Sphinx/Solide 100 W avec Condo CO38 et 39
#41
RE: Condo CO38 et 39
(01/06/2022-09:39:04)gebesoft a écrit : Bonjour à tous, bonjour Jean-Marc,

J'ai réglé un coté du Sphinx 100 W à : 2(212,7 mV/0.33) = 1,289 A et ça chauffe beaucoup. Confused


Les 2 drivers sur le circuit imprimé également , je me demande si je ne devrais pas les fixer sur un dissipateur....?
Vos avis SVP !

Bonsoir Gérard,

c'est déjà un peu ce que je suggérais précédemment, 110W à dissiper par canal c'est pas rien! Ca chauffe!

Un rapide calcul donne une élévation de température des transistors drivers d'une cinquantaine de °C. Comme ils sont dans une ambiance bien chaude ils risquent d'avoir un peu trop chaud. Pour ne pas trop écourter sa durée de vie, une jonction ne devrait pas être utilisée à plus de 90°C en régime permanent. Dans ton cas si la température autour des drivers dépasse 40°C la limite est atteinte. Donc si tu as la possibilité de les équiper de radiateurs n'hésite plus!

Peut être il serait bon de vérifier aussi la température des transistors de puissance. Ils dissipent chacun une trentaine de watts, la résistance thermique des isolants devient critique. 1°C/W c'est 30°C d'élévation. Ce qui laisse 60°C de marge à laquelle il faut retrancher la température ambiante. L'été approchant ajouté au réchauffement climatique et c'est encore au moins 30°C de perdus. Reste alors 30°C pour le dissipateur soit une résistance thermique maxi de 0.27°C/W. C'est déjà un gros radiateur!

Mais il faut prendre un peu plus de marge, aux vues des photos les 4 transistors sont assez proches les uns des autres alors que les résistances thermiques des dissipateurs sont données par les fabricants pour une source de chaleur répartie sur la surface de la semelle. La résistance thermique effective sera plus élevée.

Si tu as de quoi mesurer la température essaye de vérifier que tout va bien.

joël
Répondre
#42
RE: Condo CO38 et 39
(02/06/2022-22:02:16)jsilvestre a écrit :
(01/06/2022-09:39:04)gebesoft a écrit : Bonjour à tous, bonjour Jean-Marc,

J'ai réglé un coté du Sphinx 100 W à : 2(212,7 mV/0.33) = 1,289 A et ça chauffe beaucoup. Confused


Les 2 drivers sur le circuit imprimé également , je me demande si je ne devrais pas les fixer sur un dissipateur....?
Vos avis SVP !

Bonsoir Gérard,

c'est déjà un peu ce que je suggérais précédemment, 110W à dissiper par canal c'est pas rien! Ca chauffe!

Un rapide calcul donne une élévation de température des transistors drivers d'une cinquantaine de °C. Comme ils sont dans une ambiance bien chaude ils risquent d'avoir un peu trop chaud. Pour ne pas trop écourter sa durée de vie, une jonction ne devrait pas être utilisée à plus de 90°C en régime permanent. Dans ton cas si la température autour des drivers dépasse 40°C la limite est atteinte. Donc si tu as la possibilité de les équiper de radiateurs n'hésite plus!

Peut être il serait bon de vérifier aussi la température des transistors de puissance. Ils dissipent chacun une trentaine de watts, la résistance thermique des isolants devient critique. 1°C/W c'est 30°C d'élévation. Ce qui laisse 60°C de marge à laquelle il faut retrancher la température ambiante. L'été approchant ajouté au réchauffement climatique et c'est encore au moins 30°C de perdus. Reste alors 30°C pour le dissipateur soit une résistance thermique maxi de 0.27°C/W. C'est déjà un gros radiateur!

Mais il faut prendre un peu plus de marge, aux vues des photos les 4 transistors sont assez proches les uns des autres alors que les résistances thermiques des dissipateurs sont données par les fabricants pour une source de chaleur répartie sur la surface de la semelle. La résistance thermique effective sera plus élevée.

Si tu as de quoi mesurer la température essaye de vérifier que tout va bien.

joël

Bonjour Joël,

Merci pour ces explications !
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre
#43
RE: Sphinx/Solide 100 W avec Condo CO38 et 39
Bonjour à tous,

J'ai renommé le sujet.

Bxtronics étant fermé, je cherche un autre graveur de circuits imprimés !
Jean-Marc à peut-être une idée  Big Grin
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre
#44
RE: Sphinx/Solide 100 W avec Condo CO38 et 39
Bonsoir,

Pour des fichiers Gerber définis avec KICAD, je fais appel à JCBPCB, ça coûte une misère et on reçoit les pièces en une petite dizaine de jours.
Pour des circuits 4 couches, c'est 8 € les 5 (quantité minimale de commande), plus une vingtaine d'Euros de taxe et d'expédition.
Qualité impeccable, trous métallisés, sérigraphie, perçages pour les composants et les fixations.

   
   

Pascal
Répondre
#45
RE: Sphinx/Solide 100 W avec Condo CO38 et 39
Grand merci Pascal.
Cordialement
Patrick
Répondre
#46
RE: Sphinx/Solide 100 W avec Condo CO38 et 39
(07/06/2022-18:35:16)pvrx a écrit : Bonsoir,

Pour des fichiers Gerber définis avec KICAD, je fais appel à JCBPCB, ça coûte une misère et on reçoit les pièces en une petite dizaine de jours.
Pour des circuits 4 couches, c'est 8 € les 5 (quantité minimale de commande), plus une vingtaine d'Euros de taxe et d'expédition.
Qualité impeccable, trous métallisés, sérigraphie, perçages pour les composants et les fixations.




Pascal

Bonsoir Pascal,

J'avais vu ce site sans trop oser.......je vais commander.
Qui a les fichiers Gerber définis par KICAD, Jean-Michel Plantefève est introuvable.....!
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre
#47
RE: Sphinx/Solide 100 W avec Condo CO38 et 39
En fait, Gerber est un format standard d'échange, KICAD est l'outil de conception que j'utilise (gratuit et super bien conçu), mais il y en a d'autres.
Le dossier Gerber issu de la conception du PCB contient 10 ou 11 fichiers générés automatiquement. Sur le site JCBPCB, on télécharge le dossier Gerber compressé en zip, on obtient le devis instantanément et on n'a plus qu'à passer commande.
Répondre
#48
RE: Sphinx/Solide 100 W avec Condo CO38 et 39
(07/06/2022-19:02:11)gebesoft a écrit : Qui a les fichiers Gerber définis par KICAD, Jean-Michel Plantefève est introuvable.....!
Ce Jean-Michel existe-t-il réellement ?
Répondre
#49
RE: Sphinx/Solide 100 W avec Condo CO38 et 39
(09/06/2022-22:47:19)JM Plantefeve a écrit :
(07/06/2022-19:02:11)gebesoft a écrit : Qui a les fichiers Gerber définis par KICAD, Jean-Michel Plantefève est introuvable.....!
Ce Jean-Michel existe-t-il réellement ?

Bonjour Jean-Marc,

Désolé pour le "Michel", et content de te lire.
J'ai donc ajouté un dissipateur sur les drivers. J'ai retrouvé 2 circuits imprimés du Solide/Sphinx d'un ami qui n'en a pas l'utilité  Smile
J'attaque les tuto KIcad sur YouTube pour dessiner les circuits moi-même.
BxTronics est fermé : est-ce une fermeture définitive ?
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre
#50
RE: Sphinx/Solide 100 W avec Condo CO38 et 39
(07/06/2022-18:35:16)pvrx a écrit : Bonsoir,

Pour des fichiers Gerber définis avec KICAD, je fais appel à JCBPCB, ça coûte une misère et on reçoit les pièces en une petite dizaine de jours.
Pour des circuits 4 couches, c'est 8 € les 5 (quantité minimale de commande), plus une vingtaine d'Euros de taxe et d'expédition.
Qualité impeccable, trous métallisés, sérigraphie, perçages pour les composants et les fixations.




Pascal

Bonjour Pascal,

JCBPCB est Chinois.
Aurais tu une solution avec fabrication dans l'UE des PCB (BXTronic était en France)?
Pour l'éthique et l'écologie je préfère de mon coté payer plus cher (au juste prix plutôt, sans concurrence déloyale en plus des deux raisons précédentes).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)