Et un Hiraga30W de plus, la famille s'agrandit
#1
Et un Hiraga30W de plus, la famille s'agrandit
Bonjour, 
Je viens de tester ce nouveau 30W, il enterre en grandes pompes tous mes autres amplis.
Le gain est conséquent en résolution et tenue du grave.

       

C'est un très bon ampli, facile à réaliser pour un prix très raisonnable, je croyais, après avoir testé le 20W,  qu'il était plutôt dédié au grave, il n'en est rien, il est très bon sur tout le spectre.

C'est le premier de la classe (A) !

cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#2
RE: Et un Hiraga30W de plus, la famille s'agrandit
.
Répondre
#3
RE: Et un Hiraga30W de plus, la famille s'agrandit
Bonjour,

Beau travail avec des radiateurs importants (où les acheter ?) pour éviter la surchauffe d'un classe A 30 W.
Par curiosité j'aimerais voir comment est un signal carré à 40hz sur des hps graves (disons avec 4 volts crêtes) y-a-t-il une sur-oscillation après le front montant ?
Denis,
Répondre
#4
RE: Et un Hiraga30W de plus, la famille s'agrandit
Bonsoir, 
Les dissipateurs viennent de chez Audiophonics, ce sont vraisemblablement des pièces de démontage, ils sont déjà percés, ils sont un peu chers pour de la récup. mais ils font bien le job, la température reste aux environs de 35C en fonctionnement.
Il y a effectivement un petit pic sur les fronts montants à 40 Hz, mais il est amorti très rapidement.
Cet ampli est très bon en voie grave sur mes Papillons, et sur la version en passif, très bon aussi sur le reste du spectre.
Un ampli quasiment parfait sur des enceintes full range en filtrage passif.

Je vais en monter un autre avec une alim régulée pour comparer.

J'ai fait un essai avec une alim SMPS Connex, on perd beaucoup dans le grave.

Cet ampli est simple et doit essentiellement ses performances à son alimentation.

Mais que fait d'autre un ampli, sinon moduler son alimentation ?

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#5
RE: Et un Hiraga30W de plus, la famille s'agrandit
(07/05/2022-19:01:50)escartefigue33 a écrit : J'ai fait un essai avec une alim SMPS Connex, on perd beaucoup dans le grave.

Même déception avec les SMPS.

Cordialement
Patrick
Répondre
#6
RE: Et un Hiraga30W de plus, la famille s'agrandit
Bonjour,
Pour en avoir réparé un il y a quelques années, je confirme absolument ce que dis Gérard, un fabuleux ampli, l'un des meilleurs que j'ai écouté.
http://audiotechno.fr/html/realisations....W_Classe_A
Maintenant 30 watts en Classe A !!! Très mauvais bilan énergétique ...
Ca vaudrait peut-être le coup d'essayer de le faire fonctionner en Classe AB. Je dis cela car j'ai fait cet essai (passer de la Classe A à la classe AB) sur le 8 W dit "Le Monstre" et le résultat est tout à fait bon.
Cdlt
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#7
RE: Et un Hiraga30W de plus, la famille s'agrandit
(08/05/2022-08:55:53)audiotechno a écrit : Bonjour,
Pour en avoir réparé un il y a quelques années, je confirme absolument ce que dis Gérard, un fabuleux ampli, l'un des meilleurs que j'ai écouté.
http://audiotechno.fr/html/realisations....W_Classe_A
Maintenant 30 watts en Classe A !!! Très mauvais bilan énergétique ...
Ca vaudrait peut-être le coup d'essayer de le faire fonctionner en Classe AB. Je dis cela car j'ai fait cet essai (passer de la Classe A à la classe AB) sur le 8 W dit "Le Monstre" et le résultat est tout à fait bon.
Cdlt
Alain

Bonjour,
J’en ai construit deux, plus un 20 Watts classe A, à chaque fois avec les circuits imprimés et composants principaux de LDA, mais avec des transfos et capas d’origine récupération. Ces amplis sont absolument excellents dans tout le spectre, d’une large plage dynamique stable en timbres, et fabuleux dans le grave. Mais pour avoir construit aussi un 8 W classe A Le Monstre, essayé sur alim classique, régulée et batteries, le 8 W sur batteries enterrait tout le monde en comparaison directe, avec une finesse de timbres supérieure même en alimentation classique : cela tient sans doute à son dégradé harmonique extrèmement régulier, proche de celui obtenu avec les meilleures monotriodes, bien illustré par Jean comme un point fort. Celui des 30 W Classe A et 20W, tout en étant aussi bas et très stable en comparaison d’autres montages, comporte une subtile prédominance de H2 et H3. 
Cdlt,
Christian
Répondre
#8
RE: Et un Hiraga30W de plus, la famille s'agrandit
(08/05/2022-08:55:53)audiotechno a écrit : Bonjour,
Pour en avoir réparé un il y a quelques années, je confirme absolument ce que dis Gérard, un fabuleux ampli, l'un des meilleurs que j'ai écouté.
http://audiotechno.fr/html/realisations....W_Classe_A
Maintenant 30 watts en Classe A !!! Très mauvais bilan énergétique ...
Ca vaudrait peut-être le coup d'essayer de le faire fonctionner en Classe AB. Je dis cela car j'ai fait cet essai (passer de la Classe A à la classe AB) sur le 8 W dit "Le Monstre" et le résultat est tout à fait bon.
Cdlt
Alain

Bonjour,

C'est sûr qu'on peut faire de l'excellente musique sans chauffer le pièce.
Cela dit  pour quelques heures d'écoute pas jour ce n'est pas une catastrophe écologique surtout en hiver c'est récupéré comme pour le réfrigérateur avec son compresseur /condenseur.
Il y a le coté VINTAGE comme pour un gros V8 essence comparé à une Tesla.
Je pense que le CUBE de Jean Marc est préférable à un Hiraga déclassé en classe AB si on veut bien faire.
Un jour sur un autre Forum un type a écrit :" Un tda 7293 bien mené marche mieux que tous ces trucs des années 80" J'ai acheté des circuits à 4 Euros par voie sur Ebay je les ai bien alimentés changé quelques condos et écouté.
Ce circuit intégré monolithique contient des dual-mosfet et il marche en effet extrêmement bien, il fait jeu égal avec les meilleurs amplis, il écrase les NAD pourtant bien réputés mais:
 .......il n'est pas assez cher...... !

Denis,
Répondre
#9
RE: Et un Hiraga30W de plus, la famille s'agrandit
(08/05/2022-11:08:04)calculette a écrit : ...
Un jour sur un autre Forum un type a écrit :" Un tda 7293 bien mené marche mieux que tous ces trucs des années 80" J'ai acheté des circuits à 4 Euros par voie sur Ebay je les ai bien alimentés changé quelques condos et écouté.
Ce circuit intégré monolithique contient des dual-mosfet et il marche en effet extrêmement bien, il fait jeu égal avec les meilleurs amplis, il écrase les NAD pourtant bien réputés mais:
 .......il n'est pas assez cher...... !

Denis,

Bonjour Denis,

Sur quel système ? Tu roules toujours en Onken 360 ?

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#10
RE: Et un Hiraga30W de plus, la famille s'agrandit
Bonjour, 
Petit détail : 

J'ai monté un circuit de protection acheté (pas cher) chez Audiophonics : 

https://www.audiophonics.fr/fr/softstart...13597.html

Il est équipé d'une alimentation à découpage qui pollue avec des pulses à 43kHz environ, bien visibles à l'oscillo et qui produisent un petit buzz bien audible.

La solution est de replacer le module à découpage à 4 broches par une alim linéaire 12V.

A noter que ce module n'est pas un "soft start" mais simplement une protection DC dotée du circuit bien connu C1237

Un véritable soft-start comporte un relais qui commute une résistance de démarrage, mon 30W en est équipé également, c'est un circuit très simple équipé de deux transistors et de 2 relais 30A qui collent quand la tension de charge des condensateurs atteint un seuil fixé par une zener.

cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)