Et un Hiraga30W de plus, la famille s'agrandit
#31
RE: Et un Hiraga30W de plus, la famille s'agrandit
Bonjour,
J'ai actuellement besoin d'un ampli pour une nouvelle enceinte. Quelque chose de solide dans le grave mais pas que bien évidemment.
Evidemment l'Hiraga 30W me fait de l'œil. Ayant eu a en dépanner un il y a quelques années j'ai pu constater l'excellence de cet ampli.
Cependant, en comparant le 20W et le 30W, je me demande si on peut trouver des différences à l'oreille car les schémas sont identiques a quelques valeurs de résistances près et une tension d'alim légèrement supérieure pour le 30W.
Un retour d'expérience ou un avis ?
Merci
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
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#32
RE: Et un Hiraga30W de plus, la famille s'agrandit
(14/06/2022-17:19:46)audiotechno a écrit : Bonjour,
J'ai actuellement besoin d'un ampli pour une nouvelle enceinte. Quelque chose de solide dans le grave mais pas que bien évidemment.
Evidemment l'Hiraga 30W me fait de l'œil. Ayant eu a en dépanner un il y a quelques années j'ai pu constater l'excellence de cet ampli.
Cependant, en comparant le 20W et le 30W, je me demande si on peut trouver des différences à l'oreille car les schémas sont identiques a quelques valeurs de résistances près et une tension d'alim légèrement supérieure pour le 30W.
Un retour d'expérience ou un avis ?
Merci
Cordialement
Alain

Avec Edit du 15 juin.

Bonsoir Alain,

Comme tu le sais (je le suppose) le 20W utilisait des transistors "driver" et "puissance" spécifiques. Le 30W est né avec de nouveaux transistors quand les précédents devenaient introuvables.
J'ai réalisé le 20W d'origine et le 30W d'origine en bloc mono avec pour chacun l'alimentation de la version stéréophonique CRC pour le 20W et CLC pour le 30W (avec la self préconisée pour le Kaneda 50W).
Tu sais que j'ai fait pareil sur mes blocs mono K209-Grand_Floyd de 15W avec l'alim version stéréo et ces derniers ont révélé un meilleur grave que celui de la version stéréo en écoute collective à Ablon.

Bref le 30W-HIRAGA avec ses nouveaux transistors avait un grave plus ferme que le 20W et surtout filait plus dans l'aigu avec un médium plus détaillé pour un schéma électrique équivalent mais optimisé par JH pour chaque version comme tu le mentionnes. La Revue a aussi publié un schéma du 20W utilisant ces nouveaux transistors avec les ajustements idoines. Version que je n'ai pas écoutée.

Aujourd'hui avec les mêmes transistors -donc nouveaux driver et puissance- qui seraient utilisés pour chacun, je pense que la seule différence concernera l'écart de puissance. 
Je n'ai donc pas d'avis particulier à te donner sur de tels clones, si ce n'est que l'expérience de Gérard qui a initié ce fil est un bon fil conducteur.  Sad
Je retiens aussi qu'il a écrit (ailleurs) que tout est dans l'alimentation.
Sur ce point je suis d'accord avec lui depuis plusieurs décennies déjà. Le grave solide a besoin d'énergie disponible ... et pour un système haut rendement (là aussi je suppose) 20 ou 30w c'est pareil si tu mets le paquet dans l'alimentation passive CRC ou mieux CLC.

D'ailleurs, à Ablon mes blocs mono K209-Grand_Floyd de 15W ont très bien remué l'Onken 360... Big Grin

Bien amicalement,
Philippe

Autre chose.
Avec les composants de La Maison de l'Audiophile je n'ai jamais eu de problème avec l'offset de mes amplis Hiraga 20W et 30W.
Pas de déclenchement de la protection en courant continu à la mise sous tension et moins de 5 mV en équilibre thermique. Et c'est stable dans le temps ! Aussi stable qu"un prépré Hiraga. Je n"en dirai pas autant de mes cartes RiAA et Ligne du préampli Kanéda de l'époque...
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#33
RE: Et un Hiraga30W de plus, la famille s'agrandit
Bonsoir à tous,

Devinez qui vient dîner ce soir !
   
Alimentation à +- 35 V
Réglage de sortie à +- 10 mV
Par contre le dissipateur thermique monte à 82 °
C'est très très chaud.... Sad
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
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#34
RE: Et un Hiraga30W de plus, la famille s'agrandit
Bonjour, 

Si le dissipateur est à 82°C, les transistors ne doivent pas être loin de 100°C, ça commence à devenir limite.
Je ne sais pas ce que tu as utilisé comme isolant, perso, j'utilise soit de la céramique, soit du mica légèrement graissé. 
Les isolants silicones sont moins bons.
Vérifie le courant de repos en mesurant la chute de tension sur les résistances céramique.

Mon 30W ne dépasse pas 40°C en fonctionnement avec les dissipateurs (très efficaces) achetés chez Audiophonics.

Quelle est la tension sur les capas de filtrage ?

Le transfo me semble bien petit, c'est lui qui fournit le courant de recharge, il ne sert à rien de monter des grosses capas si le transfo ne peut les alimenter, vérifie s'il chauffe en fonctionnement.

cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
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#35
RE: Et un Hiraga30W de plus, la famille s'agrandit
Bonjour Gérard,


C'est un double mono. 350 VA par canal de tranfo.
135 000 µF de chaque coté !
Je mets les 2 cotés en fonction cet après-midi.
Et je mesure les températures.
Pour les isolants, je vais acheter des céramiques.
   

Autre chose, dois-je brancher la terre du secteur au coffret ?
@mitiés, GéBé.

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#36
RE: Et un Hiraga30W de plus, la famille s'agrandit
Je n'avais vu qu'une partie de la bête.
Pas de soucis côté transfos.

Il n'y a aucune question à se poser en ce qui concerne la connexion du châssis à la borne de terre du connecteur IEC, elle est obligatoire.

On peut se poser la question pour la connexion du 0V électrique de l'alim à la masse châssis.

En fait tout dépend si la source est référencée à la terre ou non, la meilleure solution est de mesurer la tension alternative sur la masse de la RCA par rapport à la terre.
On peut avoir des surprises avec les sources munies d'une alimentation à découpage, on trouve souvent  plusieurs dizaines de volts alternatifs par rapport à la terre.
Cette tension tombe à zéro dès connexion, mais il faut absolument éviter les branchements sous tension avec les sources modernes ou si on a pris la mauvaise habitude de connecter à chaud (comme moi)  il vaut mieux utiliser des RCA qui connectent la masse en premier, comme des NEUTRIK Profi.

En fait, c'est avec l'analyseur de spectre qu'on trouvera la meilleure façon de gérer les masses électriques.

A défaut, un bon casque connecté directement à la sortie de l'ampli avec une résistance série de 100 Ohms et deux diodes tête-bêche de protection constitue un bon moyen de traquer les ronflettes.

Perso, je ne connecte généralement pas la masse électrique au châssis, parfois un simple condensateur de 100nF entre le 0V et le châssis suffit à éliminer une petite ronflette.

Cdt, 
Gérard
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#37
RE: Et un Hiraga30W de plus, la famille s'agrandit
   

Sur cette image prise avec une caméra infrarouges on constate qu'il y a une différence de 5°C environ entre les extrémités et le milieu du dissipateur, où sont regroupés les transistors de puissance, il y a donc intérêt à écarter les transistors pour mieux répartir les calories.

Chose que je n'ai pas faite, mais que je ferai la prochaine fois.... on apprend de ses erreurs.

cdt, 
Gérard
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#38
RE: Et un Hiraga30W de plus, la famille s'agrandit
(18/06/2022-16:21:48)gebesoft a écrit : Bonsoir à tous,

Devinez qui vient dîner ce soir !

Alimentation à +- 35 V
Réglage de sortie à +- 10 mV
Par contre le dissipateur thermique monte à 82 °
C'est très très chaud.... Sad

Bonjour Gérard

fait trop chaud sur ton radiateur, beaucoup trop chaud le dîner va brûler!!!

Si j'ai bien suivi le courant de repos préconisé est de 1.2A, dans ce cas les transistors de sortie dissipent 1.2A x 35 Volts = 40 Watts chacun.
Pour avoir une idée de la température des jonctions il faut ajouter à la température du radiateur les élévations de températures dues aux résistances thermiques des interfaces, jonction - boitier et boitier radiateur.
La résistance thermique jonction boitier de ces transistors est donnée à 0.85°C/W, celle des meilleurs isolants entre le boitier et le radiateur est dans les mêmes eaux. La Rth totale est de l'ordre de 1.6°C/W ce qui donne une élévation de température de 64°C avec 40W. La température des jonctions approche alors 82°C + 64°C = 146°C !!!

Actuellement j'ai peur que la situation soit pire encore. La Rth des isolants de 0.85°C/W prise pour le calcul est celle d'un isolant déjà bien performant créé pour remplacer les isolants céramiques chers et fragiles:

https://www.mouser.fr/ProductDetail/Berg...gwTg%3D%3D

Bien possible que la Rth de ceux que tu a monté soit encore plus grande et la température des jonctions encore plus haute...
Si cela t'es possible essaye de trouver un moyen pour appuyer très fort sur les boitiers des transistors pour faire baisser la Rth des isolants par exemple avec une barre appuyant sur leur dos.

Le radiateur est trop petit, si tu as plus gros... Sinon reste la possibilité du ventilateur, un gros modèle sous alimenté pour limiter le bruit.

joël
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#39
RE: Et un Hiraga30W de plus, la famille s'agrandit
(19/06/2022-14:39:46)escartefigue33 a écrit : Sur cette image prise avec une caméra infrarouges on constate qu'il y a une différence de 5°C environ entre les extrémités et le milieu du dissipateur, où sont regroupés les transistors de puissance, il y a donc intérêt à écarter les transistors pour mieux répartir les calories.

Chose que je n'ai pas faite, mais que je ferai la prochaine fois.... on apprend de ses erreurs.

cdt, 
Gérard

Super Gérard, je prends acte, quelle est la dimension du dissipateur  stp.
@mitiés, GéBé.

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#40
RE: Et un Hiraga30W de plus, la famille s'agrandit
(19/06/2022-10:58:21)escartefigue33 a écrit : Il n'y a aucune question à se poser en ce qui concerne la connexion du châssis à la borne de terre du connecteur IEC, elle est obligatoire.

On peut se poser la question pour la connexion du 0V électrique de l'alim à la masse châssis.

La réponse à la question est aussi simple, elle est tout autant obligatoire. Sauf bien sûr si l’appareil est conçu pour être en classe 2. Dans ce cas plus d'obligation de connexion à la terre.
Il y a moyen de tricher un peu avec les Ground Loop Breaker à condition d'utiliser des grosses diodes tête bêche pour relier la masse électronique et le boitier. Grosses diodes qui doivent chuter moins d'un volt sous un courant de 10A.

De plus sans connexion électrique le boitier ne fait plus office de blindage, au contraire il augmente le rayonnement du secteur!

Après bien sûr chacun fait comme il lui plaît, mais pour cela c'est mieux de savoir ce que l'on fait...

joël
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