Sphinx/Solide 100 W avec Condo CO38 et 39
#1
Sphinx/Solide 100 W avec Condo CO38 et 39
Bonjour à tous,
J'ai retrouvé des condensateurs datant de 40 ans, utilisés 10 ans.
Est-ce que je peux m'en reservir sans risques ?
       
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre
#2
RE: Condo CO38 et 39
Bonjour,

Oui, ils ont tous des soupapes de sécurité intactes.
Il faut les "reformer", ie leur appliquer un courant de charge très faible jusque la tension nominale.

Cela dure plusieurs jours, à calculer. Enfin j'ai fait comme cela et obtenu des courants de fuite très faibles.
Répondre
#3
RE: Condo CO38 et 39
Bonsoir Gebé
Pose la question à Gérard escartefigue!
Cordialement
Patrick
Répondre
#4
RE: Condo CO38 et 39
Bonsoir GéBé,

Je viens d'en reformer un certain nombre (beaucoup de 68 000 µF), les plus vieux ayant plus de 30 ans.
J'ai appliqué la tension nominale à travers une résistance qui limite le courant à 1 mA maximum. La tension monte ainsi progressivement aux bornes du condensateur, avec un courant sans aucun danger. 

Tous ont été parfaitement reformés, avec un courant de fuite ultra faible.  Smile

Bien cordialement,
Didier
Répondre
#5
RE: Condo CO38 et 39
J'ai fait ça aussi et ça s'est bien passé!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#6
RE: Condo CO38 et 39
Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses "identiques"

Je fais ça demain.
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre
#7
RE: Condo CO38 et 39
Bonsoir GéBé,
Tu es bien parti pour faire un Hiraga 30 W

Bonne réalisation
Cordialement
Ptrick
Répondre
#8
RE: Condo CO38 et 39
Bonjour à tous,

A quoi servent les condos sur le pont de diodes ?
Et est-ce bien nécessaire ?

   
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre
#9
RE: Condo CO38 et 39
Bonjour,
A éviter les petits pics de commutations des diodes silicium (qui fonctionnent en tout ou rien, contrairement aux tubes) et a diminuer le bruit... C'est utile, pas forcément indispensable avec des diodes ultrarapides, mais ça ne fait pas de mal...
Cordialement,
Jean.
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
#10
RE: Condo CO38 et 39
Merci Jean
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)