Sphinx/Solide 100 W avec Condo CO38 et 39
#51
RE: Sphinx/Solide 100 W avec Condo CO38 et 39
(10/06/2022-03:19:22)gebesoft a écrit : J'ai donc ajouté un dissipateur sur les drivers. J'ai retrouvé 2 circuits imprimés du Solide/Sphinx d'un ami qui n'en a pas l'utilité
J'attaque les tuto KIcad sur YouTube pour dessiner les circuits moi-même.
BxTronics est fermé : est-ce une fermeture définitive ?
Bonjour Gérard,

Sans nouvelle de Dan (BXtronics), j'avais édité ce message :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid164114

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#52
RE: Sphinx/Solide 100 W avec Condo CO38 et 39
(11/06/2022-09:35:13)JM Plantefeve a écrit :
(10/06/2022-03:19:22)gebesoft a écrit : J'ai donc ajouté un dissipateur sur les drivers. J'ai retrouvé 2 circuits imprimés du Solide/Sphinx d'un ami qui n'en a pas l'utilité
J'attaque les tuto KIcad sur YouTube pour dessiner les circuits moi-même.
BxTronics est fermé : est-ce une fermeture définitive ?
Bonjour Gérard,

Sans nouvelle de Dan (BXtronics), j'avais édité ce message :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid164114

Bien à toi, Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc    Shy

Merci pour cette information.
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre
#53
RE: Condo CO38 et 39
(24/05/2022-17:32:08)escartefigue33 a écrit : Je viens de monter un 30W Hiraga et je n'ai pas mis un filtrage à deux étages, par contre j'ai installé un soft-start constitué de deux résistances série court-circuitées par relais quand la tension de charge est suffisante.
Un pont redresseur musclé complète l'affaire.
Moins l'alim comporte d'étages et mieux ça marche.
La tenue du grave est fantastique avec ce montage.
cdt, 
Gérard
Salut Gérard,

tu veux dire que ton alim c'est : 1 transfo, 1 pont redresseur, 1 (ou 2) condos directement branché sur l'ampli le tout via un soft-start et c'est tout ?

Et ça ne ronfle pas ?

Je pose la question car j'ai 2 vieux gros transfos toriques de 2x25V un pont maouse-costaud et 4 énormes Condos 40V 100000 uF, ça pourrait donc le faire (Si toutefois les condos sont encore OK, ce qu'il faut que je teste comme tu l'as indiqué)

Merci
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#54
RE: Sphinx/Solide 100 W avec Condo CO38 et 39
Bonjour, 
C'est tout à fait ça, le soft-start permet la première charge en douceur des capas de filtrage, ensuite c'est le pont redresseur qui fournit le courant, donc il doit être musclé, j'ai mis un 50A.
Il y a deux jours, nous avons fait une comparaison avec un Hiraga20W équipé du filtrage original, à deux étages, avec résistance de limitation entre les deux.
Le mien est meilleur dans le grave et il n'y a pas photo, la résistance qui se trouve entre les deux banques de condensateurs temporise trop la recharge sur le schéma original.

Mon soft-start est simple : deux transistors une zener et deux relais auto 30A.
Le premier transistor NPN mesure la tension des condos, la zener est dans l'émetteur, dès que la tension atteint 18V + 0,6V, le PNP qui mesure la résistance du collecteur colle les deux relais en //.
C'est tout simple et très efficace.

Cdt, 
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#55
RE: Sphinx/Solide 100 W avec Condo CO38 et 39
(11/07/2022-07:19:53)escartefigue33 a écrit : Bonjour, 
C'est tout à fait ça, le soft-start permet la première charge en douceur des capas de filtrage, ensuite c'est le pont redresseur qui fournit le courant, donc il doit être musclé, j'ai mis un 50A.
Il y a deux jours, nous avons fait une comparaison avec un Hiraga20W équipé du filtrage original, à deux étages, avec résistance de limitation entre les deux.
Le mien est meilleur dans le grave et il n'y a pas photo, la résistance qui se trouve entre les deux banques de condensateurs temporise trop la recharge sur le schéma original.

Mon soft-start est simple : deux transistors une zener et deux relais auto 30A.
Le premier transistor NPN mesure la tension des condos, la zener est dans l'émetteur, dès que la tension atteint 18V + 0,6V, le PNP qui mesure la résistance du collecteur colle les deux relais en //.
C'est tout simple et très efficace.

Cdt, 
Gerard
Bonjour Gérard,
Merci.
Je suis tout à fait convaincu par ce fonctionnement.
D'ailleurs, ceux qui ont un montage utilisant 2 étages de filtrage avec résistance de limitation peuvent, si ça ne pose pas de problème de tension, appliquer un soft-start sur la résistance.

Tu ne m'as rien dis sur la ronflette éventuellement induite par la simplicité de ce filtrage.

Cdt
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)