée.

(10/05/2022-20:30:28)Bamboufou a écrit : Bonjour
j'ai obtenu les deux pics de niveau égal a la mesure au DAT avec l'alignement de l'évent suivant , hp 416 8B membrane originale !

Merci Gilles pour ta confirmation des 2 pics égaux. Ce qui m'arrangerait c'est de pouvoir le faire dans le sens horizontal  Rolleyes
Pourrais-tu me mettre la courbe de la bande passante à la position d'écoute ou à 1 mètre de l'enceinte.
Je ne sais pas quelle est celle qui reflète le mieux les qualités d'une VOT.
Est-elle en filtre actif ou passif ?
Elle est en 2 voies ?

Bonne soirée.

Christophe
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#16
RE: Events de mes voix du théâtre
(10/05/2022-19:57:56)xtof a écrit : Merci Nicolas  Smile

ça correspond donc aux 3 courbes que j'avais mise en début du post sauf que j'avais mis les courbes de bande passante.
La courbe rouge est la plus linéaire avec une réduction de l'évent au 2/3 

Pour moi non, la fréquence ne change pas donc ce n'est pas l'accord de l'évent que tu mesures mais une bosse de pièce plus ou moins excitée.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#17
RE: Events de mes voix du théâtre
(10/05/2022-21:13:02)nicolasd a écrit :
(10/05/2022-19:57:56)xtof a écrit : Merci Nicolas  Smile

ça correspond donc aux 3 courbes que j'avais mise en début du post sauf que j'avais mis les courbes de bande passante.
La courbe rouge est la plus linéaire avec une réduction de l'évent au 2/3 

Pour moi non, la fréquence ne change pas donc ce n'est pas l'accord de l'évent que tu mesures mais une bosse de pièce plus ou moins excitée.


Nicolas, qu'est-ce qui te fait dire que la fréquence ne change pas ?

Voici les 3 courbes DATS évent fermé, semi ouvert et ouvert
.

[Image: event_10.png]

[Image: event_11.png]

[Image: event_12.png]

C'est bizarre, c'est en position fermée que les 2 pics sont le plus régulier. Sad
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#18
RE: Events de mes voix du théâtre
Il y a deux catégories d'évents, les ronds et les rectangulaires, avec une méthode de réglage différente à chaque fois.

- Event rond :
Il faut les réaliser trop court en longueur, et ajouter une feuille de papier à dessin épais pour augmenter la longueur progressivement, jusqu'à trouver l'optimum.
Une fois l'optimum trouvé, il suffit de changer le tube.

- Event rectangulaire :
Il faut les réaliser trop grand en surface, et réduire progressivement cette surface pour trouver l'optimum.
C'est votre cas.

Quelle surface d'évent ?
Assez grande pour passer le SPL du HP avec une vitesse de l'air qui idéalement ne dépasse pas 5 ou 8 m/s.

Quelle profondeur ?
Une fois la surface choisie, le calcul donne la profondeur.
Cette profondeur change avec la fréquence d'accord et le volume de l'enceinte.

Event "trou dans la planche" :
Pour les accords assez haut en fréquence, avec un volume important de l'enceinte, l'évent n'a pas besoin d'avoir de profondeur, l'épaisseur de la planche suffit.
Il suffit juste de faire varier la surface.
Une fois la bonne surface trouvée, il n'est pas interdit de faire un calcul de vérification et un recalcul de la surface pour une profondeur un peu plus grande, par exemple avec deux planches contrecollées pour doubler l'épaisseur.

Outil de calculs :
https://www.petoindominique.fr/php/brevent.php
Il y a trois formulaires pour :
- Quelle longueur ?
- Quel accord ?
- Quel surface ?
Dans votre cas, le coefficient de correction d'extrémité est 0.958 ou 0.959 pour "un simple trou dans la planche".

Je suis toujours soucieux d'améliorer mes chapitres, si un point n'est pas clair quelque part, n'hésitez pas à le signaler.

Cordialement, Dominique
Répondre
#19
RE: Events de mes voix du théâtre
(11/05/2022-07:41:08)tonipe a écrit : Il y a deux catégories d'évents, les ronds et les rectangulaires, avec une méthode de réglage différente à chaque fois.

- Event rond :
Il faut les réaliser trop court en longueur, et ajouter une feuille de papier à dessin épais pour augmenter la longueur progressivement, jusqu'à trouver l'optimum.
Une fois l'optimum trouvé, il suffit de changer le tube.

- Event rectangulaire :
Il faut les réaliser trop grand en surface, et réduire progressivement cette surface pour trouver l'optimum.
C'est votre cas.

Quelle surface d'évent ?
Assez grande pour passer le SPL du HP avec une vitesse de l'air qui idéalement ne dépasse pas 5 ou 8 m/s.

Quelle profondeur ?
Une fois la surface choisie, le calcul donne la profondeur.
Cette profondeur change avec la fréquence d'accord et le volume de l'enceinte.

Event "trou dans la planche" :
Pour les accords assez haut en fréquence, avec un volume important de l'enceinte, l'évent n'a pas besoin d'avoir de profondeur, l'épaisseur de la planche suffit.
Il suffit juste de faire varier la surface.
Une fois la bonne surface trouvée, il n'est pas interdit de faire un calcul de vérification et un recalcul de la surface pour une profondeur un peu plus grande, par exemple avec deux planches contrecollées pour doubler l'épaisseur.

Outil de calculs :
https://www.petoindominique.fr/php/brevent.php
Il y a trois formulaires pour :
- Quelle longueur ?
- Quel accord ?
- Quel surface ?
Dans votre cas, le coefficient de correction d'extrémité est 0.958 ou 0.959 pour "un simple trou dans la planche".

Je suis toujours soucieux d'améliorer mes chapitres, si un point n'est pas clair quelque part, n'hésitez pas à le signaler.

Cordialement, Dominique

Merci beaucoup Dominique, ces réponses me semblent très claires.
Désolé parfois pour mes réponses compliquées, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps  Rolleyes
Je précise que je ne le fais pas exprès.
Je vais utiliser votre méthode avec les tasseaux de bois.

Le vrai problème est la mesure de mon 420-8B non Biflex.
Je ne l'ai pas trouvé dans votre base de données.
Existe-t-il dans le commerce ou est-ce un 420 remembrané en 416 ?
Comme Nicolas me le fait remarquer peut-être n'est-il pas adapté à la VOT (qts trop grand)

@Gilles (Bamboufou) 
Y-a-t-il un lien qui présente vos VOT ?

Merci à tous pour vos réponses éclairées  Smile

Bonne journée ensoleillée  Cool

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#20
RE: Events de mes voix du théâtre
Votre 420-8B (sur l'étiquette, parce que en pratique on en sait rien) :
Mettez votre enceinte en clos, mesurez l'impédance pour avoir Fc et Qtc. (Vas inutile, pas de masse ajoutée).
En fonction de la valeur du Qtc, vous saurez s'il faut rester en BR ou passer en clos.

Avec les miens je ne me suis pas pris la tête, je savais, avec les valeurs données par le vendeur, que ce serait une enceinte close.
J'ai réalisé l'enceinte close, mis l'amortissement, monté le HP et mesuré Fc et Qtc.
Ensuite j'avais prévu une transformée de Linkwitz par convolution dans les électroniques numériques, j'ai pu finir mes mises au points.
Mises au point qui, bien sûr, tiennent compte du placement à 67 cm des angles de la pièce, avec une vision globale des choses.
Je n'ai pas eu besoin d'évent pour avoir le 33 Hz à -3 dB...

La problématique de vos enceintes est le haut-rendement dans le haut-grave et bas-médium.
L'évent ajoute du grave, pas forcément avec un accord habituel d'une enceinte bass-reflex.
Un accord plus haut, qui ajoute une bosse bien placée en fréquence et en niveau, se raccordera peut-être mieux avec le pavillon.
C'est le pourquoi de la mise au point à l'écoute.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)