Sphinx/Solide 100 W avec Condo CO38 et 39
#11
RE: Condo CO38 et 39
(08/05/2022-17:25:14)gebesoft a écrit : Bonjour à tous,
J'ai retrouvé des condensateurs datant de 40 ans, utilisés 10 ans.
Est-ce que je peux m'en reservir sans risques ?

Bonjour Gérard,

si tu vois des traces d'oxydations autour des bornes de connexions c'est généralement signe de fuites d'électrolyte et c'est pas bon signe! Sinon ces grosses bonbonnes sont virtuellement indestructibles si stockées à température ambiante un peu fraiche. 

joël

(12/05/2022-11:43:34)gebesoft a écrit : Bonjour à tous,

A quoi servent les condos sur le pont de diodes ?
Et est-ce bien nécessaire ?

La commutation des diodes n'est pas immédiate, elles continuent à conduire un petit temps ce qui fait apparaître un petit courant inverse qui à sont tour excite des résonances entre les selfs parasites du transfo et les capacités parasites des diodes.
Les capas en parallèles sur les diodes ralentissent tout ce qui réduit les oscillations. Encore plus efficace et plus simple, un circuit RC genre 10Ω à 22Ω en série avec genre 100nF monté sur l'enroulement secondaire du transfo au plus près des pattes du pont de diodes qui amortit les résonances. Sans hésiter, c'est l'arme ultime!

joël
Répondre
#12
RE: Condo CO38 et 39
Bonsoir Joël,

Super.
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre
#13
RE: Condo CO38 et 39
(12/05/2022-15:52:14)voluth40 a écrit : Bonjour,
A éviter les petits pics de commutations des diodes silicium (qui fonctionnent en tout ou rien, contrairement aux tubes) et a diminuer le bruit... C'est utile, pas forcément indispensable avec des diodes ultrarapides, mais ça ne fait pas de mal...
Cordialement,
Jean.

Bonjour Jean,

les diodes ultra rapides standard ne sont pas forcément exemptes de ce problème. Oscillations moins importantes mais fréquence d'oscillation plus élevée. Pour être tranquille il faut qu'elles soient du type "soft recovery". Retard au blocage faible mais commutation douce pour éviter d'exciter les circuits résonnants.
Mais pour des grosses alimentations d'amplis bourrées de gros condensateurs elles ne sont pas trop adaptées à cause de leur fragilités devant les gros pics de courant à la mise sous tension. Les diodes de redressement 50Hz classiques résistent beaucoup mieux et avec un RC amortisseur ne font pas plus de bruit.

joël
Répondre
#14
RE: Condo CO38 et 39
Bonjour,
Un snubber ou même un simple céramique en parallèle de l'entrée du pont de diode est très bien. Par contre, selon moi, la capacité en parallèle sur chaque diode est une erreur. Elle offre un passage à faible impédance à tous les parasites HF du secteur.
Répondre
#15
RE: Condo CO38 et 39
(13/05/2022-17:16:20)jacquese a écrit : Bonjour,
Un snubber ou même un simple céramique en parallèle de l'entrée du pont de diode est très bien. Par contre, selon moi, la capacité en parallèle sur chaque diode est une erreur. Elle offre un passage à faible impédance à tous les parasites HF du secteur.

Bonjour Jacques,

une simple capa en entrée peut aider en abaissant la fréquence de résonance, ajouter une résistance permet d'amortir la résonance en dissipant l’énergie. Exactement comme un amortisseur de voiture.

Tout à fait d'accord pour les capas en parallèle sur les diodes, c'est dommage, peut mieux faire!

joël
Répondre
#16
RE: Condo CO38 et 39
Bonjour à tous,

J'ai fini de remonter l'alimentation avec les gros condos,
Transfo de 2x36 V et je sors à vide 2x55 V.
       

Maintenent, il ne me reste plus qu'à choisir un ampli à raccorder à cette alime .
Qu'en pensez vous ????
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre
#17
RE: Condo CO38 et 39
Bonjour GéBé,

Chouette cette alimentation !

Apparemment, tu as fait ça :

   

Pourquoi ne pas faire plutôt ceci (filtrage en pi) ?

   
Répondre
#18
RE: Condo CO38 et 39
Tu ajoute quoi comme composant entre les 2 condos ?
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre
#19
RE: Condo CO38 et 39
Une résistance, pour un filtrage en Pi...
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
#20
RE: Condo CO38 et 39
Bonjour, 
On peut faire l'économie d'un pont redresseur en mettant en série les deux  secondaires du transfo et le point milieu à la masse.
Un RC sur l'entrée du pont diminue les pics de commutation des diodes.
Pour un filtrage en PI, on peut mettre une self sur chaque branche entre les condensateurs, solution chère et encombrante...

A mon avis, l'alimentation idéale pour un ampli doit être régulée.

Pour ce qui est de la réanimation des vieux condensateurs, j'utilise une alimentation régulée en courant entre 1 et 5 mA et limitée à 90% de la tension nominale du condensateur.

Vérifier avec un thermomètre infrarouge, si le condensateur chauffe ou s'il ne monte pas en tension  : Poubelle sans hésitation !!

D'après ce que j'ai constaté, la grande majorité des condensateurs CO38 ou 39 sont récupérables avec ce traitement.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)