Machine à laver les vinyles par ultra-sons
#11
RE: Machine à laver les vinyles par ultra-sons
(09/05/2022-20:27:40)Grand_Floyd a écrit :
(09/05/2022-16:40:27)jys a écrit : Ben non justement, c'est fait pour retirer la friture de surface Wink Si le générateur d'US et les céramiques piezo sont OK, c'est une super affaire !

Mais comment peut-on dégueulasser ses disques à ce point? Je n'ai jamais lavé mes disques.

Totalement d'accord ! le pire que j'ai vécu, c'est la lecture "humide"...quand tu l'as fait une fois, tu prends conscience des poussières et du soin pour s'en prémunir.
Répondre
#12
RE: Machine à laver les vinyles par ultra-sons
bonjour ,

Même les disques neufs sont (fréquemment ) pas très propres ,avec une machine à laver les disques cela permet de remédier à cela et suivant le produit utilisé ,cela se ressent de suite sur l'écoute(en mieux ) ;le lavage à  ultrasons ,c'est que l'on peut faire de mieux .

P.S la lecture humide ,c'est bien sur le moment ,mais c'est irréversible ,a bannir 

bonne journée

claude
Répondre
#13
RE: Machine à laver les vinyles par ultra-sons
Ok je demanderai une démo à JRBLUES qaund il aura sa macine! Smile
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#14
RE: Machine à laver les vinyles par ultra-sons
Bonjour à tous,
C'est incroyable la merde qu'il peut y avoir dans le fond du sillon!!!
Avec Jean (LEPT84) on à monté le même principe mais cuve de 10l, 6 disques en même temps, que du bonheur.
Bonne journée.
Répondre
#15
RE: Machine à laver les vinyles par ultra-sons
Bonjour,
(10/05/2022-07:07:21)claude m4 a écrit : ...
Même les disques neufs sont (fréquemment ) pas très propres ,avec une machine à laver les disques cela permet de remédier à cela et suivant le produit utilisé ,cela se ressent de suite sur l'écoute(en mieux )
...
je confirme.
(10/05/2022-07:26:53)Jaudio a écrit : ...
C'est incroyable la merde qu'il peut y avoir dans le fond du sillon!!!
...
Oui, il suffit d'observer un LP avec un microscope  Sad  pour s'en convaincre.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#16
Wink 
RE: Machine à laver les vinyles par ultra-sons
(10/05/2022-07:26:53)Jaudio a écrit : Bonjour à tous,
C'est incroyable la merde qu'il peut y avoir dans le fond du sillon!!!
Avec Jean (LEPT84) on à monté le même principe mais cuve de 10l, 6 disques en même temps, que du bonheur.
Bonne journée.

Salut Jo... et les autres 

Pour tout dire j'avais "commis" déjà une RCM clone de VPI qui me donnait satisfaction . L'ultrason est un peu la deuxième lame et permet de réduire les micro craquements très sensiblement  quand ils sont du,  bien sûr à des trucs incrustés au fin fond du sillon ( que la la RCM classique ne peut retirer )

En plus c'est vraiment plus abordable qu'il y a quelques années .

Jean
Répondre
#17
RE: Machine à laver les vinyles par ultra-sons
Jaudio tu as des infos pour monter ce genre de bête ?
Répondre
#18
RE: Machine à laver les vinyles par ultra-sons
(11/05/2022-21:14:53)d3de a écrit : Jaudio tu as des infos pour monter ce genre de bête ?

Bonsoir Max,
On a acheté la cuve à ultrasons toute faite, à un bon prix. Si c'est de sa fabrication que tu parles? Elle ne doit pas être très compliqué à fabriquer, mais cela n'en vaut pas la peine.
Par contre le mécanisme pour faire tourner les disques, oui ça vaut la peine de s'y pencher, mais le plus important, pour moi reste le séchage qui peut prendre trop longtemps, donc c'est sur ce point que j'ai bricolé. Si cela intéresse, pour ne pas polluer ce fil, je montrerais la solution que j'ai retenue dans la bonne rubrique.
Bonne soirée.
Jo.
Répondre
#19
RE: Machine à laver les vinyles par ultra-sons
Le problème avec ces cuves à ultrasons c'est à part le prix d'achat (autour de 180 euros pour les 2 éléments), le port en sus et les frais de douane inévitables. Et comme il faut passer par 2 vendeurs différents, c'est é fois les frais.
Et les délais sont incontrôlables...
Répondre
#20
Wink 
RE: Machine à laver les vinyles par ultra-sons
Jo et moi on a acheté en UE donc pas frais de douane ... C'était envoyé depuis l'Allemagne pour la machine ultrason ... En 10 L c'était dans les 125 € je crois .
J'ai acheté le mécanisme de rotation en Pologne donc idem ... Dans les 100 € je crois ... Si cuve de 10 L le préciser car l'axe est plus long que pour les cuves 6L

Jo a repris un bidouillage que j'avais commencé pour le mécanisme à partir d'un moteur de tourne broche .
Si besoin je peux fournir la référence du moteur sur le truc acheté en Pologne, que l'on trouve sur la baie .
Comme il le précise le séchage est un peu long car évidemment il y a pas d'aspiration ... Pour ma part je place les vinyles dans un endroit avec un petit courant d'air . Un petit ventilo irait bien aussi je pense ... A suivre

Jo je pense qu'une présentation serait un truc sympa ...

Jean
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)